1 / 127

Chap. 2 - D’autres logiques d’org°

Chap. 2 - D’autres logiques d’org°. Chap. 2 – D’autres logiques d’org°. Introduction. Chap. 2 - D’autres logiques d’org°. Introduction.

Download Presentation

Chap. 2 - D’autres logiques d’org°

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Chap. 2 - D’autres logiques d’org°

  2. Chap. 2 – D’autres logiques d’org° Introduction

  3. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Introduction Face à la mondialisation de type libérale que nous venons de décrypter et qui organise aujourd’hui la géographie planétaire, d‘autres forme d’organisations géographiques sont proposées ou sont en cours de mise en place. Lesquelles ? Et qui les propose ?

  4. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… La mondialisation de type libéral est d’abord contestée, pour son impact économique et social et pour son impact écologique: cette critique est le fait des altermondialistes

  5. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Une histoire rapide du rôle de l’ONU dans le processus de M° depuis 1945 :

  6. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Une histoire rapide du rôle de l’ONU dans le processus de M° depuis 1945 : • Jsq dans les années 60-70, dans le contexte de la décolonisation, les organes affectés au développement (PNUD, CNUCED) dominaient les débats à l’ONU. • PNUD = Programme des Nations Unis pour le Développement • - CNUCED = Conférence des Nations Unis

  7. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Une histoire rapide du rôle de l’ONU dans le processus de M° depuis 1945 : • Années 80 : la crise de la dette frappe les Pays en Voie de Développement (PVD) et ouvre un champ d’action au FMI et à la BM • Idée : la BM accorde des prêts/aides (PAS : Plans d’Ajustement Structurel) en contrepartie de politique de rééquilibrage des comptes publics (conseillés par le FMI)

  8. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Une histoire rapide du rôle de l’ONU dans le processus de M° depuis 1945 : • Début des années 90 : mise en place d’un programme type élaboré à travers le consensus de Washington (le développement d’un pays est conditionné par sa stabilité financière)

  9. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Une histoire rapide du rôle de l’ONU dans le processus de M° depuis 1945 : • Début des années 90 : mise en place d’un programme type élaboré à travers le consensus de Washington (le développement d’un pays est conditionné par sa stabilité financière) • Ce programme (libéral) est surtout défendu par un pays, les USA… qui sont les principaux pourvoyeurs d’argent à la BM (les pays qui s’endettent en dollars, dépendent donc des USA…)

  10. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Bilan : la dépendance croissante vis-à-vis du FMI et de la BM… donc vis-à-vis des USA conduisent à une méfiance grandissante vis-à-vis de ces agences de l’ONU

  11. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Pourquoi une telle défiance ? Car des études statistiques mettent en cause les bienfaits supposés de la mondialisation libérale défendue par les USA. Tableau 1 et 2 (poly)

  12. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques Vous pouvez répondre à chaque question puis voir les réponses…

  13. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques Présentez le document…

  14. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques Présentez le document… - Un tableau statistique estimant les gains réalisés grâce au le processus de mondialisation, en particulier dans les Pays en Voie de Développement (PVD)

  15. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • Présentez le document… • Un tableau statistique estimant les gains réalisés grâce au processus de mondialisation , en particulier dans les Pays en Voie de Développement (PVD) • Les estimations sont récentes : 2002 et 2005… Mais antérieure à la crise de 2008

  16. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • Présentez le document… • Un tableau statistique estimant les gains réalisés grâce au processus de mondialisation , en particulier dans les Pays en Voie de Développement (PVD) • Les estimations sont récentes : 2002 et 2005… Mais antérieure à la crise de 2008 • Le tableau propose 2 estimationsréalisées à partir de deux modes de calcul (l’un nommé Linkage, l’autre GTAP). On remarque que les 2 modèles sont utilisés par la Banque Mondiale, principal agence favorable à la Mondialisation

  17. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques Quelle remarque générale pouvez vous faire quant aux résultats de la mondialisation proposés par ces 2 estimations ?

  18. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques ÷3 ÷ 2,8 • Quelle remarque générale pouvez vous faire quant aux gains totaux de la mondialisation proposés par ces 2 estimations ? • Dans les 2 cas (GTAP et LINKAGE), les gains totaux estimés en 2005 ont fortement été revus à la baisse en 2005 : globalement ils ont été divisés par 3 !

  19. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques ÷3 ÷ 2,8 • Quelle remarque générale pouvez vous faire quant aux gains totaux de la mondialisation proposés par ces 2 estimations ? • Dans les 2 cas (GTAP et LINKAGE), les gains totaux estimés en 2005 ont fortement été revus à la baisse en 2005 : globalement ils ont été divisés par 3 !

  20. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • D’après ce tableau, quel type de pays semble profiter de la mondialisation ?

  21. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • D’après ce tableau, quel type de pays semble profiter de la mondialisation ? • Sont-ce les PVD ? En 2002, l’estimation LINKAGE semble le dire : ils totalisent 64,8% des gains totaux de la mondialisation; c’est seulement 42,5% pour l’estimation GTAP • Bref, les gains paraissaient alors globalement partagés entre PVD et les autres (c’est-à-dire les Pays Développés)

  22. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • D’après ce tableau, quel type de pays semble profiter de la mondialisation ? • En 2005, les estimations sont totalement différentes : • 1ère remarque : les 2 modèles se confirment l’un l’autre car leurs estimations, très différentes en 2002 (22 points d’écart) sont quasiment identiques : 26,2% et 31,4%

  23. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • D’après ce tableau, quel type de pays semble profiter de la mondialisation ? • En 2005, les estimations sont totalement différentes : • 2e remarque : dans les 2 estimations les gains estimés pour les PVD sont en très forte baisse (÷1,6 pour GTAP et ÷2 pour LINKAGE)

  24. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 1 : l’évolution des estimations des gains de la mondialisation de 2002 à 2005 Source : K. Anderson et W. Martin, Agricultural tradereform and the Doha development agenda, Washington D. C., Banque Mondiale, 2005. GTAP (Global Trade Analysis Project, développé par l’Université de New Lafayette, près de Chicago) et LINKAGE (modèle utilisé par la Banque mondiale) sont 2 modèles économétriques • D’après ce tableau, quel type de pays semble profiter de la mondialisation ? • En 2005, les estimations sont totalement différentes : • 3e remarque : dans les 2 estimations les gains estimés pour les PVD minimes par rapport au total… Bref : qui profite de la mondialisation ? Réponse : les pays développés !

  25. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED Pour avoir une idée juste de l’impact de mondialisation , il faut évaluer les gains… Mais aussi évaluer les coûts ! C’est que permet ce tableau, qui complète le Tableau 1

  26. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED En quoi le processus de mondialisation peut-il imposer des coûts à un état ?

  27. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED • En quoi le processus de mondialisation peut-il imposer des coûts à un • état ? • Le tableau indique 2 types de coûts : • Les pertes fiscales • Les coûts administratifs • Il ne suffit pas de paraphraser le doc, • encore faut-il expliquer ce que cela signifie…

  28. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED • En quoi le processus de mondialisation peut-il imposer des coûts à un • état ? • Le tableau indique 2 types de coûts : • Les pertes fiscales : la déréglementation implique une baisse des taxes douanières, et donc des recettes fiscales pour les états • Les coûts administratifs : cette déréglementation implique une modification du fonctionnement de l’état, donc des frais de réorganisation

  29. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED • Partant de ce tableau, quelle peut être la principale critique faite aujourd’hui au processus de mondialisation ? • Dans les 2 estimations, GTAP et LINKAGE, les coûts imposés par la mondialisation sont identiques : 67,8 milliards de dollars

  30. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED • Partant de ce tableau, quelle peut être la principale critique faite aujourd’hui au processus de mondialisation ? • Dans les 2 estimations, GTAP et LINKAGE, les coûts imposés par la mondialisation sont identiques : 67,8 milliards de dollars • Compte-tenu des gains estimés, les résultats nets sont au mieux minimes (22,2 milliards de dollars) au pire carrément catastrophiques : -45,8 milliards !

  31. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Tableau 2 : Gains et coûts de la libéralisation des échanges Source : données de la CNUCED • Partant de ce tableau, quelle peut être la principale critique faite aujourd’hui au processus de mondialisation ? • Dans les 2 estimations, GTAP et LINKAGE, les coûts imposés par la mondialisation sont identiques : 67,8 milliards de dollars • Compte-tenu des gains estimés, les résultats nets sont au mieux minimes (22,2 milliards de dollars) au pire carrément catastrophiques : -45,8 milliards ! • Bref : la mondialisation rapporte bien peu aux PVD !

  32. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Bilan : le processus de mondialisation libérale est critiqué par bcp de PVD, qui réagissent de 2 façons :

  33. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Bilan : le processus de mondialisation libérale est critiqué par bcp de PVD, qui réagissent de 2 façons : - En récusant l’action du FMI : remboursement anticipé des dettes pour ne plus être dépendant (Brésil, Argentine…)

  34. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Bilan : le processus de mondialisation libérale est critiqué par bcp de PVD, qui réagissent de 2 façons : • En récusant l’action du FMI : remboursement anticipé des dettes pour ne plus être dépendant (Brésil, Argentine…) • En enlisant volontairement le dernier cycle de négociation de l’OMC en vue de la libéralisation du commerce mondial (cycle de Doha)

  35. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Bilan : le processus de mondialisation libérale est critiqué par bcp de PVD, qui réagissent de 2 façons : • En récusant l’action du FMI : remboursement anticipé des dettes pour ne plus être dépendant (Brésil, Argentine…) • En enlisant volontairement le dernier cycle de négociation de l’OMC en vue de la libéralisation du commerce mondial (cycle de Doha) • Cf. doc 1 page 60 : la carte des manifestations anti-mondialisation libérale montre que ce sont les pays du Sud qui s’opposent (forums sociaux)

  36. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Comment s’organise précisément le mouvement de contestation, c’est-à-dire le mouvement anti / alter –mondialiste ?

  37. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… - Contestation antimondialiste dans au dbt années 90 : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest. Ce mouvement est alors hostile au processus de mondialisation

  38. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… - Dans les années 90 ont passe de l’anti à l’altermondialisme : ce n’est plus la mondialisation qui pose prb (elle est là ! Il faut faire avec) mais sa forme libérale. On veut lui donner une autre forme…

  39. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Qui anime ce mouvement ? • Des organisations syndicales : par exemple « Sud » en France • Des mouvements paysans : par exemple la « Confédération paysanne » en France, qui intègre un réseau mondial : Via Campesina • des ONG politiques : par exemple ATTAC • des ONG environnementales : par exemple les AMAP en France • Toutes ces associations, qqsoient leurs origines se retrouvent périodiquement…

  40. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… Cadre de rencontre : les forums sociaux mondiaux. Le 1er s’est tenu au Brésil en 2001 : forum de Porto-Alegre. But des discussions : proposer une alternative à la mondialisation libérale fondées…

  41. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… • Sur le respect de l’environnement (opposition à l’agriculture industriel, aux OGM) • Sur la solidarité nécessaire vis-à-vis des pays du Sud. Mesure : effacement de la dette extérieur des pays les + pauvres • Sur le développement du commerce équitable (cf. normes équitables) • Sur une autre forme de gouvernement mondial (renforcement de l’ONU) • Sur le rejet de la marchandisation de certains produits et services : l’eau, l’éducation, la santé, la culture…

  42. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… L’altermondialisme cherche à mettre en cause l’impact environnemental de la mondialisation libérale…

  43. Doc : l’évolution des températures moyennes mondiales… 2005 Le document a été construit par l’OMM a partir d’une moyenne des températures constaté sur une période assez longue (de 1961 à 1990) : cette moyenne est de 15,08°C. Il mesure la différence constatée chaque année entre la température annuelle de l’année et cette moyenne. C’est un document assez récent : 2005

  44. Doc : l’évolution des températures moyennes mondiales… Avant 1937, les températures relevées par l’OMM sont toujours inférieures à 15,08 °C (moyenne des températures de la période 1961-1990)

  45. Doc : l’évolution des températures moyennes mondiales… De 1937 à 1980 : tendance au réchauffement perceptible. Toutefois, jusqu’en 1979, l’évolution des températures est irrégulière : des années plus chaudes (1941- 1945 ou 1958-1963) laissant la place à des années plus fraîches (1946-1950 ou 1964-1969)

  46. Doc : l’évolution des températures moyennes mondiales… Toutes les données enregistrées depuis 1980font apparaître un net réchauffement: les températures moyennes annuelles sont toutes supérieures à 15,08 °C

  47. Doc : l’évolution des températures moyennes mondiales… Bilan : le diagramme paraît bien lier un paramètre du changement climatique actuel (l’élévation des températures moyennes) au système économique mondialisé dont l’apparition est bien datée (années 80-90). Causes généralement pointé du doigt : la consommation énergétique émettant des Gaz à Effet de Serre (GES)

  48. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° I – La M° libérale est contestée 1) La critique majeure : la M° non régulée empêche le développement des pays pauvres a. Le discrédit des grandes agences internationale : la M° est-elle régulée ? b. La M° nuit-elle au développement? 2) L’altermondialisme et la critique de la M° libérale a. De l’antimondialisme à l’altermondialisme b. Les réponses de l’altermondialisme à la M° libérale 3) La critique environnementale a. Les modification climatiques et leur lien avec la M° b. Les csq à moyen et long terme sur l’environnement c. qu’est-ce que le dvlpmt durable ? d. Les réponses actuelles donnent peu de résultat… La critique : la mondialisation libérale est extrêmement consommatrice d’énergie rejetant des GESdans l’atmosphère. Ces GES provoquent un effet de serrequi lui-même provoque vraisemblablement un réchauffement global de l’atmosphère(voir à ce sujet ce site). Les pays n’ont pas tous le même impact en la matière

  49. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Quels sont les principaux pays émetteurs de gaz carbonique (un GES parmi d’autres) ?

  50. Chap. 2 - D’autres logiques d’org° Quels sont les principaux pays émetteurs de gaz carbonique (un GES parmi d’autres) ? Les principaux pays émetteurs de GES en millions de tonnes sont la Chine, les Etats-Unis(les 2 plus gros pollueurs), suivis de la Russie, de l’Inde et du Japon (s’y ajoutent qq pays d’Europe occidentale, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Mexique)

More Related