1 / 12

LE MONDE GREC

LE MONDE GREC. I- LE SANCTUAIRE D’OLYMPIE. La trêve sacrée : “ Que le monde soit délivré du crime et de l'assassinat et exempt du bruit des armes ” Message diffusé avant les Jeux Olympiques. La trêve sacrée: Plaque à proximité d ’Olympie.

Download Presentation

LE MONDE GREC

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE MONDE GREC I- LE SANCTUAIRE D’OLYMPIE

  2. La trêve sacrée : • “ Que le monde soit délivré du crime et de l'assassinat et exempt du bruit des armes ” • Message diffusé avant les Jeux Olympiques. La trêve sacrée: Plaque à proximité d ’Olympie

  3. Pourquoi la guerre est-elle interdite pour une épreuve sportive?

  4. Inscription à l ’entrée d ’Olympie: « Peut participer aux Jeux tout Grec libre de condition non coupable de crime et non chargé de malédiction divine. » . . . . . Olympie . . .

  5. Texte: L’origine des Jeux . “ Il est juste de célébrer Héraklès en particulier parce que, le premier, par bienveillance pour la Grèce, il a rassemblé [les Grecs] pour ce concours. […] Il institua ce concours de force physique, d’émulation de richesse et déploiement de l’intelligence dans le plus beau des lieux de la Grèce, afin que nous nous réunissions dans un même lieu .[…]Il pensait en effet que le rassemblement en ce lieu serait le début de l’amitié des Grecs les uns pour les autres. ” LYSIAS, Discours Olympiques1-2

  6. A- LES JEUX DANS LE MONDE GREC. 1- Tous les quatre ans, les Jeux sont un grand événement qui rassemble tous les Grecs. Dès 776 A.C. , les Grecs viennent participer aux Jeux d ’Olympie de tout le tour de la Méditerranée: d ’Athènes mais aussi du Sud de l’Italie actuelle et même d ’Asie.

  7. Photo p 41 n°3: la course Photo p 41 n°4: La course de quadriges Le pancrace La course en armes Le saut Le lancer du disque Le lancer du javelot Quelles sont les deux qualités que demandent les épreuves?

  8. 1- Tous les quatre ans, les Jeux sont un grand événement qui rassemble tous les Grecs. Dès 776 A.C. , les Grecs viennent participer aux Jeux d ’Olympie de tout le tour de la Méditerranée: d ’Athènes mais aussi du Sud de l’Italie actuelle et même d ’Asie. 2- Les épreuves sportives préparent à la guerre. (p41 n°3 et 4) Les épreuves exigent de la force et du courage. Certaines compétitions comme la course en armes ou le pentathlon (5 sports) sont très fatigantes. D ’autres comme le pugilat ou le pancrace sont même dangereuses.

  9. 1. Philippe de Macédoine vainqueur à la course de char 2. Un vainqueur à la course de char - Décrivez chaque objet. - Que nous apprennent-ils sur les athlètes? 3. Plaque dédiée Philippos, vainqueur de la course des enfants.

  10. 1- Tous les quatre ans, les Jeux sont un grand événement qui rassemble tous les Grecs. Dès 776 A.C. , les Grecs viennent participer aux Jeux d ’Olympie de tout le tour de la Méditerranée: d ’Athènes mais aussi du Sud de l’Italie actuelle et même d ’Asie. 2- Les épreuves sportives préparent à la guerre. Les épreuves exigent de la force et du courage. Certaines compétitions comme la course en armes ou le pentathlon (5 sports) sont très fatigantes. D ’autres comme le pugilat ou le pancrace sont même dangereuses. 3- Les vainqueurs reçoivent des honneurs. Les athlètes représentent leur cité dans cet affrontement entre Grecs. Le prestige de la victoire est important pour tous les habitants.

  11. CONCLUSION: Les Jeux Olympiques sont un événement très important qui réunit des habitants de tout le monde grec. Le prestige d’une victoire est aussi important que celui de la guerre.

More Related