1 / 31

LE MODELE CONCEPTUEL ET LA THEORIE DE SOINS INFIRMIERS DE VIRGINIA HENDERSON

LE MODELE CONCEPTUEL ET LA THEORIE DE SOINS INFIRMIERS DE VIRGINIA HENDERSON. Les besoins fondamentaux de l’ Être Humain . Biographie rapide . Virginia Henderson est une infirmière qui a consacré sa vie professionnelle à la recherche en soins infirmiers et à l’enseignement .

manju
Download Presentation

LE MODELE CONCEPTUEL ET LA THEORIE DE SOINS INFIRMIERS DE VIRGINIA HENDERSON

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE MODELE CONCEPTUEL ET LA THEORIE DE SOINS INFIRMIERS DE VIRGINIA HENDERSON Les besoins fondamentaux de l’ Être Humain

  2. Biographie rapide • Virginia Henderson est une infirmière qui a consacré sa vie professionnelle à la recherche en soins infirmiers et à l’enseignement . • Elle est née le 30 novembre 1987 à Kansas City dans l’état du Missouri. Elle est décédée le 19 mars 1996 dans sa 99ème année .

  3. Sa famille était issue de Belfort, dans l’état de Virginie. • Virginia est issue d’un milieu bourgeois, son père dirigeait un cabinet d’avocat; son grand – père paternel était directeur d’un Lycée. • Virginia était la cinquième d’une fratrie de huit enfants, elle a vécu une enfance heureuse dans une ambiance familiale chaleureuse.

  4. DATES IMPORTANTES DE SA VIE PROFESSIONNELLE • 1917: suite à l’entrée en guerre des Etats Unis lors de la première guerre mondiale et du risque de mobilisation de ses frères et cousins,Virginia envisage de devenir infirmière. • 1918 -1921: elle effectue trois années d’études à l’Army School of Nursing de Washington, avec un parcours de stage très diversifié en services hospitalier, Pédiatrie, Santé Publique, et Psychiatrie. • Elle obtient son diplôme en 1921.

  5. 1922-1923: ses premières expériences professionnelles s’effectuent dans des dispensaires des quartiers pauvres de New-York et de Washington. • C’est au cours de cette période qu’elle élabore sa conception de la santé qui consiste à traiter une personne plutôt qu’un organe ou une maladie .

  6. 1923 -1928: elle débute une expérience d’infirmière enseignante; elle enseigne les techniques de soins infirmiers et l’anatomie et la physiologie . • 1929: elle entreprend des études universitaires pour obtenir le titre de professeur. • 1930 -1932: elle occupe un poste de responsable à l’hôpital de Rochester. C’est au cours de cette expérience qu’elle découvre les notions de médecine psychosomatique .

  7. 1932 -1939: poursuite des études universitaires et obtention d’une maîtrise . • 1939-1948:chercheur assistant au département de l’enseignement infirmier du Teacher ‘ s Collège. Elle enseigne les soins infirmiers en médecine, chirurgie et santé mentale.

  8. 1949-1955:Après avoir quitté le Teacher ‘s Collège . Elle entreprend de rechercher des écrits concernant la profession infirmière à travers le monde . • En 1955 son ouvrage intitulé :  Principes Fondamentaux des soins infirmiers est publié. Ensuite Virginia Henderson voyage à travers le monde. Elle continue ses recherches, d’autres ouvrages son publiés. Son modèle est enseigné en France depuis plus de 30 ans. Il a été reconnu officiellement par l’OMS en 1990.

  9. Conception de l’Homme d’après V . Henderson • Être biologique, psychologique, social et culturel qui présente des besoins fondamentaux. • Besoin fondamental: nécessité vitale, c’est à dire tout ce qui est indispensable à l’individu pour se maintenir en vie et assurer son bien être.

  10. POSTULAT DE V HENDERSON Être humain formant un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux d’ordre bio psychosocial. L Être humain n’est pas complet, entier si un des besoins n’est pas satisfait. Chacun de ces besoins est relié aux différentes dimensions de l’Être humain, c’est à dire une dimension bio-physiologique, psychologique et socioculturelle.

  11. BASE DU MODELE DE V HENDERSON • L’être humain en santé ou malade a des besoins fondamentaux à satisfaire pour être indépendant. • Indépendance : satisfaction d’un ou des besoins de l’être humain par des actions appropriées qu’il accomplit lui même ou que les autres accomplissent à sa place selon sa phase de croissance et de développement et selon les normes de santé établies, avec la notion de ressources individuelles et collectives.

  12. La dépendance : non satisfaction d’un ou plusieurs besoins de l’être humain par des actions inadéquates qu’il accomplit ou des actions adéquates qu’il est dans l’impossibilité d’accomplir en vertu d’une incapacité ou d’un manque de suppléance .

  13. La ou les sources de difficultés • Cause de la dépendance chez l’individu : tout empêchement majeur à la satisfaction d’un ou plusieurs besoins fondamentaux et lié à un ou plusieurs facteurs : • Facteurs d’ordre bio-physiologiques : handicap, déficience, maladie, incapacité … • Facteurs d’ordre psychologiques : atteinte de l’intégrité du MOI ( ex: crise existentielle,deuil, annonce d’une maladie grave;) • Facteurs d’ordre sociologique : atteinte à l’intégrité sociale ( pouvoir se situer dans la société, ex : problème de chômage) • Facteurs liés au savoir : manque de connaissance ou d’information …

  14. PRESENTATION DES 14 BESOINS FONDAMENTAUX • 1 LE BESOIN DE RESPIRER • C’est une nécessité pour l’être vivant , consistant à capter l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et à rejeter le gaz carbonique, produit de la combustion cellulaire.

  15. 2 LE BESOIN DE BOIRE ET MANGER • Nécessité pour la personne d’ingérer et d’absorber des aliments et nutriments en quantité et qualité suffisante afin d’assurer sa croissance, l’entretien de ses tissus et conserver l’énergie indispensable au maintien de son état de santé. La nutrition est aussi le résultat d’un mécanisme complexe dont le but est de maintenir l’équilibre physiologique et psychologique . La nutrition est liée au plaisir. Les habitudes culturelles sont à prendre en compte. L’état psychologique va influer sur la régulation de l’appétit ainsi que les perturbations physiopathologiques liées aux maladies .

  16. 3 LE BESOIN D’ ELIMINER • Nécessité pour l’individu de se débarrasser des substances nuisibles et inutiles qui résultes du métabolisme. L’excrétion des déchets s’opère par voie urinaire et intestinale et aussi par la transpiration et l’expiration pulmonaire . La régulation de fonctions d’élimination est contrôlée sur le plan physiologique par le système nerveux et le système hormonale. L’élimination est liée à l’auto-contrôle des sphincters, donc à l’âge et à l’état de santé des personnes …Des facteurs socioculturels peuvent influer sur l’élimination .

  17. 4 LE BESOIN DE SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE (et une circulation veineuse et artérielle adaptée) • Nécessité pour tout être vivant d’être en mouvement et de mobiliser toutes les parties de son corps par des mouvements coordonnés afin d’assurer l’efficacité des différentes fonction de l’organisme. La circulation sanguine est favorisée par les mouvements et les activités physiques.

  18. 5 LE BESOIN DE DORMIR ET DE SE REPOSER • Nécessité pour tout être humain d’entrer dans une période de sommeil et de prendre du repos en quantité et qualité suffisante afin de permettre à l’organisme d’éliminer la fatigue physique et psychique et de se régénérer. Les habitudes d’endormissement et de coucher sont liées à des facteurs socioculturels et individuels. Les rythmes veille – sommeil varient selon les activités et l’âge des personnes.

  19. 6 LE BESOIN DE SE VÊTIR ET DE SE DEVÊTIR • Nécessité propre à l’individu de porter des vêtements adaptés aux circonstances et à ses activités afin de protéger son corps selon les changements climatiques et permettre une liberté de mouvement. Les facteurs d’ordre socioculturels interviennent dans la manière de se vêtir. Le vêtement permet d’assurer le bien être, il représente aussi une signification d’appartenance à un groupe, à une idéologie, à un statut social. Le vêtement peut devenir un élément de communication et permet d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.

  20. 7 MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS DANS LES LIMITES DE LA NORMALE • Nécessité pour l’individu d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes bio physiologiques et de conserver une température à un degré constant afin de se maintenir dans un état de bien être. • Le métabolisme cellulaire produit de l’énergie et de la chaleur. La thermorégulation est un mécanisme physiologique qui permet de réguler la production de chaleur (thermogenèse ) et la déperdition de chaleur ( thermolyse) sous le contrôle de l’hypothalamus .

  21. 8 BESOIN D’ÊTRE PROPRE ET DE PROTEGER SES TEGUMENTS • Nécessité pour l’individu maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures et d’avoir une sensation de corps propre et une apparence soignée. • Les soins du corps sont importants pour le bien être physique et psychologique. Les facteurs socio-culturel influent la manière de prendre soin de son corps.

  22. 9 LE BESOINS D’ EVITER LES DANGERS • Nécessité pour chaque individu de se protéger contre toute agression externe ou interne réelle ou imaginaire. Afin d’assurer et de promouvoir l’ intégrité physique, l’équilibre mentale et l’intégrité sociale.

  23. 10 LE BESOIN DE COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES • Nécessité pour l’être humain d’échanger avec ses semblables. La communication résulte d’un processus dynamique verbal et non verbal permettant à des personnes de se rendre accessible l’une à l’autre, de parvenir à la mise en commun de sentiment d’opinion, d’expérience et d’informations. • L’intégrité des sens et des fonctions cognitives interviennent dans la manière de communiquer, ainsi que l’âge et les facteurs socioculturel. Le toucher a une importance dans la relation à l’autre, c’est un vecteur de transmission des émotions et des sentiments.

  24. 11 LE BESOIN D’AGIR SELON SES VALEURS ET SES CROYANCES • Nécessité pour tout être humain de poser des gestes, des actes conformes à son éthique et à la conception et au sens qu’il donne à la vie .

  25. 12 LE BESOIN DE S’OCCUPER EN VUE DE SE RÉALISER • Nécessité pour la personne d’accomplir des activités qui lui permettent de satisfaire le besoin d’être utile aux autres. Les actions entreprises doivent lui permettre de développer sa créativité et d’utiliser ses potentiels et aussi d’être reconnu dans ses rôles sociaux et familiaux afin d’ atteindre un certain épanouissement .

  26. 13 LE BESOIN DE SE DIVERTIR ET DE SE RECREER • Nécessité pour la personne de se divertir pour développer le plaisir de vivre dans le but de se détendre sur le plan physique et psychologique ;

  27. 14 LE BESOIN D’APPRENDRE • Nécessité pour l’être humain d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des habiletés afin de pouvoir modifier son comportement de façon à s’adapter aux différentes situations de son parcours de vie.

  28. INTERÊT DE CE CONCEPT POUR LE RECUEIL DE DONNEES ET L’ANALYSE CLINIQUE • L’objectif est de découvrir la façon dont se manifeste les besoins chez la personne et de tenir compte de la dimension émotionnel des situations de soins . • L’observation continue et l’interprétation des réactions du malade confrontées à la façon dont la personne envisage l’aide et les actions nécessaires sont garantes de la meilleure efficacité des soins .

  29. Caractéristique de cette observation : • Elle est directe, fine, minutieuse, et issue du dialogue avec la personne. • L’important est de clarifier ce qu’exprime le malade afin d’analyser autour de quoi l’aide est nécessaire . • Le cadre de référence des besoins fondamentaux permet de guider l’observation dans la découverte de la manifestation des besoins. • A partir de l’observation et de l’écoute, cela permet de développer la capacité à analyser et identifier les besoins perturbées d’en rechercher les causes et d’envisager les actions d’aide à mettre en place .

  30. CONCEPTION DU RÔLE INFIRMIER SELON V HENDERSON • « Le rôle essentiel de l’infirmière consiste à aider l’individu malade ou en santé au maintien ou au recouvrement de la santé, à l’assister dans ses derniers moments , par l’accomplissement de tâches dont il s’acquitterait lui même, s’il en avait la force, la volonté ou possédait les connaissances voulues et d’accomplir cette fonction de façon à l’aider à reconquérir son indépendance le plus rapidement possible.

  31. CONCEPTION DES SOINS INFIRMIERS • Les soins infirmiers consistent à mettre en œuvre des interventions permettant d’agir essentiellement sur l’indépendance de la personne dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux et ce le plus rapidement possible. • L’Infirmière doit orienter son approche afin de favoriser l’autonomie de la personne dans la satisfaction de ses besoins.Elle effectue pour lui ce qu’il ne peut pas réaliser lui – même, mais ces actions doivent être orientées de manière à ce que l’individu redevienne indépendant dans le maintien de sa santé et le choix de ses activités.

More Related