1 / 38

DE MONTAUBAN à MAURS

DE MONTAUBAN à MAURS. Diaporama de Jacky Questel. 130 km à travers une région magnifique !. Nous quittons Montauban, ce matin-là, laissant l’hôtel de la nuit derrière nous… et en emportant par inadvertance la clé de la chambre !!!

maida
Download Presentation

DE MONTAUBAN à MAURS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DE MONTAUBAN à MAURS Diaporama de Jacky Questel

  2. 130 km à travers une région magnifique !

  3. Nous quittons Montauban, ce matin-là, laissant l’hôtel de la nuit derrière nous… et en emportant par inadvertance la clé de la chambre !!! Bon, ce sont des choses qui arrivent, rarement, mais ça arrive ! Nous nous jurons : "une fois, mais pas deux !" Et nous voilà en route pour le Cantal. L’automne est encore magnifique, malgré la pluie. La photo suivante est prise aux alentours de Cahuzac-Sur-Vére, mais la campagne est partout somptueuse. Cahuzac-sur-Vère est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées. Ouf ! Merci, Wikipédia !

  4. Les vignes ont perdu leurs grappes, mais ont encore leur robe de fête !

  5. Nous traversons sans guère nous arrêter, selon notre habitude, ce beau village, sur-nommé "la perle des bastides albigeoise" Cahuzac sur Véré, photographiant au passage ce gracieux clocher tout en pierre. C’est notre parti-pris, sauf exceptions : des images et des impressions volées au pas-sage, et précieusement em-magasinées pour vous les offrir. Je me dis que, si vous désirez des renseignements, vous avez la possibilité d’aller sur Internet !

  6. De toute façon, il y a des tas de choses que je ne sais pas ! Par exemple, quel était l’usage de ces tours, qui ne me semblent pas être des pigeonniers, et que l’on trou-ve dans beaucoup de villages de la région, toujours sur le même modèle, et avec le même type de toit ? Et bien oui, un corres-pondant me le confirme, ce sont des pigeonniers ! Et comme sur la page suivante encore une spécialité, beaucoup plus répandue géographiquement, ces tours carrées dans les mai-sons, même parfois modestes. C’est vraiment une caractéristique de l’architecture régionale, et, là non plus, je ne connais pas l’ori-gine de cette tradition si largement respectée.

  7. Partout, des fermes cossues nous saluent du haut des collines. C’est une région viticole, et cela se voit à la richesse des propriétés.

  8. Car les vignes sont là, omniprésentes, tissant un tapis que l’automne pare de toute sa somptuosité.

  9. C’est un plaisir de parcourir cette campagne qui rutile tous les ors de l’automne, et qui ondule jusqu’à l’horizon, dans un frémis-sement de petites collines. Cette route de rêve nous amène au pied de la colline de Cordes-Sur-Ciel.

  10. Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est considérée comme un des plus beaux villages de France. Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge. C’est vrai qu’il a fière allure et mérite son nom de "Cordes-Sur-Ciel" : regardez comme il est beau !!! C’est un village qui ne vit que du tourisme, et grâce aux nombreux artistes qui y sont installés. C’est un plaisir sans fin de parcourir ces rues en admirant le savoir-faire des différents artistes ! Je crois que tous les arts sont représentés ! Mais aujourd’hui nous n’avons fait que passer au pied.

  11. Tiens ? Il n’y a plus de vignes ! Le Tarn fait plutôt un peu d’élevage…

  12. En prenant cette photo, Yvonne a remarqué : "tes correspondants ont eu Cordes-Sur-Ciel, je vais leur offrir maintenant Vaches sur Ciel !"

  13. Tout de même, nous faisons un tour à Saint-Martin-Laguépie

  14. Nous sommes toujours dans le Tarn. Saint-Martin-Laguépie possède un château, construit au XII° siècle par le Comte de Toulouse (est-ce le même qui fit bâtir la forteresse de Cordes-Sur-Ciel ?). Il fut incendié par les armées de Simon de Montfort durant la Croisade des Albigeois. Il a été restauré grâce à l’Association « Lou Viel Castel » créée en 1998 : il surplombe le confluent du Viaur et de l’Aveyron. Et si vous pensez que ces cours d’eau sont sages, regar-dez l’échelle des crues ci-contre !!!

  15. Et pourtant, comme cette eau semble paisible !

  16. Nous sommes toujours dans la région Midi-Pyrénées, mais dans le département de l’Aveyron. Je vous présente Saint André de Najac !

  17. Une belle photo volée dans la campagne, sur la route de Sanvensa.

  18. Les fermes ont changé de genre, mais sont tout aussi pittoresques.

  19. Nous arrivons à un village dont le nom m’intrigue : Sanvensa. Son nom vient de "Saint Vincent", ancien patron de l'église paroissiale, dont les formes anciennes étaient "Sanctus Evantus" puis "San Vensa". L'église, autrefois liée à la basse cour du château dont elle fermait un côté, a été déplacée et reconstruite en 1757, puis fortement remaniée en 1839 et 1879. Son château a été pris en 1369 par un capitaine anglais, attaqué, repris et pillé l'année suivante par une expédition des habitants de Najac. Il a été reconstruit au XVIe siècle par Jean de Morlhon, sénéchal du Rouergue qui est mort assas-siné en 1595 à Villefranche. Son donjon avait été rabaissé et deux tours rondes construites. Ce château du XVIe siècle fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1967 Le vieux village, dont la forme est ovoïde, s'est développé autour de la basse cour du château.

  20. À Villefranche de Rouer-gue, cette croix cathare se dresse fièrement. Villefranche est une bas-tide regroupée autour de sa collégiale. Il aura fallu attendre 300 ans de travaux et la fin du XVème siècle pour voir se dresser cette collégiale de style gothique méridional avec son puissant clo-cher-porche s'ouvrant sur la place centrale... Tout un symbole de la bastide de Villefranche!

  21. Nous avons déjeuné à l’Auberge du Moulin de Ricard, à Saint Rémy. Et croyez-moi, si vous passez par là, arrêtez-vous ! C’était délicieux !

  22. Dans la cour du restaurant se dresse ce curieux totem. C’est en fait du "Bartidou", personnage-type de l’Aveyron, sculpté par Roland Delsol en 1998.

  23. Saint-Rémy a une bonne auberge, mais a aussi une église et un château ! Et nous sommes toujours dans l’Aveyron.

  24. Un pigeonnier en habit d’automne…

  25. Nous voilà arrivées à Villeneuve. A Ville-neuve en Aveyron, bien sûr ! Je crois que tous les pigeons de la ville s’étaient donnés rendez-vous pour nous accueillir. Admirez ce comité d’accueil ! Mais Villeneuve en Aveyron m’a séduite, et vous aurez un diaporama un de ces jours, avec autre chose que des pigeons, promis !

  26. Le charmant village de Prix nous fait signe de loin…

  27. Encore un chemin qui monte ! Nous sommes toujours à Prix.

  28. La charmante commune de Loupiac a été rattachée à la commune de Causse-et-Diège…

  29. Oratoire sur la route de Fi-geac. Notre-Dame de Toute Paix.. J’ai aimé la façon dont la Vierge tient l’Enfant dans son voile…

  30. Nous sommes tout de même arrivées à Maurs-la-Jolie. Nous avons passé trois jours magnifiques dans le Centre-Vacances de Maurs. Yvonne travaillait bien sûr. Nous en sommes reparties en emportant des tas de beaux souvenirs, et… et… vous ne devinez pas ??? Ben oui ! En emportant LA CLE DE NOTRE CHAMBRE !!!

  31. Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Conway Twitty – Hello darlin’ Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/

More Related