Concours imagine le futur th me place et cit sujet la place saint epvre du xxi e si cle
Download
1 / 21

Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle - PowerPoint PPT Presentation


  • 92 Views
  • Uploaded on

Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle. Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port. Les problèmes de la place Saint-Epvre en 2013. Une basilique peu valorisée, avec un parvis étroit.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle' - mahsa


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Concours imagine le futur th me place et cit sujet la place saint epvre du xxi e si cle

Concours « Imagine le futur »thème: place et citésujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle

Niveau 5e

Collège Saint-Exupéry

Saint-Nicolas-de-Port


Les probl mes de la place saint epvre en 2013
Les problèmes de la place Saint-Epvre en 2013

Une basilique peu valorisée, avec un parvis étroit.



Une fontaine et une statue perdues au milieu de la circulation.

Un cadre de vie qui pourrait être agréable grâce aux terrasses de café, mais qui est envahi de nuisances sonores à cause des automobiles.

L’impossibilité d’en faire un lieu de vie majeure de la vieille ville à cause de son identité « routière ».


Notre projet
Notre projet circulation.

Nous avons décidé de réaménager la place Saint-Epvre sous forme de maquette. Pour la réaliser nous avons utilisé toutes sortes de matériaux: du papier canson, des plaques d’isolant, du bois.

Nous voulons créer une place qui respecte le mieux possible le développement durable. Pour cela, nous proposons de couper la circulation de 9h à 22h et seuls les riverains pourront passer entre ces heures grâce à un badge qui au passage fera baisser les bornes de circulation. Les livraisons pour les commerces, les restaurants, doivent se faire avant 10h. Le plan de circulation actuel est conservé mais donc fortement limité, ce qui oblige à changer les sens de circulation. La grande rue, la place Carrière et la place du général de Gaulle sont donc également complètement fermées à la circulation pendant ces horaires. La rue Lafayette devenant un cul de sac pendant la journée, le flux de voitures devrait être déplacé vers la rue de la monnaie pour remonter vers le cours Léopold.


Nous avons voulu respecter l’aspect historique de la place mais en lui donnant un côté contemporain.

Nous avons commencé par choisir de nouveaux pavés, avec des dégradés de couleur bruns et orangés pour donner de la lumière à l’espace.

Le sol, entièrement pavé, est parsemé de leds lumineuses encastrées.


Les candélabres ont une allure réellement contemporaine et sont le reflet de leur époque. Ils fonctionnent avec des diodes électroluminescentes et des capteurs solaires leur permettent une autonomie énergétique totale. Tous s’adaptent à la lumière ambiante. Plus le jour se lève, plus les luminaires baissent en intensité. Ce sont des lampadaires « intelligents ».


En référence à la nature, et pour s’harmoniser avec les espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place.

Fonctionnant eux aussi avec des diodes électroluminescentes, ils portent également des capteurs solaires qui leur permettent une autonomie.


Les lampadaires « fleurs » espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place.

Nous proposons également ces réverbères très sobres, équipés de leds et de capteurs qui permettent à la « fleur » du lampadaire de s’ouvrir, de se fermer et d’éclairer en fonction de la luminosité ambiante et de détecter le passage des piétons.


Les pots de fleurs
Les pots de fleurs espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place.

Différentes formes et couleurs permettent d’orner la place et de disposer le printemps et l’été des essences inadaptés par temps froid à notre région.


Des bancs au design contemporain aux formes g om triques
Des bancs au design contemporain, aux formes géométriques. espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place.


Les murs d eau
Les murs d’eau espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place.

Ce sont des fontaines modernes disposées entre les espaces verts de la place.


Les parkings velostan
Les parkings Velostan espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place.

Nous voulons que les gens laissent le plus possible leur voiture et se déplacent dans le centre de la vieille ville et dans les espaces XVIIIe à vélo. Il y aura donc plusieurs parcs à vélo sur la place Saint-Epvre.


Concernant les immeubles qui bordent la place, nous favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.

Des couleurs seront proposées aux habitants pour rénover leur façade. Le but est de donner un peu de couleurs à la ville.

L’eau de pluie sera récupérée et stockée dans des citernes souterraines puis redistribuée dans les immeubles autour de la place.


La place saint epvre proposition de r am nagement
La place Saint-Epvre. Proposition de réaménagement. favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.


Vue depuis la rue Lafayette. favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.L’entrée de la place est fermée par des plots.Le sol est totalement pavé, les trottoirs supprimés.


Garages v los bancs et murs d eau l angle de la place est v g talis
Garages à vélos, bancs et murs d’eau. favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.L’angle de la place est végétalisé.


Des bancs entourent la fontaine du duc ren ii
Des bancs entourent la fontaine du duc René II favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.


Vue sur la basilique
Vue sur la basilique. favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.


On distingue au sol les diodes lectroluminescentes
On distingue au sol les diodes électroluminescentes. favoriserons l’installation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier.


ad