1 / 41

Salle des Conférences de la CAPEF à Yaoundé, 23 Octobre 2014 Sous le thème REVOLUTION AGRICOLE :

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.E.M. PAUL BIYA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN UNDER THE HIGH PATRONAGE OF H.E.M PAUL BIYA, THE PRESIDENT OF THE REPUBLIC OF CAMEROON.

Download Presentation

Salle des Conférences de la CAPEF à Yaoundé, 23 Octobre 2014 Sous le thème REVOLUTION AGRICOLE :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.E.M. PAUL BIYA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN UNDER THE HIGH PATRONAGE OF H.E.M PAUL BIYA, THE PRESIDENT OF THE REPUBLIC OF CAMEROON Cérémonie Officielle de Lancement du Salon International du Machinisme Agricole au Cameroun SIMAC 2015International Exhibition of Agricultural Machinery in Cameroun IEAMC 2015 Salle des Conférences de la CAPEF à Yaoundé, 23 Octobre 2014 Sous le thème REVOLUTION AGRICOLE : ENJEUX ET DEFIS DE L’AGRICULTURE DE SECONDE GENERATION AU CAMEROUN CHAMBRE D’AGRICULTURE DES PÊCHES, DE L’ELEVAGE ET DES FORÊTS DU CAMEROUN CHAMBER OF AGRICULTURE, FISCHERIES, LIVESTOCK AND FOREST OF CAMEROON

  2. Sommaire I- Communiqué de Presse II- Présentation de la structure organisatrice III- Présentation du SIMAC A-  Logo du SIMAC B- Contexte et décret d’instruction C- Objectifs D- Cible E- Résultats escomptés F- Le déroulement du SIMAC F- Les Participants G- Le Comité d’organisation H- Programme du Point de Presse IV- Contexte et Place de l’Agriculture au Cameroun V- Photo de famille

  3. Communiqué de Presse

  4. Sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, son Excellence Paul BIYA, La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), organise en collaboration avec les administrations camerounaises, le Tout premier Salon International du Machinisme Agricole du Cameroun. Cette rencontre se tiendra en 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le thème, REVOLUTION AGRICOLE: « ENJEUX ET DEFIS POUR UNE AGRICULTURE DE SECONDE GENERATION AU CAMEROUN». L’évènement se veut un cadre convivial de rencontres et d’échanges, entre les professionnels du monde rural, les fabricants des machines agricoles, les divers intervenants de l’industrie agroalimentaire et le grand public. Le SIMAC 2015 facilitera les échanges entre le monde rural et les différentes administrations et partenaires, ou bailleurs de fonds, afin de mieux prendre en compte leurs attentes.

  5. II- PRESENTATION DE LA STRUCTURE ORGANISATRICE La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun - CAPEF

  6. La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) autre fois (CHAGRI), voit officiellement le jour en 1955, suite à la scission de l’unique institution consulaire de l’époque, la Chambre Consulaire de Commerce et d’Agriculture. Au terme d’un processus de restructuration entamé en 1990, et à la faveur du décret présidentiel N° 2009/249 du 06 août 2009 la CHAGRI est devenue la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun, en abrégé CAPEF, avec son siège à Yaoundé. Plus tôt, le décret N° 78/252 du 12 décembre 1978, a porté statut de cette Chambre Consulaire, modifiée et complété par le décret N° 84/004 du 10 janvier 1984.

  7. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT Pour l’exécution de ses missions, la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) comprend les organes ci-après : L’Assemblée Plénière Organe suprême de délibération de la Chambre, elle est composée de 200 membres issus des professions de l’agriculture, des pêches, de l’élevage, des forêts et de la faune, ainsi que de leurs organisations professionnelles. Le Bureau Exécutif Organe de gestion administrative et financière de la Chambre, il est composé de 07 membres dont : 01 président, 01 Vice-président, 04 Présidents de sections, et 01 Rapporteur.

  8. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT Les Sections Organes de propositions, de suggestions, d’avis, et de formulation de stratégies dans leurs domaines respectifs, les sections sont au nombre de quatre, et représentées ainsi qu’il suit : · Section Agriculture : 88 membres ; · Section Pêche : 24 membres ; · Section Elevage : 44 membres ; · Section Forêt et Faune : 44 membres. Les Délégations Régionales Elles sont au nombre de 10 et exercent dans leur ressort de compétence territoriale, les missions qui leur sont dévolues, ceci en conformité avec le Règlement Intérieur de la Chambre. Les Services Administratifs En tant qu’organe technique, la Chambre dispose de services administratifs centraux et déconcentrés.

  9. LES MISSIONS DE LA CHAMBRE CONSULAIRE La Chambre constitue auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif et représentatif des intérêts des professionnels de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la forêt et de la faune. A ce titre, le décret N° 2009/249 du 06 août 2009 lui assigne un certain nombre de missions dont les deux principales sont : 1-La Mission Consultative La CAPEF est un organe porte-parole, qui défend les intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales décentralisées, et des organismes nationaux et internationaux. 2-La Mission d’Intervention Cette mission consiste en l’expertise, les conseils, la formation, et l’appui à la recherche et au développement accordés aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux éleveurs et aux forestiers. A côté de ces deux missions principales, la CAPEF, remplit d’autres missions non moins importantes, notamment : La promotion économique ; La formation professionnelle ; Et bien d’autres missions spécifiques .

  10. Le rôle des Elus de la Chambre Les membres élus de la chambre ont trois rôles fondamentaux à jouer : • Pour la Chambre en tant qu’Etablissement Public, les membres : - Assurent un service public sur des missions réglementaires ; • Jouent un rôle de médiation • Pour la Chambre en tant qu’Organisme de services, les membres : - Fixent les orientations du développement agricole ; • Déterminent les actions prioritaires et leurs modes de financement. • Pour la Chambre en tant qu’Assemblée des élus, les membres : - Définissent l’intérêt général agricole et rural ; - Donnent des avis sur toute question en matière d’agriculture, des pêches, d’élevage, des forêts et de la faune.

  11. Les amendements apportés par le décret n°2009/249 du 06 août 2009 Le décret N° 2009/ 249 du 06 août 2009 introduit des nouveautés dans l’organisation, ainsi que le fonctionnement de la Chambre. Ainsi, désormais : - L’activité de « Pêche » est officiellement inscrite dans la dénomination, élargissant ainsi le champ de compétence de l’institution à 05 domaines, dont : l’Agriculture, la Pêche, l’Elevage, la Forêt et la Faune ; - Les missions couvrent 04 domaines : la Consultation, la Promotion économique, la Formation Professionnelle, et d’autres missions spécifiques ; - La CAPEF comprend 04 Sections : la Section Agriculture ; la Section Pêche ; la Section Elevage, et la Section Forêt et Faune ; - Le système électoral passe d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour, à un scrutin de liste majoritaire à un tour ; - Le nombre des membres passe de 120 (dont 60 titulaires et 60 suppléants), à 200 membres, tous titulaires.

  12. Tableau de répartition des Membres de la CAPEF en Sections et Sous-sections

  13. Organigramme de la CAPEF 1- le BUREAU EXECUTIF NB : - Le Président est nommé par décret du Président de la République, parmi les 200 membres élus. • Le Bureau Exécutif est composé ainsi qu’il suit : • un Président, • un Vice-président, • quatre Présidents de Section ayant rang et prérogatives de Vice-président ; • et unRapporteur dont les attributions sont fixées par le règlement intérieur de la Chambre. - Le mandat des membres passe de 04 à 05 ans, renouvelables. PRESIDENT PREMIER VICE-PRESIDENT RAPPORTEUR VICE-PRESIDENT PRESIDENT SECTION FORETS & FAUNE 44 membres VICE-PRESIDENTE PRESIDENT SECTION AGRICULTURE 88 membres VICE-PRESIDENT PRESIDENT SECTION PECHES 24 membres VICE-PRESIDENT PRESIDENT SECTION ELEVAGE 44 membres

  14. PRESIDENT SECRETAIRE GENERAL Contrôle Interne De Gestion Division des Etudes des Projets Sec DEP Division des Affaires Administratives et Financières Sec DAAF Contrôle Financier Agence Comptable CE 1 CE 2 CE 3 Service Comptabilité matière Service des Affaires Administratives et du Contentieux Service financier Service des Statistiques et des Enquêtes Economiques Service Des Etudes et Projets Service de La Législation Rurale Service des Relations Extérieures et de la Promotion Service Documentation Et Information Bureau du courrier Bureau de la traduction Bureau statisti-ques Bureau enquêtes économi-ques Bureau études Bureau projets Bureau marché des produits Bureau législation foncière et forestière Bureau législation pastorale et des pêches Bureau du personnel Bureau des affaires générales Bureau du budget Bureau de la compta-bilité Bureau traite-ment des salaires Bureau matériel et entretien Bureau accueil et informa-tions Bureau promotion des échanges internatio-naux Bureau documen-tation Bureau informa-tions Presse Organigramme CAPEF2- l’Administration Délégations Régionales x 10 Cabinet du Président

  15. Le Salon International du Machinisme Agricole au Cameroun SIMAC 2015

  16. Le Salon International du Machinisme Agricole au Cameroun – SIMAC 2015 • Le SIMAC2015 s’inscrit dans le cadre des missions dévolues à la CAPEF par le décret N°2009/249 du 06 août 2009 portant changement de dénomination et réorganisation de la Chambre d’Agriculture, qui aura plusieurs objectifs, à savoir: • Créer un espace convivial de rencontres et d’échanges entre le monde rural, les fabricants de machines agricoles, le grand public et divers intervenants de l’agroalimentaire ; • Contribuer à la promotion de l’Agriculture de Seconde Génération préconisée par vous-même au Comice Agropastoral d’Ebolowa par l’adhésion des acteurs à la nécessité de la mécanisation ; • Offrir aux opérateurs une gamme variée de machines agricoles adaptées aux filières et à la taille des exploitations agricoles ; • Faire découvrir aux entrepreneurs agro-pastoraux différents types d’outils de première et deuxième transformation des produits, facteurs de création de valeur ajoutée et d’emplois. Dans cette perspective heureuse, la modernisation de l’appareil de production s’avère incontournable d’où la nécessité d’en faire une grande promotion afin: • d’assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire au niveau de la consommation ; • d’approvisionner les industries de transformation ; • et de développer les exportations en vue d’améliorer notre balance commerciale.

  17. CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS • L’un des objectifs du DSCE est de faire du Cameroun un pays émergent en l’an 2035 dans le secteur agricole, base de son développement économique. Le Gouvernement camerounais, en vue d’augmenter substantiellement la production agricole de manière à satisfaire les besoins de la population et la demande du marché extérieur, a mis sur pied une stratégie pour la croissance et l’emploi axée, entre autres, sur l’accroissement des surfaces cultivées, la modernisation de l’appareil de production, la mécanisation agricole. • L’organisation du Salon International du Machinisme Agricole - SIMAC 2015 participe de cette volonté de promouvoir et de concrétiser en actes l’agriculture de seconde génération dont l’idée a été lancée par le chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA au Comice Agropastoral d’Ebolowa en janvier 2011. L’accroissement des surfaces cultivées est une invite à la substitution des méthodes artisanales aux pratiques modernes de l’agriculture qui incluent la mécanisation ou le machinisme agricole, thème de ce Salon. Il est donc question de : • Repenser le développement du cadre de vie des acteurs du monde rural ; • Repenser le développement du cadre institutionnel ; • Repenser le développement de la production par filière ; • Repenser le développement des normes de qualités de nos produits ; • Promouvoir la compétitivité pour une maîtrise du marché intérieur et extérieur ; • Promouvoir la recherche et l’innovation ; • Promouvoir les plates-formes des opérateurs du secteur agricole.

  18. OBJECTIF GÉNÉRAL • Créer un espace de rencontres et d’échanges convivial entre les professionnels du monde rural, les fabricants des machines agricoles, le grand public et les divers intervenants de l’industrie agroalimentaire. Le SIMAC 2015 sera au niveau régional, national et international, une plate forme de travail et de concertation devant permettre au secteur privé de jouer son rôle économique en termes de création d’emplois, à savoir réactiver le cadre de concertation tripartite existant entre les administrations économiques, les acteurs de secteur privé, et la société civile afin de mettre ensemble des mesures incitatives à un climat propice. • Afin de mieux prendre en compte tous ces paramètres, le SIMAC sera l’occasion de : • Accompagner et favoriser l’entreprenariat agricole en faisant découvrir au grand public une gamme variée de matériels et d’innovations dans le domaine du machinisme agricole ; • Contribuer au développement de la compétitivité des filières Industrielles et technologique à vocation agricole ; • Présenter l’emploi dans le secteur de l’Agriculture ; • Favoriser le Partenariat et l’Innovation ; • S’arrimer à la nouvelle politique agricole telle que définie dans le DSCE visant à faire du Cameroun un pays émergent en 2035 ; • Favoriser l’auto-emploi ciblé ; • Favoriser le renforcement de la liaison recherche-vulgarisation ; • Contribuer à la diminution de la pénibilité du travail de l’agriculteur et accroitre sa productivité ; • Créer une chaine de valeurs attrayantes pour la profession.

  19. 20 Cible Le SIMAC s’adresse à plusieurs catégories de personnes et d’entreprise, notamment : · Les acteurs des secteurs : Agriculture, Pêche, Elevage, et Foresterie ; · Les agro-industries  ; ·  Les inventeurs, créateurs et innovateurs en techniques de production, transformation et conservation des produits agro-pastoraux ; · Les partenaires au développement et ONG ; · Les institutions financières (Banques, EMF, Coopératives, etc…) ; · Les pouvoirs publics · Les institutions de formation ; · Les chercheurs ; · Les médias · Les annonceurs ; · Le grand public

  20. 21 Résultats escomptés • Faire découvrir au grand public, ainsi qu’aux professionnels du monde rural, une gamme variée de matériels et d’innovations dans le domaine du machinisme agricole ; • Contribuer au développement de la compétitivité des différentes filières de production ; • Favoriser l’augmentation qualitative et quantitative de la production agricole dans notre pays ; • Favoriser le renforcement de la liaison recherche-vulgarisation ; • Contribuer à la diminution de la pénibilité du travail de l’agriculteur et accroitre sa productivité ; • Créer une chaine de valeurs attrayantes pour la profession.

  21. 22 Déroulement du SIMAC Les 200 membres qui animent ces sections, pourront valoriser et promouvoir tous les secteurs d’activités relevant de leurs compétences au cours du SIMAC, afin de mieux s’imprégner des réalités en termes d’avantages et d’inconvénients. Aussi, le SIMAC prend-t-il les secteurs d’activité susvisés, dans son organisation, qui, pour des raisons d’efficacité et de visibilité, repose sur des structures essentielles : • Une Supervision Générale ; • Une Coordination Principale ; • Des organes opérationnels ; • et Des pavillons spécialisés .

  22. LES CINQ PAVILLONS SPÉCIALISÉS Les 200 membres qui animent ces sections pourront valoriser et promouvoir tous les secteurs d’activités relevant de leurs compétences au cours du SIMAC 2015 afin de mieux s’imprégner des réalités en termes d’avantages et d’inconvénients. LES PAVILLONS SPÉCIALISÉS   Constituant le cœur du SIMAC 2015 par l’exposition et les démonstrations dans les stands, les pavillons spécialisés ont pour objectifs de faire découvrir aux acteurs du monde rural et au grand public, des gammes variées de matériels et d’innovation dans le domaine du machinisme, afin de : • PROMOUVOIR LES MÉTIERS AGRICOLES ; • CONTRIBUER À LA STRUCTURATION DES FILIÈRES DE PRODUCTION. LES PAVILLONS SPÉCIALISÉS CI-APRÈS, ONT ÉTÉ RETENUS POUR LE SIMAC 2015 : • Le pavillon de l’Administration et de la Coopération Internationale ; • Le pavillon du Machinisme Agricole, de l’Irrigation et de l’Innovation ; • Le pavillon des Métiers de l’Agriculture ; • Le pavillon de l’Agroalimentaire et des Saveurs du Terroir; • Le pavillon Du Financement et de la Banque des Projets du Monde Rural.

  23. Les Sous - Comités Ce sont des sous-comités, chargés de l’organisation et de la définition des axes stratégiques, ainsi que de l’organisation matérielle et logistique du salon. Ils sont répartis de la manière suivante : • Le sous-comité Accueil et Protocole ; • Le sous-comité Santé et sécurité ; • Le sous-comité Communication et Relations Publiques ; • Le sous-comité Marketing ; • Le sous-comité Restauration et Hébergement • Le sous-comité Logistique • Le Sous-comité Décoration, Pavoisement et Animation culturelles ; • Le sous-comité Finances.

  24. Les Pavillons Spécialisés Constituant le cœur du SIMAC 2015, à travers des expositions et démonstrations dans les stands, les pavillons spécialisés ont pour objectifs, de faire découvrir aux acteurs du monde rural et au grand public, des gammes variées de matériels et d’innovations, dans le domaine du machinisme, afin de  promouvoir les métiers agricoles et contribuer à la structuration des filières de production, les pavillons ci-après ont et retenus pour le SIMAC 2015 : 1. Le pavillon de l’Administration et de la Coopération Internationale ; 2. Le pavillon du Machinisme agricole, de l’Irrigation et de l’innovation ; 3. Le pavillon des Métiers ; 4. Le pavillon de l’Agroalimentaire et des saveurs du terroir ; 5. Le pavillon du Financement et de la Banque des Projets du Monde Rural ;

  25. LE PAVILLON DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE A travers des Colloques et Ateliers Thématiques aura pour but : • de présenter les résultats et acquis exploitables par le Cameroun, à travers des exposés sur certains pays émergents qui ont réussi leur révolution verte ; • de mieux comprendre les voies et moyens susceptibles d’apporter une contribution déterminante à la conception du modèle Camerounais, de manière à dégager à l’attention du gouvernement des réponses et des recommandations idoines susceptibles de permettre à ce dernier de mieux comprendre les enjeux et de relever les défis relatifs à l’Agriculture de Seconde Génération au Cameroun dans l’objectif de faire du Cameroun « un pays émergent à l’horizon 2035 ». • de faciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud, à travers les accords de coopération ciblés .

  26. LE PAVILLON DUMACHINISME AGRICOLE, DE L’IRRIGATION ET DE L’INNOVATION.  Ce pavillon sera chargé de présenter : • L’offre disponible en matière des méthodes culturales et de matériel devant concourir à la mise en valeur des parcelles de terres arables; • L’offre disponible en matière de petit équipement de transformation et de conservation; • La mécanisation ; • L’irrigation et la maitrise de l’eau dans les cinq zones agro-écologiques; • L’innovation appuyée par un concours en vue d’encourager le génie créateur des inventeurs camerounais.

  27. LE PAVILLON DES MÉTIERS DE L’AGRICULTURE Sera l’occasion pour le Grand Public et particulièrement la jeunesse de découvrir des Métiers de l’Agriculture ainsi que les débouchés notamment par : • Une présentation de tous les métiers de l’Agriculture ; • Des exposés sur la disponibilité des niches d’emplois dans les agro-industries par les professionnels (besoins actuels et emplois venir) ; • Présentation des disponibilités des offres de formation en adéquation avec les besoins au niveau de nos Universités et Centres de Formation (les filières diplômantes ou non) ; • Susciter des vocations.

  28. LE PAVILLON DES AGRO-ALIMENTAIRE ET DES SAVEURS DU TERROIR Représentera le Fleuron de l’Agro-industrie camerounaise, tout en incitant les Coopératives de moyennes et grandes importance à la création d’unités de transformation et de conditionnement de nos produits pour une plus value:  • Présentation des Procès dans l’Agro-industrie ; • Exposition des Industriels de l’agro-alimentaire ; • Exposition de toute la richesse des produits agricoles camerounais; • Plate forme d’échanges entre Producteurs et aux Agro-industriels;: • Cet espace est le véritable espace de découverte et de création de nouveaux marchés entre le petit producteur et les agro-industriels.; • Centre des expositions de toutes les saveurs camerounaises, mais aussi les saveurs du terroir, ou la dégustation des mets de chaque Région Camerounaise se fera; • Exposition de tous les produits alimentaires disponibles au Cameroun, avec une présentation des vertus de chaque aliment ; • Dégustation et espaces de restauration de l’art culinaire camerounais.

  29. LE PAVILLON DU FINANCEMENT ET DE LA BANQUE DES PROJETS DU MONDE RURAL. Espace spécifique regroupant les partenaires au développement, les structures de financement et d’accompagnement des initiatives de développement local et de la modernisation de l’Agriculture, où seront présentés : • Les projets et programmes des ministères qui ont un lient avec le monde rural; • La BANQUE DES PROJETS AGRICOLES DE LA CAPEF, pour l’enregistrement des projets éligibles du monde agricole ; • Le Micro-leasing ; • Les différents établissements bancaires, EMF, Coopératives de financement, ONG, etc. • L’Elaboration des Business Plan (consultants en montage de projets); • Et éventuellement les différents projets et études de marchés que le Gouvernement pourrait mettre à la disposition des opérateurs économiques identifiés. 

  30. LES RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES Des espaces conviviaux offerts aux acteurs du monde rural, pour rencontrer les fournisseurs d’équipements agricoles, les concepteurs d’innovations techniques camerounais ou étrangers, les bailleurs de fonds et d’autres partenaires au développement. Une attention particulière sera réservée à la Diaspora désireuse d’apporter sa contribution à l’avènement de l’agriculture de seconde génération dans notre pays.

  31. LES PARTICIPANTS AU SIMAC 2015 • LES ADMINISTRATIONS : LE PREMIER MINISTÈRE / LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL / LE MINISTÈRE DE L’ELEVAGE, DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES / LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE / LE MINISTÈRE DES FINANCES / LE MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE / LE MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE, DES MINES ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE / LE MINISTÈRE DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ECONOMIE SOCIALE ET DE L’ARTISANAT / LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION DE BASE / LE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION / LE MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE / LE MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / LE MINISTÈRE DU TOURISME / LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE / LE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN ET DE L’HABITAT / LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE / LE MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES / LE MINISTÈRE DE LA FEMME ET DE PROTECTION DE LA FAMILLE. • LES AGRO INDUSTRIES : CHOCOCAM / TANTY / SOFAVINC / NOSUCAM / PANZANY CAMEROUN / LA PASTA / SOACAM / SODILAC / NESTLE CAMEROUN / SCTB / SGMC / SOSUCAM / UCB / SODECOTON / GUINNESS CAMEROUN / SABC CAMEROUN / MAISCAM / CDC / CTE / GMG HEVECAM / GIC SIDMA / AGRO PME / ADIC / SCR MAYA et Cie – MAYOR / SOCAPALM / NOSA / CCO / CCC / AGROCOM / SPM – MBANGA / TRANSAGRO / SPNP – PENJA / SMNC / SMC CAMEROUN / UNALOR / SPC / FERMENCAM / MINOCAM/ DOLAIT / etc. • LES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS AGRICOLES : ETOK KOSS / LA PLATEFORME / SAILD / IPAVIC / HORIZON SUD/ UCCAO / S.C.C.S. / etc. • LES INSTITUTS DE RECHERCHE : MINRESI / IRAD / OAPI/ LANAVET / IRD / CIRAD, etc. • LES ÉQUIPEMENTIERS INTERNATIONAUX ET LOCAUX : AGROMAC / SOCIETE JACO / CENEEMA / AGRI-FOOD&BEVERAGES / etc.

  32. L’AGRICULTURE CAMEROUNAISE • L’Agriculture Camerounaise est le premier employeur du pays, avec plus de 60% de la population qui la pratique sur seulement à peine 20% de terre arable. Ce faible pourcentage à une insuffisance de gestion des terres arables, et à l’enclavement presque universel des zones cultivables. • En effet, très peu de routes relient les campagnes aux grandes villes, ce qui a un impact économique important étant donné que les régions susceptibles d'être exploitées ne sont pas reliées aux marchés. Cependant malgré ces défauts (en passe d'être résolues), le Cameroun jouit d'une agriculture dynamique qui réussit non seulement à atteindre l'auto suffisance alimentaire à plus de 70 %, mais aussi à stimuler les exportations des produits de consommation vers les pays voisins qui sont enclavés tels que : Le Tchad; la République Centrafricaine; le Gabon; la Guinée équatoriale et même le Nigéria. • Le secteur rural a toujours été considéré comme prioritaire dans les politiques de développement économique de notre pays au regard de son importance.

  33. QUELQUES FILIÈRES AGRICOLES PORTEUSES • Les principales productions vivrières au Cameroun sont: • la banane plantain avec 2 millions de tonnes, • le manioc avec 3 millions de tonnes, • le maïs avec 1 million de tonnes, • le macabo/taro avec 1,3 million de tonnes, • l‘igname, le mil/sorgho, la pomme de terre. • La production de fruits tel l‘ananas, le melon , la tomate, la mangue , la mandarine, le pamplemousse, l‘avocat et de légumes tel l’haricot sec, l‘haricot vert , l’oignon, l’ail est quant à elle stimulée par l'exportation grâce aux pays voisins qui sont de gros demandeurs, et connaît ainsi un développement rapide. • La filière coton, Le Cameroun produit en moyenne 240.000 tonnes de coton-graine et quelque 125.000 tonnes de coton fibre. La filière coton est gérée par la SODECOTON qui y règne en situation de monopole et encadre près de 350.000 agriculteurs. La filière coton génère plus de 35 milliards de Fcfa de revenus pour les foyers et engendre des retombées très significatives au niveau des opérateurs économiques.

  34. QUELQUES FILIÈRES AGRICOLES PORTEUSES (suite) • La filière cacao,libéralisée depuis bientôt 18 ans, se porte mal malgré les espoirs qu'a fait naître la crise ivoirienne; elle a enregistré un sursaut de production de 230.000 tonnes en 2011. Il en ressort que le Cameroun est aujourd'hui l'un des principaux producteurs mondial de cacao, et représente 30 % des exportations non-pétrolières et fait vivre plus de 2 millions de planteurs. Le marché camerounais est dominé par trois multinationales : Cargill, Barry Callebaut, et Archer Daniels Midland; • Avec une production de caoutchouc naturel de 60.000 t, cette filière d'exportation rapporte plus de 30 millions d'euros par an; • Dans le domaine des palmeraies, deux types d'exploitation coexistent: d'abord un secteur moderne avec cinq producteurs organisés sur 600.000 ha de palmeraies (produisant 120.000 t); et les petites exploitations paysannes; • La filière du sucre qui produit environ 120.000 t de sucre raffiné par an (60 millions d'euros de CA); • La filière bananes douces, avec une capacité d'exportation de 250.000 tonnes (dont 50 000 tonnes vers le Maghreb). • La filière caféavec une production annuelle très faible avoisinant à peine million de sacs de 50 kgs sur un an (soit 65.000 tonnes, dont 55.000 en robusta), aurait chuté à 25.000 Tonnes en 2012.

  35. LA FILIÈRE DE L’ELEVAGE L’élevage bovin est le maillon essentiel de la sécurité alimentaire avec • Les petits ruminants : épargne des populations des terroirs pauvres • Aviculture et porciculture : source de revenus des plus démunis en milieu rural et périurbain. L’élevage des porcs, prospère dans les années 80 dans les provinces de l’Ouest, du Littoral, et du Centre a connu un fort ralentissement dans son développement pour cause de peste porcine africaine. Aujourd’hui les petites exploitations généralement familiales facilement contrôlables sont prédominantes et présentent moins de risques pour l’investisseur. • L’élevage de volailles : la production avicole au Cameroun reste dominée par le secteur traditionnel qui représente plus de 70% de la production répartie sur toute l'étendue du territoire national, alors que l'élevage industriel est concentrée dans les zones périurbaines de Douala, Yaoundé et Bafoussam. • L’élevage des autres espèces : équine, élevage non conventionnels et apiculture. Les espèces animales non conventionnelles (cobayes, aulacodes, crocodiles, grenouilles géantes, rats de Gambie…) ne sont pas encore l’objet d’une production intensive. Quelques élevages existent çà et là mais la méconnaissance des producteurs et des données techniques sur les différentes espèces constituent pour le moment des obstacles majeurs. • L’apiculture quant à elle est restée au niveau de la cueillette malgré l’engouement manifeste des populations à l’activité dans certaines provinces notamment les provinces de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Nord-ouest et de l’Est. La demande de miel est de plus en plus en plus grande(consommation humaine , confiseries, médecine.

  36. LA FILIÈRE DE L’ELEVAGE (suite) Evolution prévisible du taux de couverture de lademande enviande de poulet(2008-2011) Niveau de consommation : 2,43 kg/hab/an Niveau de la demande : 3,01kg/hab/an

  37. LA FILIÈRE DE LA PÊCHE La pêche, qu'elle soit artisanale ou industrielle, continentale ou maritime, constitue l'une des principales richesses du Cameroun. Le secteur repose sur quatre types d'exploitation de production: • la pêche maritime industrielle est pratiquée à bord de chalutiers et de crevettiers depuis l'embouchure de Lokoundjé jusqu'au plateau continental nigérian. La flottille comprend à ce jour 46 navires dont 28 chalutiers et 18 crevettiers, gérés par six sociétés d'armement. L'analyse de l'évolution des captures de poissons par la pêche industrielle, de 1959 à 1990, montre qu'à partir de 1982/83, les rendements ont accusé une baisse très sensible, passant de 20 000 t en 1982/1983 à 9 000 t en 1990. Le service des pêches estime pour sa part la production à 30 000–35 000 t par an. La mission retient cette dernière estimation plus proche de la réalité, dont la pêche artisanale continentale est pratiquée dans les bassins fluviaux (Nyong, Ntem, Sangha, Sanaga), les barrages (Lakdo, Maga) et le lac Tchad avec une production annuelle estimée à 50 000–55 000 t par an. Et enfin la pisciculture, malgré tous les efforts produits depuis plusieurs années connaît un développement lent en termes de production consommable; celle-ci ne dépasse guère 50 t /an. Quelques variétés de poissons : Petite sole, Pelon, Plate sardinelle, Bellolo, Chinchard, Carrangue, Roncador, Japon noir, Yawal, Mullet, Bonite, Pompanos, Machoiron, Tambar, Friture, Ceinture, Requin, Disque, Tazar, Sakas, Nguignane, Brochet F, Capitaine, Nguinée, Pagre, Bossu, Carpe noire, Mérou, Sompatte, Mademoiselle, Courbine, Corvinatto, Corvina, Congre, Tassergal, Brochet, Daurade rose, carpe rouge, Rosada, Ombrine, Capitaine, Gros disque, Bar, Badèche, Carpe métis

  38. LA FILIÈRE DE LA FORÊT ET DE LA FAUNE • Avec environ 22,5 millions d'hectares (40% de la superficie du territoire), le Cameroun dispose du deuxième massif forestier d'Afrique après la République Démocratique du Congo (RDC). Le Cameroun abrite l'une des faunes les plus riches et variées du continent; il se classe ainsi au 5e rang africain du point de vue de la diversité biologique après la RDC, Madagascar, la Tanzanie et l'Afrique du Sud. Le secteur forestier représente le deuxième poste d'exportation après le pétrole (1999/2000) avec 21% des recettes totales d'exportations. Il génère plus de 45 000 emplois et contribue à 6,5% au produit intérieur brut, emploi plus de 45 000 personnes et représente plus de 7% du PIB. • Depuis 15 ans, le Cameroun c’est engagé dans une démarche très sérieuse vers l’exploitation responsable, la préservation de la biodiversité et la transformation locale. Ainsi le régime des licences a été remplacé par celui des UFA attribuées pour 30 ans. Ce qui permet aux entreprises bénéficiaires de faire des investissements plus lourds et de participer à la gestion durable. Quelques essences de bois: • Makore, Wengue, Otofa, Asamela, Ebiara, Eyong, Essingan, Koto, Longui, Dabema, Kossipo, Dibetou, Doussié, Bossé, Bilinga, Bubinga, Sipo, Tiama, Acajou, Ayous, Movingui, Tali, Aniégré, Fraké, Ilomba, Iroko, Pachy, Eben,

  39. LA FILIÈRE DE LA FORÊT ET DE LA FAUNE (suite) • La production bois d’œuvre concerne particulièrement cinq (05) Régions : Est, Sud , Centre , Sud-ouest , Littoral, et dans une moindre mesure la Région de l’Ouest. Dont l’exploitation des ressources forestière et faunique prévoient la conservation qui est l’un des volets important des activités sectorielles devant fournir des efforts au niveau mondial de gestion durable de la biodiversité. • En effet, le réseau actuel d’aires protégées couvre une superficie d’environ 8.138.800 ha soit environ près de 20% du territoire national. Ces aires protégées se regroupent en plusieurs catégories : • - 17 parcs nationaux • - 06 réserves de faune • - 01 sanctuaire de faune et deux autres en création • - 03 jardins Zoologiques • - 46 zones d’intérêt cynégétiques à affermer • - 22 zones d’intérêt cynégétiques à gestion communautaire Potentiel Forestier et faunique au Cameroun La forêt camerounaise, s’est 22,5 millions d’hectares de forêt / 17,5 millions d’hectares de forêt exploitable / 14 millions d’hectares de forêt permanentes (Soit 60% des forêts 80% des forêts exploitables). 14 millions de domaine permanent avec : 8 millions d’hectares de forêt de production (60%) et 6 millions d’hectares de Réserves Forestières et Fauniques (40%).

  40. Programme du Point de Presse 08H 00 : MISE EN PLACE 09H 30 : ARRIVEE ET INSTALLATION DES INVITES 10H 00 : ARRIVEE DES DIRECTEURS GENERAUX DES SOCIETES ET ASSIMILES 10H 30 : ARRIVEE DES MEMBRES DU CORPS DIPLOMATIQUE 10H45 : ARRIVEE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT 11H 00 : DEBUT DE LA CEREMONIE (Mot introductif du modérateur) 11H 05 : MOT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CAPEF Lecture de la décision portant création du Comité de Pilotage du SIMAC 2015, et installation officielle de ses membres ; 11H 25 : DISCOURS DE MADAME LA COORDONNATRICE GENERALE DU SIMAC 11H 45 : MOT DU MINADER OU DE SON REPRESENTANT 12H 00 : PHOTO DE FAMILLE 12H 05 : INTERVIEWS AVEC LES MEDIAS 12H30 : COCKTAIL 13H 00 : FIN DE LA CEREMONIE

More Related