1 / 15

Le vieux Saint Aignan sur Cher Au carrefour des trois Provinces : du Berry,

Le vieux Saint Aignan sur Cher Au carrefour des trois Provinces : du Berry, De la Touraine et de l’orléanais pour certains.

macy
Download Presentation

Le vieux Saint Aignan sur Cher Au carrefour des trois Provinces : du Berry,

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le vieux Saint Aignan sur Cher Au carrefour des trois Provinces : du Berry, De la Touraine et de l’orléanais pour certains

  2. Au carrefour des trois Provinces ; du Berry, De la Touraine et de la Sologne pour d’autresSaint Aignan en Berry devenu Saint Aignan sur CherA oublié son ancien nom de Carismont.

  3. Apporté en mariage aux Beauvilliers au 15e siècleSon château surplombe le CherHuché sur son piédestal,

  4. Ayant la collégiale, bijou de l’art roman, Pour proche voisine Avec son bourdon, sa guêpe et leurs complices Dominant les toits et les cheminées grandies par les girouettes.

  5. A leurs pieds, les degrés des trois glorieuses. Plus loin, la belle auberge qui accueillait cavaliers et chevaux « Au lit on dort » devenu Le mange-grenouilles

  6. Dans la rue du célèbre Paul Boncour. Sa maison, où court une magnifique glycine, Surveille les entrées et sorties des visiteurs de la ville.

  7. Non loin de là, la mémoire du moulin Edifié par le Prince de Chalais Appuyé sur les premières arches du pont Incendié lors de la seconde guerre mondiale Disparu en 1974, ne reste que des clichés noir et blanc !

  8. Plan de Saint Aignan sur Cher

  9. Sous les arches du pont coule le Cher, Rivière tranquille parfois sauvage, Tumultueuse lors de ses célèbres crues. Complice des passeurs en zone libre. On l’aperçoit des quais Jean-Jacques Delorme De sa forme originale, elle trône sur les toits Cette cheminée à torsade, joyau de la ville.

  10. La rose des vents vous guidera Au carrefour de la rue Rouget de Lisles Et de la rue des Tanneurs. Sa voisine la rue de la Fraternité Garde son puits comme témoignage du passé Dans la rue de la Pêcherie, vous trouverez Les boites en fer avec leurs serrures Pour éclairer quelques gentes dames Accompagnées par des gentilshommes Au chapeau haut-de-forme.

  11. La Place de la Paix accueille chaque samedi matin Un marché de primeurs réputé dans la région. En levant la tête vous pourrez apercevoir Les potences et lucarnes où les commerçants Stockaient leurs réserves de grains. Dans la rue de la Raquette reste Une potence avec sa poulie.

  12. La rude montée vous emmènera Vers le cadran solaire rue Louis Pasteur. En passant rue Emile Zola, levez les yeux au ciel Et observez la statuette « La Sainte Marie ». Dans le dédale de ses ruelles, les habitants Laissaient leurs empruntes ou leurs portraits Comme rue du Carroir de France.

  13. La visite prend fin mais la curiosité De cette déambulation vous amènera sûrement A vous promener encore et encore Dans le vieux Saint Aignan sur Cher.

More Related