1 / 18

Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?

Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?. Il a des ailes. Qu’est-ce que l’on voit à ses pieds ?. Voici la statue qui a pris la place de la précédente. Il s’agit de Saint Michel qui terrasse le dragon. Avez-vous une idée du lieu où elles ont été prises ?. Alors ?.

mab
Download Presentation

Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ? Il a des ailes Qu’est-ce que l’on voit à ses pieds ?

  2. Voici la statue qui a pris la place de la précédente. Il s’agit de Saint Michel qui terrasse le dragon. Avez-vous une idée du lieu où elles ont été prises ?

  3. Alors ?

  4. Le Mont Saint Michel – France

  5. La légende : Au début du VIIIe siècle, en 708, Aubert, évêque d'Avranches, suite à une apparition de l'archange Saint-Michel, reçoit l'ordre de construire un édifice dans lequel seraient loués les mérites de l'archange. Le pauvre évêque, croyant follir, n'ose rien faire et décide d'attendre. Une seconde fois l'archange lui apparaît, et Aubert doute toujours. Mais à la troisième apparition de l'archange plus aucun doute ne subsiste à l'esprit de l'évêque, car Saint-Michel, furieux de ne point avoir été écouté laisse à Aubert une preuve de son pouvoir: dans le crâne de l'évêque apparaît un trou circulaire. Mais l'évêque ne doit pas trop en souffrir, car il ne mourra que des années plus tard. Aujourd'hui le crâne d'Aubert est conservé dans la basilique d'Avranches.

  6. Depuis l’origine, le Mont Saint Michel a toujours été une abbaye, un lieu de prière pour les Catholiques. Et depuis le moyen-âge, c’est un lieu de pèlerinage très important.

  7. Mais pendant longtemps, il a été utilisé comme prison. D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà lu ce livre (L’école des Loisirs) ?

  8. Aujourd’hui, le Mont est une ville de 43 habitants, mais qui reçoit près de 3 000 000 de visiteurs chaque année.

  9. Au cœur de l’abbaye se trouve un cloître:

  10. On voit des contreforts qui solidifient la construction…

  11. …ainsi que des arcs-boutants.

  12. Vers 1896, il n’a pas beaucoup changer depuis:

  13. A quelle époque vous situeriez sa construction? Pourquoi ? Il a été construit à partir du VIIIe siècle, et les différentes constructions ont été faites sur plusieurs siècles. Enluminure tirée des Très Riches Heures du Duc de Berry, 1411-1416

  14. Le Mont Saint Michel La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l'évêque Aubert fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l'honneur de l'Archange Michel. Ce sanctuaire est construit sur un îlot de granit aux large des côtes normandes. En 966, des moines bénédictins s'installèrent au Mont et furent à l'origine de l'essor du nouveau monastère. L’abbaye ne cesse de s’agrandir au cours des siècles. Le manque d’espace au sol oblige à construire en hauteur les différentes parties de l’abbaye, qui se superposent. Les principales constructions s’étalent sur 5 siècles, et ainsi les constructions offrent un mélange d’architecture romane et gothique. On voit sur le Mont de nombreux arcs-boutants et des contreforts qui renforcent les constructions. Les remparts qui entourent le Mont datent de la Guerre de Cent Ans. Très vite, l'abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où furent produits et conservés un grand nombre de manuscrits.

  15. On croque !

  16. A partir de l’an 708 950m de périmètre 157m de hauteur Abbaye fortifiée – lieu de pèlerinage pour les Catholiques Normandie - France

More Related