1 / 26

UCPA

UCPA. UCPA Un aide-mémoire utile à plus d’un….

lynda
Download Presentation

UCPA

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UCPA UCPA Un aide-mémoire utile à plus d’un…

  2. ORIGINEEn 1987, la Direction Nationale de l’UCPA recherche un site d’implantation délié auTENNISetà l‘EQUITATION. Le Député René Couveinhes (ami de Maurice Herzog fondateur de l’UCPA) et G. Saumade (Président du C.G. de l’Hérault et du SIVOM «Pic Saint Loup»), rencontrent le Maire de Saint Clément, Alphonse Cacciaguerra.

  3. BREF HISTORIQUE Les trois élus identifient le site du Bois de Saint-Sauveur, face au Pic Saint Loup et proche de la Source du Lez. L'implantation de l’UCPA permettrait d’y créer en même temps une zone d’activités, et une réserve foncière (jusqu'au domaine de Restinclières).

  4. Saint Clément donne son accord sous les conditions suivantes : * Que la réserve foncière de Saint-Sauveur devienne un PARC NATUREL ; * Que le Pôle Sportif prévu soit également axé sur le RUGBY(accueil de l’Ecole du Pic Saint Loup fondéedepuis deux ans). * Que le Pôle d’Activités mitoyen soit dédié au secteur BIOMEDICAL et auxTECHNIQUES AVANCEES non polluantes.

  5. FINANCEMENT Estimé à 12,5 MF, le financement initial est prévu : * par le Ministère Jeunesse et Sports * par le Conseil Général de l’Hérault * par la Mairie de Saint Clément (VRD) * par le SIVOM du Pic Saint Loup (lui-même propriétaire du Centre, et bailleur de l’UCPA).

  6. PROJET INITIAL Le futur Centre s’articule sur trois Pôles : - UN « POLE TENNIS » - UN « POLE EQUITATION »(Cheval uniquement) - UN « POLE HEBERGEMENT » (L’UCPA prévoit d’ouvrir toute l’année pour des stages d’une ou deux semaines de TENNIS et (ou) EQUITATION).

  7. STRUCTURE ORIGINELLE PARC NATUREL PARKING POLE ACCUEIL HEBERGEMENT POLE CHEVAL POLE TENNIS

  8. EVOLUTION DE L’UCPAPeu après sa mise en route, on assiste en France à une désaffection pour le TENNIS de masse…De plus, l’hébergement très spartiate rend le recrutement en internat moins aisé que prévu, malgré une polyvalence proposée par l’UCPA via le GOLF, le TIR à l’ARC, le VTT, le ROLLING, la FERME pédagogique…Par contre, la création d’un PONEY-CLUB demandé par Saint Clément va « booster » l’EQUITATION en EXTERNAT…

  9. PROBLEMES FINANCIERS* Dès 2006, la Direction Nationale de l'UCPA confirme que l'équilibre financier du Centre de Saint-Sauveur est rompu depuis la fermeture du Pôle Tennis faute de clients. *Elle considère que seul un réaménagement complet du site par la Communauté du Pic Saint Loup (seul propriétaire), pourrait assurer une nouvelle rentabilité.* Mr. Cacciaguerra saisit aussitôt le Président de la Communauté, qui délègue Mr. le Maire de Murles , responsable du développement.

  10. SAINT CLEMENT propose alors plusieurs idées pour conforter le site : a)- Une adaptation (peu coûteuse) de la PISCINEde l’UCPA pour les SCOLAIRES (apprentissage de la NATATION pratiqué hors du GPSL) ; b)-Une INITIATION à la PLONGEE (avec construction d’une fosse de 17 mètres) : il s’agit d’une initiative d’origine associative. Ces propositions ne sont pas retenues car le GPSL prépare un important projet de PISCINE INTERCOMMUNALE

  11. En 2008, la réhabilitation complète du Centre réclamée par l’UCPA est estimée à 2 millions d'euros par le GPSL… Dépense jugée prohibitive vu les difficultés de recrutement en internat sur l’année, et à la montée en puissance d'une concurrence en matière d’Equitation (Y compris au GPSL)...De fait, la nouvelle gouvernance du Pic Saint Loup préfère renforcer le POLE RUGBY, vu la notoriété internationale de l‘Ecole de Rugby(titulaire de l’Ordre du Mérite) et le soutien de la LIGUE…

  12. *En 2009, Mr. Cacciaguerra présente au GPSL l’idée d’un« COUNTRY CLUB » :L’ objectif de ce nouveau concept est derenforcer l’attractivité du site UCPA, par : - le développement de l’EXTERNAT grâce au DOUBLEMENT DU PONEY-CLUB, - l’extension du BATIMENT d’ACCUEIL, avec diversification des services (Restauration Bar, etc)…(Ces projets ne seront pas retenus par le GPSL)

  13. * Toujours en 2009, une proposition est émise par Mr. Guilbot, Maire de Murles : « Délocaliser l’UCPA au TRIADOU, sur un nouveau site de PLEINE NATURE proche du LIEN, et de SAINT CLEMENT »(En même temps, l’hypothèse d’installer la future PISCINE INTERCOMMUNALE à la place de l’UCPA est envisagée par la Communauté).RESTE A TROUVER L’INVESTISSEUR pour REBATIR l’UCPA au TRIADOU…

  14. * Par chance, la Société «EQUILAND » spécialisée dans les structures équestres, accepte de financer le nouveau site sous réserve d'un aménagement plus vaste (y compris la construction de résidences dédiées aux propriétaires de chevaux, en respectant un quota de 20 % pour les logements sociaux).Mais le PLU de la commune du TRIADOU sera refusé par les Services de l'État au motif « d’inondabilité » du site retenu !!!...

  15. Entre temps, l’assise foncière de l’UCPA a fait l’objet de convoitises diverses de la part de certains lobbies immobiliers.En 2010, M. Alain Poulet Président du GPSL, demande une modification du zonage de Saint-Sauveur, qui permettrait :- derenforcer la typologie "santé-nature- bien-être" du secteur où se trouve l'UCPA ;- de créerun nouveau pôle d'hébergement de qualité, tout en verrouillant toutes tentatives d'implantation d'habitat...

  16. La modification du zonage est approuvée sans réserves par les Services de l’État.Le 19 janvier 2012, elle est votée par la Municipalité de Saint Clément à l’unanimité : en effet, la nouvelle réglementation s’aligne sur celle du secteur où se trouve le Pôle RUGBY…

  17. Ce qui n'empêche pas certains promoteurs de continuer à guigner le Parc Saint Sauveur…(Leurs projets sont tous refusés par le Maire de Saint Clément).Pendant ce temps, le BAIL de L’UCPA a été prolongé par le GRAND PIC SAINT LOUP…

  18. Mais tout renouvellement doit faire l’objet d’un APPEL d’OFFRES, auquel la Direction de l’UCPA semble ne pas vouloir répondre… Mr. Cacciaguerra propose alors une délocalisation sur le site de la future PISCINE INTERCOMMUNALE à St. Mathieu. Il rencontre le Maire de Saint Mathieu avec le Président des « CAVALIERS de SAINT-SAUVEUR »…

  19. ETAT ACTUEL DU SITE DE SAINT SAUVEUR POLE EQUESTRE PARC SAINT SAUVEUR POLE RUGBY (RENFORCEMENT) POLE RUGBY POLE BIOMEDICAL POLE TENNIS (OBSOLETE)

  20. SITUATION EN DEBUT 2013* Les tentatives de reconstruction de l’UCPA au TRIADOU et sur SAINT-MATHIEU ayant échoué, Mr Cacciaguerra propose de mettre à disposition une partie des réserves foncières de Saint Clémentpour que « l’Association des Cavaliers » puisse continuer à pratiquer son sport favori. * En outre, la Commune multiplie les démarches pour trouver un investisseur capable de réhabiliter et de pérenniser le Centre Equestre de Saint Sauveur.NB : Avec une dignité exemplaire, l’ « Association des Cavaliers de Saint Sauveur » refuse toute tentative d’exploitation politicienne menée par quelques « pelles à ordures » à l’encontre de notre village…

  21. DERNIER CONSTAT : MAI 2013 Monsieur Alain Poulet, Président du GPSL qui demeure le seul propriétaire du site de l’UCPA, confirme : - que le bail en faveur de l'UCPA a été prolongé avec un loyer très favorable, mais qu'à l'échéance de fin 2013 tout renouvellement de ce bail doit faire l'objet d'un appel d'offres règlementaire. - que la Direction Nationale de l'UCPA ne souhaite pas y répondre... - qu’elle a fait savoir que son Comité d‘Entreprise s'était prononcé pour la fermeture du Centre Equestre de Saint Clément, avec réaffectation des emplois correspondants

  22. Devant l'urgence, M. Cacciaguerra relance l'idée du :« COUNTRY CLUB »SUR LE SITE ACTUEL DE L’UCPA (L’Equitation étant le deuxième sport Français)

  23. En effet, selon la Mairie de Saint clément : 1 - « LE POLE EQUESTRE RESTE LE POINT D’ATTRACTIVITE DE LA ZONE, EN HARMONIE AVEC LE PARC SAINT SAUVEUR ». 2 - « ON PEUT IMAGINER AUTOUR DE CE PARC NATUREL UN NOUVEL ESPACE « SPORT-LOISIRS-SANTE-BIEN-ETRE »,EN SYNERGIE AVEC LE POLE BIOMEDICAL EXISTANT, ET LE POLE RUGBY… 3 - « UN ESPACE POLYVALENT AVEC RESTAURATION, SOINS DE TYPE « SPA »…AVEC LABELS QUALITE TOURISME, HQE, EFE… 4 - « UN ESPACE PRESERVANT AVANT TOUT L’EQUITATION DE TRADITION ET LE PONEY-CLUB, AVEC DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE EN PRATIQUE LIBRE OU ENCADREE:VTT, RANDONNEE, GYM… Etc.

  24. AUJOURD’HUI, SEUL LE POLE EQUESTRE FONCTIONNE VERS PARC SAINT SAUVEUR (110HA) POLE BIOMEDICAL 1 POLE EQUESTRE CARRIERE HORSE-CLUB PARKING BOXES POUR LES CHEVAUX HEBERGEMENTS (OBSOLETES) MANEGES POLE BIOMEDICAL 2 CARRIERE PONEY-CLUB PISCINE (OBSOLETE) ROUTE PRADES-SAINT-GELY POLE TENNIS (OBSOLETE)

  25. AVANTAGES L’accès immédiat au PARC DE SAINT SAUVEUR est une garantie d’oxygénation et de remise en forme pour les habitants en général, et pour les sportifs (Cavaliers, Joggers, Rugbymen… etc.) On aimera sans doute s’y retrouver en famille dans une ambiance de bien-être, plutôt rare de nos jours à proximité des lieux habités… A l’évidence, ce COUNTRY-CLUB serait un havre de paix, au sein d’un cadre exceptionnel face à un paysage emblématique qu’il faut préserver

  26. SOURCES DU LEZ UN ACCES DIRECT A UNE FORET DE 110 HECTARES ET AUX SOURCES DU LEZ(Avec un G.R. vers l’AIGOUALet proche d’un Golf réputé) CENTRE EQUESTRE COUNTRY-CLUB

More Related