1 / 131

J’ai pris le temps de prendre le temps  Tome 1

J’ai pris le temps de prendre le temps  Tome 1. C’est la valeur qu’on vous donne qui conditionne la réalité. Jean Luc Archambault. Plan du livre. Remerciements Dédicace Introduction  Le passé est garant de l’avenir  Savoir prendre conscience de son ignorance 

lonato
Download Presentation

J’ai pris le temps de prendre le temps  Tome 1

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. J’ai pris le temps de prendre le temps Tome 1 C’est la valeur qu’on vous donne qui conditionne la réalité Jean Luc Archambault

  2. Plan du livre Remerciements Dédicace Introduction  Le passé est garant de l’avenir  Savoir prendre conscience de son ignorance  La solidarité, la carte à jouer  Nous avons un Québec à bâtir  Sommaire

  3. Remerciements Merci à Samia Abdelaziz, Agnès Monseur, Jacques Reid et Benoît Allaire pour vos précieux conseils. Merci à René Deschênes pour tes idées géniales. Merci à Geneviève Gagnon pour la photo de ta chouette. Merci à Pauline Marois, François Legault, Françoise David et à Jean Charest. Votre contribution a été géniale. Merci à Kathleen Weil, l’ex-Ministre de l’Immigration du Québec. Merci à Jean Pierre Ferland, Céline Dion, au Pape, aux inventeurs des avions à pédales, à Ray C. Anderson, à Andrée Mathieu, à Claude Bélandet à Gérard Bouchard. Merci à Gilles Parent, à Maud Cohen et à François Granger. Votre contribution a été fantastique. Merci à Michel Hugron, Monique Jutras, Richard Gill, Éric Lévesque, Diane Deslauriers, Benoît Sperano, Gisèle Brunette, Louis-Jacques Fortier, Yvan Fortin, Marie-Josée Plouffe, Hélène Chapart, Nathalie Gannon, Gaétan Hotte, René Lahaie, Donald Chaîné, Denis Poirier, Manuel Robert, OlusolaAkapo, Joëlle Adja, Denise l’Heureux, Dr. Guy Haurey, Rebecca Joblon, Marc Sider, Danielle Miousse, Mouloud Aouaz et Mathieu Laferrière.

  4. Merci à mon voisin Éric Santerre. Ta perspicacité m’a beaucoup inspiré.   Merci à l’Ordre des technologues professionnels du Québec, à l’Ordre des chimistes du Québec, à la Régionale de Plein Sud de l’Ordre des ingénieurs du Québec, au CEPS, au CELL, à la CREME, à ETICOPS et au comité des Sages. Merci à mon comité de lecture. Votre lucidité est une bénédiction. Merci aux cerveaux que j’ai côtoyé lors de l’écriture de ce livre. Merci aux Talents ayant alimentés mes forums de discussions. Je vous avais promis que j’écrirais ce livre. Le travail est fait. Merci à vous tous de m’avoir inspiré. J’ai certainement oublié beaucoup de monde et je m’en excuse. Jean Luc Archambault

  5. Dédicace Je dédiece livre À ma mère Flore qui m’a dit un jour de miser sur la clé d’or et des valeurs sûres, comme la solidarité, l’entraide et le respect mutuel. À mon épouse Lise qui a fait preuve jusqu’à son dernier souffle, d’une détermination et d’un courage gravés à jamais dans mon coeur. À mes enfants Annick et Julie et à ma petite fille Magalie. Je vous aime beaucoup. Merci de me garder jeune. Aux ingénieurs, chimistes et technologues qui m’ont accordés leur confiance. Je vous remercie du fond du cœur. Votre solidarité me fait vibrer.  Aux employeurs, aux candidats et aux partenaires d’affaires que j’ai mobilisés. Ne laissez personne vous dire qu’il est impossible de réaliser ce qui est écrit dans ce livre. On doit le faire car personne ne le fera à notre place.

  6. Introduction ‘’Je m’appelle MICHOU. Mon ouïe très développée m’a permis de capter les variations d’énergie provenant de votre cerveau.’’ ‘’Jean Luc m’a créé et j’ai hérité de son style d’écriture’’.

  7. Parler c’est bien, écouter est un talent et écrire ne change pas le monde, sauf que…. Ce livre contient des témoignages qui répondent à la demande dans le domaine de l’emploi, du recrutement, de l’intégration des immigrants et de la formation en santé publique. La clé d’or de ce livre ouvre la porte à la vérité-action, à l’amour-intuition, au respect, à l’autonomie, à la liberté, à l’entraide, à la coopération, à la solidarité et à la collégialité. Les problèmes s’accumulent au Québec et j’ai eu besoin de vous pour sortir la vérité du sac. Avant d’écrire ce livre, je me suis documentée, j’ai posée des questions et réfléchie à l’impact du génie, de la technologie et de la chimie sur votre quotidien. Dans chaque tome, j’ai fouillée dans votre cerveau, je lui ai posé des questions et je lui ai dit ce qu’il ne voulait pas entendre, c’est-à-dire la vérité. Chaque vérité offre à votre cerveau une véritable rénovation dans sa façon de penser et lui rappelle que nous sommes interdépendants et que l'équilibre ne viendra au Québec qu'en œuvrant pour le bien-être de tous.

  8. La signification de ses mots doit rester dans votre cerveau. Maïeutique :Uneméthode qui permet grâce au dialogue et à des mensonges crédibles, d'accoucher des vérités cachées et de sortir la vérité du sac. Impacter : Avoir un impact et des répercussions sur quelqu’un ou quelque chose. Bichonner :Prendre soin de, soigner. Travail : Désigne des emplois nécessitant des efforts pénibles. Talent :Une habileté à réussir dans un métier ou une profession. Réseautage : Le réseautage implique des habiletés de socialisation comme l’entraide, la coopération et la collégialité.

  9. Pistonnage : Une méthode de recrutement bidon utilisé par des cadres sans scrupules, pour embaucher par favoritisme leurs amis qui sont bien payés pour être présents quelques heures par jour. Le pistonnage est une calamité. Cooptation : Une méthode de recrutement quipermet de franchir rapidement le mur de la sélection des CV et de passer directement à l’entrevue d’embauche. Marketingrelationnel : Une industrie qui permet à la formation et au mentorat de transmettre des savoirs et de servir une clientèle ciblée et d’entretenir chez elle des attitudes positives et durables. Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : Le développement personnel visant le mieux-être, la redécouverte de soi, et l’épanouissement personnel. Autonomie : L'autonomie se conquiert par un processus individuel où l'environnement familial, éducatif et professionnel joue un grand rôle. Seul l’individu qui risque est autonome. Il y gagne en courage et en confiance lorsqu’il vit une expérience qui l’oblige à regarder ses peurs en face et à se donner sa loi. Se donner sa loi : Une réalité qui permet de se poser des questions afin d’avoir la capacité de choisir sans être dominé par des cerveaux corrompus.

  10. Ce nouvel élément est dans le tableau périodique. Mais de qui s’agit-il? SYMBOLE : JLA DECOUVREUR : Michou NUMÉRO ATOMIQUE : 63 MASSE ATOMIQUE : 75 kg OCCURRENCE : Ancien modèle doté d’une nouvelle génération PROPRIETES PHYSIQUES : Prend le temps de prendre le temps CONDUCTIVITE THERMIQUE : Propriétaire de CVthèque Réseau STRUCTURE MOLECULAIRE : Il a plus d’une corde à son arc PROPRIETES CHIMIQUES : Il aime partager ses idées avec des Sages UTILISATION COURANTE : Développer des talents qui provoquent des choses ATTENTION : Il aime vous faire sortir de votre zone de confort PRECAUTION D’EMPLOI : Il a composé cette chanson en moins d’une heure

  11. C’est chouette comme çaSur l’air de : Une chance qu’on s’A, de Jean Pierre Ferland Une chance que je t’ai, je sais, tu l'as, c’est chouette comme ça Quand tu gratouilles un petit coup avec ta petite voix Tu penses Michou à tous nos papillons noirs On fait la poule jacassière et bien trop souvent, on fait la grenouille et pichou Une chance que je t’ai, je sais, tu l'as, c’est chouette comme ça Pas trop solide, pas très fort, mais que personne vienne Te faire de la merde sans d'abord me passer sur le corps Fie-toi sur moi, mon bon chat, t’auras jamais tort, Tant qu’on saura, wo les menteurs Une chance que je t’ai, je sais, tu l'as, c’est chouette comme ça Je ferais tous les Talentiums, chercher dans toutes les pharmacies, La crème des Sages, est par ici, c’est garanti Le génie, la chimie, la technologie, On vous bichonne, parce qu’on vous aime à l’infini Une chance que je t’ai, je sais, tu l'as, c’est chouette comme ça Je ferais tous les Talentiums, je t'ai, tu m'as Chercher dans toutes les librairies, c’est chouette comme ça, Une chance qu’on s’aime.

  12. Gardez en tête les paroles de cette chanson afin d’apprécier ce livre. Il y a trois messages dans ce livre: Ce qui est écrit, ce que Jean Luc vous a fait dire et ce que vous ferez pour être des menteurs crédibles. Dans ce livre, le plus compliqué n'est pas le message, ni la technique pour l’écrire, mais ce que vous ferez pour utiliser vos talents à bon escient. Vous changerez d’idée sur des choses logiques. Vous réaliserez que rien n'est certain et que tout est possible. Vous réaliserez aussi que pour être autonome et libre, vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous voulez. Si vous avez le courage de vous tenir debout, vos babines et vos bottines iront dans la même direction. La source d’énergie qui les alimentera sera géniale et renouvelable. Vous constaterez que les ingénieurs, les chimistes et les technologues ont des points en commun. Les pessimistes se plaignent, les optimistes espèrent et les réalistes s’ajustent. Les respecter est un début, les aimer est un progrès, les brasser est la solution.

  13. Les gens ayant fait des témoignages dans ce livre savent que la course est remportée par ceux qui vont jusqu’au bout. Jean Luc leur a donné une carte routière pour les aider à se rendre à destination. Jean Luc a pris le temps de bichonner les ingénieurs équilibrés et qui écoutent leur conscience collective. Ils savent que la crédibilité de leur profession est en chute libre. Il a aussi utilisé la maïeutique pour brasser ceux qui marchent tout croche. Jean Luc a pris le temps de vous poser des questions bizarres. En ne vous posant pas ces questions, vous risquiez d’avoir l’air fou toute votre vie. Après avoir lu ce livre, vous ferez ce que tout le monde fera demain. Les parents élèveront leurs enfants. Les enfants respecteront leurs parents. Les professeurs seront complices avec les parents. Les employeurs seront attirants et les candidats séduisants. Les babys boomers joueront leur rôle à leur mesure. Les ingénieurs descendront de leur piédestal. Les chimistes soigneront leur cécité sociale. Les technologues se serreront les coudes. Les immigrants dompteront leurs peurs et ils prendront leur place dans leur nouvelle patrie.

  14. Le passé est garant de l’avenir Cette affirmation ‘’le passé est garant de l’avenir’’ est une menace pour plusieurs raisons car l’humain a la mémoire courte, il aime se conter des histoires pour se faire peur, il n'a pas évolué depuis 2 012 ans, et son cerveau se façonne sous l'influence d'un entraînement. ‘’As-tu une bonne histoire à nous conter Michou’’? Bien sur Jean Luc. Voici l’histoire de la sélection à ‘’l’aveuglette’’ des immigrants ayant des gros diplômes et des problèmes d’intégration. Avec un brin d’humour, supposons que l’histoire s’est passée comme suit.

  15. Kathleen Weil : J’ai rencontré Jean Luc lors d’une conférence de presse. Je lui ai suggéré le hasardcomme solution pour régler le problème d’intégration des immigrants ayant des gros diplômes et des problèmes d’intégration. J’ai amené Jean Luc sur une plage pleine de cailloux. Je lui ai promis de mettre un caillou vertet un caillou noirdans un sac, mais j’ai exigé qu’il pioche à l’aveuglette sur un des cailloux que j’aurai mis dans le sac. Kathleen Weil : Voici avec humour les trois propositions que j’ai faite à Jean Luc. • Si tu pioches le caillou vert, les nouveaux immigrants sont pénards. • Si tu pioches le caillou noir, les nouveaux immigrants sèchent sur l’Aide Sociale. • Si tu refuses de piocher un caillou, les immigrants retournent dans leur pays.

  16. Kathleen Weil : J’ai ramassé deuxcailloux noirset je les ai mis dans le sac. Transformons cette situation impossible en un dénouement avantageux pour tout le monde. Imaginez un instant ce que vous auriez fait à la place de Jean Luc ?

  17. Si on analyse bien la situation, il y a trois possibilités logiques: • Jean Luc doit refuser de piocher un caillou à l’aveuglette ; • Jean Luc doit sortir les cailloux du sac montrant que Kathleen a trichée ; • Jean Luc doit se taire et piocher. Prenez un moment pour réfléchir à cette situation. Ce dilemme ne peut être résolu par la logique. Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles. Alors, qu’auriez-vous fait ? Réfléchissez avec votre cerveau droit. Avez-vous trouvez la solution pour sortir Jean Luc de ce dilemme. Oui, non, peut-être ?

  18. Voici ce que Jean Luc a fait. Il a pioché à l’aveuglette dans le sac et il en sortit un caillou qu’il laissa aussitôt échapper par terre, gauchement, sans que Kathleen s’en aperçoive. Le caillou se confondit avec les autres cailloux sur le sol. Ah ! Ce que je peux être maladroit, s’exclama Jean Luc. Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra lequel j’ai pioché en premier, n'est-ce pas ! Le caillou restant dans le sac étant noir, c’est clair que le premier caillou était vert. Kathleen a dit en souriant : Jean Luc, le problème est réglé. Morale de l’histoire : Arrêtons de faire de l’immigration à l’aveuglette. 

  19. Samia : Suis-je obligé de te croire Michou ? Jean Luc : ‘’Michou, tu sais que Samia adore conter des histoires.’’ Michou : Oui, je le sais Jean Luc, elle est experte en la matière. ‘’L’essentiel, c’est que tes histoires soient utiles et qu’elles nous aident à faire sortir la vérité du sac. C’est le dialogue et le partage des idées qui compte.’’ Michou : Tu as raison Jean Luc. Le partage des idées, c’est un talent des plus précieux. Il concerne toutes les personnes qui se préoccupent de leur avenir. Aujourd’hui, la plupart des tentatives pour partager une idée échouent, mais celles qui réussissent suivent ces trois étapes.

  20. 1- On décode le gros bon sens dans une idée en fonction de la vision et du point de vue qu’on a du mensonge contenu dans l’idée. Lorsque le mensonge contenu dans l’idée coïncide avec notre vision et notre point de vue, on se dit que l’idée est géniale. On remarque ce qui fait notre affaire et on devine le reste. L’histoire naît de lapremière impression qu’on a du mensonge qui nous est raconté. Ensuite, on se forge un jugement définitif. 2- Un cerveau qui sait que son idée est géniale, la partage sans rien attendre en retour. Il s’assure que les éléments sur lesquels il s’appuie, soient pris en considération par l’autre cerveau. L’idée a des chances de changer la manière de percevoir l’histoire, si l’autre cerveau peut forger sa propre histoire. Il imagine ce qui va ensuite se passer. Son instinct lui permet de décoder tout ce qui ne concorde pas avec sa vision et son point de vue. 3- La crédibilité de la personne qui conte l’histoire est le principal facteur qui détermine si l’idée survivra à l’analyse de l’autre cerveau et si elle sera partagée. Le partage de l’idée est parfois si puissant, qu’il change l’histoire et la vision de l’autre cerveau. Mais une chose est certaine, aucune tentative de partager une idée géniale ne peut aboutir, si elle ne trouve pas d’abord un menteur crédible capable de conter une histoire qui a du bon sens.

  21. Comment faire pour démasquer un menteur?  C’est simple. Il gigote comme une anguille lorsqu’il parle !!!

  22. Où seriez vous si vous ne mentiez pas ? Avez vous déjà imaginé ce que serait la vie si on ne mentait jamais ? Vous rappelez vous de la dernière fois que vous avez menti ? Même un tout petit mensonge blanc ? Votre dernier mensonge ne date sans doute pas de si longtemps. Il n’y a pas à en avoir honte. On utilise le mensonge pour mettre de l’huile dans les rouages sociaux. C’est un ingrédient nécessaire à la vie en communauté. Mais les gens n’aiment pas se faire dire leur 4 vérités. C’est pourquoi la plupart des boniments que l’on débite sont des pieux mensonges, destinés à ménager les susceptibilités, à ne pas froisser les orgueils, à ne pas insulter ni offenser. Ces mensonges font plus de bien que de mal. Tout ce qui est écrit dans ce livre est la pure vérité, toute nue et sans artifice !!!

  23. L’histoire d’un menteur crédible La vie a flanqué à Jean Luc quelques bons coups sur la noix mais il ne s’est pas laissé abattre. Il a compris que la seule manière d'être autonome et libre, est d'apprécier ce qu’il fait et de ne jamais baisser les bras. Il a pris le temps de découvrir ce qu’il aime et qui l’aime. Samia : Suis-je obligée de te croire Michou? Michou : Pourquoi gigotes-tu comme une anguille Samia?  Samia : Continue ton histoire Michou. 

  24. En 1994 et 1995, Michel Hugron et Monique Jutras ont bâti avec Jean Luc, le service de placement de personnel à l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). En septembre 1996, Richard Gill et Jean Luc ont pris le temps de se parler. Après quelques jours de réflexion, Jean Luc a accepté le poste de directeur des opérations à la compagnie La CVthèque et de mettre sur pied le Centre provincial de placement des membres de l'OTPQ. En février 1997, Jean Luc a réalisé que la CVthèque était bourrée de dettes. Lise a pris le temps de réfléchir et Jean Luc a consulté son comptable avant d’acheter la compagnie. En moins de six mois, la CVthèque était devenue ‘’quelque chose’’ d’une grande valeur. En juin 1997, Jean Luc a organisé le premier atelier de chasse aux emplois cachés et ensuite il a aidé Éric Lévesque a mettre sur pied le regroupement des technologues en génie mécanique. Que s’est-il passé après? 

  25. Éric et Diane ont fondés une petite famille. Le fruit de leur union s’appelle Vicky.

  26. En 1999, Jean Luc a créé le service de placement de l’Ordre des chimistes du Québec. En 2000, il a conçu LOOK4CV avec Benoît Sperano et son équipe. En 2002, le site Internet www.cvtheque.com a été reconnu comme l'un des meilleurs sites d'emplois spécialisés en sciences et en technologie.   En 2004, Louis-Jacques Fortier, qui était le président de la Régionale de Plein Sud de l’Ordre des ingénieurs du Québec, a dit à Jean Luc: ‘’ j’ai besoin d’un bénévole comme toi dans mon équipe.’’ En février 2005, quatre ingénieurs ont rencontrés Louis-Jacques pour expliquer leur rêve qui était de permettre aux ingénieurs en recherche d’emploi, d’en trouver un.   En avril 2005, Louis-Jacques a invité Jean Luc à une réunion pour concrétiser le rêve des quatre ingénieurs.

  27. En Mai 2005, le rêve d’un des ingénieurs s’est réalisé. Jean Luc a pris le temps de rencontrer les trois autres ingénieurs et de leur présenter son plan. Il leur a dit que les technologues et les chimistes avaient le même rêve. Le Comité Emploi Plein Sud (CEPS) a démarré ses activités après cette réunion. Jean Luc a présenté son plan à Yvan Fortin qui était le président de la Section Régionale de Montréal de l’OTPQ. Ensuite, Jean Luc a rencontré ses amis à l’Ordre des chimistes. Ils ont acceptés son plan avec enthousiaste. La rencontre a eu lieu le 27 février 2006 au siège social de l’Ordre des chimistes. Les ingénieurs, les chimistes et les technologues peuvent réaliser leur rêve. L’entente a permis au CEPS d’organiser plusieurs activités de réseautage. Les trois ingénieurs ont été embauchés suite à leur réseautage, mais il y a de l’ouvrage à faire pour réaliser leur rêve. En 2007, le CEPS a pris le temps de tisser des liens avec la Régionale de Laval Laurentides de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’entente a permis de bénéficier du partenariat avec l’Ordre des technologues et l’Ordre des chimistes. Le Comité Emploi Laval Laurentides (CELL) et ensuite à la CREME (Communauté Réseautage Emploi Montréal et les Environs), ont organisés plusieurs activités de réseautage.

  28. Le 16 août 2008, le CEPS a organisé une réunion extraordinaire, communément appelée un lac à l’épaule. La réunion a eu lieu au Parc des Iles de Boucherville. Samia: C’est quoi un lac à l’épaule?  C’est une réunion de planification stratégique qui se tient dans un endroit retiré. L’expression ‘’lac-à-l’épaule’’ a été inventée en septembre 1962 par le premier ministre du Québec, Monsieur Jean Lesage, lors d’une réunion avec son Conseil des ministres au camp de pêche du Lac à l‘Épaule, situé dans le Parc national de la Jacques-Cartier. C’est lors de cette réunion qu’a été décidée la nationalisation de l'électricité au Québec, un des temps forts de la Révolution tranquille au Québec. Marie Josée Plouffe a animée le Lac à l’épaule du CEPS. Elle a posée ses six questions aux personnes présentes.

  29. 1- Qu’est-ce que vous aimez des activités du CEPS? Nous aimons la fréquence des activités de réseautage aux six semaines et on n’a pas peur de dire ce qu’on pense. Nous avons un coffre d’outils, il faut simplement l’utiliser. Nous aimons les tables rondes avec les employeurs et les recruteurs et la participation constante des gens aux soirées de réseautage. L’attitude des bénévoles est bonne. Ils font du bon travail. Le réseautage fonctionne. Le taux de placement est de 100% si les gens appliquent la méthode et les conseils reçus durant les ateliers et les soirées de réseautage. Les présentations sont excellentes et les activités sont originales. Elles sortent de l’ordinaire et les talents des ingénieurs, des technologues et des chimistes sont mis en évidence. Des gens de partout viennent aux soirées de réseautage. Elles sont adaptées et adaptables. 2. Qu’est ce que vous suggérez d’améliorer? On doit élargir les services vers d’autres ordres professionnels et empêcher les employeurs de présenter des emplois bidon. Ils doivent présenter des emplois cachés à combler maintenant.

  30. 3. Comment pouvez-vous aider le CEPS? On doit garder un mécanisme souple pour motiver les bénévoles à prendre la relève. 4. Y a-t-il autres choses à faire pour encourager encore plus le réseautage? Le CEPS doit publiciser les ‘’success story’’ et indiquer le numéro de téléphone de Jean Luc afin que les gens puissent communiquer avec lui s’ils ont des questions. 5. Comment faire pour mieux se connaître comme chasseurs d’emplois ayant suivi les ateliers de chasse aux emplois cachés et pour mieux connaître les employeurs? On doit demander aux candidats ayant suivi les ateliers de chasse aux emplois cachés et qui travaillent, de témoigner de leur succès. On doit avoir un cahier de témoignages dans lequel les candidats écriraient leur parcours, les bienfaits et les résultats positifs que les ateliers de chasse aux emplois cachés et les soirées de réseautage leurs ont apportés. 6. Qui sommes nous versus les autres ? Nous sommes fiers d’être des membres actifs et impliqués dans le CEPS.

  31. Suite au lac à l’épaule, Jean Luc a pris le temps de former des ingénieurs, des chimistes et des technologues qui voulaient être des réseauteurs responsables. Il a aussi pris le temps de développer une stratégie pour rendre les employeurs attirants et les candidats séduisants. Samia: Suis-je obligée de croire ça ?  Oui, Samia. J’ai sortie la vérité du sac. Suis-je obligée de te croire Michou?  Oui, Samia et pour une très bonne raison. Laquelle Michou? Tu le sauras dans le temps comme dans le temps.  Le CEPS a terminé son mandat en septembre 2008. L’arrêt des activités du CEPS ne veut pas dire l’arrêt de la solidarité entre les ingénieurs, les chimistes, les technologues et les employeurs. Bien au contraire.

  32. Jean Luc a ensuite pris le temps de créer ETICOPS avec Hélène Chapart. ETIC veut dire Entraide Technologues Ingénieurs Chimistes. COPS est l’abréviation de Copains. Ensuite, il a pris le temps de créer son comité de Sages et d’écrire le Guide d’application du recrutement coopératif. Samia: J’ai deux mots à dire à Hélène.  ‘’Michou, tu viens d’écrire une bêtise plus grosse que ta tête’’ !!! Comment ça Jean Luc? ‘’Regarde les gigoter et rire comme des folles’’ !!! Oui. Je vois. ‘’Entends-tu ce qu’elles disent’’ ? Samia dit à Hélène : C’est quoi Eticops? C’est quoi son mandat?  ‘’Tu es certaine Michou’’ ? Oui. ‘’Suis-je obligé de te croire Michou’’ ? Oui.

  33. Eticops est le fruit du travail effectué depuis 2005 par le CEPS, le comité des Sages et Jean Luc. Il regroupe des candidats et des employeurs de choix. Eticops ne vend pas ce qu’il veut être, mais ce qu’il est. Son mandat est de regrouperlesemployeurs qui recrutent par réseautage et cooptation. Je vous entends dire : C’est quoi le profil des membres d’Eticops? Ils ont quatre profils : Le profil Lièvre, Hibou, Tortue et Écureuil. Samia : C’est quoi ce zoo?  Ce n’est pas un zoo. Bonté divine… Alors c’est quoi? Accouche Michou. Très bien. J’accouche.

  34. Le profil Lièvre est intelligent, ingénieux, calme, responsable et perfectionniste. Il a une grande ouverture d’esprit et de l’intuition. Il s’entoure des meilleurs talents disponibles dans le réseau. Sa grande facilité à séduire des patrons en fait un avant-gardiste. Le profil Hibou est intense et excelle à créer des relations et des contacts. Il est très aimé des membres d’Eticops. C’est le meilleur pour partager l’information et pour la passer au suivant. Il aime planifier une stratégie menant à la réussite. Il sait comment mettre une idée en application. Le profil Tortue sait que la course se gagnera lentement et sûrement. Il voit les problèmes et ce qui pourrait ne pas fonctionner. Il est précieux pour Eticops car il sait comment détecter les meilleures pistes d’emplois cachés, épargnant ainsi temps et argent. Le profil Écureuil est axé sur le détail. Il excelle dans le travail étape par étape. Il pense et agit de manière méthodique et logique. Indiquez-lui ce qu'il doit faire et il s'acquittera de ses tâches avec brio. Sa contribution est très précieuse.

  35. Samia : C’est quoi le comité des Sages? Ce sont des employeurs et des candidats ayant signés un document attestant qu’ils ont pris connaissance du Code d’honneur d’Eticops et qu’ils s’engagent à le respecter sur une base volontaire. Le comité des Sages a une excellente connaissance du marché de l’emploi et il gère en bon père de famille, l’héritage qu’il a reçu du CEPS et de Jean Luc. Il s’assure que les décisions prises lors du Lac à l’épaule soient appliquées. Samia : Quand le comité a-t-il été créé? Le 20 décembre 2008, suite à une proposition de GhassanChemali et secondé par Éric Lévesque. Samia : Encore Éric !!!  Hélène : C’est quoi le recrutement coopératif? C’est une méthode intuitive de recrutement qui permet de mettre en valeur votre profil d’individu, d’établir des relations durables et d’augmenter l'efficience de vos échanges avec les bonnes personnes.

  36. Samia : Comment fonctionne le recrutement coopératif?  Son fonctionnement est simple. Il permet de développer une employabilité durable et d’être constamment éveillé à des opportunités. Il repositionne dans notre nouvelle réalité économique des idées préconçues du marché de l’emploi, idées souvent « passées date ». Hélène : Sur quoi est basé le recrutement coopératif? Sur l’intelligence collective du comité des Sages. Samia : Sur quoi repose son intelligence?  Sur la relation de confiance, le respect mutuel et le réseautage responsable. Hélène : Que permet de faire le recrutement coopératif?  Il permet de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats. Samia : C’est quoi une logique de résultats?  Pourquoi posez-vous cette question? Bonté divine… Pour une très bonne raison !!! 

  37. Laquelle ?  Samia : Pour mettre nos babines et nos bottines dans la même direction.  Je vous entends crier : Vous êtes qui madame pour nous brasser comme ça ?  Samia : Vous le verrez dans le temps comme dans le temps.  Qui s’y frotte, s’y pique… Cette expression était la devise de Louis XII. J’entends vos cerveaux dire : Que faire ? Rire ou fuir ? Faut écouter notre petite voix intérieure. C’est clair Michou. Tu as la clé d’or. En parlant de clé d’or, que pensez-vous de celle-ci?

  38. La clé d’or du recrutement coopératif La clé d’or du recrutement coopératif transforme la chimie des cerveaux, les cellules du corps et elle impacte positivement le marché des emplois cachés.  Voici avec un brin d’humour comment fonctionne la clé :  • L’attitude du cerveau qui embauche envoi un signal à votre cerveau qui démarre une réaction en chaîne. • Votre cerveau interprète le signal, le trouve chouette et relâche de la dopamine.  Ce neurotransmetteur incite vos neurones à communiquer entre elles. Votre cerveau est dans la zone Alpha et il contrôle vos nerfs. • La dopamine donne un signal à votre cerveau d’être lucide, d’écouter et de mettre vos babines et vos bottines dans la même direction. • Sous l’effet de la dopamine, votre cerveau produit une hormone, l’ocytocine. Votre confiance augmente et la corde invisible qui vous garde esclave de vos habitudes mentales et de vos paradigmes, disparaît. • La conversation que votre cerveau a avec le cerveau qui embauche est imprégnée d’amour et il se dégage une énergie positive.  • Le cerveau qui embauche est en sécurité, il est capable de pardonner et de manifester de l’ouverture. Il accueille vos idées sans vous juger. 

  39. Samia : Je veux dégager plus d’amour avec les cerveaux qui embauchent. Fait-le. C’est la simplicité même. Voici la façon de faire : Parler honnêtement à des cerveaux qui embauchent, se coller à des leaders naturels, partager tes bons coups avec eux. Samia : Le recrutement coopératif fait trop ‘’fleur bleue’’. Je comprends ta peur. Je t’invite à en parlez avec des leaders naturels qui regorgent d’énergie et qui parlent régulièrement à des cerveaux qui embauchent. Comment te comportes-tu avec des leaders naturels? En clickeuse, en wouaireuse, en PICHOU ? Samia : C’est quoi ce langage? Tu le sauras dans le temps comme dans le temps. En attendant, j’ai des choses importantes à dire concernant Eticops.

  40. Eticops est multiethnique et composé de cerveaux qui connaissent leurs valeurs. Le besoin d'y appartenir contribue à développer le réseautage aux niveaux 3, 4 et 5. Les valeurs humaines des membres d’Eticops permettent de tisser des liens solides avec des cerveaux issus de sociétés aux traditions diversifiées. • Jadis, la population québécoise était « tricotée serrée », et homogène dans ses valeurs et ses composantes. C’était ‘’quelque chose’’. Eticops profite de ce ‘’quelque chose’’ pour ajuster son image à la diversité culturelle du Québec. • Aujourd'hui, les cerveaux qui veulent rebâtir le Québec viennent de tous les pays et ils apportent avec eux des valeurs différentes. Le sentiment d'appartenance à Eticops n’a pas de frontière. Il se consolide, il évolue et demeure vivant au fil du temps.

  41. Une affaire de diversité culturelle Lentement et sans fendre les cheveux en quatre, Eticops évolue au rythme de la diversité culturelle. Il facilite l’intégration des immigrants au marché du travail et à l’exercice de leur métier et de leur profession. Il a établi des repères, comme les couleurs et les odeurs et aide des gens à développer leurs valeurs, leurs goûts, leurs préférences et leur style de vie. Ces repères contribuent à établir l’identité et les bases du sentiment d'appartenance à Eticops. C’est le summum de la complicité professionnelle et humaine dans la diversité culturelle. • Appartenir à Eticops répond aux besoins de notre évolution. Nous cherchons tous à appartenir à des réseaux. Devenir membre d’un ordre professionnel en déboursant des frais d'adhésion est à la portée d'un grand nombre de gens. Mais appartenir à Eticops ne s'achète pas. Cette appartenance exige de l'engagement, et la chose la plus difficile à vivre, est le rejet. Les fondateurs d’Eticops sont appréciés, aimés, reconnus et respectés. Ils ont choisi leur appartenance à Eticops en fonction d'intérêts, de valeurs et de préoccupations communes. Ils connaissent leur valeur et ils ont du plaisir à partager leurs passions. Ils sont très fiers d'appartenir au comité des Sages.

  42. L'engagement des membres d’Eticops envers les entreprises Le degré d'engagement des membres d’Eticops fait toute la différence. Leur sentiment d'appartenance naît du désir de faire du réseautage de collégialité avec les employeurs membres d’Eticops et désirant combler des emplois cachés avec des personnes qu’ils connaissent. Ce n'est pas tout de dire qu'on est membre d’Eticops. Encore faut-il s'y engager si l'on veut que les gens qui en font partie nous considèrent des leurs. Le réseautage de collégialité pratiqué par les membres d’Eticops, fait appel à l'engagement et au don de soi pour former des chasseurs d’emplois cachés. Que s’est-il passé après la création d’Eticops ?

  43. Le 30 janvier 2009, Louis-Jacques Fortier a demandé à Jean Luc, à Nathalie Gannon, à Gaétan Hotte, à René Lahaie et à Donald Chaîné de créer Carrefour Plein-Sud. Samia : C’est quoi Carrefour Plein-Sud? C’est un regroupement de professionnels qui impacte leur domaine d’expertise, leur milieu, et leur profession et ayant un sentiment d’appartenance au domaine des sciences et de la technologie. Il sert à développer les compétences des ingénieurs, des technologues et des chimistes, à les sensibiliser à des problématiques pertinentes, à partager leurs opinions et à développer leur relationnel. Hélène : Quelles sont les valeurs de Carrefour? L’éthique, la déontologie, être fier de ses passions, le gros bon sens, la responsabilité sociale, le développement durable, la pensée systémique et l’intelligence collective des ingénieurs.

  44. La notoriété de Carrefour est axée sur le relationnel et la solidarité. Un temps suffisant et un environnement propice ont permis aux ingénieurs, aux technologues et aux chimistes d’établir des contacts de qualité. Lors du Lac à l’épaule qui s’est tenu en janvier 2010, les fondateurs de Carrefour ont pris le temps de réfléchir. Voici le résumé de leur réflexion : Ils veulent une société meilleure grâce à des cerveaux qui accomplissent ‘’quelque chose’’ de positif, comme être des agents de changement positif. Samia : C’est quoi un agent de changement positif? C’est une personne qui connaît sa mission de vie et sa raison d’être, qui est consciente de ses forces et faiblesses et qui est capable de réaliser des projets. C’est un leader d’influence en développement continu, un réseauteur au service des autres, humain dans le cœur et prêt à sortir de sa zone de confort pour se développer, compétent dans son domaine d’expertise, intègre et honnête, qui veut contribuer positivement pour créer une société meilleure et être un modèle.

  45. Chaque événement que Carrefour a pris le temps d’organiser, a permis à un bénévole d’agir comme chef d’équipe et de mettre en valeur ses talents cachés. Chaque bénévole avait un rôle spécifique à jouer. Certains ont créés des partenariats avec des groupes et des associations. D’autres ont attirés des employeurs, des travailleurs autonomes et des chasseurs d’emplois cachés. Les plus branchés ont mis à profit leurs talents cachés pour autofinancer les événements. J’entends votre cerveau penser : Qui sont attirés par Carrefour? Des personnes autonomes et libres qui veulent se bichonner, qui aiment se retrouver entre soi et qui s’entraident. Samia : Quel est le rôle de Jean Luc dans Carrefour ? «Laisse-moi répondre Michou»

  46. ‘’Mon rôle était de faire sortir les participants de leur zone de confort. À la fin d’un atelier dont le thème était ‘’Bâtir des ponts dans son réseau de contacts’’,j’ai terminé par la chanson Sur le Pont d’Avignon. Les paroles étaient affichées sur un grand écran. Dans la salle, il y avait Maud Cohen et François Granger. Tout le monde a chanté. Madame Cohen et Monsieur Granger ont été fantastiques. À la fin de la soirée, un ingénieur a demandé un rappel. J’ai demandé à François de chanter la chanson. Il l’a fait avec brio et il l’a mimé. Tout le monde a embarqué. Voici la chanson.’’ Sur le Pont d’Avignon Refrain Sur le pont d'Avignon, l'on y danse, l'on y danse Sur le pont d'Avignon, l'on y danse tous en rond Couplets Les beaux messieurs font comm' ça et puis encor' comm' ça. Les bell' dam' font comm' ça et puis encor' comm' ça. Les ingénieurs font comm' ça et puis encor' comm' ça. Les réseauteurs font comm' ça et puis encor' comm' ça. Voici le lien pour visionner les deux vidéos. https://plus.google.com/116530299147278436735/posts/gUK9bTRRtiK

  47. Le mandat de Carrefour s’est terminé le 1 Juin 2012 avec un événement sur le thème ‘’Le retour du gros bon sens dans l’énergie.’’ À la fin de la soirée, il y avait de l’énergie dans la salle. On sentait que ‘’quelque chose’’ d’énergisant était pour arriver. Gaétan Hotte : Michou, laisse-moi parler. Ok Gaétan, fait-toi plaisir. Bonjour. Je suis Gaétan Hotte, l’ex-directeur de Carrefour Plein-Sud. J’ai fais sortir le monde de leur zone de confort et je les ai fait chanter et danser plusieurs fois. Tout a été filmé. Voici les paroles de la chanson.

  48. Tant qu’on aura l’Carrefour Depuis qu’on a lâché prise on voit de la couleur dans nos journées grisesIl y a du bon dans l’Carrefour qu’on se patente Il nous permet de nous coller plus ensemble Un contact qui clique C’est chouette tabarnique {Refrain} Tant qu'on aura le CarrefourDe l'eau fraîche et de l'air pur Un toit et puis quatre murs Ce sera la joie dans not' cour On apprécie les p'tites choses Le Carrefour permet d’apprendre et pis c’est drôle… À c’t’heure si on en donne plus en partant Ben, on s'dit qu'on en reçoit plus en rev'nant Ou vice et versa, on s’badre pu avec ça! {Refrain} Tant qu'on aura le CarrefourDe l'eau fraîche et de l'air pur Un toit et puis quatre murs Ce sera la joie dans not' cour On se plaint pas quand y mouille C’est ça qui fait pousser les plans qu’on gribouille L’été on est heureux quand il fait très chaud Car le soleil réchauffe nos cœurs d’artishow Carrefour je t'aime,veux-tu que l'on sème? {Refrain, x2}

  49. On veut voir les vidéos !!! Voici les trois vidéos. https://plus.google.com/photos/116530299147278436 735/albums/5794266363046406513 https://plus.google.com/photos/116530299147278436 735/albums/5794245282995156913 https://plus.google.com/photos/116530299147278436 735/albums/5798325194376400273

  50. Témoignage de l’ingénieur Donald Chainé Jean Luc a pris le temps de me faire comprendre des choses que j’aimerais partager avec vous. Être membre d’Eticops m’a permis d’être un des fondateurs de Carrefour Plein Sud. J’ai eu le privilège d’inviter des employeurs et des recruteurs et de comprendre comment ils se comportent. J’ai aussi compris que la meilleure façon d’offrir mes services est de prouver que je peux résoudre avec diligence le problème de la personne à qui je parle et que si je ne peux pas résoudre son problème, je dois la bichonner en la référant à une personne qui a la solution à son problème. Voici ce que vous devez faire pour bichonner les employeurs ayant des emplois cachés à combler. Vous devez connaître leurs objectifs et les aider à les atteindre. Si vous avez des doutes sur leurs objectifs, posez-leur des questions intelligentes et ils vous répondront. Vous devez aussi connaître vos vraies capacités car personne ne peut les deviner. Vous devez développer votre relationnel et apprendre à vous vendre intelligemment. Vous devez avoir des références solides. Vous devez connaître votre profil d’individu et en faire la promotion. Si vous êtes en emploi, vous devez miser sur votre performance actuelle et agir comme ambassadeur de votre employeur.

More Related