1 / 18

« PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT »

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012. Atelier n° 31. La qualité du relationnel vue du patient et des proches - Le match privé-public. « PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT ». L’EAU VIVE 04250 TURRIERS. Corinne FAU

lionel
Download Presentation

« PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26etmardi 27 novembre 2012 Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches - Le match privé-public « PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT » L’EAU VIVE04250 TURRIERS Corinne FAU Tél. : 04 92 55 11 49 ; corinnefau@eauvive.fr

  2. Dans le cadre de « 2011 Année des patients et de leurs droits » , notre démarche a été axée sur 2 thèmes : • «  l’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients » et •  « les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé ». • Avec le concours et sur une idée de 2 jeunes patients du Centrepolytraumatisés qui ont construit le projet, l’ont suivi et ont participé à sa mise en œuvre, sous l’égide de la CRUQ, avec le concours d’autres patients et de professionnels du Centre qui se sont prêtés au « jeu ».

  3. Le projet s’appelle : « Prends ma place d'être patient   Des professionnels volontaires ainsi que des stagiaires des écoles paramédicales ,sont immergés et vivent 24 heures dans l’établissement en position de patient dépendant, avec une pathologie fictive, les aides techniques et humaines nécessaires et le programme de prise en charge identique à celui d’un VRAI patient - les anciens patients volontaires, ayant pour mission l’observation et le suivi de ce « jeu » de rôles.

  4. A travers ces jeux de rôles et les retours d’expérience des professionnels , nous souhaitons : • Provoquer une réflexion du professionnel et du soigné • Evaluer la perception du patient sur l’information reçue • Améliorer la connaissance, l’appropriation, l’application des droits du patient, étudier le vécu et le ressenti du professionnel/acteur • Pointer les situations qui pourraient être ressenties pas le patient comme de la maltraitance • A partir des retours d’expérience: • mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration du service, des pratiques et de l’organisation pour un meilleur savoir être et savoir-faire des professionnels dans la relation avec le soigné.

  5. Le premier « test » a eu lieu les 26 et 27 mai 2011, Sophie, ergothérapeute est entrée dans la peau d’un patient polytraumatisé pendant 24 Heures. • Admise au Centre en chambre double, Sophie portait une attelle de Zimmer à gauche, une botte rigide à droite et une écharpe de maintien à l’épaule droite. • Patient très dépendant, avec fauteuil roulant, elle a eu besoin de manutention, d’aides humaines pour les gestes de la vie quotidienne et pour sa participation aux diverses étapes de sa prise en charge. • Les dossiers administratifs et médicaux ont été réalisés comme s’il s’agissait d’un « vrai » patient.

  6. INSTALLATION

  7. MANUTENTION

  8. BILAN MEDICAL BILAN DE REEDUCATION

  9. REEDUCATION

  10. REPAS

  11. Chaque jeu de rôles fait l’objet d’une restitution : Observations du patient-test, Observations des ex-patients devenus testeurs, Observations des différents professionnels

  12. Cette initiative originale offre aux professionnels la possibilité d’appréhender chaque instant de la  « vie » de patient, la situation de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne, même si la pathologie, l'incertitude du lendemain et de l'évolution thérapeutique restent fictifs. • Elle permet aux professionnels comme aux patients de se donner le temps de réflexion sur la philosophie du « prendre soin », en y associant les droits du patient et ses devoirs, la nécessité de respect mutuel à instaurer dans leur relation.

  13. Les difficultés rencontrées: -Lors de la première présentation du projet aux professionnels de l'établissement, certains ont pensé tout d'abord « qu'ils allaient être contrôlés » ou qu'on voulait leur « apprendre leur métier ». D'autres se sont également sentis "agressés" ayant été eux-mêmes atteints de pathologies graves. -Petite difficulté à coupler la disponibilité des professionnels souhaitant participer au test, celle des ex patients auditeurs, avec la disponibilité des lits tout en prenant en compte l'organisation de travail des différents professionnels et services du centre. • Les facilitateurs de la réalisation du projet: -L'accord et l'adhésion optimale de la Direction, de la CRUQ, des cadres, d'une majorité des professionnels et des patients présents.

  14. Les récompenses du projet Labellisation et obtention de l’un des 3 trophées de l’ARS PACA Novembre 2011 1° prix dans la catégorie relations usagers des 5° trophées de la FHP Mai 2012

  15. LA PROMOTION DU PROJET DANS LA PRESSE

  16. Présentation du projet dans les formations organisées par le CISS PACA par l’un de nos usagers à la CRUQPC • Présentation du projet dans les écoles paramédicales en cours d’organisation. • Et bientôt: diffusion d’un reportage sur une chaine de TV après le tournage qui aura lieu les 21 et 22 juin

  17. D’autres séances de test sont en préparation puisque 5 volontaires sont en attente « de la programmation de leur date d’admission ». • Ce projet est facilement transposable à d’autres structures de soins ou d’accueil de patients dont la situation de handicap et de dépendance rend difficile l’accès à leurs droits.

  18. MERCI DE VOTRE ATTENTION

More Related