1 / 8

Le silicium

Barbora Jarinov á ,3.F. Le silicium. Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes , de symbole " Si " et de numéro atomique 14 . C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène.

lilika
Download Presentation

Le silicium

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Barbora Jarinová ,3.F Le silicium

  2. Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole "Si" et de numéro atomique 14. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. Il n'existe pas à l'état libre, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2),la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc.), ou d'autres silicates (dans les feldspaths)

  3. Il est utilisé depuis très longtemps sous forme d'oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Il a depuis le milieu XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), et pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques.

  4. Les cristaux de silicium sont gris à noirs, en forme d'aiguille ou d'hexaèdres (forme cubique). Le silicium est un semi-conducteur. Il est insoluble dans l'eau (sauf à haute température). Il est attaqué par l'acide fluorhydrique (HF) ou un mélange acide fluorhydrique/acide nitrique (HNO3) en fonction de la phase. Il existe trois isotopes naturels du silicium : 28Si, 29Si et 30Si.

  5. Pour obtenir du silicium libre, il faut le réduire ; industriellement, cette réduction s'effectue par électrométallurgie, dans un four à arc électrique ouvert dont la puissance peut aller jusqu'à environ 35 MW. La réaction globale de principe est une réaction de carboréduction : SiO2 + C → Si + CO2.

  6. Les faits intéressants sur silicium - La Silicon Valley est le surnom donné à un endroit en Californie, qui possède de nombreuses entreprises de fabrication électronique et informatique. Il est ainsi nommé parce que le silicium est l'un des matériaux utilisés pour fabriquer les ordinateurs et les produits électroniques. - Silicium liquide peut être utilisé en chirurgie de la rétine. - Lorsqu'il est combiné avec de l'oxygène, le silicium forme du sable. - Certaines plantes comme le riz ont besoin de silicium pour leur croissance.

  7. Merci pour votre attention

More Related