F tes
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 8

Fêtes PowerPoint PPT Presentation


  • 71 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Fêtes. Noel Paques St Valentin. Noël.

Download Presentation

Fêtes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


F tes

Fêtes

Noel

Paques

StValentin


F tes

Noël

Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth et est célébrée le 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien. À l'origine, il existait à cette date des festivitéspaïennesmarquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. L'Église apostolique arménienne a gardé la tradition plus antique de célébrer au 6 janvier les deux fêtes de la Nativité et de l'Épiphanie.

Au siècle, la période entourant Noël revêt un aspect largement non religieux et commercial et dans certains pays, le jour de Noël est férié. Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique, caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.


F tes

Noël


P ques

Pâques

Pâquesest la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christénoncée par la Bible, le troisième jour après sapassion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiquesmarque la fin du jeûne du carême, et durehuitjours (semaine de Pâquesousemaineradieuseousemaine des huitdimanches). Voircalendrierchrétien.Pâque, du latinpopulairepascua, altération (par influence de pascuanourriture, du verbepascerepaître) du latinecclésiastiquePascha, emprunté au grecπάσχα / páskha, lui-mêmeemprunté à l'hébreuPessa'hilpassa, d'oùpassage, est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juivequ'eutlieu la résurrection de Jésus ; c'estpourquoi le nom en a étérepris pour désigner la fête chrétienne.


F tes

Pâques


St valentin

StValentin

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de  billets doux ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne unique . Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des  couples d'amoureux etGeorges Brassens a chanté les  amoureux des bancs publics


F tes

StValentin


Fabriqu par

Fabriqué par

Antonio Misirkoski


  • Login