LES EAUX MINERALES NATURELLES
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 11

LES EAUX MINERALES NATURELLES PowerPoint PPT Presentation


  • 90 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

LES EAUX MINERALES NATURELLES. INTRODUCTION.

Download Presentation

LES EAUX MINERALES NATURELLES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Les eaux minerales naturelles

LES EAUX MINERALES NATURELLES


Les eaux minerales naturelles

INTRODUCTION

Eau minérale naturelle est une appellation qui désigne une catégorie d’eau vendue en bouteille. Elle est définie par un certain nombre de caractéristiques selon les réglementations. De manière générale une eau minérale naturelle doit avoir une origine souterraine ou géologique et une composition chimique stable.


Les eaux minerales naturelles

GENERALITE

Nous pouvons répertorier différentes sortes d’eaux parmi celles que nous buvons :

  • l’eau du robinetPrélevées dans le milieu naturel et transformées en eau potable

    - les eaux de table

Prélevées dans le milieu naturel et transformées en eau potable

  • les eaux de sources

    - les eaux minérales naturelles

Naturellement potables


Les eaux minerales naturelles

QUELQUES DEFINISSIONS

Les eaux de source :

Issues de nappes d’eau souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines, les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaines. Les seuls traitements qu’il est permis de leur appliquer, afin d’éliminer les éléments instables que sont les gaz le fer et le manganèse, sont l’aération, la décantation et la filtration.

Les eaux naturelles gazeuses :

Elles contiennent du gaz carbonique dissous et peuvent être regazéfiéesavant d’être

embouteillées

Les eaux minérales :

Elles sont des eaux de source ayant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques et leur composition est stable dans le temps. Elles ne peuvent pas être traitées.


Les eaux minerales naturelles

COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX

Une eau minérale naturelle a une composition spécifique qui lui confère une identité et un goût uniques, ce qui permet aux consommateurs d’allier alimentation saine et plaisir. De par leur pureté et leur minéralisation garantie, seules les eaux minérales naturelles se voient reconnaître des propriétés favorables à la santé.

La diversité de composition des eaux minérales naturelles en minéraux et oligo- éléments permet au consommateur de choisir celle qui lui convient suivant ses besoins physiologiques :

Eaux destinées aux nourrissons.

Eaux pauvres en sodium.

Eaux calciques.

Eaux magnésiennes.

Eaux sodiques …

Le Code de la Santé Publique définit des critères très précis concernant les teneurs en minéraux pour chacune de ces eaux. L’étiquette indique toujours la composition physico-chimique de l’eau.


Les eaux minerales naturelles

LES MATIERES MINERALES

L’eau contient beaucoup d’ions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg+), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO4--), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3-). Ils proviennent pour l’essentiel du lessivage des sols par les eaux de pluie.

En moins grande concentration, l’eau contient aussi des éléments nutritifs, ou nutriments, que sont l’azote (contenu dans l'ammoniac, les nitrites et les nitrates), le phosphore (contenu dans les phosphates) et la silice, mais aussi le fer et le manganèse.

D’autres éléments ne sont présents qu’à l’état de trace (de 0,1 à 100 microgrammes par litre), comme l’arsenic, le cuivre, le cadmium, le manganèse, le fer, le zinc, le cobalt, le plomb… Ils proviennent des roches mais aussi parfois des activités industrielles et domestiques.L’eau contient aussi des matières minérales en suspension (matériaux argileux, limons, etc).


Les eaux minerales naturelles

LES MATIERES ORGANIQUES

Les matières organiques peuvent être présentes sous forme dissoute (carbohydrates, acides humiques, pigments et composés d’origine artificielle comme les hydrocarbures, les solvants chlorés, ou les pesticides), ou en suspension (déchets végétaux, plancton…). Elles proviennent pour l’essentiel de la dégradation de la matière organique présente dans le milieu ou dans les sols lessivés par les pluies (décomposition des plantes et des animaux), mais aussi de composés issus de l’activité humaine. Leur concentration, infime dans les eaux profondes, peut atteindre quelques dizaines de milligrammes par litre dans les eaux de surface.


Les eaux minerales naturelles

Les étapes du traitement de l’eau

Pour rendre l’eau potable, on lui applique des traitements variés qui obéissent tous au même principe : éliminer les éléments de matière contenus dans l’eau par étapes successives, jusqu’aux organismes microscopiques comme les virus et les microbes.

Ainsi les différentes étapes sont:

1) Le dégrillage :

Dès la prise d’eau, l’eau passe à travers des grilles pour arrêter les corps flottants et les gros déchets.

2) Le tamisage :

C’est un filtrage plus fin, à travers des tamis destinés à arrêter les déchets plus petits.

3) La clarification :

Elle permet de rendre l’eau limpide en la débarrassant des matières en suspension qu’elle contient. On injecte dans l’eau un réactif chimique (coagulant) qui permet le regroupement de ces particules. C’est la floculation.


Les eaux minerales naturelles

Les étapes du traitement de l’eau

  • 4) La décantation :

  • Plus grosses et plus lourdes, les nouvelles particules sont envoyées dans des bassins de décantation où elles se déposent au fond.

  • 5) La filtration :

  • La filtration sur lit de sable

  • Lesfiltres à charbon actif.

  • Lafiltration sur membranes


Les eaux minerales naturelles

Les étapes du traitement de l’eau

6) L’ozonation :

Epurée, l’eau est soumise à une stérilisation par l’ozone, qui va oxyder les pollutions

dissoutes et éliminer tous les micro-organismes dangereux.

7) La chloration :

L’ajout de chlore détruit les dernières bactéries et maintient une bonne qualité de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations. L’eau est ainsi désinfectée.


Les eaux minerales naturelles

CONCLUSION

Les eaux minérales sont des eaux potables qui répondent à une réglementation précise. Elles contiennent des teneurs en minéraux et en oligoéléments fixes et susceptibles de leur donner certaines vertus thérapeutiques.


  • Login