1 / 33

LA CUISINE FRAN ÇAISE

LA CUISINE FRAN ÇAISE.

leia
Download Presentation

LA CUISINE FRAN ÇAISE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA CUISINE FRANÇAISE

  2. La table est un art de vivre parce qu’elle fait partie de l’existence quotidienne des hommes. Manger est une nécessité, mais il est aussi un plaisir. Un repas doit être surtout agréable. On mange, mais en même temps on plonge dans un monde inédit. On savoure, on vit avec intensité chaque morceau, chaque bouchée, on émerveille ses papilles, on ressent de toutes les narines les odeurs, on contemple la présentation d’un plat, les formes, les couleurs, les arrangements, on s’exclame… , parfois on revient dans le passé. Chaque plat a une histoire à lui, plus ou moins ancienne et porte l’empreinte du savoir-faire et de la passion de son auteur. Chaque cuisine est un petit monde où “plaisir” est le mot d’ordre.

  3. PICARDIE Haricot de Soissons Moutarde de Picardie Rhubarbe Miel Nectar de rhubarbe Bière

  4. Le haricot de Soissons se caractérise par une peau fine et un goût exquis. On le reconnaît à sa grande taille et à sa forme bombée. Les cuisiniers en préparent un délicieux cassoulet. La moutarde de Picardie- fabriquée au cidre ou à la bière, c’est une moutarde de fabrication artisanale, sur meule de pierre. Le miel jaune- La Picardie est connue comme une région productrice de miel. De nos jours encore, on apprécie les qualités nutritives de ce produit, aussi excellent médicament naturel. Le Nectar de rhubarbe- la rhubarbe est le fruit de potagers picards. On en prépare une boisson légèrement pétillante, appréciée en apéritif sous forme de kir ou nature, grâce à sa faible teneur en alcool.(moins de 1%). C’est en fait, un jus de fruit destiné, en principal, aux enfants. La bière est ici à l’honneur, peut-être grâce au voisinage de la Belgique où la bière est une boisson nationale. Fabriquée selon des méthodes traditionnelles, c’est une bière de grande qualité, qui séduit les amateurs les plus exigeants par sa finnesse et son arôme. Le porc d’antan est un produit spécifiquement picard, élevé dans le respect des traditions d’autrefois, dans la paille et nourri au grain, ce qui garantit une viande d’une saveur inimitable.

  5. PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR La ratatouille Tian Baux de Provence Pissaladière Riz de Camargue Tarte tropezienne Huile d’olive

  6. Le riz est la principale céréale cultivée en Camargue. 75% du riz français vient de la culture de riz de cette région. On l’utilise pour une grande diversité de plats; le riz rond pour les desserts, le demi-long pour le risotto, le long pour les salades et le très long avec de la viande ou du poisson. La Pissaladière est un plat traditionnel provençal. Pour sa préparation on y met de la farine de blé, de l’huile d’olive, de l’oignon, des anchois, de l’ail et des olives noires. L’anchois, péché dans tous les petits ports du littoral, est un aliment de base dans la cuisine provençale, présent dans beaucoup de plats. La Ratatouille est un plat traditionnel niçois, très apprécié surtout par les amateurs de légumes. C’est si simple à préparer! Ses ingrédients: de l’oignon, des courgettes, des tomates, du poivron, de l’ail, de sel et de l’huile d’olive. L’huile d’olive- l’origine de l’olivier se perd dans le temps. Cultivé d’abord en Grèce, il s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen et la Provence est devenue une région importante productrice d’olive et d’huile qui ont beaucoup de qualités nutritives. Les Baux de Provence- dans le petit village des Baux de Provence on cultive la vigne depuis l’Antiquité. Rouge ou rosé, ce vin de grande finesse fait le renom de ce petit et pittoresque coin de Provence.

  7. La tomme d’Arles est un fromage au lait de brebis, peu affiné, à une touche acidulée et une pâte extrêmement souple qui fond dans la bouche. Le saucisson d’Arles- le saucisson sec est un produit typique des terroirs de France et celui d’Arles est l’un des plus célèbres. C’est une charcuterie fabriquée aujourd’hui dans le respect des recettes et des méthodes des artisans de jadis. Sa composition est un mélange de gras de porc, de boeuf, d’âne ou de cheval. Les vins de Cassis- Cassis est l’un des plus anciens lieux de viticulture qui date du XII-ème siècle. Ses vins, blanc, rouge ou rosé, font la célébrité de cette région. Les truffes gastronomiques- la truffe est un champignon comestible, vivant sous terre, au pied d’arbres nommés “truffiers” (chênes, noisetiers, hêtres, etc.). Appelée “le diamant noir”, la truffe est ramassée à l’aide d’un chien truffier, dressé en ce but. Elle sert dans la préparation de nombreux plats.

  8. CORSE Brocciu Azziminu (Bouillabaisse) Corsica Cola Brin d’amour Cismonte ou Maria Grimaldi Figatelli Pastis

  9. Le fromage Brocciu- La Corse possède une grande tradition d’élevage et de fabrication fromagère. Le Brocciu est une spécialité corse à base de lait de chèvre ou de brebis. C’est un produit saisonnier lié à la production de lait qui s’arrête l’été. Frais, le Brocciu est blanc et crémeux, sec, la pâte du fromage se couvre d’une fine pellicule blanche. Le Figatellu est une charcuterie faite à base de cochon noir, race typiquement corse. Ce sont de délicieuses saucisses fabriquées de foie de porc, de gorge, de maigre et de gras de cochon; la viande est fumée, séchée et aromatisée au poivre, aux aromates et au vin. La Bouillabaisse- à l’origine c’était un plat des pauvres, consommé en principal par les pêcheurs qui préparaient pour eux ce qu’ils ne pouvaient vendre. Aujourd’hui la Bouillabaisse a gagné la table du monde entier. Il y en a beaucoup de variantes.” Pour faire une bonne Bouillabaisse…”( comme dit la chanson) on doit avoir du poisson frais, très frais, de l’oignon, de l’ail, des feuilles de fenouil sauvage frais, du piment, de l’huile d’olive, des tomates, du poivre, du sel et de la muscade. Par tradition, la Bouillabaisse se sert avec un vin blanc sec ou un rosé. Les boissons corses- Cette région produit d’excellents vins, puissants et ensoleillés, de haute qualité dont le goût exceptionnel séduit les plus grands amateurs de vins. Le Pastis est un apéritif qui connaît de nombreuses variétés; il fait le plaisir de la table et enrichit le goût de l’”Azziminu”. Terra nostra Terrazza d’Isula Cuvée ancestrale Niellucciu Sciaccarellu-Cinsault

  10. CHAMPAGNE-ARDENNES Lagers Chaource Mussy Jambon des Ardennes Potée champenoise Champagne Andouillettes de Troyes

  11. Le Chaource- fabriqué dans la région de Chaource, ce délicieux fromage a des origines très lointaines, étant connu depuis le Moyen-Âge. C’est un produit à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, légèrement salé. Consommé en fin de repas ou en apéritif, accompagné d’un champagne fruité, ce fromage est toujours un régal. Le Langres est un autre fromage qui fait la fierté de la région. Il est produit à Langres, l’une des plus anciennes villes de France. Fabriqué du lait de vache entier, ce fromage a une odeur forte, une couleur brun-orange, un goût subtil et une forme originale. Le Jambon des (d’) Ardennes doit sa saveur à la méthode de sa préparation. Selon la tradition on laisse mariner la viande avec des herbes, du vinaigre et du sel pendant plusieurs jours, puis on la met dans une saumure. C’est un procédé qui est encore en vigueur en Ardennes. Pour avoir une saveur délicate, les jambons sont suspendus dans un fumoir pendant une semaine. La fumigation se fait avec des copeaux de hêtre ou de chêne, ou bien des fois, comme dans le passé, avec des branches de genévrier ou de thym, ce qui donne au jambon plus d’arôme. La Potée champenoise est un plat traditionnel dans la région. Pour la préparer on a besoin d’un grand chou, on y ajoute du saucisson de Lyon, du lard, de la poitrine fumée et puis des légumes: des haricots blancs et secs, des carottes, des navets, des pommes de terre et, finalement, des épices. La potée champenoise est un repas à elle toute seule, parce que c’est un plat très nourrissant. Les Andouillettes de Troyes- le renom de cette spécialité culinaire a dépassé les frontières de la région grâce à son goût exquis. Nature ou bien grillées, ces andouillettes peuvent être accompagnées d’une purée légère de pommes de terre ou d’une friture d’oignons, ou d’ail et de ciboulette.

  12. Les Biscuits roses de Reims- c’est un dessert délicieux très spécifique pour la région. La recette est un secret bien gardé par les fabriquants, mais les ingrédients sont bien connus: des oeufs frais, de la farine parfumée à la vanille, du sucre. Ils doivent leur couleur au carmin, un colorant rouge naturel. Les biscuits roses nécessitent une fabrication soignée et deux cuissons (“bis”, “cuit”= cuit deux fois). Les cuissons (la première rapide et la seconde très lente) sont les étapes de base de la fabrication de cette délicatesse craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Le Champagne est, depuis des siècles, une référence en matière d’art de vivre. Il a été élu vin des célébrations et des événements importants. Le champagne est devenu un mythe que les Champenois ont décidé de protéger en fixant des règles communes de fabrication, leur produit bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée. À l’origine les vins de Champagne étaient clairs et légers, et à partir du XVII-ème siècle ils sont devenus effervescents. L’effervescence est la marque d’identité du champagne. Au cours des siècles, les Champenois ont mis tout leur génie pour créer cette merveille de la table. Le champagne est toujours servi frais, dans un verre à pied de forme conique, dans une flûte ou bien dans un verre tulipe. L’important est de rincer les verres à l’eau chaude et de les laisser s’égoutter. Les amateurs font la différence entre un champagne brut, un millésime, un rosé, un blanc des blancs, une cuvée spéciale…

  13. ÎLE-DE-FRANCE Brie de Meaux Coulommiers Champignons de Paris Moutarde de Meaux Coquelicot de Nemours Baguette Brioche Clos Montmartre

  14. Le fromage Brie de Meaux est un produit du pays de Brie, connu déjà par Charlemagne qui l’appréciait beaucoup. Plus tard il a reçu le surnom de “roi des fromages” et “fromage des rois”. C’est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle à croûte feurie d’un duvet blanc, avec des striures rougeâtres, ayant une fine saveur de noisette. Il est préparé dans le respect de la tradition. Chaque étape de son élaboration est importante: le moulage se fait à l’aide d’une “pelle à brie”, l’égouttage sur des nattes de roseaux, suit le salage, puis l’affinage, quand les fromages sont retournés à la main plusieurs fois. Pas de pasteurisation, de moulage mécanique ou de salage en saumure, techniques impropres à ce fromage plein de caractère. Le Coulommiers est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, composé de lait de vache, à mi-chemin entre le Camembert et le Brie. Les champignons de Paris qui poussent dans les caves calcaires sont cultivés dans les anciennes carrières de Châtillon et dans les champignonnières des Yvelines. Ils entrent dans beaucoup de plats, enrichissant leur saveur. La moutarde de Meaux est un condiment à base de grains de moutarde entiers, connu dès le Moyen-Âge. Le coquelicot de Nemours- cueilli à la main sur les terres en jachère du canton de Nemours, le coquelicot est transformé depuis 1850 en bonbons, mais aussi en liqueur, en sirop, en confit. Clos Montmartre- Autrefois la ville de Paris était entourée de champs de vignes qui sont, petit à petit, disparues à cause de l’urbanisation. Aujourd’hui le petit Clos Montmartre évoque cette époque révolue. Le Clos Montmartre est une vigne créée par les habitants du quartier. La vendange est ici occasion d’une grande fête populaire; les Montmartrois sont fiers de leur vin, peu connu, mais d’une qualité exceptionnelle. Chaque cuvée porte le nom d’un Montmartrois célèbre.

  15. La brioche parisienne accompagne un petit déjeuner sur une terrasse ou à la maison. C’est une spécialité dont la finesse et la délicatesse résident dans la richesse des ingrédients et le temps de préparation. Le nom de cette pâtisserie française est connu depuis 500ans. La baguette est un fleuron de la gastronomie francilienne, un symbole de la cuisine et de l’art de vivre français. Elle est arrivée en France dans les années 1890, amenée par un comte, grand chambellan d’Autriche. La baguette viennoise a été francisée et, depuis, elle a beaucoup évoluée. Sa fabrication est un art; la ville de Paris récompense les meileurs artisans boulangers. Croissant et café résument l’esprit parisien. C’est très parisien de s’installer en terrasse, si c’est l’heure du petit déjeuner, et de siroter son café tout en croquant son délicieux croissant. Introduit en France et à Paris par Marie-Antoinette, le croissant a beaucoup évolué jusqu’à sa forme d’aujourd’hui de pâte feuillettée. Le confit de pétales de roses de Provins- en XIII-ème siècle Thibault IV Le Chansonnier, comte de Brie et de Champagne, revenant des croisades, ramena de Syrie dans ses malles une rose rouge aux vertus médicinales qui deviendra la rose rouge de Provins. Les produits issus de cette rose eurent un grand succès en Europe et même en Orient. Le confit de pétales de roses de Provins a été le présent qu’on offrait aux rois de France qui arrivaient à Provins.

  16. FRANCHE- COMTÉ Bleu de Gex Mont d’Or Comté Coq au vin jaune Vin de paille Vin jaune Kirsch

  17. Le Bleu de Gex est un fromage très ancien; on dit que Charles Quint en était grand amateur. Fromage à pâte persillée, non pressée et non cuite, au lait de vaches Montbéliardes exclusivement, élevées dans les riches pâturages du Jura où l’on respecte les méthodes traditionnelles de sa fabrication, le Bleu de Gex se distingue de la famille des Bleus par son goût moins corsé et un parfum accentué. Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, crémeuse, peu salée et à croûte lavée. On le reconnaît facilement car il est mis dans une boîte en bois d’épicéa. Le Comtéest un fromage fait du lait exclusivement de vaches de race Montbéliarde, dont l’élaboration est restée traditionnelle, bien qu’on utilise des techniques modernes pour optimiser la qualité. Ce fromage, d’une grande diversité aromatique, fruité, fleuri, doux, salé, fait le bonheur des repas. Le coq au vin jaune est un plat très jurasien, préparé avec du vin jaune qui a une saveur particulière. Dans d’autres régions on le prépare à base de vin rouge ou blanc. Les vins- cette région se distingue par la grande variété de vins de haute qualité. Arbois est la capitale des vins du Jura et son vignoble est le plus important de Franche –Comté. Ici on produit d’excellents vins, dont le fameux ” vin jaune” ainsi que le “vin de paille”. Le vin jaune est le”seigneur”du vignoble, un vin capiteux, aux arômes de noisette et de noix. Le vin de Paille est un vin liquoreux, obtenu de raisins séchés sur lits de paille, un vin à vertu thérapeutique. Les Gaudes est une spécialité culinaire ancienne de la région. C’est, en fait, une soupe traditionnelle de farine de maïs grillée, mijotée doucement, servie sucrée ou salée, avec de la crème fraîche. Les galettes de Gaudes sont faites à base de farine de maïs et d’oeufs. L’origine de la galette comtoise remonte au XIV- ème siècle. C’est une galette traditionnelle présente à la fête de l’Épiphanie pour tirer les rois, mais elle est consommée aussi tout au long de l’année, au goûter ou au dessert.

  18. LIMOUSIN Ovalie Gour Noir Moutarde Violette Champignons Potée limousine Vin de Branceilles Clafoutis Noix de jambon sec “Cul Noir” Châtaigne

  19. L’Ovalie est un délicat fromage artisanal avec des accents lactiques prononcés de brebis, à pâte crémeuse molle à croûte fleurie. Il est devenu le fromage représentatif de cette région, grâce à son goût inimitable et à sa forme particulière, qu’un amateur de fromages appréciera à coup sûr. Le Gour Noir est un produit à base de lait de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie, une délicatesse sur la table limousine. La moutarde Violette est connue depuis le XIII-ème siècle. Le Pape Clément VI en était grand amateur. En vogue pendant la Belle Époque, elle tomba dans l’oubli quelques ans, mais aujourd’hui, elle est de nouveau un condiment très apprécié. Sa spécificité est liée aux inédits mélanges de graines de moutarde et de moût de raisins noirs au vinaigre de vin et aux divers aromates. La potée limousine- cette région est une terre d’élevage (l’agneau, le boeuf, le porc, la volaille). La qualité de la viande limousine est reconnue partout dans le monde. Les Limousins sont de grands mangeurs de viande et en principal de porc. Il existe en Limousin un dicton qui dit que “le porc est la maîtresse viande.” La potée est un plat traditionnel simple à cuisiner. Ingrédients: de la viande de porc salée et une andouille, des choux, des poireaux, des carottes, des raves, des pommes de terre, de l’ail, de l’oignon, du poivre et un bouquet garni. Pour gagner du temps, on doit cuire la viande en cocotte-minute. Les champignons – l’une des vraies richesses de Limousin est le champignon. Dans une région où la fôret abonde, le cèpe est roi. Ramassés très jeunes, les champignons sont d’une qualité exceptionnelle.

  20. Le Clafoutis est un dessert délicieux traditionnel aux cerises dénoyautées. C’est une tarte facile à préparer. On y met aussi de la farine, du sucre, du beurre, du lait, des oeufs, du rhum, du sucre vanillé. Le boudin aux châtaignes- dans un pays des châtaigniers, la châtaigne est un fruit qui appartient à la culture limousine. Autrefois base de l’alimentation paysanne, aujourd’hui elle entre dans beaucoup de plats principaux, dans des desserts ou des boissons. On en prépare de délicieux boudins. Le Chapon farci- le chapon est un poulet mâle castré à l’âge de 5 à 8 semaines, élevé selon la tradition dans les Monts de Blond, nourri au blé pendant 8 mois, pour atteindre le poids idéal de 3 à 7-8 kilos. Cette viande a un goût fantastique, apprécié dans les restaurants du monde. Le vin de Branceilles- rare et exquis, ce vin a une histoire intéressante. À cause des épidémies de phylloxéra et d’oïdium qui ont ravagé une grande partie des vignobles français au début du XX-ème siècle, ce vin est, à peu près, disparu du paysage gastronomique français. De nos jours, des hectares de vignes ont été replantés et la production de vin est, de nouveau, pratiquée avec succès.

  21. PAYS DE LA LOIRE Bleu d’Euskadi Maure de Touraine Pont d’Yeu Rillettes Selles-sur-Cher Sel de Guérande Anguille Sandre Huître

  22. Bleu d’Euskadi est un fromage au lait de chèvre à pâte persillée, qui a la particularité d’être l’un des seuls bleus connus au lait de chèvre. Vendéen de naissance et affiné en Pays Basque, son goût exquis garde toute la montée en puissance de son voyage, pour s’approprier le caractère et la célébrité de son pays. Pont d’Yeu est un fromage de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie. Ce fromage, qui porte le nom de l’Île d’Yeu, a un aspect légèrement cendré et parsemé de pénicillium et un goût délicat. Selles-sur-Cher est un fromage savoureux à pâte molle à croûte fleurie, au lait de chèvre. L’unité florale et climatique de cette région, favorable à l’élevage, donne au lait un goût particulier. C’est un fromage de fin de repas qui s’accompagne d’un vin blanc sec ou d’un rouge léger et fruité. À l’origine, c’était un fromage produit en petites quantités, destiné à la consommation familiale. La fleur de sel de Guérande- le sel issu des marais salants de la côte atlantique, Guérande et Bourgneuf, est un bien pur, égoutté, séché par l’action cumulée du soleil et du vent, préparé sans produit chimique, non transformé, gardant toutes ses qualités naturelles. C’est un produit d’exception qui combine le savoir-faire et la passion des paludiers. Les mêmes marais salants produisent la salicorne, une petite algue qui, cuite à la vapeur, accompagne les poissons cuisinés sous diverses formes. Les poissons et les crustacées sont, par tradition, toujours présents sur la table des habitants de cette région. On ne doit pas oublier les huîtres qui font un régal de tout repas.

  23. Le canard Challandais- né vers 1650 d’un croisement de plusieurs races, ce canard à la viande rouge et grasse fait la célébrité de la région. Il a porté aussi le nom de “canard nantais”, car son expédition pour Paris se faisait à la gare de Nantes; plus tard, il a été rebaptisé “le canard de Challans”, son élevage ne pouvant se faire que dans les marais. Berlingot nantais est une délicieuse sucrerie traditionnelle, de forme pyramidale et de couleurs variées, selon les parfums. C’est l’une des spécialités de renom de la ville et de la région. L’appellation de “berlingot” viendrait peut-être du nom de la coiffe des Nantaises, “le bergot”, qu’elles mettaient au XIX-ème siècle pour vendre de petits cornets de friandises en forme d’escargot. Les vins- la douceur du climat de ce pays est propice à la vigne et les vins de Loire valent la peine d’être connus et appréciés. Vin délicat, présent généralement autour d’un plateau de fruits de mer, ou sur un poisson cuisiné d’une manière savante, mais aussi dans d’autres occasions, Muscadet est l’un des plus fameux ambassadeurs des Pays de la Loire.

  24. MIDI-PYRÉNÉES Roquefort Brie truffé Bleu des Causses Rocamadour Barousse Laguiole Pacherenc du Vic-Bilh Truffe

  25. Midi-Pyrénées est une région où le fromage est ROI. Le Roquefort est le plus connu des fromages de France. Apparu à la fin du Moyen-Âge, c’est un fromage exclusivement à base de lait de brebis, très spécial, emblème de la cuisine française. Le village de Roquefort est le seul à pouvoir affiner ce fromage dès le XV-ème siècle dans des caves creusées à flanc de collines. Ces caves sont de nos jours encore utilisées par les affineurs. Le processus de fabrication artisanale comprend plusieurs étapes: la collecte du lait, le chauffage, l’empressurage, la caillage, l’égouttage, la mise en moule. On continue avec le salage et l’affinage dans les caves où l’atmosphère particulière permet au penicillium roqueforti ( champignon microscopique) de se propager dans le fromage et de lui donner une couleur et une saveur inconfondables. Le Laguiole est un fromage très vieux qu’on fabriquerait déjà dans l’Antiquité. Ce fromage à pâte ferme, pressée et non cuite, au lait de vache cru et entier continue à être fabriqué dans le respect des traditions et des méthodes des fromagers d’autrefois. Rocamadour est un petit fromage au lait de chèvre cru et entier. Sa pâte de couleur crème-ivoire à un aspect strié a une saveur typique de chèvre et fond dans la bouche. Pacherenc du Vic-Bilh est un vin d’exception qui surprend les grands amateurs de vins blancs. Il tire son nom du béarnais “ Pacherenc” qui signifie “piquets en rang” et de la langue d’oc “Vic-Bilh”ayant le sens de“vieux pays”. Ce vin est en général liquoreux, mais on retrouve également quelques blancs secs.

  26. POITOU-CHARENTES Chabichou Chabis Beurre Escargots Huîtres Pineau Cognac Agneau

  27. Chabichou est un fromage de chèvre à pâte molle à croûte fleurie, à une forme conique et tronquée et un goût discret, mais très typé caprin. Chabis est un excellent fromage de tradition qui appartient à la famille de fromages de chèvre à pâte fine et lisse et à une croûte cendrée. Le beurre Charente-Poitou, fabriqué à base de crème de lait pasteurisé est un produit spécifique de la région, qui entre, comme ingrédient, dans beaucoup de plats traditionnels. L’escargot- ce petit être cornu est le héros des Charentes. On le chasse l’été le long des palisses ou dans les vignes après un orage. On le débusque l’hiver dans les souches des marécages où il hiberne par tribus entières. L’huître Marennes d’Oléron, appelée aussi “Reine des Côtes de France”dans les grands restautants de Paris, est un délice pour les amateurs de fruits de mer. Elle est l’ambassadrice de la gastronomie locale. Connue partout dans le monde, sa production respecte les règles d’élevage transmises de père en fils par les ostréiculteurs passionnés de leur métier. Avec environ 6.000 hectares de parcs et de claires, Marennes-Oléron est le premier bassin ostréicole d’Europe.

  28. Célèbre pour ses cultures maraîchères, le Marais poitevin produit d’excellents légumes dont le plus connu et le plus apprécié dans beaucoup de spécialités régionales est la Mogette, terme générique qui désigne plusieurs variétés d’haricots nains à écosser. L’agneau- Poitou-Charentes est une région, favorable à l’élevage; son herbe engraisse l’agneau dont on obtient une viande fine, tendre et savoureuse, délicatement persillée qui fait l’orgueil des éleveurs poitevins. Le Pineau est un apéritif né, dit-on, de la maladresse d’un vigneron. Lors des vendanges il aurait versé, par erreur, du moût de raisins dans une barrique remplie d’eau-de-vie de Cognac. Il oublia la barrique quelques années et, en la retrouvant longtemps après, il en goûta et découvrit une boisson délicieuse, le Pineau des Charentes d’aujourd’hui, qui est, en fait, le mariage du jus de raisin frais avec l’eau-de-vie de la récolte précédente. Le Cognac est une boisson qui symbolise le bon goût de la gastronomie française. C’est un “roi”des alcools de renommée internationale. Il est élaboré après la distillation des cépages blancs destinés à cette production. La méthode utilisée est la même que pour les productions des vins de la région. Les vins obtenus sont distillés, puis élevés de longues années en fûts de chênes avant de devenir des cognacs.

  29. RHÔNE-ALPES Ardéchois Bleu Sassenage Reblochon Saint Félicien Saint Marcellin Tomme de Savoie Beaufort Sans-Soucis Noix de Grenoble

  30. L’Ardéchois est un petit fromage fermier, né des chèvres farouches de l’Ardèche, à pâte molle à croûte naturelle, cendrée. Dégusté avec un vin blanc sec, ses parfums embaument les papilles! Le Reblochon- né au XIII-ème siècle en Haute-Savoie, ce fromage exceptionnel, à croûte jaune safran et à un goût agréable de noisette, est un digne représentant de son terroir. Le Beaufort est un fromage des hautes vallées savoyardes. Grâce à son goût extraordinaire, il est nommé “Prince des Gruyères”. C’est un fromage facile à reconnaître: c’est le seul gruyère dont la croûte est concave au niveau du talon. La Tomme de Savoie est un fromage fabriqué à l’origine à base de lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Elle était considérée au XVIII-ème siècle le fromage des pauvres. Fabriquée exclusivement avec du lait cru de vache, elle a une croûte qui présente une flore grise particulière à des moisissures jaunes ou rouges. Aujourd’hui, la Tomme de Savoie, grasse ou maigre, est un fromage très apprécié par les amateurs de fromage. La noix de Grenoble est cultivée dans cette région depuis des millénaires. Ce délicieux fruit est un aliment, marque de la tradition culinaire française, dont la qualité est garantie par son appellation d’origine controlée. Elle a des qualités gustatives incontestables et aussi, elle est renommée pour son apport dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. La noix de Grenoble a de multiples utilisations; on en fait de l’huile, de la confiture, des condiments, des crèmes, du nougat ou de la moutarde.

  31. Beaujolais Roussette Clairette La province Rhône-Alpes est célèbre par ses nombreuses régions viticoles. Le climat méditérranéen et les sols caillouteux, composés d’alluvions, favorisent une production de raisins de qualité. À tout cela s’ajoute le talent et la passion des vignerons. Le résultat? De très bons vins parfumés, admirés par les connaisseurs. La Clairette de Die est un vin pétillant dont les origines remontent à l’Antiquité. Pline l’Ancien la cite dans son HISTOIRE NATURELLE. Ce vin de fête, d’une grande finesse, à l’arôme délicat rend heureux le bon vivant, qui apprécie les plaisirs de la table, les plats délicats et bien sûr, le bon vin.

  32. Le saviez-vous? L’APPELLATION D’ORIGINE CONTROLÉE (AOC) désigne un produit originaire d’une région ou d’un endroit déterminé dont les caractéristiques sont dues à ce milieu géographique. Cette mention garantit une qualité exceptionnelle d’un produit, un lien intime entre le produit et le terroir, l’appartenance à une zone géographique avec ses spécifiques géologiques, climatiques, agronomiques, un savoir-faire particulier et des usages locaux propres aux habitants de la région. La notion de terroir englobe desfacteurs naturels et humains et le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son territoire. L’AOC est une forme de protection des produits pour garantir leur origine. Beaucoup de vins, de fromages ou d’autres produits agricoles ou alimentaires français ont l’AOC. C’est une question de fierté culinaire nationale. L’APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE (AOP) est un signe d’identification, l’équivalent européen de L’AOC.

  33. Support pour une leçon de civilisation Public: élèves de gymnase et de lycée Images: net

More Related