1 / 17

FORMALISATION DES PRATIQUES

FORMALISATION DES PRATIQUES. Les stages en entreprise sous statut scolaire des élèves de 3 ème . Responsable pédagogique : Jean-Pierre RIMBEAU IEN - ET - chargé de l’ensemble des formations professionnelles du domaine STI en EGPA - .

lei
Download Presentation

FORMALISATION DES PRATIQUES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. FORMALISATION DES PRATIQUES Les stages en entreprise sous statut scolaire des élèves de 3ème. Responsable pédagogique : Jean-Pierre RIMBEAU IEN - ET - chargé de l’ensemble des formations professionnelles du domaine STI en EGPA - Formateurs : Daniel SATONY PLP-HC GISM SEGPA G. Clemenceau CERIZAY Christophe THOMASSIN Directeur de la SEGPA Rabelais NIORT

  2. ORDRE DU JOUR PROPOSÉ • État des lieux Analyse des données ; repérage des attentes • Approches méthodologiques des stages en entreprise sous statut scolaire en EGPA Rôle et tâche des différents acteurs Objectifs pédagogiques : la pluridisciplinarité Organisation technique et pédagogique • Construction de séquences 3 temps +1 ; (préparation - suivi - exploitation - évaluation) Documents et outils adaptés • Bilan de la journée de formation Perspectives et évolutions. Annexe 1

  3. Stage d’application et de mise en situation des élèves de 3ème des E.G.P.A.(SEGPA et EREA) Les modalités d’organisation • Outre la responsabilité d’ordre pédagogique du statut des enseignants définis dans la note de service (n° 96.241 du 15/10/96, BO n° 38), il faut rappeler que le contrôle de l’obtention des dérogations réglementaires pour l’utilisation des machines dangereuses par les élèves mineurs (article R 234-22 du Code du travail), constitue une responsabilité des obligations du Chef d’établissement qui est une autorité administrative. • Il faut rappeler que l’enseignant doit, dans le cadre de sa responsabilité pédagogique, s’assurer que la dérogation a été demandée, contrôler le contenu du stage en veillant à son intérêt au regard de la mise en pratique des activités proposées. • Rappeler aussi l’obligation de suivi définie dans le nouvel article 31 du statut modifié des enseignants ; « pendant le stage, chaque professeur, participe à l’encadrement pédagogique des élèves. » Il est défini et comptabilisé dans le service de l’enseignant pour 2h/s/élèves dans la limite de 3s.

  4. Support de travail réel ; Consignes données pour accomplir le travail ; Intervention des professionnels sur le comment ? Plutôt que sur le pourquoi ? Explication de la façon de faire, transmission des gestes et aides à la réalisation de la tâche ; L’activité fait appel à un ensemble de connaissances pluritech-niques ; La tâche constitue le fil conducteur de l’action professionnelle ; Transmission orale et spontanée des connaissances ; Appréciation sur la qualité de latâche ou sur la manière de l’exécuter. Support technique prétexte à la formation ; Application de méthodes ; Réflexion, analyse, choix de moyens Dégagementde règles, de lois, de concepts, de connaissances scientifiques et technologiques ; Travail gestuel et intellectuel observé, suivi, évalué ; Enseignements organisés par disciplines, par matières ; Apports de connaissances structurées ; Utilisation de moyens technologiques pour faciliter l’apprentissage, la compréhension ; Évaluation de connaissances, savoir-faire, performances à partir d’objectifs selon des critères et exigences du référentiel. 2 LIEUX DE FORMATION SPECIFIQUES ET COMPLEMENTAIRES Dans l’entreprise Dans l’établissement

  5. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel INTRODUCTION • Le stage a pour but premier de permettre aux jeunes de préparer un projet personnel de formation. • Élément privilégié de découverte du milieu professionnel, conçu comme facteur de motivation, il est fédérateur, pour une période donnée, de toutes les activités pédagogiques proposées par l’équipe. • Un ensemble actif et structuré est mis en œuvre pour être évalué. Il concerne la préparation, le suivi et l’exploitation. • Il fait partie intégrante de la formation des élèves.

  6. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel Cette expérience de vie en milieu professionnel offre plusieurs possibilités ; OBJECTIFS • Contribuer à la construction du projet personnel. • Permettre une découverte successive de plusieurs métiers. • Découvrir les réalités du monde du travail et établir des relations avec les différents membres de l’entreprise. • Mettre en œuvre et renforcer les compétences d’observation et d’adaptation ; découvrir les connaissances générales nécessaires à une insertion professionnelle future. Le stage ainsi conçu est à la fois une expérience à vivre et un outil de connaissance

  7. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel phase capitale, les parents peuvent y jouer un rôle déterminant PREPARATION DES STAGES Attentive et structurée, elle vise plusieurs objectifs : Pour le jeune : * l’aider à découvrir ce qu’il veut et peut faire en tenant compte de ses intérêts et de ses acquis, * tenir compte des conditions de transport et d’hébergement et de restauration. Pour les enseignants : * proposer des travaux pour lui assurer un niveau de compétence minimum pour qu’il tire profit de son expérience en milieu professionnel ; - dans le domaine des connaissances(s’exprimer oralement, prendre des notes, calculer, mesurer, …) - dans le domaine des aptitudes pratiques(attention, méthode, soin, précision ..) - dans le domaine des attitudes (développer de bonnes relations, respecter le fonctionnement de l’entreprise, exercer son autonomie, savoir prendre des initiatives …)

  8. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel PREPARATION DES STAGES ET CHOIX DE L’ENTREPRISE phase capitale, les parents peuvent y jouer un rôle déterminant • Il est important voire indispensable d’organiser des réunions d’informations. • Il est judicieux d’utiliser ce moment privilégié pour impliquer les parents dans la démarche de formation de leur enfant et de les amener à collaborer, de manière pratique, avec l’institution scolaire. • Il convient d’engager le jeune lui même dans la recherche de son entreprise d’accueil. Cette pratique, préparée par des exercices de communication orale et/ ou écrite, contribue à ne pas laisser le jeune et sa famille démunis de tout soutien.

  9. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel PREPARATION PEDAGOGIQUE DES STAGES • Cette préparation s’accompagne de l’élaboration, avec les élèves, et avec l’entreprise, d’un certain nombre d’outils qui permettront ensuite le suivi, l’exploitation et l’évaluation du stage. Ces outils sont par exemple : * Un guide d’observation de l’entreprise (les métiers qui s’y exercent, son équipement en matériels, son organisation, ses activités principales …) * Un questionnaire guide pour collecter des informations ; * Un tableau de bord des activités journalières réalisées (document préalablement établi sur le principe solidaire ‘’UN POUR TOUS - TOUS POUR UN’’) Ces documents sont utilisables par l’ensemble des enseignants au retour et durant toute la phase d’exploitation et de production du dossier d’examen. * La fiche d’organisation pédagogique, contenue dans l’annexe pédagogique, relève les moments importants du stage. - Elle est préalablement établi par l’enseignant et le maître de stage et sert de base aux informations transmises à la famille. - Elle est commentée à l’élève avant son départ en stage.

  10. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel SUIVI DES STAGES Le stage représente une situation de rupture. • Il est donc important que le jeune ait pu, seul ou accompagné, prendre ses repères avec l’entreprise lors de la phase d’organisation (demande d’accueil en stage, signature de la convention.) • Cette situation de rupture peut mettre en parallèle le monde de l’école, le monde du travail et le monde familial. • Cette situation de rupture peut conduire à une confrontation entre les représentations des goûts, des possibilités et celles d’un métier parfois idéalisé … Il est donc indispensable d’assurer un suivi individualisé et régulier et d’utiliser un modèle harmonisé de fiche de visite A l’occasion de ces visites, un reportage vidéo peut être réalisé. C’est un support très facilitant pour les étapes d’exploitation dans l’acte de mémorisation.

  11. STAGE D’PPLICATION en milieu professionnel EXPLOITATION DES STAGES • Le retour dans l’établissement constitue une transition importante qu’il est bon de traiter avec souplesse et méthode. • Les jeunes sont porteurs d’une expérience personnelle et collective qu’ils doivent pouvoir exprimer devant leurs camarades. • L’exploitation du stage permet aux enseignants de valoriser les acquis en vue d’affiner la démarche pédagogique. Ce sont toutes les activités disciplinaires qui trouveront matière à progression faisant appel à de nombreuses connaissances dans divers domaines : expression physique et comportementale « attitudes », expression orale et écrite, orthographe, grammaire, vocabulaire, mathématiques, histoire, géographie, vie sociale et professionnelle, enseignement technologique et professionnel …

  12. STAGE D’APPLICATION en milieu professionnel EXPLOITATION ET EVALUATION DES STAGES • La dynamique créée par la diversité des expériences, permet à chacun d’élargir sa connaissance du monde du travail. • La richesse des observations recueillies (exploitation des vidéos) permet à chacun d’agrandir sa représentation des métiers et d’établir des comparaisons dans un même métier. • La réalisation des dossiers, produits à partir des documents recueillis par les jeunes dans les entreprises, permet à chacun de développer un effort créatif, un souci de présentation et le goût d’un travail soigné.

  13. Problématique :PARTIR EN STAGE ‘’CFG’’ Préparer

  14. TEMOIGNAGEmessage d’information aux familles :RAISON ET OBLIGATION DES STAGES • Nous pensons que l’appropriation des caractéristiques professionnelles des métiers se perçoivent mieux lorsque l’élève est confronté pendant des périodes courtes aux réalités de l’exercice quotidien de ces métiers • Nous proposons une immersion sous la forme d’un stage d’application. Cette période s’organise à partir d’un travail de questionnement, d’observation et de mise en pratique de certaines tâches préalablement convenues. • Les capacités développées par l’élève sont, S’INFORMER pour RENDRE COMPTE, REALISER pour APPRECIER et pouvoir identifier un des axes de son projet personnel pour guider le choix d’orientation de son projet professionnel.

  15. TEMOIGNAGEobjectifs pédagogiques :RAISON ET OBLIGATION DES STAGES • Confronter l’élève aux caractéristiques professionnelles des métiers en particulier et du monde du travail en général. • Découvrir ce monde par une immersion sous la forme d’un stage d'application. • Organiser cette période à partir d’un questionnement, d’observations et à partir de l’exécution de tâches simples. • Développer ses compétences à s’informer pour rendre compte. (dossier CFG) • Participer à la réalisation de tâches simples pour apprécier les exigences et les qualités professionnelles à acquérir. • Pouvoir identifier un des axes de son projet personnel pour guider le choix d’orientation de son projet professionnel.

  16. STAGE D’APPLICATION POUR QUOI ? But : Connaître les environnements socio-professionnels. Pour un jeune en démarche de projet, le stage est l’occasion d’apprendre le monde du travail dans une de ses réalités. Il est important que le jeune cerne bien : *les caractéristiques de l’entreprise et en particulier, les approches (humaine – sociale – économique), *les niveaux de formation et de qualification pour accéder à l’emploi, *les lieux de formation pour obtenir cette qualification, *la durée et la modalité d’organisation de cette formation, *les compétences techniques, technologiques et professionnelles à acquérir.

  17. STAGE D’APPLICATION POURQUOI ? Effet attendu : Le stagiaire devra rédiger un compte-rendu sous la forme d’un dossier pris en compte lors de l’épreuve orale de l’examen du CFG(1) de fin d’année. Ce dossier devra : * comporter un exposé de l’expérience vécue dans l’entreprise, * dresser un inventaire des caractéristiques du métier présenté, * préciser le travail auquel le stagiaire aura participé, * traduire un réel travail personnel de l’élève, * permettre d’évaluer l’aptitude du candidat à communiquer oralement dans une situation donnée (devant un jury) à se présenter et à aborder des sujets liés à son projet d’orientation et/ou d’insertion et à ses connaissances générales de la VSP(2) Une fois constitué et remis au jury, il devient un support d’évaluationcertificative. (1)Le Certificat de Formation Générale RLR 549-7 BO n° 15 du 15/07/93 Arrêté du 25/03/93 et Note de Service n° 93.227 du 05/07/93 (2) La Vie Sociale et Professionnelle elle comprend 3 thèmes : La vie des entreprises - la consommation - la santé et le corps humain

More Related