1 / 26

L e C ar n a v a l !

L e C ar n a v a l !. Une tradition qui vient de loin ! . Au Carnaval. Avec……. Grenaval. Le carnaval existe depuis plus de 2000 ans. Toutefois, il a évolué au fil du temps !. Signification :

lamya
Download Presentation

L e C ar n a v a l !

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LeCarnaval ! Une tradition qui vient de loin !

  2. Au Carnaval • Avec…… Grenaval

  3. Le carnaval existe depuis plus de 2000 ans. Toutefois, il a évolué au fil du temps !

  4. Signification : • Selon le calendrier religieux, la période appelée "Carnaval" débute le 6 janvier, jour de l'Épiphanie (date marquant la fin des fêtes de Noël), pour s'achever le Mercredi des Cendres.

  5. Le mot "carnaval" vient du mot italien (genois) "carneleva" signifiant "enlève chair" et a conservé son étymologie latine "carnis levare", c’est-à-dire "enlever, ôter la viande, la chair" : la période suivant le Mardi Gras est en effet une période de jeûne, le Carême (du latin "quadragesima (dies)": le quarantième jour), pendant laquelle il ne faut consommer ni graisse ni viande.

  6. La période du Carnaval est représentée par deux importantes journées : • Le Mercredi des cendres et • Le Mardi Gras

  7. Mercredi des Cendres • C'est le premier jour du Carême dans la tradition Catholique. En souvenir d'Adam condamné "à retourner poussière" après son péché, les Chrétiens sont appelés à se purifier de leurs fautes en passant par des privations, dès ce premier jour du Carême, et ce jusqu'au vendredi saint (jour de la mort du Christ), c'est-à-dire durant les 40 jours précédant la fête de Pâques, qui célébrera la résurrection du Christ (dimanche de Pâques).

  8. Le Mardi Gras • Avant que cette longue période de privations ne commence, la veille du Mercredi des Cendres, le mardi, on tuait le "Boeuf gras", dernière viande permise avant le jeûne prolongé du Carême. En France et au Québec on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones "Fat Tuesday", "Shrove Tuesday" ou encore "Mardi Gras day".

  9. Comme il est aussi de coutume d'arrêter de manger des oeufs durant le Carême, on a pris l'habitude de faire des crêpes en cette veille de période de jeûne. C'est pourquoi le Mardi Gras est aussi appelé "Pancake Tuesday". On fait également des crêpes à la mi-carême, temps de pause. Peut-être est ce aussi pour cette raison qu’à Pâques, le Carême fini, on part à la chasse aux œufs ?

  10. Aujourd'hui, à travers le monde, on fête le carnaval, surtout le Mardi Gras. Il n'a pas lieu tous les ans à la même date, car il est fixé par rapport à la date de Pâques, qui varie en fonction du cycle de la Lune. Ce dernier mardi avant le début du Carême est un jour de fête très célèbre dans certains pays : les Carnavals les plus renommés ont lieu à Venise en Italie, à Rio au Brésil, à Binche en Belgique, à la Nouvelle-Orléans en Louisiane (USA), à Nice en France...

  11. Carnaval de Venise

  12. Carnaval de Rio

  13. Carnaval de Binche

  14. Carnaval de la Nouvelle-Orléans

  15. Carnaval de Nice

  16. Carnaval de Bâle

  17. Carnaval en Afrique

  18. Carnaval en Chine

  19. Carnaval et Carême • Carnaval s'oppose au Carême : viande contre poisson, gras contre maigre, excès contre privations. Par opposition au Carême, le Carnaval est une période de réjouissance où l'ordre social est inversé : c'est le monde à l'envers, les enfants se déguisent en grandes personnes et les grands se déguisent en enfants, etc. • Au XI ème siècle, un mannequin incarnait le Carnaval, accompagné par les habitants en chantant, puis il était brûlé. A la tombée de la nuit, on jetait les masques dans les flammes du bûcher du Roi Carnaval, et on faisait une ronde en chantant : " Adieu pauvre Carnaval. Tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail " ! • On retrouve dans les manifestations d'aujourd'hui le changement de rôle et la destruction du mannequin représentant Carnaval par le feu.Chaque année, Sa Majesté Carnaval, mannequin grotesque et extravagant personnifiant le Carnaval, revient entouré de sa troupe, et meurt comme l'an passé, brûlé... • Au fil des siècles, d'autres traditions se sont ajoutées à la fête, faisant de Carnaval une manifestation de plus en plus diversifiée et riche culturellement

  20. Changements • Au fil des ans la signification du mot Carnaval a changé. • Souvent il représente une kermesse, une petite foire ou même un simple défilé. • On se déguise à l’Halloween….Une célébration dont l’origine est bien différente de celle du carnaval….

  21. Le Masque • Ce qui reste commun aux deux traditions c’est le port du masque. • Cette tradition remonte à l’antiquité grecque à la naissance même du théâtre, alors que les masques représentaient la gamme d’émotions ressenties par les humains

  22. Les masques grecs

  23. Commedia dell’Arte • La tradition continue avec la commedia dell’arte en Italie avec : Pierrot, Colombine, Arlequin, Dr. Pantalone et le reste de la troupe, des représentations caricaturées de l’humanité.

  24. Théâtre Japonais et Chinois

  25. Et pour le mot de la fin… • Aujourd’hui les traditions ont bien changé… Pourtant…bien souvent ne portons nous pas tous un masque ?

  26. Un son moderne !

More Related