1 / 28

À notre tour…

À notre tour…. Nous allons écrire une courte pièce de théâtre, mais… comment faire? par où commencer ?. A. Je sais que le texte de théâtre bénéficie d’une mise en page particulière.

kitra
Download Presentation

À notre tour…

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ànotre tour… Nous allons écrire une courte pièce de théâtre, mais… comment faire? par où commencer?

  2. A. Je sais que le texte de théâtre bénéficie d’une mise en page particulière La mise en page doit toujours être simple et clairepour permettre au lecteur de se détacher du papier etde se représenter mentalement la scène, les événements. Un tutoriel utilisant Word 2003, Word2007 et OpenOffice est téléchargeable sur notre site www.leaweb.org .

  3. Le personnage • L’homme âgé Vous attendez quelqu’un ? (Ironique.) À voir vos fleurs, cela doit être quelqu’un de cher, de très cher. Jacques • J’ai apporté du lilas, elle aime bien ça. L’homme âgé (Il s’assied et sort un grand mouchoir.) • Je suis veuf depuis 10 ans et j’avais oublié comment on • pouvait être. Vous avez bien de la chance. Si ce n’est pas • indiscret, c’est votre femme ? Si tel est le cas, votre ardeur est • tout à votre honneur. Jacques (fier) • C’est ma fiancée, Monsieur. Nous nous marierons bientôt. J’ai • pas eu de chance dans la vie, jusqu’au jour où je l’ai • rencontrée. C’est une dame, ah oui, une grande dame, avec • toutes les qualités qu’il faut pour rendre un homme heureux. Voix off : « Les voyageurs sont informés que le train de 19h42 aura un retard de cinq minutes. Je répète. Les voyageurs sont informés que le train de 19h42 aura un retard de cinq minutes ». Une didascalie L’homme âgé: À Jacques. Vous attendez quelqu’un ? Ironique. À voir vos fleurs, cela doit être quelqu’un de cher, de très cher. Jacques: J’ai apporté du lilas, elle aime bien ça. L’homme âgé: Je suis veuf depuis 10 ans et j’avais oublié comment on pouvait être. Vous avez bien de la chance. Si ce n’est pas indiscret, c’est votre femme ? Si tel est le cas, votre ardeur est tout à votre honneur. Jacques: fier. C’est ma fiancée, Monsieur. Nous nous marierons bientôt. J’ai pas eu de chance dans la vie, jusqu’au jour où je l’ai rencontrée. C’est une dame, ah oui, une grande dame, avec toutes les qualités qu’il faut pour rendre un homme heureux. Voix off : « Les voyageurs sont informés que le train de 19h42 aura un retard de cinq minutes. Je répète. Les voyageurs sont informés que le train de 19h42 aura un retard de cinq minutes ». Jacques est tout déconfit. Il sue, puis baisse le regard. La réplique La voix off

  4. B. Je lis et je comprends la consigne • De 2 à 5 personnages maximum, • De 5 à 10 minutes de jeu, • L’histoire se déroule sur un quai. Je lis attentivement la grille d’évaluation

  5. C. Je m’impose des limites Comme mon texte doit être court et que je suis un apprenti, je me fixe des balises. • La scène se passe dans un lieu fixe (le quai): décor fixe, accessoires limités. • La durée du jeu correspond à la durée réelle de l’action (de 5 à 10 minutes, pas d’ellipse, pas de « saut dans le temps »). • Il n’y a qu’une action principale: les personnages secondaires ne sont là que pour servir l’action principale.

  6. D. Qu’est-ce qu’un quai? Je recherche ce qu’est exactement un quai dans les dictionnaires et les encyclopédies (papier ou en ligne). Le quai est un espace aménagé le long d’un cours d’eau (canal, rivière, fleuve, mer) soit pour contenir l’eau, soit pour faciliter le chargement ou le déchargement du navire. Le mot désigne aussi la route construite à cet endroit, entre les maisons et le cours d’eau. Au 19e siècle, apparaissent le train, le métro, l’autobus, le tram… Le mot « quai » désigne dans ce cas le lieu spécialement aménagé pour embarquer / débarquer des passagers ou des marchandises.

  7. E. Je cherche des idées • Je fais une petite recherche « images  » et « vidéo » sur Internet et je découvre différents quais: quai de gare, de métro, de bateau… aujourd’hui, dans le passé… en Amérique latine, en Asie ou à Liège... • Chaque fois, je me demande: • Que pourrait-il se passer ici? • Qui pourrais-je rencontrer? • Dans quelle mesure cette photo pourrait-elle être un élément de ma pièce? Voici quelques photos qui nous ont donné des idées.

  8. F. J’image de petits scénarios • Certaines photos, certaines questions vont me donner des idées. Je peux déjà les formuler, imaginer un « conflit » qui pourrait être intéressant. Tu ne m’as jamais aimée Jean-Marie a décidé de s’inviter une semaine chez sa fille à Ostende. Elle a toujours aimé son père qui ne l’a jamais aimée. Le passé resurgit, les reproches sont amers mais lui, il est impassible, toujours un petit sourire aux lèvres, comme s’il se moquait. Et il n’est pas venu seul : ELLE est là aussi !

  9. La folie Hughes sort de l’hôpital psychiatrique où on l’a enfermé pendant 10 ans. Et pourtant il n’était pas fou ! Il n’est plus qu’une épave. Il parle seul, se racontant son histoire : son brillant passé de notaire, ses enfants qui n’en voulaient qu’à l’argent, sa dépression et l’enfermement avec les fous. Il interpelle Marie (qui est de dos) : elle fuit d’abord la conversation puis, petit à petit, pénètre dans l’univers de Hughes. Est-il fou ? Qu’est-ce qu’un fou ?

  10. Le passé refait surface Julien attend le train qui est en retard.Survient Sergio, une vieille connaissance, qui veut absolument savoir ce que devient Julien. Sergio lui rappelle leur passé commun en prison tandis que Julien fuit la conversation. Sergio s’amuse à taquiner, demande un peu d’argent, menace Julien et surtout cherche à savoir ce qu’il y a de si précieux dans la valise…

  11. Scène de rupture Emma le quitte. C’est fini, elle part. Elle en assez de sa jalousie maladive, de ses scènes de reproches, de ses absences répétées.Voilà qu’il la rejoint sur le quai : il reconnaît d’abord ses erreurs, ses fautes et jure, une fois de plus, qu’on ne l’y reprendra plus !

  12. ♫ Ce soir j’attends Madeleine ♫ J’ai apporté du lilas ♫ J’en apporte toutes les semaines ♫ Madeleine elle aime bien ça

  13. G. Je rédige un premier canevas • Maintenant que j’ai une idée de départ (Madeleine de Jacques Brel), je rédige un premier canevas que je teste auprès de mes proches en leur demandant • si mon histoire est cohérente, • si elle peut être intéressante, • si elle correspond bien à la consigne. « Jacques attend Madeleine avec son bouquet de lilas. Comme d’habitude, elle ne viendra pas. Espoir puis tristesse ». • Jacques vient attendre « son amour », Madeleine, sur le quai de la gare. Il y retrouve le balayeur qu’il croise toutes les semaines. • Jacques est inquiet et impatient. Aimé, une personne âgée, prétentieuse et bavarde, entame la conversation en attendant son train. Kevin, un adolescent, est branché sur Internet. • Les passagers sont avertis que le train sera en retard. Aimé commence à s’énerver. Kevin vérifie l’horaire du train sur son netbook. • Deuxième annonce de retard. • Troisième annonce… Tension chez Aimé et Jacques. • Le train est annulé. Aimé fait un scandale (il s’en prend au balayeur) et Jacques, dépité, jette ses fleurs. Madeleine ne viendra pas…

  14. Il est temps de construire mes « fiches-personnages » que je serai libre de modifier, de compléter au fur et à mesure. • .

  15. H. Je rédige un canevas détaillé Temps et espace : Un quai de gare, de nos jours. Scène d’exposition : Peut-on répondre aux questions: Où? Quand? Qui sont les personnages? Que font-ils? Que veulent-ils faire? Quels sont leurs rapports? Qu’est-ce qui les unit ou les oppose? Comment sont-ils identifiés? ●Sur le quai d’une gare, le soir. Le balayeur entre en scène et se présente.● Jacques entre, c’est un homme d’un certain âge en costume usé mais fringant : cravate, pardessus sur le bras, un grand sourire. Il porte un bouquet de lilas mauves.● Dialogue entre les deux personnages qui se connaissent. On apprend que Jacques attend Madeleine comme toutes les semaines mais qu’elle ne vient jamais. On voit que Jacques est à la fois plein d’espoir et inquiet.● Le balayeur sort côté jardin. Entre un jeune homme, Kevin, suivi d’une personne assez âgée, Aimé, avec une canne. Kevin a les cheveux longs et ses écouteurs laissent échapper une musique étouffée, signe que son MP3 va très fort. Il s’assied à côté de Jacques, sans même le voir, ouvre son netbook et se connecte à Internet. Aimé, est élégamment vêtu et semble en pleine forme. Il a un air un peu hautain.● Dialogue entre Aimé et Jacques. Jacques parle de Madeleine à Aimé et montre son amour. Durant le dialogue, on apprend à mieux connaître Jacques (il vit seul, il a 52 ans, a été licencié d’une banque à cause de l’introduction de machines) et Aimé (très nerveux, hautain, prétentieux, arbitre international de bridge).● Kévin utilise son ordinateur et entame une conversation avec Aimé.

  16. Nœud de l’action et péripéties : Y a-t-il un élément perturbateur et que déclenche-t-il? Y a-t-il une progression dans la tension? ● Voix off, le train est annoncé avec un retard de cinq minutes. Déception de Jacques et colère d’Aimé.● Grâce à Internet, Kévin informe que le train aura de dix à quinze minutes de retard. Énervement d’Aimé. Jacques pâlit. On en apprend un peu plus sur Madeleine. Kévin découvre que Madeleine est au bout d’un téléphone… rose. Aimé suffoque d’indignation. La tension augmente.● Voix off, le train est annoncé avec un retard de trente minutes. Entre le balayeur. Prise de bec entre Aimé et le balayeur.● Grâce à Internet, Kévin informe que le train est annulé alors qu’il était simplement annoncé en retard. Dispute entre Aimé et le balayeur, désespoir de Jacques, Aimé rabroue Jacques.● Voix off qui annonce l’annulation du train. Nouvelle prise de bec entre le balayeur et Aimé : entre les deux la tension est au plus haut. Jacques pleure : il est au comble du désespoir. Dénouement : ● Jacques jette ses fleurs et le balayeur tente de le consoler et de lui redonner espoir : elle finira bien par venir. Jacques sort de scène en pensant à la prochaine fois qu’il attendra Madeleine On sait qui est sur scène, à quel moment et ce qu’il y fait.

  17. Avant de me lancer dans l’écriture de ma pièce, je vérifie que je suis dans la bonne voie et que je respecte la consigne. • L’histoire se déroule sur un quai. • Il y a de 2 à 5 personnages. • Le texte est intéressant. • Le texte suscitera des émotions. • Le texte présente une succession cohérente d’actions.

  18. I. Je rédige la première version et je la soumets au « spécialiste ». Notre texte a été supervisé par V. Romain du Centre des écritures dramatiques. Son arme: la gomme!

  19. Cette pièce est beaucoup trop longue : 25 minutes de jeu ? Des scènes et des personnages secondaires distraient le spectateur : centrez-vous davantage sur le « conflit », sur l’objet de la pièce, sur le personnage principal. 1. Laissez un maximum de liberté au metteur en scène, au scénographe et aux comédiens. 2. Inutile. 3. Inutile. Laissez de la liberté au comédien et insérez la description de Jacques dans la liste des personnages.

  20. 4. A supprimer car elle coupe tout suspense.

  21. 5. Beaucoup d’éléments sont soit inutiles, soit doivent aller dans la présentation des personnages. Les deux premières lignes suffisent. 6. Cet épisode est bien sympathique mais parfaitement inutile : il donne de l’importance à un personnage secondaire et distrait le spectateur de l’objet de la pièce. A supprimer.

  22. Notre pièce, Madeleine, est passée de 5 pages en deux colonnes à 2 pages… Sur notre site www.leaweb.org, rubrique « Ils ont écrit », vous pouvez lire nos quatre courtes pièces • Madeleine • Harry • Thérèse • Sandrine

  23. Merci au Théâtre universitaire royal de Liège, à ses comédiens et au metteur en scène Marco Pascolini. Et maintenant… Sur le quai!

More Related