1 / 7

Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel

Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel. Visite au Musée d’Orsay du mercredi 02 février 2011 Documentation/ lettres/ histoire- géographie. Source: www.wikipedia.com. Recherches documentaires et photos par Caroline, Shaïma, Chouaib et Joshua.

kita
Download Presentation

Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel Visite au Musée d’Orsay du mercredi 02 février 2011 Documentation/ lettres/ histoire- géographie Source: www.wikipedia.com Recherches documentaires et photos par Caroline, Shaïma, Chouaib et Joshua

  2. La construction de ce bâtiment date de 1889. Le musée d'Orsay se situe sur la rive gauche de la Seine, à Paris, dans le 7e arrondissent. Façade du bâtiment par la rue

  3. Une ancienne gare, au cœur de Paris La gare d’Orsay desservait les villes d’Orléans, Tours, Blois… l’avantage de cette gare était sa situation en plein cœur de Paris contrairement à la Gare d’Austerlitz plus au sud de la capitale.

  4. Les structures métalliques ou encore l'horloge sont des éléments qui montrent la révolution industrielle ainsi que la modernisation. C’est l’âge d’or de la sidérurgie et de la métallurgie. On associe à la pierre, l’acier et le métal, le verre, comme au Grand Palais ou au Crystal Palace à Londres. Un bâtiment représentatif de l’âge industriel Poutres métalliques dans le hall du musée Horloge

  5. Une gare devenue musée • Le musée d’Orsay fut inauguré en 1986. • Afin de permettre sa reconversion en un musée des arts du XIXe siècle, -conformément à la volonté du précédent Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing qui avait lancé le projet-, le bâtiment original de l’architecte Victor Laloux a été reconfiguré par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon. • L'architecture devait respecter celle de Victor Laloux tout en la réinterprétant en fonction de sa nouvelle vocation. • Trois niveaux dessinent le parcours du musée : au rez-de-chaussée, les salles sont distribuées de part et d'autre du cours central. Au niveau intermédiaire, les terrasses dominent le cours et introduisent aux salles d'exposition. L'étage supérieur est aménagé au-dessus du vestibule qui longe le quai et qui se prolonge dans la partie la plus élevée de l'hôtel sur la rue de Bellechasse. • Parmi les matériaux utilisés, on trouve des structures métalliques, des parois vitrées ainsi que de la pierre, sur les murs et le sol.

  6. Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Le courant artistique majoritairement représenté est l’impressionnisme. Ce courant s'est développé durant la seconde moitié du XIX è siècle, époque de l'âge industriel: avec la révolution des transports, les produits industriels et chimiques fabriqués en ville se diffusent rapidement jusque dans les campagnes. Les peintres impressionnistes rendent compte des transformations économiques sociales et culturelles de cette période.

  7. Le sujet du tableau est la chambre de Van Gogh lorsqu'il habitait à Arles. Type de tableau? Au premier plan à droite, on aperçoit un lit simple en bois, qui est l'objet dominant de la pièce. Il suggère la chaleur, la sécurité et le confort. On voit d'autres meubles, qui sont le plus souvent par paire, comme les coussins, les chaises ou encore les portes. Van Gogh souhaite montrer la tranquillité et l'ordre qui règne dans la chambre. On observe six tableaux accrochés aux murs. On peut reconnaître les portraits des peintres Boch et Millet. Rien ne laisse deviner qu'il s'agit de la chambre d'un peintre. Cela signifie que ce dernier peignait le plus souvent dehors et sa chambre était un endroit de détente. • Ce tableau, conservé au Musée d'Orsay, est exécuté par Vincent Van Gogh en 1889 ; il s'intitule La chambre de Van Gogh à Arles et les dimensions sont de 57cm X 74cm. Vincent Van Gogh, La chambre de Van Gogh à Arles, 1889 Il existe trois versions : l'originale est conservée à Amsterdam et la seconde version à Chicago. Van Gogh en réalisa trois car il était satisfait du résultat et offrit la dernière version, plus petite, à sa mère.

More Related