Pierre marche sur les flots
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 16

Pierre marche sur les flots PowerPoint PPT Presentation


  • 66 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Pierre marche sur les flots. Diaporama de Jacky Questel. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.

Download Presentation

Pierre marche sur les flots

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Pierre marche sur les flots

Pierre marche sur les flots

Diaporama de

Jacky Questel


Pierre marche sur les flots

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.

La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : "C'est un fantôme", et la peur leur fit pousser des cris.Mais aussitôt Jésus leur parla : "Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur !"

Pierre prit alors la parole : "Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau." Jésus lui dit : "Viens" !Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : "Seigneur, sauve-moi" ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" 

Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.

Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : "Vraiment, tu es le Fils de Dieu !"


Pierre marche sur les flots

Que d’enseignements dans ce court passage d’évangile ! Nous n’aurons jamais fini d’en explorer les profondeurs !

Comme les profondeurs de ces eaux sur lesquelles Pierre est invité à marcher. Il accepte l‘invitation, malgré la tempête.

La mer. Pour les hébreux, elle était le refuge des démons, du terrible Léviathan, ennemi redoutable. Elle était le repère où se tenaient tapis tous les péchés, tous les maux.

Et c’est tout cela que Pierre est appelé à fouler aux pieds. Fulgurante révélation de ce que sera son rôle et le rôle de tous les chefs de l’Église au cours des siècles, rôle partagé avec tous les pasteurs de l’Église à tous les niveaux.


Pierre marche sur les flots

Mais la barque est secouée par la tempête. Ces tempêtes peuvent être très violentes sur le Lac de Tibériade, souvent appelé la Mer de Tibériade.

Pierre voit la barque menacée. Il sent l’élément liquide vaciller sous ses pieds. Mettez-vous à sa place ! Il prend peur, évidemment !

Mais, si la confiance ne règne pas, on s’enfonce dans des craintes, des peurs, on sombre dans le doute et l’incertitude.

Et Pierre commence à s’enfoncer dans l’eau. Il crie vers Jésus, il appelle au secours. Et aussitôt Jésus le tire de ce mauvais pas.


Pierre marche sur les flots

Quelque chose accroche mon attention…Rappelez-vous : après la résurrection, ni Marie-Madeleine, ni le pèlerins d’Emmaüs,, ni les apôtres qui pêchaient sur le lac n’ont reconnu Jésus.

Nous pensons, nous disons communément que Jésus, dans son apparence physique, avait changé en passant par la mort.

Mais là, il n’était pas encore mort, et les apôtres ont eu peur et l’ont pris pour un fantôme. Jésus a dû les rassurer. Déjà résonnait le fameux appel repris par notre pape : « n’ayez pas peur ! » Pierre a eu peur en se voyant ainsi marcher sur l’eau. Mais peut-être aussi a-t-il douté que ce soit vraiment le Christ… Quoi qu’il en soit, il a appelé au secours…


Pierre marche sur les flots

Jésus a attendu l’appel de Pierre pour venir à son secours. Jésus, comme son Père, ne veut rien imposer aux hommes.

Mais il est toujours prêt à prendre notre main pour nous aider. Même si souvent nous ne comprenons pas pourquoi il s’y prend de cette façon-là !

Si je réfléchis, nous connaissons tous des moments de découragement et de doute : telle tache difficile, entreprise dans un enthousiasme premier, nous paraissait à notre portée. Nous nous sommes jetés à l’eau, comme Pierre. Mais tout à coup les difficultés nous semblent insurmontables, et nous sommes tentés de tout abandonner. Nous sombrons !


Pierre marche sur les flots

Deux possibilités :

- Abandonner, couler, se laisser submerger.

- Ou bien, comme Pierre, un sursaut de confiance. Un appel au secours.

Nous savons bien que, quelles que soient les difficultés, nous y arriverons, mais avec l’aide de Dieu. Jésus ne nous a-t-il pas dit que rien n’était impossible à Dieu ?

Peut-être avions-nous juste besoin de découvrir que, par nous-mêmes, il était impossible d’arriver à quelque chose…


Pierre marche sur les flots

Et d’ailleurs, une pierre, n’est-ce pas ce qui tombe au fond de l’eau ? Il faut toute la puissance de Dieu pour la maintenir à flot !!!


Pierre marche sur les flots

Fractales pris sur le Net

Texte : Jacky

Musique : Daniel Perret et Crita Galli : l’appel

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

[email protected]

http://jackydubearn.over-blog.com/

Site : http://www.jackydubearn.fr/


  • Login