Min raux et fossiles du carbonif re sup rieur
Download
1 / 136

Minéraux et fossiles du Carbonifère supérieur - PowerPoint PPT Presentation


  • 141 Views
  • Uploaded on

Minéraux et fossiles du Carbonifère supérieur. Collection L.V.B. Les Minéraux. Les Pyrites. Les Autres. Les Végétaux Fossiles. Les L ycophytes. Lépidodendron Sigillaria Stigmaria. Les Sphénophytes. Sphenophyllum Calamites Asterophyllithes Annularia. Les F ilicophytes.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Minéraux et fossiles du Carbonifère supérieur' - kavindra-gaurhari


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript





Les l ycophytes

Les Lycophytes

Lépidodendron

Sigillaria

Stigmaria


Les sph nophytes

Les Sphénophytes

Sphenophyllum

Calamites

Asterophyllithes

Annularia


Les f ilicophytes

Les Filicophytes

Caulopteris

Pecopteris

Psaronius

Tubicaulites

Ptychopteris

Mégaphyton


Groupe des pecopteris
Groupe des Pecopteris

  • Pour la plus grande part des espèces de ce genre, ce sont des fougères vraies (ptéridophytes) mais quelques espèces sont des ptéridospermées. La forme générale est souvent de type arborescent. Les pinnules, souvent petites, sont attachées au rachis par toute la base. La nervure médiane est nette, les nervures latérales sont simples ou groupées par 2 ou 3 et plus fines.

  • D'après leur état de conservation ou de décortication plus ou moins avancé, les fossiles des troncs ont reçu des noms variés: Psaronius, Tubicaulites, Caulopteris, Ptychopteris, Mégaphyton...


Les pt ridospermaphytes

Les Ptéridospermaphytes

Alethopteris

Lonchopteris

Palaeaweischselia

Sphenopteris

Palmeopteris

Neuropteris

Cyclopteris

Mariopteris


  • Ce sont pour la majorité des espèces des formes buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.


Groupe des lonchopt ris
Groupe des buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Lonchoptéris

  • Le plus souvent, ce sont des ptéridospermées de forme buissonnantes. Les pinnules sont très comparables par leur forme à celles d'Alethopteris mais elles sont ornées de nervures latérales anastomosées en réseau à mailles polygonales.


Groupe des neuropteris
Groupe des buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Neuropteris

  • La plupart sont des ptéridospermées à frondes de grande taille. Les pinnules, fixées au rachis en un seul point et à la base échancrée en forme de coeur, ont une nervure médiane qui n'atteint pas le sommet de la feuille et des nervures latérales plusieurs fois bifurquées. Le rachis principal porte des grandes pinnules cycloïdes (Cyclopteris)


Groupe des linopt ris
Groupe des buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Linoptéris

  • Les pinnules ne diffèrent de celles des Neuropteris que par la nervation réticulée (anastomosée), à mailles allongées plus serrées à la périphérie du limbe. Les pinnules basales sont de type Cyclopteris.


Groupe des sphenopteris
Groupe des buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Sphenopteris

  • Ce groupe comporte des vraies fougères et des ptéridospermées. Les frondes, très découpées, portent des pinnules lobées avec une nervure médiane plus ou moins nette, attachées au rachis en un seul point. Certaines espèces ont des pinnules linéaires ou très petites et plus ou moins découpées.


Groupe des mariopteris
Groupe des buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Mariopteris

  • Ce groupe de ptéridospermées a des tiges très longues caractérisées par des bifurcations dichotomiques et un port de liane. Les pinnules, souvent obliques, de forme générale triangulaire, sont soudées au rachis par toute la base.


Groupe des cyclopteris
Groupe des buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Cyclopteris

  • Ce n'est pas un groupe à proprement parler mais plutôt une morphologie particulière: les pinnules sont plus ou moins orbiculaires à nervation rayonnante simple ou anastomosée et à limbe plus ou moins échancré à la base suivant les espèces.

  • Les Cyclopteris garnissent la base des rachis de Neuropteris et de Linopteris. 


Les autres1
Les autres buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.


Les corda tophytes

Les buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.Cordaïtophytes

Cordaïtes


Ind termin s
Indéterminés buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.


Les animaux fossiles

Les animaux fossiles buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.


ad