1 / 15

Le Bois matériau renouvelable et d'avenir

Le Bois matériau renouvelable et d'avenir. I- Introduction :. 1) La forêt et ses propriétaires. 2) Les principales essences de la Loire. 3) Un enjeu de développement économique. En France. Dans la Loire. II- Visite de la forêt de la « Croix du Trève ». 1) Situation. 2) Monsieur DURAND.

kacy
Download Presentation

Le Bois matériau renouvelable et d'avenir

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Bois matériau renouvelable et d'avenir I- Introduction : 1) La forêt et ses propriétaires 2) Les principales essences de la Loire 3) Un enjeu de développement économique • En France • Dans la Loire II- Visite de la forêt de la « Croix du Trève » 1) Situation 2)Monsieur DURAND 3) Le Douglas 4) Le sapin pectiné 5) L’épicéa : le sapin de noël III- Deux types de forêts : 1) Forêt artificielle de Douglas 2) Forêt naturelle de sapin 3) Comparaison des forêts

  2. Le Bois : Matériau renouvelable et d'avenir • 1- Introduction : • La forêt et ses propriétaires : Dans le département de La Loire il y a 127000 hectares de forêt soit 26% de boisement et 46700 de propriétaires.

  3. Les principales essences forestières de la Loire . Les résineux : le Sapin Pectiné, l’Epicéa commun et le Pin Sylvestre ci dessus . Les feuillus : le Grand Chêne, les Feuillus Précieux(frêne,érable…)

  4. PRESENTATION UN ENJEU DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN FRANCE Des arbres aux objets finis, des charpentes aux instruments de musique, de la pâte à papier aux nouveaux matériaux, de l’artisanat à l’industrie,le bois fait vivre près de 500000 personnes en France. Il participe au dynamisme de secteurs les plus divers : construction, ameublement, emballage, jouet, papeterie et imprimerie. DANS LA LOIRE Couvrant 26% du territoire français et près de 30% du département de la Loire, la forêt, ressource renouvelable et en expansion, durablement gérée, constitue un véritable potentiel d’activité : dans notre département, la filière bois, génère plus de 9000 emplois dans plus de 900 entreprises.

  5. Présentation Situation de la forêt de la Croix du Trève

  6. Monsieur DURAND Technicien Forestier du CRPF CRPF : Établissement public au service de tous les propriétaires privés Son rôle :- Aider et conseiller les propriétaires. - Favoriser une meilleure gestion de la forêt : comment, quand exploiter en tenant compte des contraintes économiques et environnementales (plantation, éclaircies, coupes….).

  7. Le Douglas Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit au début du XX° siècle. Il est devenu la première essence de reboisement du département. Il grandit très vite, il produit un bois rosé. On le reconnaît à ses aiguilles souples dégageant une odeur citronnelle.

  8. Le sapin pectiné Ses aiguilles sont plates, disposées en peigne sur le rameau. Il y a des bandes blanches sur la face inférieure. Son bois est la 1ère source d’approvisionnement des scieries de la Loire. IL EST PRINCIPALEMENT Acheté pour les charpentes.

  9. EPICEA COMMUN: le sapin de noël Nom : épicéa commun. Taille : jusqu’à 50m de hauteur. Caractéristique : bien adapté a 1000m ; aiguilles courtes, piquantes, disposées en brosse ; il redoute le manque d’eau ; ses cônes sont pendants. Mode de reproduction : par graines.

  10. Deux types de forêt 1° Forêt artificielle de Douglas Sur une superficie de 1 hectare , on plante 1100 tiges. Ces jeunes arbres sont des plants forestiers issus de pépinières. L’ élagage consiste à sélectionner les plus jolis douglas de la plantation, sur 1100 arbres seuls 250 seront choisis. Lorsque l’on coupe une branche Il faut toujours couper à ras du troncsi l’ on veut qu’ il n’ y ait pas de* nœudsnoirs. *Nœud noir : morceau de bois de couleur noir qui ce détache de l’ ensemble.

  11. La récolte Les arbres sont coupés au printemps ( juin) et débardés à l’automne. Ils sont écorcés et séchés en forêt. Le grumier vient les chercher; chaque tronc porte un numéro. Ils se vendent au mètre cube. Le volume permet de payer le bûcheron et le propriétaire. L S Volume d’un arbre = volume d’un cylindre ayant pour longueur celle de l’arbre (L) et pour section celle mesurée à la moitié de l’arbre (S).

  12. Une forêt naturelle de sapins Qu’est-ce qu’un petit vieux ? Un petit vieux est un Gaulis qui ne peut pas grandir car il n’est pas à la portée de la lumière. Que signifie éclaircir ? Eclaircir signifie : -Couper des arbres mûrs. -Couper 1arbre moyen s’il pousse à côté d’un autre. -Couper les arbres malades.

  13. Comparaisons des deux types de forêts Plantation Naturelle

  14. La forêt Française La forêt Française n'est pas en péril La forêt Française a doublé depuis le 19° siècle et elle conquiertchaque année 30000 nouveaux hectares . Divers organismespubliques ou privés veillent à sa sécurité . Dans la forêt Française il y a 2/3 de feuillus et 1/3 de résineux Le bois est le matériau écologique par excellence .Il rivalise face à ses concurrents (béton, fer…); il répond aux nouveaux besoins de nos sociétés et est donc un matériau technologique du XXI° siècle.

  15. REMERCIEMENTS Les élèves de l’option R.A.O. du collège Waldeck Rousseau remercient Monsieur Durand ainsi que le CRPF pour nous avoir fait visiter la forêt de la Croix du Trève. Prochaine étape la scierie

More Related