Ch teau d amboise
Download
1 / 20

Ch teau d Amboise - PowerPoint PPT Presentation


  • 184 Views
  • Uploaded on

Château d’Amboise. Jour et nuit. Armes du château . Où il se trouve?. Histoire.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Ch teau d Amboise' - june


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript




Histoire
Histoire

Aux abords de l'An Mil, Amboise est la place la mieux protégée de tout l'ouest de la France. Au début du XIIe siècle les seigneurs d'Amboise prennent le contrôle complet de la ville et de toutes ses forteresses. Louis d'Amboise, l'un des membres de la famille seigneuriale, participa en 1431 à un complot contre Louis de la Trémoille, favori de Charles VII. Démasqué, il est d'abord condamné à mort, avant d'être gracié.


Construction
Construction

Le château d’Amboise est reconstruit somptueusement par Charles VIII à partir d’une forteresse médiévale. Au début du Moyen-âge la construction d’un pont sur la Loire offre des stratégies de défense importantes pour le château et donc pour la ville. Cette stratégie est renforcée aussi par le surélévation du château. Le château retiré de la famille d’Amboise et rattaché à la couronne par Charles VII (qui condamna à mort Louis d’Amboise) en 1434. Le château subit à nouveau une reconstruction, cette fois par Louis XI successeur de Charles VII qui libéra la ville de l’occupation Anglaise.


Histoire1
Histoire

La Fondation Saint-Louis, propriétaire du château royal d’Amboise, conduit des travaux de restauration et acquiert régulièrement de nouvelles pièces de collections et d‘archives. Elle participe, par ailleurs, aux études menées sur le site par les scientifiques.



H tes illustres
Hôtes illustres

  • Si dès François 1er la cour séjourne aussi à Fontainebleau et au Louvre, Amboise reste une demeure appréciée des souverains jusqu'à Henri II. Le séjour du monarque se fait plus rare à partir d'Henri III. La Cour quitte définitivement la Touraine pour l'Ile-de-France sous Henri IV. Dès lors, le Château d'Amboise ne constitue qu'une simple étape pour les rois Bourbons. La demeure accueille d'ailleurs à plusieurs reprises Louis XIII et Louis XIV . Son petit-fils, Philippe, duc d'Anjou, en route pour l'Espagne, y fait également étape du 11 au 13 décembre 1700 avant de monter sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V .



Petite histoire
Petite histoire

Nicolas Fouquet , surintendant des finances disgracié, est l'hôte involontaire du Château d'Amboise. Après avoir donné une fête somptueuse en l'honneur du Roi de France en son château de Vaux-le-Vicomte, il est arrêté le 5 septembre 1661 à Nantes par le capitaine des mousquetaires, le célèbre d'Artagnan. En route pour le Fort de Pignerol (Alpes savoyardes) où il mourra le 23 mars 1680, il est interné à Amboise du 4 au 16 décembre 1661. La tradition veut qu'il ait été mis au cachot situé "au dessus de la porte d'entrée du Château". Son passage à Amboise fut l'objet du pèlerinage de Jean de La Fontaine, son ami, venu au Château en août 1663


Nos sources
Nos sources

  • http://www.histoiredefrance.net/histoire-chateau-d-amboise-o3.html

  • http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=chateau%20d'amboise&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

  • http://www.chateau-amboise.com/fr/historique.php

  • http://www.37-online.net/chateaux/amboise.php


Nos pr noms
Nos prénoms

Hugo Garcia

Vincent de Heer

Carl François Grimaldi


ad