1 / 20

La République islamique d’ iran une dictature théocratique

La République islamique d’ iran une dictature théocratique. Iran – données. 1 648 195 km 2 (16e plus grand pays du monde) Capitale : Téhéran Population : 70 millions d’habitants (2009) ethnie persane (61%) 79 autres (Kurdes 10%; Azéris (16%)… Langue officielle : Persan.

juliet
Download Presentation

La République islamique d’ iran une dictature théocratique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La République islamique d’iranune dictature théocratique

  2. Iran – données • 1 648 195 km2 (16e plus grand pays du monde) • Capitale : Téhéran • Population: 70 millions d’habitants (2009) • ethnie persane (61%) • 79 autres (Kurdes 10%; Azéris (16%)… • Langue officielle: Persan. • Religions: Islam chiite (90%), sunnite (9%)

  3. Histoire contemporaire de l’Iran • 1925 – Coup d’État. 1 militaire Reza Kahn proclamé Chah de Perse • 1934 – Le royaume de Perse est rebaptisé Iran • 1935 – Interdiction du port du voile et obligation pour les hommes de s’habiller à l’occidentale • 1963 – 77 lancement par le Chah de la Révolution Blanche (modernisation de l’économie, agriculture…) • 1964 – immunité accordée aux étrangers (Ayatollah Khomeiny est arrêté puis exilé). • 1967 – le Chah se couronne lui-même « roi des rois » • 1977 – Début des révoltes étudiantes • Mars à juin – demandes de libéralisation (début de la révolution) • Octobre 1977 – Rassemblements religieux • 1978 – Khomeyni s’installe en leader depuis son exil • Janvier 79 – départ du Chah • Février 79 – Retour de Khomeyni • Mars 79 – Proclamation de la République islamique d’Iran

  4. Un régime dualiste fascinant L’Iran c’est un complexe mélange entre - République et théocratie • Laïcité et religion • Pouvoir temporel et pouvoir spirituel

  5. Grille d’évaluation – élections Plusieurs niveaux d’élections au SUD. Assemblée des Experts (AE) Président Le parlement (Majlis) Des obstacles importants : AE = Président et députés = candidats approuvés Appartenance religieuse

  6. Grille d’évaluation - multipartisme Il existe deux grands partis politiques Le parti conservateur Le parti réformateur Exil … Le conseil des gardiens (religieux) …. Médias…

  7. Grille d’évaluation - DetL La constitution reconnaît des droits Art 19 : droits égaux Art 24 : liberté de presse… Art 26 : liberté d’association… Article 21 : droits des femmes Chapitre 12 : radio et television

  8. La séparation des pouvoirs(études de doc : exercice) Extraits du préambule de la constitution à étudier • Le Pouvoir Exécutif Le pouvoir exécutif, en raison de l’importance particulière qui lui est accordée en relation avec l’application des commandements et des règlements islamiques, pour parvenir aux rapports et aux relations équitables qui doivent régir la société, ainsi que de la nécessité que présentera cette question vitale dans la préparation du terrain en vue de l’accession à l’objectif final de l’existence, doit ouvrir la voie pour la création d’une société islamique. En conséquence, le fait de s’enfermer dans toute sorte de système complexe et embarrassant qui ralentirait ou enrayerait l’accession à cet objectif, sera, du point de vue islamique, proscrit. Pour cette raison, le système bureaucratique qui est le produit et le résultat des régimes démoniaques, sera vigoureusement rejeté, afin qu’un système exécutif plus efficace et plus rapide dans l’exécution des engagements administratifs, soit créé.

  9. …et la religion • La manière de gouverner en Islam Dans la création des organes et des institutions politiques qui sont elles-mêmes le fondement de l’organisation de la société sur la base des préceptes religieux, des personnes qualifiées seront chargées de gouverner et d’administrer le pays et le vote des lois, qui est l’expression des critères de la gestion sociale, suit son cours dans l’axe du Coran et de la tradition coranique. Par conséquent, cette observation précise et sérieuse de la part des islamologues justes, vertueux et engagés (les jurisconsultes religieux, justes) est une prescription inévitable et nécessaire ; et, en gouvernant l’objectif est de développer l’Etre dans un mouvement vers l’ordre divin, afin que le terrain soit préparé pour la révélation et l’épanouissement des capacités dans l’intention de faire apparaître les dimensions de l’Homme; cela ne peut être réalisé autrement que par la participation active. et générale de l’ensemble des composants de la communauté, dans le processus d’évolution de la société. L’autorité du Guide Sur le fondement de l’autorité du Commandement de Dieu et de l’Imamat éternel, la Constitution prépare le terrain pour l’instauration d’une direction théologique réunissant toutes les qualités requises pour être reconnue en qualité de Guide par le peuple, afin qu’il soit le garant du respect par les différentes organisations, des devoirs islamiques traditionnels. 

  10. Grille d’évaluation - séparation des pouvoirs

  11. Grille d’évaluation - séparation des pouvoirs Séparation des pouvoirs Syst complexe. La séparation se fait davantage sur les pouvoirs spirituel et temporel que sur les 3 ordres habituels. Réel pouvoir appartient à: Vidéo : primauté du guide sur le président

  12. Grille d’évaluation – État de droit L’Iran; un État de droit religieux Primauté des préceptes islamiques Discrimination Le juge est à la fois – Indépendance de la justice ?

  13. Grille d’évaluation – l’armée Rappel de la signification du critère militaire dans la définition de la démocratie… Le Conseil Supreme de la Défense – sous autorité du Guide. Art 110 de la constitution : • Commandement suprême des forces armées. • Déclaration de guerre et proclamation de paix, et mobilisation des forces. • Nomination, révocation et acceptation de démission : • du Chef d'état-major inter-armées • du Commandant en chef du corps des Gardiens de la Révolution Islamique • des commandants en chef des forces militaires et des forces de l'ordre.

  14. Facteurs d’autoritarisme Régime politique théocratique – modification de la constitution Emprise de la réligion sur la vie privée et publique ! LE livre vert de Khomeiny (ex – des codes régissent la façon d’uriner et de déféquer) Régime totalitaire ??? Influences prééminentes de certaines idéologies à caractère autoritaire Islamisme radical

  15. L’islamisme radical

  16. Facteurs de démocratisation ? Contestation interne régulière et organisée - de la société civile - de la diaspora (35 partis politiques) - des réformateurs (années 90, début 2000) Criseéconomique (que se passe-t-ildepuis un an en Iran ?) Mais contestation non convergente Diffusion de certains principes démocratiques (élections, séparation des pvrs... Pressionoccidentale (impacts négatifssuréconomie= mécontementgrandissant– ex : hausse du chomage de 25%).

  17. Les faces d’Iran

  18. Mouvement vert: contradictions continuent

More Related