Lilymage présente
Sponsored Links
This presentation is the property of its rightful owner.
1 / 53

Lilymage présente PowerPoint PPT Presentation


  • 78 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Lilymage présente. Clin d'oeil à la Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de l'Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.

Download Presentation

Lilymage présente

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Lilymage présente


Clin d'oeil

à la

Nouvelle-Calédonie


La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de l'Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.

Peuplé depuis au moins 3 200 à 3 300 ans, l'archipel était habité, avant l'arrivée des Européens, par des Mélanésiens, aujourd'hui appelés Kanaks, qui forment le peuple autochtone. Ils constituent la première communauté de la Nouvelle-Calédonie avec, en 2009, 40,34 % des Néo-Calédoniens. La colonisation de peuplement, tant pénale (avec la présence d'un bagne de 1864 à 1924, la déportation s'étant arrêtée en 1894) que libre, est à l'origine de la population européenne, fortement métissée. 29,2 % des habitants se déclaraient « Européens » en 2009 (qu’ils soient natifs ou non) à quoi peuvent s'ajouter les 8,3 % de métis et les 4,96 % se définissant simplement comme « Calédoniens ».


Baie de Nouméa


Vue de la cathédrale Saint-Joseph et du centre-ville


Le port industriel de Nouméa où arrivent toutes les marchandises importées et d’où part le nickel qui fait la richesse du pays.


La cathédrale Saint-Joseph a été construite de 1887 à 1897 grâce à la main-d’œuvre pénitentiaire et sur les plans d’un ancien condamné, un certain Labulle.


le musée de la Ville (installé dans ce qui fut la mairie de Nouméa de la fin du XIXe siècle aux années 1970), outre ses collections sur l'histoire de Nouméa, est à l'origine de nombreuses manifestations et expositions sous l'impulsion de la mairie.


Le centre culturel Tjibaou sert à la fois de lieu d'exposition, de spectacles, de création, de médiathèque et de musée de la culture kanak.


La place des Cocotiers est le véritable cœur de la ville. Ce fut d'abord un jardin, puis divers espaces y ont été aménagés, avec des parcs et lieux naturels. Elle est utilisée comme point 0 des mesures kilométriques de la Nouvelle-Calédonie. Cette place des Cocotiers est un lieu de rendez-vous, de loisirs et d'événements festifs et le kiosque à musique en est l’un des ornements.


Des camelots le long de l’anse Vata à Nouméa.


L’anse Vata


L’enceinte du bagne de Prony


Ci-dessus, le mirador du bagne de Nouville. Les travaux de ces établissements pénitentiaires commencent en 1863 et ils fonctionneront de 1864 à 1924.


Plage du bagne de Prony


Ci-dessus, une route dans le sud.

Ci-contre, l’escalier menant au point de vue de Prony.


Vue du col de Prony


Le lac de Yaté


La rivière des Pirogues


Pont sur la rivière des Pirogues.


Chute de la Madeleine


Estacade de Plum


Un minéralier du port de Kouaoua.


Une serpentine qui est utilisée pour amener le minerai de la mine au minéralier.


Aire de repos de Pwiu


Village-hôtel de Koulnoué


Le lagon de Hienghène


La poule couveuse de Hienghène


Cascade de Tao – nord-est


Côte est


Côte est


Paysage de la côte est


Plage de Poingam


Ilot de Tibarama


Le Mou – Ile de Lifou


Ile de Lifou


Plage de Peng – Ile de Lifou


Wharf à Chépénéhé – Ile de Lifou


Falaise de la Chefferie de Doking – Ile de Lifou


Plage orientale à l’île de Lifou.


Plage orientale – Ile de Lifou


Les totems sont présents à l’entrée des villages dans lesquels vivent des tribus.


La canopée où les fougères rivalisent de hauteur avec les cocotiers


Le crabe de cocotier est le plus grand arthropode terrestre. De la famille des bernard l'hermite, il est connu pour sa capacité à casser des noix de coco grâce à ses fortes pinces, pour en manger le contenu. Il se répartit dans des îles et îlots de l'océan Pacifique ainsi que dans l'océan Indien. C’est un mets de choix, voire même de luxe.


Photos d’Alain et Josette que je remercie chaleureusement.

Conception et montage : L.Cavallari.

Musique :The Thin Red Line – Melanesian choirs.

Date : Février 2014.

[email protected]

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

www.imagileonation.com


Au Revoir


  • Login