1 / 37

UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE d ’ un DÉSIR

Le MYTHE d ’ IO. UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE d ’ un DÉSIR. Le MYTHE d ’ IO. Une chaleur torride fendille, crevasse la terre sèche. Depuis trop longtemps l ’ herbe est rare. La faim et la soif rodent.

jory
Download Presentation

UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE d ’ un DÉSIR

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le MYTHE d’IO UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE d’un DÉSIR

  2. Le MYTHE d’IO Une chaleur torride fendille, crevasse la terre sèche. Depuis trop longtemps l’herbe est rare. La faim et la soif rodent. Les bouviers observent les taons enfiévrés piquant les troupeaux de vaches qui attendent la Pluie. Un DÉSIR TAURIN, lui aussi grésille et creuse dans la chaleur moite des corps, de ces jours sans pluie et habite les rêves d’attentes magiques… ZEUS, le dieu du ciel et de la pluie entend les troupeaux mugir. De sa rosée bienfaisante, il vient reverdir les plaines et apaiser les tensions …

  3. Ioest une adolescente, une vestale consacrée par ses parents au culte deZEUS. Elle fait un rêve dont elle va se souvenir. C’est celui d’être poursuivie par le désir taurin de ZEUS, parle désir dedieu le père… (par le père…) Désir ŒDIPIEN bon enfant, rêve troublant pour une chaste vestale?

  4. L’innocence et le désir • Le déficit dans la relation d’IO avec ses parents la laisse ouverte, conditionnée dans la démarche mystique des noces avec dieu le père ZEUS. L’ESPOIR d’une jeune fille, d’une vache affective de trouver un lien positif à l’autre est là.

  5. L’innocence et le désir • En toute innocence, Io raconte son rêve à ses parents. • Elle réveille le désir incestueux de son père (pédophile refoulé) et horrifie sa pieuse mère si puritaine.

  6. L’innocence et le désir • Io va porter la HONTE du désir INCESTUEUX du père.

  7. IO est jetée à la rue par ses parents IO qui avait était dans un premier temps éloignée de sa famille, en étant consacrée à ZEUS, la voici jetée à la rue quand surgit le fantasme incestueux du père… UN RÊVE INSUPORTABLE

  8. Ainsi commence l’ERRANCE d’IO Io jetée à la rue, devenant LA PROIE des DÉSIRS insanes des hommes (des désirs incestueux des voisins, du désir TAURINdeZeus.) Ainsi le père reste irréprochable n’ayant pas commis l’inceste mais trouvant satisfaction par personnes interposées… IO va errée de port en port, de marins en marins…

  9. Zeus pour cacher son adultère transforme IO en une belle génisse • Io est déshonorée, rendue honteuse pour un simple rêve incestueux d’adolescente… par ses parents. • La voilà animalisée, vache érotique ouverte aux turpitudes de la luxure… Ses désirs sont réduits à des besoins

  10. Les parents la VERTU IO d’IDÉALISÉE, est écrasée par le discours parental. Après avoir été confiée à des autorités religieuses, la voici soumise à l’autorité de ZEUS qui pour mieux la posséder en cachette d’ HÉRA, sa femme, la métamorphose en génisse. LA VOICI PRISE AU PIÈGE, MUTISÉE, elle mugit telle une VACHE… Image inconsciente mortifère du corps suite à un trouble relationnel

  11. IO adolescente potelée est transformée en une belle génisse • La voici animalisée, ouverte, AVEC SON SEXE en CHALEUR, à la VUE DE TOUS. Elle est devenue un scandale, une provocation, un véritable appel au viol, une tentation vivante, dans un maquillage plus tentant que celui d’une prostituée !

  12. ZEUS, le dieu bienfaisant vient la prendre dans la chaleur de cet été torride sous la forme impalpable d’une nuée rafraîchissante. Le CORRÈGE

  13. Images inconscientes du CORPS LA HONTE d’être soi habité d’un besoin, d’une PULSION rendue incontrôlable fragilise.

  14. Iopour les bouviers est telle une génisse taraudée par le désir qui l’assaille. IO est comme la terre brûlante appelant Zeus le dieu de la rosée…

  15. Que faire de ses pulsions et de ses fantasmes ? IO, celle QUI PROVOQUE L’ADULTÈRE, celle qui provoque les désirs incestueux de DIEU LE PÈRE, telle une vache en RUT. Elle va être emportée par une ERRANCE, piquée par le TAON, par ses désirs animalisés, HONTEUSE sous l’oppression d’un surmoi rigide de vestale déshonorée…

  16. IO demande conseil à Prométhée A celui qui anticipe, prévoit, prédit

  17. Qui est Prométhée? Il est celui qui s’affronte à ZEUS.

  18. Prométhéeest celui orgeuilleux prétend donné le feu de la CONNAISSANCE aux hommes. Il déclenche la colère de ZEUS

  19. Prométhéea voulu se positionner comme maître à penser, celui qui dispense le feu du savoir et le feu de la connaissance aux hommes, en place de ZEUS, de Dieu le père, dans une démarche rivaliste ŒDIPIENNE qui signe ses attachements à sa mère… C’est celui qui refuse de changer Ses attachements qui prétend donne des leçons aux autres. Il ressemble à bien des gurus de sectes d’aujourd’hui…

  20. Prométhée est celui qui sait mais qui reste prisonnier des liens à sa mère…( au ROCHER) Sauf à dire: « ne faites pas ce que j’ai fait» sauf à être mis au supplice d’une torture immobilisée tandis qu’Io est par ses attachements ŒDIPIENS vouée à l’errance… Il n’a pas quitter ses liens ŒDIPIENS à sa mère, à son désir de tout posséder, de tout dominer…

  21. Qui mieux qu’ HÉRACLÉS peut comprendre Prométhée, lui qui a eu tant de mal a se libérer des liens à sa mère ? La compassion d’ HÉRACLÉS. C’est lui qui TUE l’aigle de ZEUS. C’est lui qui délivre Prométhée

  22. Le supplice de Prométhée et la CONFUSION Il pose la question des rapports entre la culture, les techniques et la connaissance de l’inconscient, la question des rapports entre le social et l’identité psychique ! Qu’est-ce qui prime, la culture ou ce que l’on fait de ses désirs, de ses liens familiaux ? Qu’est-ce que le vrai pouvoir ?

  23. Io: «Par qui ZEUSsera-t-il dépouillé du puissant spectre ? » Prométhée: «Par lui-même, par la vanité de ses desseins. »

  24. ZEUSesttouchée par la misère d’Io. Il soulage son esprit . ZEUS ou la sévérité de sa morale, de son SURMOI s’estompe… Io QUI ÉVITE d’être touchée, qui se veut intouchable et la touchante relation à ZEUS. Les INTERDITS concernent le touché incestueux, pédophile,concupiscence…

  25. Ioest touchée par ZEUS qui la délivre… Au bout de l’ERRANCE, la DÉLIVRANCE

  26. La question du touché L’approche de l’inconscient et de la mémoire du corps se trouve remis en mouvement au travers du touché qui remet en jeu les associations d’idées et les convictions mortifères et les émotions qui lui sont liées… C’est dire l’importance de la perception de soi dans le rapport à la conscience de soi qui n’est pas celui du rapport à la représentation.

  27. Avec le temps, sa HONTEet ses attachements ses sont usés… Elle retrouve son humanité. La métamorphose mortifère s’ arrête. Elle quitte la culpabilité de son désir inconscient d’inceste et accepte l’ INTERDIT de l’ ACTE sans peur…

  28. IO, arrive en EGYPTE. Elle DEVIENT LA VACHE SACRÉE… Elle devient HATHOR, la déesse FÉCONDE, source dela fécondité de l’esprit. Pour d’autres elle devient la déesse ISIS qui se marie avec le OSIRIS dissocié qu’elle sauve.

  29. IO, se MARIE avec Télégonos Foncièrement GREC. Elle sera à l’origine, aux fondations de la mythologie grecque en donnant un fils ÉPAPHOS (le touché). HERCULE descend d’IO

  30. IO, est à l’origine de

  31. BIBLIOGRAPHIE • CYRULNICK Boris, Le visage sens et contre sens, Eshel 1989. • CYRULNICK Boris, Sous le signe du lien, Hachette, 1990. • DEGUY Michel -GIRARD René:Le problème du mal, Grasset, 1982. • GIL José, Les métamorphoses du corps, Editions de la différence, 1985. • KRAJZMAN Maurice - Moshe: La place de l’amour en psychanalyse, Point Hors Ligne, 1986

  32. BIBLIOGRAPHIE KRISTEVA Julia, Les pouvoirs de l’horreur, Point Seuil, 1993. KRISTEVA Julia, Histoires d’amour, Folio, 1989. KRISTEVA Julia, Etrangers à nous-mêmes, Fayard, 1988. KRISTEVA Julia, Psychanalyse et foi, Hachette, 1986. KRISTEVA Julia, Visions capitales, Réunion des musées nationaux, 1998. KLIMA Ivan, Amour et ordures, Seuil, 1991.

  33. BIBLIOGRAPHIE DOLTO Françoise:Au jeu du désir, Points Seuil, 1985 CRÉATION DES MAISONS VERTES Prise en charge de la famille, de la grossesse au début de la scolarisation qui n’est pas souhaitable avant trois ans et demi. C’est ce qui permet de soutenir la famille au tout début de la relation à l’enfant. C’est ce qui permet de dépister précocement les troubles de l’enfant et de les dénouer le plus facilement au risque de les voir se figer et s’envenimer…

  34. FILMOGRAPHIE LUBITSCH Ernest LA FOLLE INGÉNUE QU’EST CE QUI FAIT QUE LES JEUNES FILLES QUIITENT LEUR FAMILLE ?

  35. Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr

  36. Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfancede la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr

More Related