1 / 26

Réhabilitation des femmes après cancer du sein

Réhabilitation des femmes après cancer du sein. Prof. Dra Ana Maria de Almeida Groupe de recherche : "Santé et Genre". Nous avons créé en 1989 le Centre d’Enseignement, Recherche et Assistance aux femmes ayant subi une mastectomie – "REMA", dont l’expérience nous a permis :

Download Presentation

Réhabilitation des femmes après cancer du sein

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Réhabilitation des femmes après cancer du sein Prof. Dra Ana Maria de Almeida Groupe de recherche : "Santé et Genre"

  2. Nous avons créé en 1989 le Centre d’Enseignement, Recherche et Assistance aux femmes ayant subi une mastectomie – "REMA", dont l’expérience nous a permis : • d’élargir le point de vue de la réhabilitation dans le domaine du cancer du sein, • mettre en commun les expériences • organiser un groupe de soutien pour les femmes avec mastectomie • agir de manière plus efficace dans l’enseignement, la recherche et l'assistance aux familles dans leur expérience avec une maladie chronique comme le cancer du sein.

  3. MODÈLE D’AIDE POUR LA RÉHABILITATION DES FEMMES AVEC CANCER DU SEIN: ASSISTANCE INTEGRÉE DE SANTÉ Conséquences Biologiques Contexte psycho-social Equipe multidisciplinaire

  4. Buts: • fournir des soins complets aux femmes atteintes du cancer du sein et à leur familles, en encourageant la poursuite d’une amélioration des performances de leurs rôles et leurs compétences dans leur contexte social; • développer et améliorer la formation d’une équipe multidisciplinaire de soin intégral aux femmes attentes du cancer du sein;

  5. aider à la formation des professionnels, au cours de leur parcours universitaire et après leur formation en soins infirmiers et dans d’autres domaines de la santé en matière de soin intégral pour les femmes ayant subi une mastectomie; • développer la recherche sur les cancers gynécologiques et du sein et développer des programmes de prévention et de détection précoce des cancers gynécologiques et mammaires.

  6. Les activités du REMA se composent de: • L’accueil des femmes chaque jour de suivi – L’accueil des femmes est fait par des professionnels qui prodiguent des soins ambulatoires (hôpital de jour) et leur présence est enregistrée dans un livre de contrôle des appels et un formulaire individuel qui enregistre la présence dans le service et la date de sortie.

  7. Exercices avec des appareils qui sont effectués par les femmes quand elles arrivent au laboratoire. Ces exercices sont supervisés, en cherchant la correction de postures et qui ont comme objectifs d’augmenter l’ampleur du mouvement.

  8. Exercices en groupe, coordonnés par un professionnel qui cherche à travailler avec des mouvements plus ciblés sur les membres supérieurs, mais comprend aussi des exercices visant à la sensibilisation du corps. Les séquences des exercices ont été modifiées avec l'introduction de nouveaux mouvements, mais en respectant toujours les principes de la mécanique du muscle et en essayant d’inclure une séquence d' exercices qui sont faciles à exécuter et à offrir des avantages pour les femmes.

  9. Groupe de discussion, c’est le moment de parler des problèmes, rencontrés par les femmes, qui surviennent dans leur réhabilitation. Le sujet de la réunion émerge des besoins du groupe et le coordinateur est un élément qui a le rôle d'encourager le groupe à partager ses expériences • À ce stade, les femmes ont l’opportunité de réfléchir sur les expériences liées à l’atteinte d’une maladie stigmatisée, les craintes concernant la réponse au traitement, la peur de la mort, mais aussi de recevoir des informations sur la maladie, le traitement, des soins à tenir pour prévenir ou contrôler les complications potentielles.

  10. Le contrôle du lymphoedème est fait une fois par mois pour les femmes qui n’ont pas de différences visibles dans le volume du bras homolateral à la chirurgie et se fait par l’apérimètrie. • Toutes les femmes sont orientées sur les soins du bras homolateral à la chirurgie, qui, grâce au retrait du lymphome axillaire présente la prédisposition d’un lymphoedème. • Il complète les soins, des conseils pour l’auto-massage qui vise à stimuler les ganglions lymphatiques préservés pour le drainage lymphatique du bras homolateral à la chirurgie. Après la démonstration de la technique : elles reçoivent une brochure.

  11. Conseils pour l’auto-massage

  12. Pour les femmes présentant un lymphœdème sont réalisées avec des techniques de soins de la peau lymphatique, drainage lymphatique manuel, les bandages de compression et donc l'utilisation fonctionnelle du brassard élastique, complété par un exercice physique.

  13. Avec l’intégration du groupe d’étudiants en psychologie, il a été possible mettre en œuvre, d’une façon plus systématique, les soins individuels de femmes, qui, après une discussion de cas en équipe, chez qui on a identifié un tel besoin. • Des sessions individuelles sont offertes aux femmes sous forme de thérapie brève pour surmonter les crises. Ces femmes chez qui on a identifié le besoin de traitements plus systématiques sont envoyées aux services plus spécialisés qui peuvent fournir une réponse plus appropriée.

  14. Activités d’intégration sociale et familiale – dès la mise en œuvre du service a été utilisé des activités sociales et de loisirs, destinées à compléter le traitement.

  15. Les visites à domicile ont été réalisées pour les femmes qui n'ont pas assisté au service ou celles qui sont à des stades avancés de la maladie. Le but de cette visite est de maintenir le contact avec les femmes absentes et pour les autres, on cherche à surveiller la maladie et à leur offrir un soutien ainsi qu'à leurs familles. Dans ces visites on fait une évaluation de la condition physique et affective des femmes et on identifie les raisons pour lesquelles les femmes n'ont pas participé aux soins.

  16. Répartition des femmes assistées au REMA, selon leur âge, depuis mai 1989 jusqu’à juillet 2009, RP,2009. N=919

  17. Répartition des femmes assistées au REMA, selon le nombre de cas et de nouveaux cas chaque année, de 1989 jusqu’à 2009. RP. n=962

More Related