1 / 56

A la lueur de nos lampes

A la lueur de nos lampes. Lampe acétylène (Karbid) Friemann & Wolf G.M.B.H. Zwikau, Allemagne Année 1936. Collection Josy. Collection Josy. Lampe Wolf de construction allemande sans allumeur ni fermeture de sécurité. Collection Josy.

jase
Download Presentation

A la lueur de nos lampes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. A la lueur de nos lampes

  2. Lampe acétylène (Karbid) Friemann & Wolf G.M.B.H. Zwikau, Allemagne Année 1936 Collection Josy

  3. Collection Josy

  4. Lampe Wolf de construction allemande sans allumeur ni fermeture de sécurité. Collection Josy

  5. Tête de mineur reçu en cadeau de départ par le modeleur Belge Mr. Michaux Jean-Marie de Marcinelle. Modèle unique marqué puits Simon !

  6. Mr. Vanbellinghen Josy Petry Mr.Michaux Le modeleur Belge Jean-Marie MICHAUX et l’ingénieur Belge Michel VANBELLINGHEN me remettent la tête de mineur en remerciement de leur visite au fond du puits Simon de Forbach.

  7. Vanbellinghen Josy Michaux Dernière remonte en octobre 1996 avec 2 visiteurs Belges

  8. Lampe à huile Froschlampe

  9. Lampe anglaise type Marsaut exportée en Inde Collection Josy

  10. Collection Josy

  11. Lampe Wolf avec une cuirasse Marsaut de 1925 de Pittsburg USA Collection Josy A gauche la même plus récente

  12. Lampe Wolf-Marsaut USA avec sa caisse

  13. Collection Josy

  14. Lampe électrique type « ogivale » fabriquée vers 1920 par « l’Auxiliaire des Mines » de Douai utilisée dans les charbonnages du Nord et en Belgique. Photo de l’oncle d’une amie Belge Lorraine Bailleul Collection Josy

  15. Collection Josy Lampe électrique ARRAS Fabriquée en 1920/30 À fermeture magnétique, celle-ci est en cuivre et bronze pour éviter de dérégler les boussoles et appartenait sûrement à un géomètre. Jeunes mineurs du Nord en 1949 équipés de la même lampe à carcasse en acier.

  16. Boiseur dans le Nord en 1948 en train de confectionner une gorge de loup, éclairé par sa lampe à accus posée au sol devant lui. A signaler qu’il porte encore des espadrilles comme mon père l’avait signalé dans ses mémoires en 1939 lors de son évacuation à Auchel dans le Pas de Calais. Ce qui me donne une idée des conditions de travail de mon père à cette époque.

  17. Briquet d’une équipe de mineurs dans le Nord en 1948. On voit une lampe à accus portable accrochée à gauche et un éclairage fixe au milieu. On peut voir au fond à droite des étançons métalliques mais tout le monde n’est pas encore équipé de casque.

  18. Lampe à main électrique Arras 1920/30 Collection Josy

  19. Diverses lampes à accus françaises de type Arras, Lemaire et ogivale des auxiliaires des mines de Douai couramment utilisées dans les mines françaises et belges. D’abord équipées d’une fermeture à rivet de plomb puis plus tard avec un verrou magnétique vertical. Lampe électrique Lemaire Lampe Arras en position d’ouverture sur son électro-aimant à la lampisterie. Toutes ces lampes ont été rayées de l’inventaire en 1975

  20. Lampe Simplon « étoile » à carbure de la société Mercier de Nancy Surtout utilisée dans les mines de fer. Collection Josy

  21. Le 23 mars 1961 Visite au fond de la princesse Paola future reine des Belges au siège Nouvelle espérance à Montégnée en Belgique. Ici on peut remarquer 3 types de lampes. Une lampe à flamme. Une lampe électrique à main Une lampe individuelle à chapeau.

  22. Sicherheitslampe von Grümer&Grimberg, Bochum

  23. Lampe Williams

  24. A-H-Gray Alu et laiton Ashworth Hepplewhite-lampe-Gray, connue aussi comme lampe Gray, est l'une des premières lampes de sécurité conçus pour les mesures de grisou. La conception de base de la lampe c’est une admission d'air par le haut grâce à l'utilisation de volets, la lampe peut alors admettre de l'air par le haut pour les mesures des couches minces de gaz à proximité du toit. Alors que pour être utilisée comme source de lumière, les volets seront vers le bas pour avoir un excellent éclairage. Utilisée de 1880 à 1920 Fabrication anglaise Davy de Derby et Safety Lamp à Baltimore USA.

  25. Lampe "Gray-Beard"fabriquée en Angleterre par Davis de Derby. Le verre est partiellement noirci pour faciliter la lecture des teneurs en grisou. Fabrication vers 1910-20.

  26. Lampe PIELER à alcool En 1883, Friedrich Pieler, un ingénieur des mines allemand, a présenté unelampe simple et précise pour la détection de grisou dans les mines deWestphalie. La lampe "Pieler" était connue comme une grandelampe de type Davy qui brûlait de l’alcool. Pieler utilisé de l’alcool pour créer une flamme non lumineuse et beaucoup plus élevée que d'ordinaire avec une lampe Davy à l'huile. En conséquence, les auréoles de gaz produites sont beaucoup plus grandes et plus visibles que par une flamme pétrole. La hauteur de la flamme pouvait être facilement mesurée visuellement et corrélée à une concentration de grisou en %. La lampe Pieler s’est révélée être très précise pour mesurer les concentrations de grisou de ¼% à 2,5%Il y a eu de nombreuses variétés de lampes Pieler.La construction de la lampe était très simple. C,est une grande lampe Davy munie d'un brûleur Argand qui est réglé par un manchon déplacé par une vis dans la base. Le brûleur est muni d'un cône en tôle bouclier qui cache la flamme dans des conditions normales d'atmosphères. La flamme s’allonge en présence de grisou et elle devient plus lumineuse. La plupart des lampes Pieler étaient munies d’une échelle graduée pour mesurer la flamme mais les premiers modèles ont été fabriquées sans écailles. Certaines sont munies d'un allumeur, et d’un éteignoir de flamme. Le constructeur le plus prolifique a été Friemann & Wolf (allemand). A noté d’autres fabricants comme Cosset-Dubrelle (français), et A. Benitschke 's Sohn (Bohême) PIELER Fabriquée par Friemann & Wolf Model 1897

  27. Lampe BENITSCHKE & Fils type Pieler Benitschke's Sohn était un célèbre constructeur de lampes à flamme dans l'exploitation minière de Bohème (République tchèque ). Cette lampe Pieler est munie d'un capot amovible qui a une fenêtre coulissante pour l'observation. On peut discerner les graduations sur l'échelle verticale. Elle possède un verrouillage magnétique, mais pasd'allumeur. Au lieu d'une cuirasseen laiton comme habituellement sur les Pielers, cette lampe semble être faite de tôle inoxydable. Fabrication vers 1920.

  28. PIELER modèle 702 Ce modèle particulier de Pieler de Friemann & Wolf aciblé le marché Nord-Américain. Le capot ondulé était très populaire aux USA, mais ne voit guère l'usage en Europe. La n° 702 est la plus avancée des Pieler fabriquée par Friemann & Wolf. Capot, avec serrure, régleur de flamme et allumeur. Depuis le numéro de série 1246482 l’allumeur est du modèle 1907, cette lampe est probablement de 1908 à 1914. Cette lampe était encore dans un catalogue Friemann & Wolf des années 1930

  29. PIELER modifiée par Friemann & Wolf Early Friemann & Wolf lampe Pieler, serial no. 80643. Les bases de la lampe ressemblent à une n° 700, mais modifiée avec un capot amovible avec une porte à charnièreet une échelle verticale. Ce style est typique des Pielerde Bohème et de France. Elle ressemble à une Friemann & Wolfavec son style allemand, qui l'a modifié pour ses différents marchés. La lampe est faite avec un verrou magnétique qui est estampillé «C. Wolf brevets ». Pas d'allumage, mais équipéed’un remonte mèche. La cheminée est entôle au lieu du laiton typique. Fabriquée probablement vers 1890.

  30. PIELER fabrication tchèque. Cette lampe en laiton Pieler a été fabriquéesoit parJoseph Jermir & Compagnie, Erste Ostrauer Sicherheitslammpenfabrik, ou «Union» Eisenindustrie G.M.B.H. Tous ces fabricants étaient de Ostrau (maintenant appelé Ostrava, faisant partie de la République tchèque), ils ont fabriqué des lampes de conception analogue. Cette lampe a un capot coulissant avec une échelle qui mesure de¼% à 2% de méthane. Le verrou magnétique est marqué « Brevets Broucek ", qui est une marque célèbre d’un type d'allumeur qui était utilisée dans larégion Ostrau, même si la lampen’est pas équipé d’allumeur. Fabrication 1900-1910.

  31. Modèle particulier de Friemann & Wolfc’est la plus rare des trois modèles : les 700, 701, et 702. Cette lampe est essentiellement un modèle 700 avec un capot en tôle. Et, comme le modèle 700 elle ne permet de mesurer que jusqu'à 1,5% de méthane. Le numéro de série de la lampe est 783.005. Elle est munie d'un allumeur de modèle 1897, et d’un remonte mèche. Cette lampe est du millésime 1905.

  32. Lampe PIELER de Friemann & Wolf 1888 Une des premières Friemann & Wolf Pieler, Serial No. 46710. Notez que la lampe n’a pasd’ allumeur ou régleur de mèche. Et au lieu d'une échelle, la lampe est équipée d'un simple dispositif de pointage que l’on peut monter et descendre selon les valeurs. Cette marque est la hauteur de la flamme de gaz au cours de l'essai. Fabrication vers 1888.

  33. Cette lampe allemande de type Chesneau porte la mention «Wilhelm Seippel Gruben-Sicherheitslampen & Maschinenfabrik Bochum » est un exemple particulier. La principale différence entre la française et l'allemande c’est que l’allemande est marquée dans le métal et que la française a une inscription sur un écusson en fonte. La datation de cette lampe est difficile. Elle a probablement été faite entre 1910-1930, mais il est fort possible qu’elle le fut encore après la deuxième guerre mondiale. Lampe CHESNEAU

  34. Lampe Clowes à huile et hydrogène La Clowes « hydrogène Oil Lamp » devrait probablement être classées dans les Ashworth Hepplewhite-Gray,cette lampe est singulière et ingénieuse.Vers la fin des années 1800, plusieurs personnes, en Angleterre et en Europe ont travaillé sur le problème en utilisant les bases de la lampe de Davy. La lampe Pieler a été introduite en Allemagne en 1885 et a été probablement le premier dispositif dans le commerce qui pouvaient mesurer avec précision de petites teneurs de grisou. Bien que largement utilisées en Europe, elles avaient des inconvénients et ne suscitaient guère d'intérêt en Angleterre. Le 29 mars 1892, James Ashworth Morely et Frank Clowes de Nottingham ont déposé une demande de brevet (n° 6051) pour «L'amélioration de la sécurité des lampes de mineur". Fondamentalement le brevet couvrant l'idée était d'installer un dispositif de brûlage du gaz d'hydrogène ordinaire. Ashworth et Clowes ont misé sur le fait qu'une flamme d'hydrogène donne une lumière chaude et non lumineuse et par conséquent une grande flamme test pouvant être utilisée pour faciliter la lecture des mesures. La lampe a été utilisée à partir de 1892 jusqu’en 1920. Elle n'a pas obtenu l'approbation pour être utilisée en « lampe de sécurité" Cette lampe avait de nombreux avantages par rapport à la lampe Pieler. Tout d'abord elle pouvait être utilisée dans des atmosphères au-dessus de 2,5% de grisou. Deuxièmement elle tolérait des vitesses plus élevées de courant d'air sans danger. En troisième lieu elle pouvait être utilisée comme source de lumière.

  35. Lampe Clowes à huile et hydrogène Réservoir d’hydrogène sous pression. Echelle graduée Pour simplifier: En mode éclairage elle brûle de l’huile contenu dans le réservoir inférieur et en mode mesure des teneurs en grisou la flamme brûlant avec l’huile allume de l’hydrogène contenu dans le réservoir latéral. La hauteur de l’auréole bleu lu sur une petite échelle graduée donnait le résultat de la mesure.

  36. Lampe Wolf & Dahlmann 1900 La société Friemann & Wolf de Zwickau, en Allemagne a élaboré de nombreuses lampes de sécurité inhabituelles avant 1900. L'une des plus insolites été connue sous le nom Dahlmann & Wolf dont l’ingéniosité doit beaucoup à cette lampe, car elle apparaît comme une pièce maîtresse avant 1900. La Dahlmann a été brevetée le 23 mai 1894 et a été conçue fondamentalement pour les mesures de grisou, la conception Museler cheminée est un système pour contrôler l'entrée d'air. Il fonctionne en faisant glisser le cylindre vers le haut ou vers le bas pour ajuster l'apport de gaz qui est dans l'atmosphère. Il existe trois positions de réglage: 1) complètement ouvert, 2) à moitié ouvert, 3) complètement fermée (lampe s'éteint).

  37. Lampe acoustique au carbure FLEISSNER Vers 1916, Friemann & Wolf a fabriqué deux lampes expérimentales à alerte acoustique. L'une est alimentée par le benzène tandis que l'autre était une lampe sécurité à acétylène (à carbure). Fleissner a découvert que le modèle à benzène pouvait détecter le méthane entre 0,5%et 5%, et était plus sensible dans la détection du grisou que le modèle à l'acétylène. Mais le modèle à acétylène était beaucoup plus simple. (L'original de la lampe test à benzène peut être vue au musée de l'industrie minière allemande à Bochum.Fleissner et Friemann & Wolf ont évidemment ressenti que les lampes expérimentales ont été un succès et qu'il y avait un besoin pour un ensemble acoustique et optique de lampe de sécurité des mines de charbon en Europe et dans d'autres industries. Bien que de nombreuses variantes aient été produites, Friemann & Wolf en a fait trois 3 distinctes dont lalampe à benzène modèle Fleissner's "chantante". A en juger par les différents catalogues Friemann & Wolf, les « Singende Lampe » ont été produites jusqu'au début des années 1930.

  38. Rare WOLF-FLEISSNER n°713 La Wolf-Fleissner n° 713 est considérée comme l'une des plus recherchée chez les collectionneurs de lampes de sécurité en raison de sa rareté et de sa conception inhabituelle. La 713 a été conçue pour la mesure de méthane dans des espaces confinés. La lampe de construction lourde est totalement fermée à l'abri des gouttes d'eau. Le prisme qui sert à afficher au-dessus de la lampe est représentatif des autres Wolf lampes faites dans le même but.

  39. Traduction: D’abord tester avec l’appareil de contrôle acoustique et optique par le haut! Cette lampe permettait de faire des mesures de gaz dans des endroits inaccessibles grâce à sa loupe et son miroir latéral.

  40. Comme pour la plupart des lampes Friemann & Wolf, l'ingénierie de la construction de « la lampe acoustique chantante" était excellente. A en juger par les brevets et les annonces publicitaires, il semble que le premier modèle de production a été breveté en 1923 .Numéros de modèles 712 et 713 apparemment venus quelques années après, peut-être en 1925. Il est intéressant de noter que les modèles 712 et 713 en les observant sont très différentes dans leur apparences mais sont semblables pour ce qui a trait à la conception interne du système de détection. Il ya de légères différences dans la conception de 1923, comparativement aux modèles 712 et 713. Alors que la 712 et 713 ont été fréquemment montrées ensemble dans le catalogue de Friemann & Wolf .Il est possible que le modèle 1923 a été abandonné autour de 1926, et qu’il n'a pas été produit en même temps que les 712 & 713.

  41. Lampe PATTERSON HCP 1930-1947

  42. Lampe anglaise PATTERSON

  43. Lampes SEIPPEL à essence et à carbure pour locomotives du fond Se sont certainementles lampesde sécurité les plus rares qui ont été fabriquéespour des locomotives de mines souterraines. Bien que les deux fabricants « Friemann & Wolf » et « Wilhelm Seippel »aient fait divers modèles, on en voit peu dans les collections et les musées d'aujourd'hui. Parce que ces lampes étaient assez grandes, et placées sur une machine en mouvement, pas de doute, ellesavaient une courte durée de vie. A en juger par les catalogues, elles ne semblent pas avoir dépasser 1920. C'est à cette époque que les lampes à accumulateurs plus sûres, plus fiables et plus robustes prirent la relève.Les lampes ci-dessus ont été fabriquées par Wilhelm Seippel de Bochum en Allemagne. Celle de gauche utilisant de l’essence, tandis que celle de droite a été alimentée par du carbure. Toutes deux sont d’avant 1910.

  44. Lampe ARRAS Type CF agrée le 6/1/1953 Mise hors service après la catastrophe du puits Simon en 1985 où elle fut sérieusement mise en doute voir même en cause. Électro-mécanicien en 1974 veine 12b

  45. Grisoumètre VM1 Josy Grisoumètre VM1 Pied de taille veine 18 à – 1050 m. Veine où à eu lieu la catastrophe du puits Simon le 25 février 1985. Coup de grisou faisant 22 victimes. Cause directe non connue mais la lampe Arras fut mise en cause et interdite par la suite. La détection du grisou ne se fera plus qu’avec le grisoumètre VM1 et des capteurs CH4.

More Related