Le
Download
1 / 30

diapositive 1 - PowerPoint PPT Presentation


  • 90 Views
  • Uploaded on

Le Gardien Des Traditions. L`art de Edmond-Joseph Massicotte. Edmond- Joseph Massicotte, artiste peintre et illustrateur ( Montréal, 1er décembre 1875 -- Sault-au-Récollet , 1 er mars 1929 ) . Après ses études à Montréal, Massicotte commence en 1892 à produire des illustrations qui

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'diapositive 1' - jana


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Slide1 l.jpg

Le Gardien

Des

Traditions


Slide2 l.jpg

L`art

de

Edmond-Joseph Massicotte


Slide3 l.jpg

Edmond- Joseph Massicotte, artiste peintre et illustrateur

( Montréal, 1er décembre 1875 -- Sault-au-Récollet ,

1 er mars 1929 ) . Après ses études à Montréal, Massicotte

commence en 1892 à produire des illustrations qui

dépeignent les coutumes populaires et les traditions du

Canada français pour des périodiques tels que Le Monde

Illustré et L`Almanach du peuple .


Slide4 l.jpg

Ces illustrations montrent fréquemment des traditions qui

n`ont plus cours à l`époque de Massicotte. Tirées d`abord

de son imagination et de documents qu`il accumule

( certains lui sont fournis par son frère , l`archiviste

Édouard-Zotique ) , et plus rarement de croquis

saisis sur le vif, ses œuvres trahissent un certain manque de dynamisme .


Slide5 l.jpg

Elles donnent seulement une impression d`authenticité et transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

Elizabeth H. Kennell


Slide6 l.jpg

L`ANGÉLUS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1921


Slide7 l.jpg

LA BÉNÉDICTION DU JOUR DE L`AN transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1912


Slide8 l.jpg

UNE ÉPLUCHETTE DE BLÉ D`INDE transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1917


Slide9 l.jpg

LA FOURNÉE AU BON VIEUX TEMPS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1920


Slide10 l.jpg

LE TRADITIONNEL GÂTEAU DES ROIS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1926


Slide11 l.jpg

LES VISITES DU JOUR DE L`AN transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1920


Slide12 l.jpg

LA DÉCLARATION transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1920


Slide13 l.jpg

LE FOUR transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1912


Slide14 l.jpg

LES SUCRES transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1918


Slide15 l.jpg

UN MAGASIN GÉNÉRAL DE JADIS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1925


Slide16 l.jpg

LE MARDI GRAS À LA CAMPAGNE transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1911


Slide17 l.jpg

UNE MESSE DE MINUIT DANS UN CHANTIER D`AUTREFOIS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1927


Slide18 l.jpg

LE RETOUR DE LA NOCE transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1922


Slide19 l.jpg

LA PRIÈRE EN FAMILLE transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1924


Slide20 l.jpg

QUÊTE DE L`ENFANT JÉSUS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1914


Slide21 l.jpg

LE RETOUR DE LA MESSE DE MINUIT transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1919


Slide22 l.jpg

LE RÉVEILLON DE NOËL transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1913


Slide23 l.jpg

LE SAINT VIATIQUE transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1916


Slide24 l.jpg

UNE VEILLÉE D`AUTREFOIS transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1915


Slide25 l.jpg

UNE BOUCHERIE À LA CAMPAGNE transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1900


Slide26 l.jpg

LA CRIÉE POUR LES ÂMES transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1900


Slide27 l.jpg

LA `` SAINTE-CATHERINE`` transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1900


Slide28 l.jpg

LA `` COURVÉE `` transmettent souvent des sentiments empreints de morale, de religion et de nostalgie. En réduisant le nombre d`éléments picturaux et en les simplifiant, il sacrifie une certaine impression d`interaction dynamique, ce qui permet cependant de reconnaître plus facilement le sujet de ses œuvres. Ses illustrations, qui glorifient le mode de vie rural, les traditions et les coutumes du Québec, sont devenues des images symboliques pour les Québécois.

1900



Slide30 l.jpg

MUSIQUE Canada

UN CANADIEN ERRANT

paroles de

Antoine-Gérin Lajoie ( 1839)

Chanté par

Nana Mouskouri