1 / 18

Paris de nos rêves

Paris de nos rêves. Voyage à Paris et mini stage linguistique 28 febbraio – 7 marzo 2010 3°D – 4°D – 4°B IGEA. Place de la Bastille. Voilà la Place de la Bastille.

jamuna
Download Presentation

Paris de nos rêves

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Paris de nosrêves Voyage à Paris et mini stage linguistique 28 febbraio – 7 marzo 2010 3°D – 4°D – 4°B IGEA

  2. Place de la Bastille Voilà la Place de la Bastille. Au milieu de la Place il y a la colonne, symbole de la révolution Française. Á côte de la colonne il y a l’Opéra bastille, construit selon une archecture géométrique, habillé a l’extérieur de granit et de verre.

  3. Ce jour-là, après l'école, nos professeurs voulaient s'amuser avec une belle chasse au trésor. Merci pour ce jeu, nous avons pu voir beaucoup d'endroits intéressants. Nous avons vu la Place de l'Opéra, la Madeleine, Place Vendôme et pour le bonheur de nous les filles les Galeries Lafayette. La place de l'Opéra est une place de Paris située dans le 9earròndissement, devant l’Opéra Garnier et au carrefour du boulevard des Italiens, L'église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8° arrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique. La place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paris, se trouve au nord du jardin des Tuileries et à l'est de l'église de la Madeleine. La place Vendôme réunit les plus grands joailliers du monde, le mythique hôtel Ritz et le ministère de la Justice. Les Galeries Lafayette proposent sur un seul et même espace des dizaines de grandes marques de vêtements (, Armani, Calvin Klein, Guess, Louis Vuitton, Pepe Jeans, Diesel, Lacoste, Dolce e Gabbana …), de maroquinerie (Longchamp, Lancaster, Lancel…), de bijoux (Agatha, Swarovski, Guess, Cartier…), de décoration et linge de lit et bien d'autres. Toutes les marques, qui diffèrent selon le magasin, sont présentes sur la surface sous forme de petits stands qui offrent tout ou partie de la collection de la marque. C'était vraiment une belle journée même si nous n’avons pu acheter grand chose parce que les prix des marchandises étaient trop élevés .. mais si vous êtes des jeunes filles et vous aimez la mode voilà l'endroit idéal pour vous. P.S. Une curiosité : à côté de l’ Eglise de la Madeleine nous avons pu admirer les plus belles toilettes publiques du monde, complètement en style art nouveau. Formidable !

  4. Centre Pompidou C’est surprenant de voir cet édifice moderne, en acier et verre, tout colorié à l’aspect d’une raffinerie, entouré de vieilles constructions. En montant jusqu’en haut on peut admirer un panorama à couper le souffle : on voit la T. Eiffel, la Seine, l’Ile de la Cité …. On a reconnu plusieurs monuments qu’on avait déjà visités. Au cinquième étage on a visité le musée d’art moderne qui bien s’harmonise avec l’extérieur.

  5. Hôtel de Ville Il a été construit la première fois en 1246, siège de la municipalité parisienne. La structure actuelle remonte au XIX° siècle, refaite après la grande incendie de 1870 pendant la Commune, qui l’avait presque complètement détruite . La façade, en style renaissance, s'inspire de celle du bâtiment disparu. On a vu de près les armes de la ville : le navire représenté est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge. La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur » (« Il est battu par les flots sans être submergé » ou encore « Il flotte mais ne sombre pas[1] »), est également une référence à ce bateau.

  6. HÔTEL DES INVALIDES A mon avis c’est l’ensemble architectural le plus beau de Paris. Depuis l’époque de Louis XIV, qui décida de le construire, pour accueillir les soldats invalides, au fil des ans il est devenu hospice et couvent. À son intérieur il y a deux églises : l’église des Soldats et l’église de Louis avec son dôme doré qui abrite les cendres de Napoléon Ier, transférées là en 1840 et d’autres tombes d’importants généraux etcondottieres passés à l’histoire. Il y a aussi le « Musée de l’armée » avec ses 200 ans d’histoire militaire. Là, j’ai saisi vraiment la Grandeur française !

  7. La Dèfense La Défense est le premier quartier d’affaires européen. Il est situé à l’ouest de Paris. La Défense est constituée pour la plupart d’immeubles de grande hauteur, réalisés presque complètement en verre et acier regroupant principalement des bureaux, sièges des principales entreprises françaises et internationales. Le monument le plus important est l’arc de la Défense, appelé le « Grande Arche », un monument consacré à l’humanité et aux idéaux humanitaires plutôt qu’aux victoires militaires. Nous avons été très impressionnés par ce lieu d’où l’on peut admirer un paysage incomparable; en effet, à partir d’ici, le regard peut rejoindre, en suivant la directrice Sud. Sud –Est, l’Arc de Triomphe, les Champs Élysées, la place de la Concorde jusqu’à l’arc du Carroussel : inoubliable!! Un conseil : si vous avez l’occasion d’aller à la Défense : « gaffe aux « Pickpockets »  très souvent munis de rollers, ils s’emparent de vos sacs sans vous en apercevoir!!

  8. La Tour Eiffel La Tour Eiffel est le symbole de Paris depuis plus d'un siècle. Construite par l'ingénieur Gustave Eiffel, pour l'exposition universelle de 1889, elle a été fort critiquée à cause de son aspect trop moderne.  Elle mesure 321 m de haut et, avec l'antenne, elle arrive a 324 m. Elle est divisée en 3 étages: on peut monter jusqu'en haut, soit avec l'ascenseur, soit à pied en montant les 1792 marches (moi, j’ai choisi l’ascenseur). Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur des programmes radiophoniques et télévisés grâce à l'antenne placée sur le sommet. La Tour Eiffel  est maintenant considérée l'exemple d'architecture le plus extraordinaire de jamais; en fait elle a été proposée comme l'une des 7 merveilles du monde moderne. De là haut, la panorama est fantastique, inoubliable.

  9. L'Arc de Triomphe L'Arc de Triomphe, situé sur la place de l’Etoile, voulu par Napoléon en 1806, a été inauguré le 29 juillet 1836à l’occasion du sixième anniversaire des Trois Glorieuses. L'Arc de Triomphe fait partie maintenant des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve le tombeau du Soldat inconnu de toutes les guerres. Une flamme commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre.

  10. Le MuséeduLouvre D'abord forteresse, puis demeure des Rois de France jusqu'au XVIIème siècle. Il a été aménagé en musée sous la République et l'Empire. Aujourd'hui le Louvre est le musée le plus grand et le plus visité du monde. Ming Pei a donné un nouveau visage au musée avec la construction de la Pyramide. Nous avons eu le plaisir de visiter la section Denon qui abrite la célèbre Joconde de Leonardo de Vinci et de nombreux tableaux des plus grands artistes italiens: Le Titien, Tintoret, Giotto, Botticelli, Mantegna.

  11. LES CHAMPS – ÉLYSÉES Quelle émotion de se promener le long de l’avenue la plus belle de Paris ! De l’Arc de Triomphe jusqu’a la Place de la Concorde, les Champs-Élysées étaient des « vrais » champs, jusqu'en 1616, lorsque Marie de Médicis a décidé de construire un long chemin bordé d’arbres. Dès lors, ils ont été fréquentés par la riche société pendant le Second Empire. Aujourd’hui l’avenue montre son visage moderne et élégant à la fois, avec ses vitrines et ses cafés.

  12. L'ORANGERIE Le musée de l'Orangerie fondé par Paul Guillaume a été ouvert en 1927 dans l'ancienne orangerie du jardin des Tuileries. (aujourd’hui disparu) Le peintre Claude Monet choisit d'y installer le grand ensemble mural des Nymphéas auquel il avait travaillé depuis 1914. Mais le musée abrite aussi les oeuvres d'autres peintres de l'impressionisme comme Cézanne, Renoir, Picasso, Matisse, Utrillo, Derain. A propos, savez-vous ce que signifie le mot «  Tuileries »

  13. Montmartre Montmartre est la seule colline de Paris, sur la rive droite de la Seine, dans le XVIII arrondissement. À la fin du XIX siècle, Montmartre a été un centre de divertissement, grâce aux cabarets, comme le Moulin Rouge et le Chat Noir. Le quartier a aussi été le lieu de rencontre de plusieurs artistes, surtout des peintres comme: Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani et Picasso. Montmartre est dominé par la Basilique du Sacré-Coeur, édifiée en 1870. Elle s’inspire de l’art oriental. L’après-midi à Montmartre m’a donne l’impression de vivre dans un petite village tout particulier, bien loin de la métropole, avec ses moulins, ses jardins, ses maisons rustiques et surtout les artistes de rue et la multitude des jeunes assis sur les marches devant la Basilique.

  14. Nôtre Dame La cathédrale de Nôtre Dame, rendue célèbre par le roman d’Hugo et le Musical de Cocciante, se trouve sur l’île de la Cité. Elle a été construite au XII siècle par l’architecte Maurice de Sully. La cathédrale en style gothique, a une façade avec un triple portail, une rosace et deux hautes tours carrées. En la regardant de près, on peut admirer les monstres et les gargouilles personnifiés par Victor Hugo.

  15. PLACE DE LA CONCORDE Au bout des jardins des Tuileries se trouve la Place de la Concorde. Au milieu de la place il y avait, autrefois, la statue équestre de Louis XV. En 1792 on y a érigé la guillotine pour l’exécution de Louis XVI et de Marie Antoinette. Maintenant, au centre de la place, depuis 1836, il y a l’obélisque provenant de Louksor donné au roi Louis-Philippe par l'Égypte en reconnaissance du rôle du Français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes.

  16. PLACE DES VOSGES Place des Vosges fut créée par Henri IV en 1605. Au coeur de l'ancien quartier du Marais, c'est encore une merveilleuse architecture. Le projet provoyait une place carrée, entourée de 36 pavillons construits en pierre, les toits en ardoise complètent le dessin de cet ensemble. Le place devint le lieu des rencontres élégantes de la noblesse de l'époque. Elle était appelée Place Royale , en effet sur ce site se trouvait autrefois une résidence Royale : L’Hôtel des Tournelles, aujourd’hui disparu.

  17. Saint Denis La Basilique dédiée à Saint Denis, premier évêque de Paris, c’est un chef-d’oeuvre de l’art gothique. Elle est devenue la nécropole des aristocrates mérovingiens, carolingiens et capétiens, on peut y admirer plus de 70 tombeaux, parmi les quels ceux de: Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François premier, Catherine de Médicis, Louis XVI et Marie- Antoinette. La Crypte est l’endroit le plus intéressant, elle a été le caveau des Bourbons pendant le XVII siècle et abrite le Coeur de Louis XVII. Là-dedans, on a revécu, pour un moment, des siècles d’histoire ancienne, dans une ambiance de calme et de respect. Mais, au dehors on respirait une atmosphère bien différente : on a eu la perception d’un quartier dégradé !

  18. Itinéraire: Résidence Citéa Nous étions logés dans le 94° département dans la Résidence Citéa de Maison Alfort. Tous les matins pour nous rendre à l’école nous devions prendre la ligne 8, à la station « Ecole vétérinaire » direction Balard et changer à Daumensnil. Puis nous prenions la ligne 6 direction Charles de Gaulles Ètoile: nous descendions à Glacier seulement quelques mètres à pied pour arriver à l’école, rue des Tanneries dans le 13ème arrondissement. Nous avons été contents de avoir découvert le métro: d’abord on pensait que c’était compliqué et on avait peur de se perdre ; au contraire on a vite appris le fonctionnement et on s’est bougé rapidement comme tous les Parisiens, sans jamais rater aucune correspondance. On a vécu sur notre peau le dicton « Métro – Boulot – Dodo » .

More Related