Voici l
Download
1 / 27

Rencontre avec nos mamans - PowerPoint PPT Presentation


  • 93 Views
  • Uploaded on

Voici l ’ histoire d ’ une maman dont l ’ expérience montre le rôle des prestataires de services face à la santé mentale des mères. Rencontre avec nos mamans.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Rencontre avec nos mamans ' - ivo


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

Voici l’histoire d’une maman dont l’expérience montre le rôle des prestataires de services face àla santé mentale des mères.

Rencontre avec nos mamans

Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères

Dre Joanne MacDonald

Service de santé mentale en matière de reproduction

Centre de santé IWK

Halifax (N.-É.)


Rencontre avec nos mamans

En tant que prestataire de services communautaires auprès des mères et des nouvelles familles, vous pouvez créer des occasions de promouvoir et de soutenir la santé mentale des mères.

La bonne santé mentale d’une mère favorise le développement de son enfant, sa croissance et sa santé, une solide estime de soi, sa confiance et ses capacités d’apprentissage, la régulation de ses émotions et la réussite de ses relations tout au long de sa vie.


Rencontre avec nos mamans

  • Dans la série Rencontre avec nos mamans, l’équipe du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères vous présente des descriptions de cas tirées de l’expérience vécue de nos cliniciens en santé mentale et du personnel de notre Centre de ressources familiales partenaire.

  • Ces mamans vivent des expériences et des problèmes courants qui vous mettront au défi de définir votre rôle et votre contribution dans leur bien-être. Ces mamans vous fournissent également des exemples de comment vous pourriez utiliser les ressources de la Trousse dans votre travail.

  • Sortez un exemplaire de la Trousse afin de pouvoir vous y référer alors que vous faites la

    Rencontre avec nos mamans.

  • Vous pouvez aussi imprimer cette présentation et y noter vos remarques.


Rencontre avec nos mamans Julie

  • Julie, 28 ans, est mère et femme au foyer à temps plein, avec un garçon de 6 ans et une fille de 4 mois

  • Grossesse prévue avec un nouveau partenaire

  • Habite en zone rurale; partenaire employé dans une grande exploitation agricole

  • Très bonnes premières semaines post-partum avec sa nouvelle famille; à l’aise dans le maternage

  • 6 dernières semaines avec peu d’énergie et de motivation, sans source de stress ni inquiétude particulière; toujours au bord des larmes; sans plaisir pour regarder ses émissions TV habituelles avec son partenaire; évite les appels et les messages Facebook de ses amis


Rencontre avec nos mamans Julie

  • Ne sait pas ce qui ne va pas

  • Plutôt irritable face à son partenaire; moins patiente par rapport au niveau d’activité de son fils

  • Étrange impression d’inutilité qui s’aggrave

  • Se surprend à penser que « ça n’en vaut pas la peine », mais n’en voit pas le déclencheur

  • Effrayée par des images intrusives d’accidents de voiture, ou du bébé qui tombe de ses bras

  • A « vu » les rideaux bouger au rythme de la radio; a entendu deux fois crier son nom


Rencontre avec nos mamans Julie

Donnez trois problèmes de santé mentale probables de Julie :

1.

2.

3.


Rencontre avec nos mamans Julie

L’équipe du projet de la Trousse a répondu :

  • Julie montre quelques signes de dépression post-partum – humeur morose inexplicable, pensées négatives qui ne lui ressemblent pas, baisse d’énergie et de motivation, et notamment une incapacité de prendre plaisir à ses activités préférées. Elle pleure sans raison et a de vagues et inhabituelles idées suicidaires.

  • Voir un rideau bouger et entendre crier son nom ne semblent pas avoir de déclencheur; il peut s’agir de signes de changements dans les perceptions et d’un début de psychose, qui se préciserait seulement si ces signes s’aggravaient et que les pensées se distordaient encore plus, devenaient illogiques et très étranges.

  • Les idées effrayantes et les images d’accidents peuvent être des symptômes de troubles obsessionnels, accompagnant éventuellement une grave dépression ou un trouble obsessivo-compulsif. Ces deux diagnostics peuvent survenir dans la période post-partum. Les obsessions se manifestent par des pensées, des images et des sensations désagréables qui s’imposent et sont inhabituelles pour la personne.


Rencontre avec nos mamans Julie

Que voudriez-vous savoir de plus au sujet de cette maman?

1.

2.

3.


Rencontre avec nos mamans Julie

L’équipe du projet de la Trousse se demande :

  • Julie n’a-t-elle pas déjà vécu de telles expériences par le passé?

  • Julie se souvient qu’il lui est déjà arrivé de vivre une période d’humeur morose, de manque d’énergie, de concentration et d’initiative, accompagné de pensées suicidaires passives, sans toutefois jamais tenter de se faire du mal environ 10 années plus tôt. Sa mère était morte 6 mois avant l’apparition de ces symptômes, au moment où Julie pensait avoir réussi à faire son deuil et à s’ajuster à cette perte.

    Elle croit que son médecin de famille l’avait mise sous médication.


Rencontre avec nos mamans Julie

L’équipe du projet de la Trousse s’est aussi demandé :

2. Y a-t-il des antécédents familiaux de problèmes mentaux post-partum? Ou de maladie mentale en général?

  • Julie ne connaît pas très bien sa famille du côté paternel. Elle se renseigne et apprend que sa grand-mère paternelle était d’humeur très instable, avec des hauts et des bas. Elle se demande s’il pouvait s’agir d’un trouble bipolaire non diagnostiqué. Du côté maternel, une tante et un cousin ont connu de nombreux épisodes dépressifs.


Rencontre avec nos mamans Julie

Et sa dernière question était :

3. Comment Julie a-t-elle vécu la période juste après la naissance de son fils, 6 années plus tôt?

  • Julie se sentait très bien physiquement et émotionnellement après la naissance de Josh, même si le père de ce dernier sortait constamment avec des amis, avait un problème de dépendance au jeu et ne semblait pas du tout intéressé par son enfant. Elle est maintenant très heureuse avec son nouveau partenaire qui la surprend par sa grande volonté de participer à l’éducation des deux enfants. Elle répète qu’elle doit vraiment se secouer pour ne plus ressentir des choses négatives; elle ne se sent pas elle-même.


Rencontre avec nos mamans Julie

  • Quel pourrait être votre rôle ou celui de votre organisme dans la santé mentale de cette mère?

    1.

    2.

    3.


Rencontre avec nos mamans Julie

Rôles et contributions envisageables :

  • Elle a parlé de pensées et de sensations très troublantes avec vous; cela révèle qu’elle ne craint pas la stigmatisation ni de divulguer ses problèmes de mère.

    2. La conscience communautaire et le dépistage sont cruciaux pour en arriver à un diagnostic, à un traitement et à un rétablissement rapides.

    3. Savoir que des pensées obsessionnelles peuvent accompagner la dépression sans être des symptômes typiques d’une psychose vous aidera à informer et à apaiser les mères qui y sont sujettes. Il existe des traitements médicaux et psychothérapeutiques efficaces.


Rencontre avec nos mamans Julie

Comment utiliser les ressources de la Trousse avec Julie?

  • Aidez d’abord Julie à reconnaître qu’elle est une mère expérimentée, et aussi qu’elle est bouleversée, épuisée, confuse, et que son manque de plaisir avec sa fille ne lui ressemble pas. Elle a besoin d’un test de dépistage pour un éventuel trouble de l’humeur post-partum.

  • Les pages 128 à 130 présentent et fournissent un exemple d’outil de dépistage pour les nouvelles mères.


Rencontre avec nos mamans Julie

  • Julie est perturbée par ses difficultés avec son nouveau bébé, surtout que quand elle avait eu le premier, elle s’en était plutôt mieux tirée malgré une situation beaucoup plus stressante.

  • Les pages 102 à 104, « Les trois dimensions qui nous définissent », aident les mères à comprendre comment leur historique familial, leur conscience de soi et leurs expériences sociales peuvent augmenter ou réduire le risque de problème de santé mentale.


Rencontre avec nos mamans Julie

  • Comment reconnaître les signes avant-coureurs de la psychose du post-partum?

  • Psychose est un terme désignant la perte du sens de la réalité – dans ce que la personne voit, sent, entend ou pense. Il s’agit en général d’une maladie du cerveau, et si les pensées et les pulsions sont très inhabituelles ou dirigées vers l’envie de se faire du mal ou d’en faire à son enfant, c’est une véritable urgence médicale. Ayez le numéro des services d’urgence sous la main.

  • Les pages 112 et 113 donnent une description de la psychose du post-partum. La page 146 montre un exemple d’une carte des services locaux qui pourraient vous être utile pour soutenir une femme qui commence à souffrir de maladie mentale.


Rencontre avec nos mamans Julie

Points clés du travail avec la dépression post-partum :

  • Plus d’une femme sur 10 est touchée par une dépression post-partum modérée, affectant son fonctionnement dans le quotidien. Chez ces femmes, comme pour Julie, un tel épisode dépressif ne survient pas forcément après chaque accouchement.

  • Il est très important de déterminer si les symptômes que vous associez à une dépression sont inhabituels ou nouveaux chez cette mère, s’aggravent et ne s’explique pas par une source de stress reconnue.

  • Avec un traitement, le rétablissement après une dépression post-partum est excellent chez plus de 80 % des femmes. Il vaut mieux que l’évaluation, le soutien et le traitement se fassent au plus tôt.


Rencontre avec nos mamans Julie

Other Resources:

www.motherisk.org – A Canadian website through the Sick Kids hospital that provides up-to-date information on the safety of all kinds of medication in pregnancy and breastfeeding. They also have a call-in line.

Down Came The Rain – This book written by the actress Brooke Shields, is a very brave and accurate description of the experience of a more severe depression, but with a full recovery and a willingness to share her story.


ad