1 / 42

Robin CASTONGUAY Chargé de cours, Université de Sherbrooke

Optimiser l’enseignement de la santé et de la sécurité grâce à la coopération des partenaires sociaux . (compétence 9 du référentiel du MELS). Robin CASTONGUAY Chargé de cours, Université de Sherbrooke Enseignant, École professionnelle de St-Hyacinthe. Journée pédagogique nationale en FP

ilyssa
Download Presentation

Robin CASTONGUAY Chargé de cours, Université de Sherbrooke

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Optimiser l’enseignement de la santé et de la sécurité grâce à la coopération des partenaires sociaux. (compétence 9 du référentiel du MELS) Robin CASTONGUAY Chargé de cours, Université de Sherbrooke Enseignant, École professionnelle de St-Hyacinthe Journée pédagogique nationale en FP Hilton Québec, novembre 2013

  2. 2003 • En 2003, le gouvernement du Québec a signé Le protocole de Québec. Par la signature de ce protocole, le gouvernement souhaitait améliorer l’enseignement de la santé et de la sécurité en formation professionnelle.

  3. 4 principes étaient recherchés lors de la signature du protocole de Québec Les compétences en SST associées à chacune des étapes de réalisation d’un travail sont intégrées à la formation au fur et à mesure de l’apprentissage du métier;

  4. 4 principes étaient recherchés lors de la signature du protocole de Québec 2. La maîtrise des connaissances requises et des pratiques recommandées en matière de SST fait l’objet d’une évaluation intégrée à la formation;

  5. 4 principes étaient recherchés lors de la signature du protocole de Québec 3. Le milieu de la formation adopte des pratiques exemplaires en matière de santé et sécurité pour l’élève et favorise leur mise en œuvre par des politiques ou des codes;

  6. 4 principes étaient recherchés lors de la signature du protocole de Québec 4. Le matériel, l’équipement et l’environnement répondent aux normes et aux règles reconnues en matière de SST.

  7. 2013 2003 • Où en sommes-nous rendus en 2013?

  8. Plusieurs partenaires ont décidé d’agir afin d’essayer de répondre à ces 4 principes.

  9. Qui sont ces partenaires? • Quels sont les ressources et services à la disposition des enseignants de la formation professionnelle?

  10. Tout d’abord … le MELS • En 2008, modifications à la Loi sur l’instruction publique. Apparition des 5 buts de la Ministre. • But 4: Amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements.

  11. … le MELS • Apparition de critères de performance concernant l’application des règles de santé et sécurité

  12. Extrait du programme d’étude de charpenterie-menuiserie (5319), compétence 8 (ameublement et accessoires)

  13. … le MELS • Apparition de règles de verdict concernant le respect des règles de santé et sécurité lors des évaluations aux fins de sanction

  14. Extrait du programme d’étude de charpenterie-menuiserie (5319), compétence 8 (ameublement et accessoires)

  15. Il y a aussi la formation universitaire des enseignants qui s’est ajustée Apparition de cours concernant l’enseignement de la santé et de la sécurité • Université de Sherbrooke, PPC 524, L’enseignement de la santé et de la sécurité. • UQAM, FPT1300, Application des règles de santé et de sécurité. • Université Laval, MED100, Santé et sécurité au travail: notions de base. • UQAR, GRH24097, Gestion de la santé et de la sécurité du travail.

  16. Il y a aussi des partenaires plus connus dans nos centres… Pour débuter, il y a la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

  17. Voici quelques ressources de ce partenaire • Soutient l’établissement dans l'élaboration d'un plan d'action visant l'intégration de la santé et de la sécurité du travail à la formation. • Soutient le personnel dans l'évaluation du degré de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail dans l’établissement et de son degré d'intégration dans la formation.

  18. Soutient la mise sur pied de comités de santé et de sécurité formés d'étudiants et d'enseignants pour les différents programmes d'études. • Soutient l'intégration des notions de santé et de sécurité du travail dans les ententes de stages. • Soutient l’établissement dans ses activités visant la conformité des ateliers de formation aux normes en vigueur (grille de risques, etc).

  19. Fait la promotion des réalisations des établissements de formation en matière de santé et de sécurité du travail. Et surtout… • Soutient les enseignants dans l'enseignement de la santé et de la sécurité du travail.

  20. Voici quelques exemples… Banque d’activités d’apprentissage

  21. Le Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi

  22. ESCOUADE JEUNESSE pour organiser une activité de sensibilisation

  23. Publications et documentations offertes gratuitement

  24. Conception de vidéos et recueil de témoignages

  25. Instauration de communauté de pratique dans les établissements de formation.

  26. Autres partenaires présents pour les enseignants… Il y a l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail(IRSST)

  27. Voici quelques ressources de ce partenaire • Recherche scientifique dont les travaux contribuent à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

  28. IRSST.TV • Plusieurs conférences, séances de formation et d’informations en santé et sécurité. Plusieurs thèmes d’intérêts très larges.

  29. Publications et outils • Plusieurs publications et outils, ceux-ci peuvent être utilisés dans le cadre de votre enseignement ou tout simplement pour vos connaissances personnelles.

  30. Autres partenaires présents pour les enseignants… Il y a les associations sectorielles paritaires (ASP)

  31. Voici quelques ressources de ces partenaires • Formations/autoformations gratuites pour les enseignants Répertoire des formations offerte par les ASP

  32. Documents d’informations disponibles en ligne

  33. Prêts (et achat) de publications et documents audiovisuels

  34. Accès aux lois et règlements

  35. Statistiques des accidents en lien avec le secteur d’activité

  36. Autres partenaires présents pour les enseignants… Il y a aussi les associations syndicales

  37. Voici un syndicat (CSN) et une université (TELUQ)qui a développé un portail sur la santé et la sécurité et qui est accessible à tous.

  38. Autres partenaires présents pour les enseignants… Il y a aussi les industries

  39. Voici un organisme patronal de l’industrie de la construction qui est présent pour ses membres en santé et sécurité, l’association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ)

  40. L’implication de ces partenaires est-elle palpable depuis les dernières années? À vous de juger.

  41. Les ressources et les partenaires sont innombrables en santé et sécurité dans nos différents secteurs d’activité. À nous et nos étudiants de tirer profit de ces partenaires!

More Related