1 / 40

INTRODUCTION

ATELIER D’IMPREGNATION DES ACTEURS DONATA ET RAILS A L’UTILISATION DE LA PLATE FORME E-RAILS POUR LA DIFFUSION DE LEURS RESULTATS PRESENTATION DU PNVRA.

hung
Download Presentation

INTRODUCTION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ATELIER D’IMPREGNATION DES ACTEURS DONATA ET RAILS A L’UTILISATION DE LA PLATE FORME E-RAILS POUR LA DIFFUSION DE LEURS RESULTATS PRESENTATION DU PNVRA

  2. CONTRIBUTION DU PNVRA DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPEMENT AGRICOLE AU CAMEROUNPar:DR. SHU NTUMGIA REGINA, CHEF SERVICE DES RELATIONS AVEC LES SOCIETES PRIVEES ET LES PARTENAIRES DE VULGARISATIONMR. FOSSO LIONEL, INGENIEUR CADRECOORDINATION NATIONALE DU PNVRA

  3. INTRODUCTION • Le PNVRA est un dispositif d’appui - conseil du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales. • Son Objectif global est l’amélioration durable de la productivité des exploitations agropastorales et halieutiques et partant des revenus des producteurs.

  4. COUVERURE SPATIALE • Le Programme National de Vulgarisation et de Recherche Agricoles a été mis en place pour assurer un accompagnement équitable des OP sur l’ensemble du pays. Au terme de la révision de la carte de vulgarisation, on disposera en 2565 zones, 406 secteurs, 58 supervisions départementales, 10 Supervisions régionales. • Il sera présent dans plus de 15 000 villages sur les 18 000 villages que compte le pays.

  5. ORGANISATION DU PNVRA:

  6. Organigramme du PNVRA MINAGRI MINADER/MINEPIA MAITRISE D’OUVRAGE MAITRISE D'OUVRAGE MAITRISE D’OEUVRE COORDINATION NATIONALE COORDINATION NATIONALE MAITRISE D'OEUVRE CGEAC CLIRA CSE CSAIE CTTA CSE PIA CLIRA SUPERVISION PROVINCIALE SUPERVISION REGIONALE UFRCOM UGEAC USE UAF UCLIRA UCSE UPIA UCTTA SUPERVISION REGIONALE SUPERVISION DEPARTEMENTALE TSR1 TSR3 TSR5 TSR7 TSCP TSPV TSPA TSPAQ SUPERVISION DE SECTEUR SUPERVISION DE SECTEUR AVZ1 AVZ2 AVZ3 AVZ4 AVZ5 AVZ6 AVZ7 AVZ8 AVZ AVZ AVZ AVZ AVZ AVZ AVZ AVZ

  7. Domaine d’intervention • l’amélioration de la vision globale de développement des producteurs, • la valorisation des potentialités et des productions des exploitations agropastorales et halieutiques, • la gestion conservatoire des ressources naturelles et la préservation de l’environnement, • l’amélioration de l’utilisation des intrants et équipements agricoles, pastoraux et halieutiques, • le renforcement des capacités des organisations de producteurs (OP).

  8. Approche méthodologique • l’accompagnement des cibles à la définition de leurs priorités de développement; • La planification participative stratégique et opérationnelle de leurs objectifs prioritaires de production (formulation des demandes de subvention pour l’acquisition des infrastructures et équipements d’appui pour des projets de production); • La mise en œuvre des actions convenues;

  9. Approche méthodologique • Le Suivi–évaluation, et la capitalisation des actions planifiées; • La facilitation des relations contractuelles entre la cible et les opérateurs économiques (acheteurs d’intrants ou de crédit, prestataires de service); • Relation avec les institutions de recherche et autres partenaires au développement. (diagnostics discontinus de base des exploitations agropastorales. l’approfondissement et la formation des vulgarisateurs, à travers des tests et essais en milieu paysan.

  10. Stratégie d’intervention du PNVRA • Elle est fondée sur le principe de l’organisation chaque année entre octobre et novembre, avec tous les acteurs et partenaires, d’une vaste opération de préparation de campagne agricole à travers un processus intégré comprenant : • L’organisation du Bilan diagnostic de l’année antérieure ; • L’accompagnement des OP à la formulation de leurs projets de production avec des objectifs triennaux;

  11. Stratégied’interventionduPNVRA • La planification opérationnelle à travers les ateliers de bottom-up de synthèse, de programmation à tous les niveaux (régions-départements-Arrondissements-Villages) • La mise en œuvre des activités convenues, • Le suivi-évaluation à travers un système de réunions périodiques, de supervisions et appuis techniques continus.

  12. SYNERGIES ENTRE LES DIFFERENTS PROJETS ET PROGRAMMES DU MINADER ET DU MINEPIA • Le point d’encrage avec les autres programmes et projets du MINADER et du MINEPIA s’opère à partir de la préparation de la campagne agricole qui a lieu entre Octobre et Décembre de chaque année. • Les projets de production formulés avec les Organisations de producteurs au cours de cette période, font l’objet de la sélection à travers les différentes commissions départementales de sélection et d’Approbation et sont transmis par la suite aux cellules locales des divers projets/programmes du MINADER et du MINEPIA, pour financement et autres appuis divers.

  13. Le suivi de ces projets ainsi financés ou appuyés et la collecte des données statistiques incombent à la structure d’Appui-Conseil qu’est le PNVRA. • Ainsi, toutes les recommandations, aussi bien techniques que financières des projets/programmes concernés, devront s’effectuer uniquement par la ligne de commande du PNVRA ; • de même les remontées des données statistiques ainsi collectées par les agents du PNVRA, devront obéir à la même logique de manière à garantir un suivi efficace.

  14. PRINCIPES DE LA VULGARISATION AGRICOLE AU CAMEROUN

  15. LES PRINCIPES DE LA VULGARISATION AGRICOLE AU CAMEROUN • Cette vision est fondée sur des principes de base d’une vulgarisation efficace et efficiente. Ces principes sont entre autres: • le professionnalisme ; • l’unicité de la ligne de commande ; • la programmation ; • la formation régulière et continue ; • les liens étroits avec les institutions de recherche et autres organismes d’appui ;

  16. PRINCIPES DE LA VULGARISATION AGRICOLE AU CAMEROUN 6. le rapport coût/efficacité ; 7. la concentration des efforts ; 8. le suivi/évaluation participatif orienté vers les résultats ; 9. l’accès à tous aux conseils ; 10. la flexibilité.

  17. ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU PNVRA

  18. ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME La conception d’un guide de vulgarisateur agricole à l’usage des vulgarisateurs de base; La conception des recueils de fiches technico-économiques des spéculations agricoles et d’élevage qui font l’objet d’une large diffusion pour améliorer les rendements agricoles Le guide du vulgarisateur est construit sur une démarche davantage adaptée au contexte camerounais. Il met l’accent sur une approche globale de l’exploitation familiale agricole. Il comporte des termes clés tel que :

  19. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES. 3- Cadre logique Le cadre logique est à la fois un exercice et une méthode d'analyse, ainsi qu'une mise en forme des résultats de cet exercice, qui permet de présenter de façon systématique et logique les objectifs d'un projet et leurs liens de causalité, d'indiquer les modes de vérification du degré de réalisation des objectifs et de définir les hypothèses, extérieures au projet qui peuvent influencer sa réussite.» 4-Compte d’exploitation Prévisionnel C’est un exercice qui permet de ressortir avant la mise en œuvre du projet de production, les coûts y afférents et les revenus attendus. L’analyse de la différence entre ces coûts et revenus permet d’établir la pertinence du projet de production et de prendre une décision à moindre risque.

  20. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 5-Conseil de gestion . Le Conseil de Gestion est entendu comme une méthode de vulgarisation qui prend en compte l’ensemble de la situation d’un système d’exploitation et cherche, en dialogue avec le producteur, un cheminement d'amélioration. La méthode met un accent particulier sur l’introduction du calcul économique, ses liaisons avec les applications techniques, ainsi que sur l’importance d’un raisonnement économique pour atteindre des objectifs de production...on cherche à atteindre l’optimum économique au sein des exploitations agricoles familiales.

  21. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 6-Faisabilité. C’est l’étude de la capacité de l’organisation de producteurs à mettre en œuvre les activités du projet de production du point de vue technique, financier, économique, institutionnel, environnemental et temporel. 7-Gestion. La gestion est l’activité sociale qui consiste à utiliser les ressources dans une organisation de la façon la plus performante possible, afin de réaliser le mieux possible les buts assignés à cette organisation. C’est donc l’ensemble des actions relatives à la prise de décision, à leur mise en œuvre et à leur suivi pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés

  22. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 8-Indicateur. C’est une variable qui aide à mesurer les changements intervenus dans les objectifs, les résultats, ainsi que les activités menées avec les moyens du projet de production. 9-Justification du projet de production ou énoncé du problème. C’est une analyse judicieuse de la situation qui justifie la mise en place du projet, ou encore le problème qu’on veut résoudre à travers le projet. Cette analyse doit pouvoir décrire succinctement le problème dans ses manifestations et ses causes. Et dire comment le projet va contribuer à résoudre le problème.

  23. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES Exemple : En se référant à un projet de production de poisson d’eau douce frais, la justification peut être la suivante : Pour satisfaire la demande élevée en poisson d’eau douce observée autour de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. La production actuelle ne permettant pas de la couvrir ; Pour continuer à nourrir nos ménages et à recevoir nos visiteurs avec du poisson d’eau douce ; Pour augmenter nos revenus en période de fête par la vente de la viande de porc sur le marché de Yaoundé.

  24. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 10-Objectif global du projet de production C’est le synonyme de but du projet de production. Certain le désigne par finalité. 11-Objectif spécifique. Il s’agit de l’amélioration positive de la situation de l’OP que la mise en œuvre de son projet vise à atteindre dans la limite de temps donné, à travers le déroulement des activités et l’utilisation des moyens (matériels, financiers, humains, technologiques) que les membres sont capables de mobiliser avant ou pendant l’exécution du projet de production.

  25. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES • C’est des objectifs spécifiques que découlent les activités. Exemple : • Augmenter le nombre d’étangs de 08 à 24 d’ici 2014; • Augmenter la quantité de poissons produite par étang de 900 kg à 1500 kg par an; • Diversifier les poissons élevés pour passer d’une espèce (Tilapia) à quatre (Tilapia, Kanga, Silure, Poisson vipère) ; • Faire passer les ventes de 60 à 80% de poisson récoltés par an.

  26. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 12-Organisation de producteurs. Groupe de personnes investi dans des activités de productions agricoles et/ou pastorales, ayant des objectifs économiques communs annoncés, engagé à résoudre des problèmes qu'ils ne peuvent le solutionner individuellement.

  27. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 13. Organisation interprofessionnelle. Unique dans la filière, elle suppose une certaine organisation des différentes catégories professionnelles, reconnue par l'Etat comme cadre de concertation pour les acteurs de la profession; C’est une force de proposition permettant de mieux gérer les rapports entre les opérateurs pour un meilleur développement de la filière. 14. Organisation professionnelle agricole / Association professionnelle de producteurs. Groupe de personnes investi dans des activités économiques, ayant des objectifs explicites et clairement annoncés, en cohérence avec des objectifs à différents niveaux de structuration et d'organisation.

  28. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 15. Potentialités: Tout autre facteur de l’environnement de l’exploitation (naturel, social, économique, juridique) qui peut être utilisé, mais ne l'est pas actuellement, pour atteindre les objectifs que l’OP se fixe. 16.Plan de financement. C’est une indication dans le temps des ressources financières à mobiliser pour exécuter les activités programmées. 17.Plan de mise en œuvre. C’estle tableau « Qui doit faire quoi » (QDFQ) qui liste pour chaque activité, toutes les tâches à réaliser et précise pour chaque tâche, qui va le faire, avec qui, avec quoi, quand, comment et où ?

  29. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 18.Problèmes / défauts / contraintes Un "problème" est une déviation (écart) entre une situation visée que l’on souhaite et celle actuelle que l’on vit. On a en général deux sortes de problèmes: les défauts et les contraintes. Défauts: ce sont des problèmes qui ont un rapport d’une part avec la vie des membres de l’OP et d’autre part avec leurs conditions de vie (aussi bien dans le passé, le présent que dans le futur). Contraintes: ce sont difficultés complexes d’origine externe ou interne, imposées aux organisations de producteurs par l’environnement naturel; économique ou social et qui les empêchent d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et auxquelles il n’y a pas de solutions immédiates satisfaisantes, mais des mesures d’atténuation de leur impact

  30. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 19.Projet de production. C’est une ambition réaliste de production orientée vers le profit, exprimée par une organisation de producteurs pour atteindre certains objectifs spécifiques dans le cadre d’un budget donné et pour une période de temps donné et faisant l’objet d’un contrat d’accompagnement avec le vulgarisateur (Conseiller/Facilitateur). 20.Ressources Les ressources sont des investissements nécessaires et suffisants pour mettre en œuvre les activités. 21.Résultats attendus. Ce sont les réalisations concrètes obtenues en exécutant chacune des activités retenues dans le plan de mise en œuvre du projet de production.

  31. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 22.Stratégie. La stratégie est l’organisation de l’action de manière construite et consensuelle pour atteindre un objectif. Une stratégie est en général constituée de plusieurs axes (ou chemins) stratégiques judicieusement choisis pour aboutir chacun à un résultat final. 23. Suivi-évaluation. a) Suivi : ensemble de tâches qui s’effectuent continuellement par le gestionnaire tout au long de la mise en œuvre de son projet et qui lui permet de prolonger la réflexion et de mesurer l’avancement des activités et l’utilisation des ressources (moyens), d’optimiser les interventions et d’expliquer les écarts.

  32. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES b) Evaluation :l’évaluation est un examen indépendant et objectif, à un moment donné de la pertinence (adéquation entre l’objectif ou les résultats atteints par rapport aux besoins et aux attentes des bénéficiaires), de l’efficience (adéquation entre les ressources utilisées par rapport à l’objectif ou aux résultats obtenus et les chemins parcourus pour les obtenir) et de l’efficacité (degré de réalisation d’un objectif ou de résultats par rapport à ce qui a été planifié; C’est donc un jugement sur la valeur d’une intervention par référence à des critères et des normes explicites.

  33. II.DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 24.Système d’exploitation agricole. Le système d’exploitation agricole est le mode de faire valoir dans le temps et dans l’espace, des ressources. Ce mode de faire valoir implique la compréhension des logiques scientifiques ou philosophiques des producteurs et des interactions entre les ressources et leur emploi qui aboutissent à un certain état d’équilibre au sein de l’exploitation agricole. Lorsque la plupart des membres d’une organisation de producteurs s’identifient à un même mode (ressources, spéculations, pratiques, logiques) de faire valoir, on parle de système d’exploitation type de l’OP.

  34. II. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES • 25.Tâches: • tout travail ponctuel • qui résulte en un produit concret (une information, un rapport, une composantes, etc.) • nécessaire à la réalisation du projet • la plupart des tâches élémentaires ont un contenu technique • 26.Titre du projet de production : • C’est le nom du projet de production. • Il doit pouvoir exprimer l’essentiel de l’idée du projet de production, c’est à dire l’ambition ou le rêve de l’OP

  35. ELEMENTS DE PERTINENCE DE L’ACTION DU PNVRA SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

  36. ELEMENTS DE PERTINENCE DE L’ACTION DU PNVRA • De nombreux problèmes de production Agricole, Pastorale et Halieutique ont déjà été résolus à ce jour au Cameroun par l’action du PNVRA • La sécurité alimentaire du Cameroun et celle de toute la sous région Afrique Centrale est maintenue grâce à notre action • le niveau de vie de nombreux paysans a été amélioré grâce à l’augmentation de leur revenu et l’appui conseil à la gestion de leur exploitation • le PNVRA contribue pour beaucoup dans la production de devises par la transformation des produits agricoles par les paysans eux-mêmes et les exportations nationales

  37. ELEMENTS DE PERTINENCE DE L’ACTION DU PNVRA • Le PNVRA est le principal partenaire pour l’implémentation des projets et programmes du MINADER et du MINEPIA sur le terrain. • c’est la véritable interface entre la recherche en station (instituts de recherche agricole) et la diffusion des résultats dans le grand public. • sans l’action du PNVRA, de nombreux groupements de producteur auraient du mal à bénéficier de l’appui technique et financier du MINADER/MINEPIA. • c’est donc la vitrine qui implémente le développement agricole au Cameroun.

  38. CONCLUSION

  39. CONCLUSION • La contribution du PNVRA dans le processus de développement agricole au Cameroun se fait à travers l’accompagnement des organisations de producteurs. bien que continue, elle passe par une démarche comportant les étapes suivantes: • Le bilan de la campagne écoulée pour les anciennes OP; • Le diagnostic de l’Organisation de Producteurs; • Le diagnostic du système d’exploitation et établissement de la situation de référence pour les nouvelles OP; • La formulation proprement dite des projets de production; • La mise en œuvre; • Le suivi et l’évaluation;

  40. PRESENTATION SYNTHETIQUE DE LA CONTRIBUTION DU PNVRA DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPEMENT AGRICOLE AU CAMEROUN Nous vous remercions de votre bien aimable attention

More Related