Fili re des m tiers du pressing et de la blanchisserie
Download
1 / 8

Filière des métiers du pressing et de la blanchisserie - PowerPoint PPT Presentation


  • 77 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Filière des métiers du pressing et de la blanchisserie. CAP METIERS DU PRESSING. Accès: Élèves de 3ème SEGPA Préparation: en 2 ans / 14 semaines de périodes de formation en Milieu Professionnel.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha

Download Presentation

Filière des métiers du pressing et de la blanchisserie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Filière des métiers du

pressing et de la blanchisserie


CAP METIERS DU PRESSING

Accès: Élèves de 3ème SEGPA

Préparation: en 2 ans / 14 semaines de périodes de formation en Milieu Professionnel


Activités professionnelles: - accueillir et conseiller la clientèle-réaliser les opérations suivantes : *tri préparation des articles en vue du nettoyage, *identification des textiles et des taches, *traitements de détachage, *nettoyage à sec,* repassage mécanique ou manuel, * réception et contrôle et livraison.


Les débouchés

  • Ouvrier qualifié,

  • Employé de pressing

  • Évolution vers des fonctions à responsabilités avec de l’expérience.

  • Accès au bac. pro. « métiers du pressing et de la blanchisserie » (en deuxième année)


Baccalauréat Professionnel « Métiers du Pressing et de la Blanchisserie

Accès: Élèves de 3ème (générale, PrépaPro.) et de 2nde GT.

Préparation: en 3 ans avec 22 semaines de périodes de formation en Milieu Professionnel


ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES :- Accueil et communication avec la clientèle. - Identification des textiles et des salissures. - Détermination des traitements à effectuer et des réserves à formuler. - Présentation et emballage des articles. - Répartitions et organisation du travail. - Mise en œuvre des techniques, des processus de détachage, nettoyage, lavage, traitements complémentaires, finition. - Organisation, suivi et gestion de la production, des matériaux, des équipements, des produits consommables.


- Gestion du personnel en fonction des compétences et des travaux à exécuter. - Contrôle et/ou réalisation d’opérations de maintenance préventive ou corrective. - Prospection de la clientèle, relations avec les co-traitants. - Établissements de devis et facturations, tenue de caisse, des documents administratifs, comptables et fiscaux. - Accueil, information et formation des nouveaux employés, des apprentis et des stagiaires. - Formations et perfectionnements technique des personnels.


Les Débouchés

- Adjoint technique ou Chef d’équipe de l’entretien du linge dans l’hôtellerie ou le milieu médical ( clinique, hôpital ou une maison de retraite).- Agent de distribution, agent chargé du suivi clients…

Le lycée professionnel Val de Bièvre est le seul établissement d’Ile de France à préparer à ce diplôme..

A noter que sur examen de dossier, les titulaires du Bac Pro peuvent intégrer la FCIL « entretien et rénovation de costumes de théâtre


ad
  • Login