1 / 21

FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO

FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO. ORCADE. L’ORPAILLAGE AU BURKINA.

Download Presentation

FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO ORCADE

  2. L’ORPAILLAGE AU BURKINA .Le code minier définit l’orpaillage (exploitation minière artisanale de l’or) comme étant «  toute activité consistant à extraire et à concentrer des substances minérales et à en récupérer les produits marchands pour en disposer en utilisant des méthodes et des procédés traditionnels .

  3. L’ORPAILLAGE AU BURKINA • Extraction • L’orpaillage au Burkina Faso est surtout l’exploitation manuelle des filons, des alluvions et des éluvions aurifères. Il couvre aujourd’hui pratiquement tout l’ensemble du territoire national. Plus de 200 sites ont été recensés. • L’exploitation des filons se fait depuis la surface du sol par des puits et tranchés et en profondeur par des galeries. L’exploitation n’est pas mécanisée. Elle se fait manuellement.

  4. L’ORPAILLAGE AU BURKINA

  5. CAS DE KALSAKA • Kalsaka est une commune rurale situé dans la partie nord du Burkina à 160 km de ouagadougou. Elle abrite le site d’exploitation minière de la compagnie Kalsaka Mining dont la société britannique Cluff Gold est actionnaire majoritaire qui exploite l’or depuis 2008. Avant l’arrivé de la société minière, l’orpaillage a commencé dans la zone depuis les années 1980 et prend de l’ampleur suite à la sécheresse en 1984 et à la mauvaise production agricole qu’elle a entrainé.

  6. CAS DE KALSAKA Cette sécheresse à constitué une double incitation à la pratique de l’orpaillage : d’une part, elle a conduite à la recherche de nouvelles, sources de revenus d’autre part, la baisse de la nappe phréatique permet l’accès à des gisements autrefois inaccessibles. A kalsaka, l’orpaillage est la deuxième activité pratiquée après l’agriculture

  7. LES FEMMES MINEURES DE KALSAKA • Avant, l’orpaillage constituait une activité saisonnière pratiquée durant la saison sèche en complément des activités agricoles. Depuis les années 2000 la grande majorité de la population valide se consacre exclusivement à l’activité. Dans cette population qui pratique l’orpaillage, les femmes sont présentes.

  8. LES FEMMES MINEURES DE KALSAKA • Ce sont de jeunes filles déscolarisées non encore mariées, des femmes au foyer mères de familles, et souvent des femmes d’un âge avancé, mais qui ont toujours la force de travailler

  9. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES • En général, sur les sites d’orpaillage, ce sont les hommes qui creusent les trous en profondeur pour extraire la terre. Le traitement du minerai est manuel ou par broyage à l’aide d’un moulin diesel. Il est fait par les femmes. Les matériaux sont extraits et transporté sous des hangars où il est pilé au mortier, écrasé à la meule et lavé à la main par les femmes. La récupération de l’or se fait par vannage de la la terre.

  10. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES

  11. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES

  12. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES

  13. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES • Elles travaillent dans des conditions extrêmement difficiles car elles n’ont aucune protection. Elles sont exposées à la poussière, et aux différents produits utilisés comme le cyanure, le mercure… il faut dire que ces femmes concilient aussi les travaux domestiques à leurs travaux d’orpaillage. Elles quittent à maison après avoir fait tout les travaux domestiques, et emportent le repas sur les sites pour le reste de la famille qui s’y trouve.

  14. Organisation de l’orpaillage Etant donné l’importance de l’orpaillage, l’Etat a été amené à l’organiser. Cette organisation s’est matérialisée par la prise d’une série de mesures dont qui régissent le secteur : • La création du Comptoir burkinabé des Métaux précieux (CBMP)

  15. Organisation de l’orpaillage • le code minier du 08 mai 2003 et son décret d’application n° 2005-047/ PRES/ PM / MCE du 1er février 2005 portant gestion des autorisations et titres miniers ; • Le code de l’environnement

  16. Impacts des mesures prises • Ces mesures prises par le gouvernements sont bien mais elles n’ont pas d’impacts directs sur les femmes mineures à petite échelle. Alors qu’elles sont les plus vulnérables. Nous signalons que dans le secteur de l’orpaillage au Burkina, il n’y a pas d’actions gouvernementales en faveur spécialement des femmes. Les mesures prises concernent tous ceux qui exercent cette activité.

  17. Organisation des femmes mineures à petite échelle • A Kalsaka l’orpaillage se pratique en famille. Les femmes mineures travaillent surtout en famille (époux et enfants). Elles ne sont pas sont organisées en association ou groupement.

  18. Le soutien de ORCADE Etant donné que nous travaillons dans un contexte de ressources limitées, nous menons des activités d’information éducation, communication/d’éducation pour le changement de comportement. Nous sensibilisons les femmes sur leurs droits et devoirs (selon la culture dans cette zone, les femmes n’ont pas droit à la parole), sur les méfaits des produits utilisés sur leur santé et sur l’environnement, sur les IST VIH/Sida

  19. stratégies et les tactiques utilisées pour faire valoir leur voix et leurs objectifs Au niveau de ORCADE, au-delà des activités que menons déjà avec les femmes, nous prévoyons: • Organiser les femmes en associations ou groupements d’interet. • Renforcer les capacités de ces organisations par des formations sur la recherche de financements, l’élaboration de projet de développement.

  20. Une vendeuse de nourriture sur le site d’orpaillage.

  21. JE VOUS REMERCIE

More Related