Moli re
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 6

Molière PowerPoint PPT Presentation


  • 57 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Molière.

Download Presentation

Molière

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Moli re

Molière

Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur de comédie mais aussi comédien et chef de troupe. Il es né le 15 janvier 1622 à Paris et est décédé le 17 février 1673 également à Paris. Molière a écrit de nombreuse pièce très connue comme: Lemalade imaginaire ou le bourgeoisgentilhomme. Molière demeure depuis le 17ème siècle l’auteur le plus joué et le plus lu, des auteurs de comédies de la littérature française.


Les d buts de moli re

Les débuts de Molière

  • Molière est issu d’une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne. Jean Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il forme la troupe de « L’illustre Théâtre », il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe il quitte Paris et parcours les provinces de l’Ouest puis du Sud de la France en écrivant ses premières comédies ( Le docteur amoureux, le médecin volant ).

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re#L.27apog.C3.A9e_de_sa_carri.C3.A8re


Moli re apparition dans mademoiselle scaramouche

Molière apparition dans Mademoiselle Scaramouche

  • Molière apparait lorsque Scaramouche est à Paris, Molière regarde la troupe de Scaramouche sur scène et la félicite pour son travail.

    Source: http://www.google.fr/search?q=mademoiselle+scaramouche&hl=fr&rlz=1G1LENP_FRFR479&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=MvKwT-uyLYiY8QOrlZzLCQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode


Le th tre du palais royal le d but de la gloire

Le théâtre du palais royal le début de la gloire.

  • Le théâtre construit par le cardinal Richelieu est délabré, la salle doit être refaite et Philippes d’Orléans convainc le roi de la restaurer et de l’attribuer à la troupe de Molière. Le 4 février 1661 Molière y donne une nouvelle pièce, Dom Garcie. La pièce est un échec total. Le 24 juin 1661, une nouvelle comédie en trois actes, L‘Ecole des Maris (6e pièce de Molière qui joue Sganarelle) est un succès. Succès qui amène le surintendant Fouquet à commander une pièce pour une fête qu’il organise pour le roi dans son château de Vaux-le-Vicomte.

  • Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re#L.27apog.C3.A9e_de_sa_carri.C3.A8re


L apog e de sa carri re

L’apogée de sa carrière

  • En mai 1662, la troupe est invitée à Saint-Germain et interprète huit comédies en moins d’une semaine devant le roi. En juin, elle fait un séjour de sept semaines à la cour et joue treize fois devant le roi. C’est la consécration. De mai à septembre, le roi assiste à vingt-quatre représentations de Molière, record qui ne sera jamais battu. Les gratifications royales représentent le tiers du bénéfice de la troupe pour la saison 1663-1664.

  • Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re#L.27apog.C3.A9e_de_sa_carri.C3.A8re


La ou les maladies de moli re

La ou les maladies de Molière

  • Molière tombe malade, de la maladie va naître une série de pièce qui prennent pour héro un médecin et un malade. En 1668, il a lui-même intégré son mal dans son jeu comique en écrivant L’Avare. C'est en fait depuis le XIXe siècle que médecins et biographes ont cherché à interpréter la mort de Molière et ont estimé que depuis la fin de 1665 ou le début de 1666, il devait être malade des poumons. D’après le récit de La Grange Molière serait mort dans sa maison Rue de Richelieu. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re#L.27apog.C3.A9e_de_sa_carri.C3.A8re


  • Login