Arts et id ologies totalitaires la sculpture au service de l homme nouveau d vogt raguy c maillot
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 10

Analyse de trois sculptures PowerPoint PPT Presentation


  • 60 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Arts et idéologies totalitaires La sculpture au service de  « l’homme nouveau » D.Vogt-Raguy C.Maillot. Analyse de trois sculptures. Comment ces sculptures participent-elles à l’élaboration de « l’homme nouveau » voulu par les régimes totalitaires?.

Download Presentation

Analyse de trois sculptures

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Arts et id ologies totalitaires la sculpture au service de l homme nouveau d vogt raguy c maillot

Arts et idéologies totalitairesLa sculpture au service de  « l’homme nouveau »D.Vogt-RaguyC.Maillot


Analyse de trois sculptures

Analyse de trois sculptures

  • Comment ces sculptures participent-elles à l’élaboration de « l’homme nouveau » voulu par les régimes totalitaires?


Analyse de trois sculptures

  • 1) Décrire les personnages de chacune de ces œuvres ( attitudes, expressions ,matériaux utilisés, références historiques)

  • 2) Selon ces sculptures, à quoi ressemble « l’homme nouveau »?

  • 3) En quoi chacune de ces sculptures traduit-elle un aspect spécifique des régimes fasciste, stalinien et nazi?

  • 4) Comment l’art est-il au service des régimes totalitaires?


Foro mussolini foro italico stade olympique 1927 1933

Foro Mussolini ( ForoItalico) stade olympique1927-1933

Le Foro Mussolini est un grand ensemble sportif dont la construction est confiée à Enrico Del Debbio de 1927 à1933.Les travaux s’achèveront en 1960 année des JO de Rome.

fr.wikipedia.org/wiki/Foro_Italicoconsulté le 25/01/2013

Le stade des marbres pouvait accueillir 20.000 spectateurs.

Il est entouré de 60 statues colossales en marbre de Carrare

fr.wikipedia.org/wiki/Foro_Italicoconsulté le 25/01/2013


L ouvrier et la kolkhozienne 1937 vera ignatievna moukhina

L’ouvrier et la kolkhozienne 1937Vera Ignatievna MOUKHINA

Cette sculpture monumentale de 25 m de hauteur en acier inoxydable (alliage fer, chrome, nickel ) surmontait le pavillon de l’URSS lors de l’exposition universelle de 1937.

Cette statue se situe actuellement devant le centre panrusse des expositions à Moscou

fr.wikipedia.org/wiki/L’ouvrier et la Kolkhozienne consulté le 25/01/2013


Le parti et l arm e 1938 arno breker

Le parti et l’armée 1938Arno BREKER

arno.breker.free. frconsulté le 25/01/2013

Ces deux statues de bronze étaient destinées à décorer la cour d’honneur de la Nouvelle Chancellerie à Berlin construite en 1939 et détruite en 1945 par l’Armée Rouge.


1 d crire les personnages

1) Décrire les personnages

  • Les athlètes du Foro Mussolini (rebaptisé ForoItalico)

    Chacun de ces 60 athlètes représente une discipline sportive. L’artiste copie la statuaire de la Rome antique en utilisant du marbre blanc et en représentant des athlètes nus de taille colossale . La réutilisation du mot Forum renvoie elle aussi à l’antiquité romaine. Leur corps aux muscles saillants se prépare à l’effort physique. Ils représentent le modèle du sportif idéal : viril, jeune, fort et sûr de sa victoire.

  • L’ouvrier et la kolkhozienne

    Les deux personnages représentés, un ouvrier en bleu de travail et une solide paysanne de kolkhoze, brandissent leur outil de travail : l’un un marteau et l’autre une faucille. Ils marchent vêtements au vent et lèvent le bras en un geste ample pour tendre leurs outils vers le ciel. Leurs muscles sont tendus par l’effort et l’expression de leur visage déterminé. Le matériau utilisé renforce l’idée de la puissance de la sidérurgie soviétique.

  • Le parti et l’armée

    Les deux statues représentent deux hommes à la musculature puissante. Ils sont représentés nus à l’antique. L’un tient à bout de bras un flambeau et l’autre un glaive . Figés dans une même attitude, leurs gestes sont symétriques : flambeau et glaive sont à la même hauteur. Le bronze donne à leur corps un aspect lisse et brillant.


2 selon ces sculptures quoi ressemble l homme nouveau

2) Selon ces sculptures, à quoi ressemble « l’homme nouveau »?

Dans chacun de ces groupes sculptés, « l’homme nouveau » est représenté comme un être jeune et sportif, en excellente santé , volontaire et invincible. Rien ne semble pouvoir arrêter ce guerrier.

La composition rigoureuse selon le modèle antique est à l’image de la force, de l’ordre et de la discipline qui doivent régner dans chacun de ces pays.

Statue en bronze de l’empereur Auguste,

I siècle avant JC, forum de Rome

fr.123rf.com consulté le 25/01/12013

Statue en marbre de l’empereur Titus,

I siècle après JC

Musée du Louvre

histoire-fr.com consulté le 25/01/2013


Analyse de trois sculptures

3) En quoi chacune de ces sculptures traduit-elle un aspect spécifique des régimes fasciste, stalinien et nazi

Régime fasciste: Exaltation de la nation italienne → chaque statue a été offerte par une province italienne. Exaltation de la Rome antique → le fascisme est un retour à la grandeur passée. L’homme nouveau fasciste est l’héritier de l’empire romain.

Régime stalinien: Un homme et une femme avancent côte à côte (seul exemple où une femme est présente). Ces travailleurs symbolisent les deux branches du prolétariat soviétique. Exaltation d’une société sans classe → unis, ces 2 soviétiques s’avancent convaincus du triomphe du communisme.

Régime nazi: Exaltation de la race aryenne→ ces statues rassemblent tous les codes de l’homme aryen : force – puissance - virilité. L’homme supérieur et dominant éclaire et défend le peuple allemand. L’homme nouveau aryen est fier de sa race qu’il protège.


4 comment l art est il au service des r gimes totalitaires

4) Comment l’art est-il au service des régimes totalitaires?

Fascisme: Le rappel de la grandeur de la Rome antique est souligné par la taille des statues, l’emploi du marbre et la représentation de nus à l’antique. Ces statues d’athlètes symbolisent autant la force que la pérennité du régime fasciste.

Stalinisme : Cette œuvre de propagande soviétique utilise des formes expressives et réalistes (réalisme socialiste) et doit servir à l’éducation idéologique du peuple.

Nazisme: Breker avait dénommé son groupe: « le porteur de torche et le porteur de glaive ». Hitler décida de les rebaptiser « Le parti et l’armée  ». ( application des « principes du Führer »).

L’art doit donner une image positive et dominatrice du régime. L’artiste est soumis au pouvoir du chef : absence de liberté créatrice. Toute création contraire ou différente est condamnée (voir « l’art dégénéré » selon les nazis).

Un art officiel et encadré → un art de propagande qui répond totalement aux objectifs des régimes totalitaires : l’art doit exalter un Etat et une société régénérée.


  • Login