1 / 17

Caractéristiques des liaisons mécaniques

Caractéristiques des liaisons mécaniques. 4 paires. directe ou indirecte démontable ou indémontable rigide ou élastique complète ou partielle. Les degrés de liberté. Ils correspondent aux 6 mouvements possibles entre les pièces d’un objet technique.

hart
Download Presentation

Caractéristiques des liaisons mécaniques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Caractéristiques des liaisons mécaniques 4 paires • directeouindirecte • démontableouindémontable • rigideouélastique • complèteoupartielle

  2. Les degrés de liberté Ils correspondent aux 6 mouvementspossibles entre les pièces d’un objet technique. - mouvement de translation surl’axe des x - mouvement de translation surl’axe des y - mouvement de translation surl’axe des z - mouvement de rotation surl’axe des x - mouvement de rotation surl’axe des y - mouvement de rotation surl’axe des z

  3. La fonction de guidage Le guidage en rotation estutilisédans de nombreuxobjets techniques comme les boutons de réglage de volume des chaînesstéréo, les volantsou les guidons. Le guidage en translation estutilisédans de nombreuxobjetscomme les fenêtrescoulissantesou à guillotine, les perceuses à colonne, ou tout autre objet qui comporte des rainuresguidant le mouvement de translation d’une pièce. Le guidagehélicoidal assure unecombinaison de mouvements de rotation et de translation. Le guidagehélicoidal le plus simple et le plus courant estcelui de la liaison entre unevis et un écrououtouteautresystème de transformation du mouvementvis-écrou.

  4. Les systèmes de transmission du mouvement Un système qui permet de transmettre un même type de mouvementd’une pièce mécanique à uneautre.

  5. Les roues de friction • Composé de 2 rouesdontl’uneestentraînéedans un mouvement de rotation au contact de l’autre

  6. La courroie et les poulies • Comporte 2 pouliesou plus et unecourroie. La rotation de la rouemenanteentraîne la rotation du courroie qui, à son tour, entraîne la rotation de la rouemenée.

  7. L’engrenage • Composé de rouesdentées qui permettent la transmission d’un mouvement de rotation en s’appuyantl’unesurl’autre.

  8. La chaîne et les rouesdentées • Permet de transmettre un mouvement de rotation entre 2 rouesdentéesou plus par l’intermédiaired’unechaîne.

  9. La roue et la vis sans fin • Composéd’unerouedentée et d’uneviscomportant un filetagehélicoidal.

  10. Les systèmes de transformation demouvement Cessystèmesconvertissent un mouvement de rotation en un mouvement de translation ou un mouvement de translation en un mouvement de rotation.

  11. Système à vis et écrou • Permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. Quand la visexécute un mouvement de rotation, l’écrouexécute un mouvement de translation et vise versa. écrou vis

  12. Système à bielle, manivelle et coulisse • Transforme un mouvement de translation en un mouvement de rotation et vise versa. Lorsque la manivelleexécute un mouvement de rotation, la bielletransmetcemouvement à la coulisse qui exécute un mouvement de translation. coulisse bielle manivelle

  13. Système à pignon et crémaillère • Transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère et vise versa. pignon crémaillère

  14. Système à came et tigeguidée • Transforme le mouvement de rotation de la came en un mouvement de translation de la tigeguidée. tigeguidée came

  15. L’adhérence L’adhérence entre les surfaces estimportante pour la liaison des pièces mécaniques ainsique pour certainssystèmes de transmission du mouvementcomme les roues de friction et la courroie et les poulies. Elle dépend des matériauxutilisés, de la températureou du poids de pièces.

  16. Le frottement Le frottemententraînel’usure des pièces et des pertesd’énergie. On peut utiliser un lubrifiant entre 2 pièces pour réduire le frottement. On peutaussi utiliser des roulements qui tendent à transformer un glissement avec frottement en une rotation produisantpeu de frottement.

  17. Texte : DecileChamlian, Talia Bachekjian et TalineRakoupian Dessins: DecileChamlian Fin ! 2 juin 2010

More Related