1 / 12

Le processus d’intégration de l’IUFM de l’académie de Grenoble dans l’Université Joseph Fourier

Le processus d’intégration de l’IUFM de l’académie de Grenoble dans l’Université Joseph Fourier Période 2006-2007. A. Le passé. 1991-1998 L’IUFM de Grenoble est l’un des trois premiers « expérimentaux », avec Reims et Lille.

harper
Download Presentation

Le processus d’intégration de l’IUFM de l’académie de Grenoble dans l’Université Joseph Fourier

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le processus d’intégration de l’IUFM de l’académie de Grenoble dans l’Université Joseph Fourier Période 2006-2007

  2. A. Le passé • 1991-1998 L’IUFM de Grenoble est l’un des trois premiers « expérimentaux », avec Reims et Lille. Sa genèse a reposé sur l’IFM de l’Université Grenoble I, créé en 1982, sur une collaboration interuniversitaire au niveau de la formation des maîtres à l’époque du « DEUG INSTIT », et sur l’engagement personnel de B. CORNU. Les rapports entre Universités et IUFM sont régis par des conventions bilatérales d’échanges de moyens pour les préparations aux concours du second degré et par la représentation des universités au CA et au CSP

  3. 1998-2005 • Suite à « l’enquête ALLEGRE », à l’initiative des universités et du recteur DUBREUIL, élaboration d’une convention cadre unique entre les universités et l’IUFM, complétée par un protocole d’accord Recteur-IUFM. L’élaboration de cette convention générale a demandé deux années de discussions, Signée à l’été 2000, elle est entrée en vigueur en octobre 2000. Cette convention est encore appliquée, en attendant la dernière ratification de la nouvelle.

  4. Coopération forte avec le recteur pour la formation continue jusqu’en 2005, date à laquelle le recteur de l’époque reprend l’intégralité de cette formation. • Gros effort de coopération entre l’IUFM et les universités au niveau de la recherche : politique de conventionnement, institution de laboratoires mixtes (jusqu’à 3) et d’équipes associées à des laboratoires. • Parallèlement, montage d’une coopération renforcée entre les universités par la création de Grenoble Universités. L’IUFM est associé explicitement à ce montage.

  5. B. Les prémisses 2005-2006 • Janvier : souhait unanime des présidents des universités, du recteur et du directeur de l’IUFM de préparer l’intégration sous l’égide de Grenoble universités. • Avril : candidature de l’université Stendhal à l’intégration, affirmé par un vote de son CA. • Mai : annonce de la candidature de l’UJF (Grenoble I) pour cette même intégration. • De mai 2005 à juillet 2006 : période de réflexion pour la DGES et le ministère, incertitude pénible pour l’IUFM. Impression de grosse perte de temps.

  6. C. La phase institutionnelle • 10 juillet 2006 : Les présidents des universités, réunis par le recteur chancelier en présence du directeur de l’IUFM, se mettent d’accord pour que l’UJF soit l’université d’intégration, à la condition que celle-ci se fasse dans la perspective de l’université de Grenoble dont l’idée commence à s’imposer. • 19 novembre 2006 : Le recteur et les présidents, au cours de la réunion du Comité d’orientation stratégique de Grenoble Universités signent une déclaration commune, première pierre de l’intégration et « mise en public » du processus.

  7. Novembre 2006 : élection des instances de l’IUFM (CA et CSP), ancienne formule, évidemment. • Janvier 2007 : constitution d’un groupe de pilotage rectoral pour l’intégration. Il est présidé par le recteur mais sera présidé par le président de l’UJF dès la parution du décret d’intégration. Il se donne pour tâches de coordonner l’ensemble du processus d’intégration, du suivi des mesures administratives et financières, du suivi de la rédaction des différents textes indispensables. Il comporte : le recteur, le SG du rectorat, un IA DSDEN, les vice présidents CEVU des universités de l’académie, le directeur, le SG et un DA de l’IUFM, deux représentants des personnels enseignants de l’IUFM, une SGA de l’UJF et l’agent comptable de l’UJF. Au cours de ces quatre séances, il a travaillé sur la base de rapports d’étape élaborés par le directeur-administrateur provisoire.

  8. Février 2007 : mise en route de « l’adaptation » financière de l’IUFM à l’UJF, nouvelles structures du budget, nouveaux marchés…, compte financier … 1er mars 2007 : intégration de facto de l’IUFM • Le CA et le CSP, dissous, sont fusionnés en un conseil d’École provisoire présidé par l’administrateur provisoire (ex-directeur). (légitimité venue des élections de novembre). Parmi les personnalités extérieures subsistent les représentants du recteur et les représentants des universités. • Les commissions de spécialistes de l’IUFM deviennent caduques. • La commission des personnels servira tout au long du processus pour la concertation nécessaire sur l’évolution du processus et la mise au point des textes. Réunion des responsables des départements et des responsables de sites, séminaire académique pour associer les personnels et faire connaître l’UJF. • L’administrateur provisoire de l’IUFM est invité permanent au CA et au CEVU de l’UJF, ainsi que deux autres membres des personnels enseignants de l’IUFM au CA.

  9. D. La préparation des textes 1. Les statuts de l’école IUFM. Un groupe de travail de cinq personnes, sous la responsabilité d’un DA IUFM, a rédigé ces statuts en 12 versions successives élaborées à la suite des séances de concertation. Le vote final en conseil d’École provisoire le 23 mai 2007 a été unanime. En revanche le vote au CA de l’UJF a été unanime moins 13 abstentions 2. La convention interuniversitaire.Un groupe de travail coprésidé par le VP CEVU de l’UJF et un DA IUFM, regroupant des membres de toutes les universités a élaboré une nouvelle convention cadre entre les universités. Il a fallu 15 versions successives pour aboutir fin juin 2007 au vote unanime de tous les CEVU, des CA des universités (sauf 1) et du conseil provisoire de l’École. C’est dans ce groupe qu’a été la plus utile l’expérience des 7 dernières années dans le domaine de la recherche.

  10. 3. La convention UJF-Recteur. Ce texte d’un genre tout à fait nouveau, a été élaboré, par « délégation de confiance de l’UJF » en deux volets par l’IUFM et le rectorat, d’une part, pour ce qui concerne la formation des PE (avec les IA adjoints des départements), d’autre part, pour la formation des PLC et des stagiaires en situation avec le secrétaire général du rectorat, les corps d’inspection et les services. Il a fait l’objet d’un vote unanime du CA de l’UJF en juin 2007. La convention n’est pas encore signée suite à des demandes de correction de l’enseignement privé… 4. Le règlement intérieur provisoire. L’IUFM a décidé de se doter d’un règlement intérieur provisoire pour «aller jusqu’aux nouvelles élections et à l’élection du directeur». Ce sera la tâche du premier conseil d’École élu de piloter la rédaction d’un règlement intérieur définitif. Le règlement provisoire a été élaboré par un groupe de cinq personnes, sous la responsabilité d’un DA. Il a abouti, après huit versions à un texte voté en juin 2007 par le conseil d’École provisoire.

  11. E. Le travail en interne pendant et après • Refonte des plans de formation en application du cahier des charges • Restructuration pédagogique de l’IUFM : • Les départements de formation : PREREQ, PREPAPE, PROPE, PREPAPLC, PROPLC, PROASH ; • Le livret de compétences et l’évaluation ; • Les unités disciplinaires ; • Les missions.

  12. F. Les difficultés et l’avenir Par ordre croissant, et ce ne sont pas les seules ! • Les recrutements d’enseignants chercheurs et les commissions de spécialistes ; • L’intégration financière et le budget ; • Le travail de « mastérisation » de la formation ; • Le statut et le rôle des PEIMF dans un IUFM intégré ; • Les systèmes de primes, PCA et PRP…

More Related