1 / 25

Les infections transmises sexuellement

Les infections transmises sexuellement. Adaptation du dépliant sur les infections transmises sexuellement , Agence de la santé publique du Canada, 2007. Au Canada et partout dans le monde, la tendance est claire : les infections transmises sexuellement (ITS) sont à la hausse.

gin
Download Presentation

Les infections transmises sexuellement

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les infections transmisessexuellement Adaptation du dépliant sur les infections transmises sexuellement, Agence de la santé publique du Canada, 2007.

  2. Au Canada et partout dans le monde, la tendance est claire : les infections transmises sexuellement (ITS) sont à la hausse. Au Canada, c’est au sein de la population des jeunes de 15 à 24 ans qu’on observe les taux les plus élevés d’ITS de même que les augmentations les plus marquées de prévalence de ces maladies. Un des meilleurs moyens de défense contre les ITS, c’est la sensibilisation. Les personnes bien informées peuvent faire des choix éclairés; elles peuvent mieux se protéger et mieux protéger leurs partenaires.

  3. Différents types d’activitéssexuelles qui peuventtransmettre les infections : • Rapports sexuelsoraux • Rapports sexuelsvaginaux • Rapports sexuelsanaux • Contact de peau à peau pour certaines infections

  4. Les infections peuvent être transmises par l’échange de liquides organiques, par exemple : • Le sang • Le sperme • Les sécrétions vaginales • La salive • Le lait maternel

  5. Types d’infections transmises sexuellement

  6. Activité à faire en classe: • “Planche de jeusur les ITS” Adaptation de Sort Out the Sexually Transmitted Diseases, Su Nottingham, 1996.

  7. Chlamydia

  8. Chlamydia

  9. Gonorrhée

  10. Gonorrhée

  11. VPH(verruesgénitales)

  12. VPH

  13. Hépatite B

  14. Hépatite B

  15. Herpès

  16. Herpès

  17. VIH(virus de l’immunodéficiencehumaine)

  18. VIH

  19. Syphilis

  20. Syphilis

  21. QUESTION BONI Quellesdeux ITS peut-on prévenir par la vaccination?

  22. Notification des partenaires Il est essentiel d’informer vos partenaires afin de prévenir la propagation des ITS et les complications. Bien qu’il puisse être difficile de parler des problèmes sexuels, il est important que toute personne qui croit avoir une ITS ou qui obtient un résultat positif à un test de dépistage d’ITS en informe ses parteanaires actuels et ses anciens partenaires. Un professionnel de la santé publique communiquera avec partenaires de manière confidentielle.

  23. Réduire les risques Les condoms jouent un rôle important dans la réduction des rissques de transmission des ITS, même si on utilise d’autres méthodes de contraception pour prévenir la grossesse. Tu devrais utiliser un condom chaque fois que tu choisis d’avoir des rapports sexuels avec pénétration. Si on dépiste une infection, il est recommmandé que la personne infectée et ses partenaires s’abstiennent des activités sexuelles jusqu’à ce que le traitement soit terminé, que les symptômes soient disparus et que la maladie soit guérie (le cas échéant).

  24. Rappel. . . Quand tu as des rapports sexuels avec quelqu’un, tu as des rapports sexuels avec toutes les personnes avec qui elle a des rapports sexuels; et avec qui elle a eu des rapports sexuels, ainsi de suite…

  25. Activité facultative:Le virus de la poignée de main Adaptation de Au-delà de l’essentiel : Guide-ressources sur l’éducation en matière de sant sexuelle et reproductive,. Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 2005.

More Related