1 / 19

Forum: « Diaconie et catéchèse »

Forum: « Diaconie et catéchèse ». comment le service du frère a quelque chose à dire à l’annonce de la foi ?. Accueil Apport de contributeurs : Marie-France MERIAUX Valérie MONGON Sylviane GUENARD Sabrina WAROT et Josiane FLEURY Thomas MAGNAN et Benoît RUSCH Luc MELLET

gilon
Download Presentation

Forum: « Diaconie et catéchèse »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Forum: « Diaconie et catéchèse » comment le service du frère a quelque chose à dire à l’annonce de la foi ?

  2. Accueil • Apport de contributeurs : • Marie-France MERIAUX • Valérie MONGON • Sylviane GUENARD • Sabrina WAROT et Josiane FLEURY • Thomas MAGNAN et Benoît RUSCH • Luc MELLET • En petits groupes • Mise en commun • En vue du message final

  3. Par petits groupes (de 6 à 10 personnes) en 30 mn : (quelqu’un anime, quelqu’un prend des notes sur la deuxième partie d’échange – on peut s’exprimer avec des images ) • on dit son prénom et d’où on vient – réactions spontanées sur ce que nous venons d’entendre (j’ai entendu, je n’ai pas compris, j’ai aimé, je ne suis pas d’accord, j’aimerais en savoir plus sur…). • Ce que nous avons entendu nous renvoie à notre expérience, à nos situations, à nos tentatives, à nos déceptions, etc. nous le partageons ensemble. • On se met d’accord pour dire ce qu’on va partager en grand groupe (1 pour le dire au micro, un pour le transmettre à l’ordinateur)

  4. *C’est un grand miracle de voir des services se décloisonner *Jésus n’est jamais en surplomb *l’avenir de la diaconie, elle est dans la catéchèse dans tous les âges de la vie, à travers les enfants *humilité du service dans l ’échange et la réciprocité *C’est par des engagements au quotidien que la foi se traduit en actes *Il ne s’agit pas seulement de connaitre le Christ, mais aussi de le reconnaitre dans l’autre, en soi, ensemble§ *la force du témoignage *L’annonce de la foi ne passe pas que par la parole *Pas de diaconie sans humilité *l’essentiel est dans la rencontre avec le « frère » que je côtoie dans ma vie quotidienne (ex.vie de classe) *au cœur des fragilités, nait une rencontre du Christ. C’est ce que révèlent l’expérience des catéchumènes et des recommençants jeunes et adultes *catéchiste pour toi, adulte, enfant, adolescent, mon frère et chrétien avec toi, humain comme toi * Nous sommes convaincus que…

  5. *Roubaix; cheminement avec une approche et un amour des enfants profond *L’enjeu premier est de vivre la fraternité entre personnes de grande diversité, dans les petites équipes *le deuxième enjeu est de respecter les soifs de chacun différents pour permettre à chacun de grandir à son rythme, ce qui demande de l’accompagnement particulier *les peurs d’aller vers les autres sont souvent dépassées par notre relation avec Jésus (vécu d’un baptême qui nous à aller vers les autres) *Jésus nous pétrit pour aller vers les plus pauvres. Il nous donne les mots, la grâce de donner et recevoir. *Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux mais plutôt des missionnaires de la Charité Nous sommes convaincus que…

  6. Ancrer la catéchèse dans la vie, c’est « un art de vivre et de croire ». • L’impact des maraudes : cela marque la vie et suppose une qualité de présence et d’accueil pour rejoindre les familles là où elles sont. De là l’intérêt des actions inter-générationnelles. • Importance de faire du lien entre les services et les paroisses, de décloisonner. • Une Eglise au service du frère qui donne l’envie et le goût de la rejoindre : • importance d’aller à la rencontre des familles et de les intégrer peu à peu dans le bain ecclésial • délégation de la transmission de la foi, comment les rendre partenaires ? • souci d’un langage qui se met à la portée de nos contemporains • l’annonce de la foi dépasse le cadre de la catéchèse : • vivre d’une Eglise au cœur de la société, tout est à inventer et c’est une chance. Nous sommes convaincus que…

  7. Avoir une attention particulière dans les situations de vulnérabilité : une catéchèse à apporter. • pastorale des funérailles : c’est un service du frère, où l’annonce de la foi à une belle place, par le témoignage, par la liturgie. • fraternité entre les catéchistes : la diaconie commence entre nous. • Sensibiliser les enfants à la fraternité : jeux, temps forts, à la découverte de tous les acteurs de la diaconie du doyenné. • dans le monde des personnes handicapées : ouverture de l’Eglise aux personnes handicapées. « on s’accepte, alors acceptez-nous ! » • Dieu est la source de toute charité et la charité conduit à Dieu. • La diaconie est un vrai moteur pour l’Eglise. • La diaconie se vit à tous les niveaux dans la réciprocité. • Se donner les moyens d’une catéchèse pour adultes. • Importance de la qualité de l’accueil et de l’écoute dans la vie paroissiale. • développer la relecture de nos actions. • La catéchèse n’est pas un complément d’éducation. Le service nous provoque à découvrir l’autre car il est mon frère en Christ. Importance de l’accompagnement des aînés dans la foi pour un rôle de transmission, pour aider à faire émerger le sens de l’action, pour échanger sur ce qui nous fait vibrer dans le bain ecclésial. • Le bain ecclésial permet à la foi de s’épanouir. Il y a urgence –particulièrement en paroisse – à faire comprendre la relation entre Evangile et vie. Nous sommes convaincus que…

  8. * Comment le service à la foi du frère interpelle la catéchèse et non comment la catéchèse intègre les service du frère *comment le SNCC peut nous aider à donner de la souplesse pour que la diaconie puisse être plus présent et moins centrée sur l’enseignement *comment toucher les parents qui sont les premiers éducateurs, évangélisateurs. Concrètement, que pouvons proposer après? *comment vivre la communion dans la communauté, ex; difficulté de rejoindre les parents des enfants catéchisés • Et après le caté ? Comment permettre un « après » le sacrement ? Quand les enfants terminent le caté, on ne voit plus les parents. * Nous restons sur notre faim quant à la place des parents dans la proposition de la catéchèse des enfants et le lien avec la paroisse ? • Diaconie et catéchèse, ou catéchèse et diaconie ? Parce qu’on croit en Jésus-Christ, on va devoir faire quelque chose ou l’inverse ? Jésus Christ écoute d’abord les besoins des personnes qu’il rencontre et c’est ainsi qu’il se fait connaître. * On s’interroge sur la fraternité entre les membres de l’Eglise, les catéchistes, etc. * Le problème de la catéchèse des enfants et celle des adultes : le lien entre les deux ? Comment rejoindre les parents qui s’estiment différents des catéchistes et s’éloignent ? * La question de la vie fraternelle dans nos paroisses. * La diaconie en catéchèse peut rejoindre l’annonce de la foi si le souci du service du frère n’a pas pour finalité un agir social mais la rencontre du frère, qui peut être rencontre de Dieu. Nous nous demandons si…

  9. La catéchèse prenne soin du corps et soit intellectuellement ancrée ans la vie des personnes* *créer des temps forts, à tout le monde sa chance *ouvrir les portes de l’Eglise: Dieu est pour tous *considérer les personnes dans leur environnement de vie *faire attention à une fraternité de proximité * *d’avoir le soucis de l’accompagnement spécifique et adapté en fonction du cheminement de la personne et de nos fragilités *expérimenter la vie fraternelle en équipe et relire le quotidien *être à l’écoute des soifs de chacun *d’être présent dans tous les moments de vie * * Nous proposons de…

  10. 1.En Christ, catéchèse et Diaconie s’engendrent se fécondent réciproquement 2.La fraternité de proximité donne toute autorité et fécondité à la catéchèse 3.Le décloisonnement passe par l’écoute 4.La catéchèse se nourrit de décloisonnement intergénérationnel et inter-service qui s’enracine dans le lavement des pieds 5.Rejoindre le frère à sa table 6.Tout acte chrétien est acte de diaconie 7.La diaconie en catéchèse « ouvrir les portes à tous »; c’est inviter, accueillir, écouter pour découvrir que chacun est à l’image de Dieu 8.Décloisonnement pour arrêter d’être des chrétiens diplômés. Partir de la vie des personnes et des besoins locaux à la lumière de l’Evangile 9.Pour que la diaconie s’étende dans et au-delà de la catéchèse créons du lien dans la vie au quotidien 10.La diaconie pour qu’elle porte du fruit en catéchèse doit être vécue dans le quotidien de la vie 11.Décloisonner nos structure d’Eglise dans le sens de la fraternité pour être d’avantage au service des personnes selon leurs attentes et leurs diversités 12.La célébration des sacrements en catéchèse comme lieu de décloisonnement pour vivre sa foi à tous les âges de la vie 13.La catéchèse au cœur et à tous les âges de la vie 14.Fraternisons pour annoncer: allons du cœur à la Parole 15. Ce n’est parce qu’on a vécu en catéchèse un module sur la fraternité, qu’on est débarrassé de la question de la fraternité 16.La catéchèse révèle que nous somme un trésor dans un vase d’argile et ne porte que réellement de fruit dans la diaconie Nous aimerions communiquer : (remontée des groupes de discussion)

  11. La diaconie en catéchèse « ouvrir les portes à tous »; c’est inviter, accueillir, écouter pour découvrir que chacun est à l’image de Dieu Forum « Diaconie et catéchèse »(ce que nous avons retenu, après votes de l’assemblée, pour le message final Diaconia).

  12. 1. Le service du frère comme soin du prochain Préoccupations actuelles du SNCCapport de Luc Mellet

  13. Le service du frère comme soin du prochain… …c’est la foi en acte Préoccupations actuelles du SNCC

  14. Le service du frère comme soin du prochain… …c’est la foi en acte …par le témoignage de vie. Préoccupations actuelles du SNCC

  15. 2. Le service du frère comme « écoute / dialogue / accompagnement » Préoccupations actuelles du SNCC

  16. 2. Le service du frère comme « écoute / dialogue / accompagnement »… … c’est les expériences de vie, les ressources vitales le dialogue interreligieux Préoccupations actuelles du SNCC

  17. 2. Le service du frère comme « écoute / dialogue / accompagnement »… … c’est les expériences de vie, les ressources vitales le dialogue interreligieux par l’annonce de la Résurrection Préoccupations actuelles du SNCC

  18. 3. Le service du frère fait grandir la communion, la fraternité… Préoccupations actuelles du SNCC

  19. 3. Le service du frère fait grandir la communion, la fraternité… … c’est comme le « bain ecclésial » qui nous plonge dans la vie chrétienne fraternelle. Préoccupations actuelles du SNCC

More Related