1 / 79

© Philippe Van Goethem mars 2004

Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du théâtre. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra.

gili
Download Presentation

© Philippe Van Goethem mars 2004

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine duthéâtre.Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra http://www.uniterre.com/r_communaute/correspondant/petit/images/11.jpg © Philippe Van Goethem mars 2004

  2. Respect de la propriété des images. Ce diaporama est illustré à l’aide d’images recueillies sur l’internet avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de l’auteur de ce site et sont publiées à titre d’exemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, qu’il veuille me le signaler, l’image sera immédiatement retirée. fralica@skynet.be

  3. Comment appelle-t-on un projecteur qui cerne et suit le comédien dans un rayon de lumière vive ? Une poursuite.

  4. Les textes qui figurent en marge du texte à dire et donnent les indications de mise en scène s'appellent ? Des didascalies

  5. La salle est composée d'un parterre et de baignoires, loges et balcons sur plusieurs étages, occupant les trois côtés de la salle en forme de fer à cheval. Derrière le rideau, se situe la cage de scène et, invisibles du public, les équipements scéniques et la machinerie. Comment s’appelle cette disposition du lieu théâtral ? Selon un principe architectural apparu en Italie au début du 17e siècle, dans un théâtre à l'italienne, la salle et la scène se répondent, séparées matériellement par le cadre de scène.

  6. A quelles contraintes devaient se plier les tragédies de l’époque classique (17e siècle) ? Les respect des trois unités : lieu, temps, action.

  7. Une "création" signifie au théâtre que la pièce est représentée pour la première fois. Vrai / Faux ? Créer une pièce c’est effectivement la représenter pour la première fois.

  8. Une pièce comique où les effets sont gros s'appelle : une farce

  9. La scénographie est un des aspects de la dramaturgie. Vrai / Faux ? La scénographie (aménagement matériel du théâtre) contribue avec, notamment, la direction des acteurs, à la dramaturgie.

  10. Lorsqu'un personnage de théâtre dit au public qu'il est un acteur en train de jouer, on dit qu'il est dans le registre del'allusion / l'illusion.

  11. Lorsqu'un personnage de théâtre dit au public qu'il est un acteur en train de jouer, on dit qu'il est dans le registre del'allusion/ l'illusion.

  12. Comment appelle-t-on les exercices où les acteurs apprennent à jouer ensemble sur l'espace de jeu ? Exercices d’équilibre de plateau.

  13. La propriété du faisceau lumineux d'être plus ou moins large s'appelle : Focalisation de la lumière.

  14. Cite le nom d’un metteur en scène de théâtre actuel : Belgique: Valérie Cordy Frédéric Dussenne Marcel Delval Jo Dekmine Philippe Sireuil …

  15. Lorsque les acteurs répètent plusieurs scènes sans interruption cela s’appelle : Le filage

  16. Des gélatines permettent de modifier une caractéristique de la lumière. Laquelle ? La température de la lumière fait qu'elle paraît à nos yeux "froide" (le bleu), "tiède", "chaude" (orange, rouge).

  17. Comment s’appelle la répartition des rôles entre les comédiens ? La distribution

  18. C. Le balcon B. L’arrière-scène D. La scène. A. L’avant-scène Combien d’aires de jeu offre le théâtre élizabéthain ? Quatre. André Degaine, Histoire du théâtre dessiné, P., Librairie Nizet, 1992

  19. Comment s’appelle l’endroit d’où se commandent les accessoires électriques : projecteurs, micros, amplificateurs… ? La régie.

  20. Cite le nom de trois salles de théâtre de notre région :

  21. Comment appelle-t-on le rôle de jeune servante aimable et délurée ? La soubrette.

  22. Enjeu du récit, enjeu de la représentation : au théâtre, ces deux formules sont équivalentes. Vrai / Faux ? L’ enjeu du récit est propre au texte; l’ enjeu de la représentation dépend du contexte dans lequel la pièce est jouée.

  23. Un retournement brutal, imprévu d'une situation s'appelle … Un coup de théâtre.

  24. Il n’y a pas de théâtre s’il n’y a pas au moins un spectateur. Vrai / Faux ? Exact, le spectateur est indispensable au jeu théâtral.

  25. La présence dans une oeuvre de références à d'autres oeuvres s'appelle : intertextualité

  26. L'art dramatique désigne l'art de jouer des spectacles tristes. Vrai / Faux ? Non, l’ art dramatique recouvre tous les aspects du travail du comédien, qu’il soit comique ou tragique.

  27. Toutes les scènes de théâtre sont construites sur le même schéma. Vrai / Faux ? Non l’architecture théâtrale varie selon les époques, les lieux, les intentions…

  28. Un élément de décor dont les acteurs peuvent se servir s’appelle : Un praticable.

  29. Le théâtre italien qui ajoute des improvisations à des schémas traditionnels s'appelle : La commedia dell’arte.

  30. Comment s’appellent les paroles qu’un auteur dit en direction du public et que ce dernier est censé seul à entendre ? Un aparté.

  31. La personne chargée autrefois d'aider les comédiens victimes d'un trou de mémoire portait le nom de … souffleur Un espace lui était réservé sous la scène même : le trou du souffleur.

  32. La pièce où se prépare le comédien s'appelle … La loge.

  33. La partie du théâtre située au dessus de la scène, où l’on remonte les décors s’appelle … Les cintres.

  34. Cite les noms de trois personnages de la commedia dell’arte. Arlequin, Brighella (valets) Pantalon, Le Docteur (vieillards) Colombine, le Matamore, Polichinelle, Pedrolino (Pierrot) …

  35. Le côté jardin désigne le côté … du spectateur. gauche

  36. Comment s’appelle l’institution théâtrale la plus prestigieuse de France ? La Comédie-Française.

  37. Au théâtre, ce qu'on appelle un acte engobe une ou plusieurs scènes. Vrai / Faux ? Une ou plusieurs scènes peuvent former un acte.

  38. Les comédiens qui jouent les premiers rôles d’amoureux sont appelés … ? Jeune première ou jeune premier.

  39. Comment appelle-t-on un retournement brutal, imprévu d'une situation ? Un coup de théâtre.

  40. Lorsqu’un comédien s’exprime dans un langage imaginaire tout en exprimant ce qu’il veut dire par ses intonations, ses mimiques, il pratique … Le grommelot.

  41. Quel nom donne-t-on à un genre de théâtre où s'accumulent les méprises, les quiproquos entre maris et femmes, amants et maîtresses ? Vaudeville ou théâtre de boulevard

  42. Partie d’un théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène, derrière les décors et qui est cachée aux spectateurs. De quoi s’agit-il ? Les coulisses.

  43. Cite trois catégories, trois caractéristiques qui permettent de décrire la voix d'un acteur. Le volume, le débit, l’articulation, la tessiture, l’accent régional…

  44. Sur quelle caractéristique de la lumière joue-t-on pour créer des effets : nuit, crépuscule, aube, plein jour... ? L’ intensité de la lumière.

  45. L'expression "art dramatique" désigne des attitudes, des mimiques par lesquelles un acteur inspire au spectateur de la pitié, de la tristesse. Vrai / Faux ? Faire rire ou pleurer c’est toujours utiliser les ressources de l’art dramatique.

  46. Que désigne le mot "catharsis" ? Un effet de « purification » que le théâtre peut produire, selon certains auteurs, sur les passions néfastes des spectateurs en suscitant terreur et pitié.

  47. Un décor en trompe-l'oeil appartient au registre de l' illusion / allusion ?

  48. Un décor en trompe-l'oeil appartient au registre de l' illusion/ allusion .

  49. Quel nom porte l’association de comédiens formée pour produire une ou plusieurs représentations théâtrales ? Une troupe ou une compagnie.

  50. Quels sont les éléments indispensables pour qu’il y ait théâtre ? gradins des spectateursun spectateur un acteur des costumes décor maquillage texte spot coulisses une aire de jeu deux acteurs

More Related