1 / 21

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF. TEXTES DE BASE DU CCF. Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO. 1990 : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés).

gigi
Download Presentation

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF

  2. TEXTES DE BASE DU CCF Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO. 1990 : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés). CAP et BEP : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés). BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés). BTS : Arrêté du 22/07/2008 (BO enseignement supérieur N° 32 du 28/08/2008) Textes d’accompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97. Recommandations de l’IGEN STI - Septembre 1994. Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 1999. Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 2002.

  3. DEFINITION DU CCF C’est uneévaluation certificatived’un ensemble decompétences terminalesacquises en établissementet/ou en entreprise, réaliséepar sondage, par les formateurs eux-mêmes(enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) aumoment opportunpour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. CERTIFICATIVE Fait partie des épreuves d’examen

  4. DEFINITION DU CCF C’est uneévaluation certificatived’un ensemble decompétences terminalesacquises en établissementet/ou en entreprise, réaliséepar sondage, par les formateurs eux-mêmes(enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) aumoment opportunpour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. TERMINALES Il ne s’agit en aucun cas d’évaluer des compétences intermédiaires, mais bien celles qui sont visées en fin de formation, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toute la formation.

  5. DEFINITION DU CCF C’est uneévaluation certificatived’un ensemble decompétences terminalesacquises en établissementet/ou en entreprise, réaliséepar sondage, par les formateurs eux-mêmes(enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) aumoment opportunpour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. PAR SONDAGE On ne cherche pas à évaluer toutes les compétences.

  6. DEFINITION DU CCF C’est uneévaluation certificatived’un ensemble decompétences terminalesacquises en établissementet/ou en entreprise, réaliséepar sondage, par les formateurs eux-mêmes(enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) aumoment opportunpour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. PAR LES FORMATEURS L’évaluation est effectuée par les formateurs impliqués dans la formation. Leurs propositions de notes sont transmises au jury d’examen sans procédure d’harmonisation des notes.

  7. DEFINITION DU CCF C’est uneévaluation certificatived’un ensemble decompétences terminalesacquises en établissementet/ou en entreprise, réaliséepar sondage, par les formateurs eux-mêmes(enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) aumoment opportunpour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. AU MOMENT OPPORTUN La certification s’effectue au fur et à mesure que les compétences sont atteintes. D’un point de vue pratique, « un créneau de dates » dans lequel sont organisées les évaluations doit être déterminé afin de respecter le cadre légal de la durée de formation.

  8. PERIODE D’EVALUATION DU CCF La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (élèves/étudiants, professeurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) les apprenants seront plus ou moins prêts !

  9. SITUATIONS D’EVALUATION DU CCF La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notiondesituation d’évaluation La situation d’évaluation permet laréalisation d’une activité dans un contexte donné • son objectif est l’évaluation des compétences/savoir-faire/capacités et des savoirs mobilisés dans cette activité

  10. CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS D’EVALUATION DU CCF Elles sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer définies par les modalités de certification les conditions d’évaluation la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustivetoutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves

  11. MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF Le candidat est informé en début de formation,par le professeur : du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs du calendrier de ces situations d’évaluation Les professeurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examenune ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises

  12. DÉFINITION DES ÉPREUVES • L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les activités langagières de compréhension de l’oral et de production et interaction orales. • I. CCF : deux situations d’évaluation de poids équivalent. • 1re situation d’évaluation : évaluation de la compréhension de l’oral, durée 30 mn. maximum, sans préparation, au cours du 2e trimestre de la 2e année. • 2e situation d’évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l’interaction au cours du 2e et du 3e trimestre de la 2e année (durée 15 mn. + 30 mn. de préparation). • II. Épreuve ponctuelle : modalités identiques à CCF.

  13. Nota bene • Caractère contractuel du CCF : • calendrier • épreuve cadrée • supports calibrés • barèmes communs

  14. RECOMMANDATIONS DE L’IGEN STI/ LANGUES Les situations d’évaluation doivent êtrepartie intégrante du processus de formation.Elles constituentun acte pédagogique. L’évaluation d’un ou plusieurs élèves/étudiantsne doit pas conduire à interrompre la formation des autresmembres du groupe. Cela nécessite de bien distinguer entre activités d’entraînement et activités d’évaluation Cela nécessite aussi de construire des progressions rigoureuses Éviter la surévaluation: une compétence ne doit être évaluée qu’une seule fois. Évaluation des compétences orales ne signifie pas fin des entraînements aux compétences écrites. Compte-rendu de la compréhension en français ne signifie pas invasion du cours par le français.

  15. Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24/07/97) Se met en place lorsque les élèves/étudiants sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies. Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément. Les situations d’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen. Les compétences certifiées le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées).

  16. CONCLUSIONS • Cohérence accrue entre l’enseignement en STS et l’enseignement des langues vivantes dans le cadre scolaire en général (insistance sur l’oral) • Définition plus claire des niveaux à atteindre (CECRL) • Attentes plus réalistes en matière de niveaux à atteindre • Évaluer finement une compétence : une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants, garantie de l’homogénéité de la notation.

  17. QUESTIONS / REPONSES Un élève peut-il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès l’instant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous. Faut-il informer l’élève sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? OUI sur une appréciation et NON pour la note qui est arrêtée par le jury. Quelle est la signification de la note issue d’une situation de CCF ? La même que pour l’examen en ponctuel.

  18. QUESTIONS / REPONSES Faut il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ? sur différents sites ? NON. L’harmonisation pour les différents sites s’entend en amont des situations et sur les procédures. Que fait l’élève/étudiant dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Le référentiel est un « minimum » requis ! Donc, ….

  19. QUESTIONS / REPONSES Que fait le reste du groupe pendant l’épreuve de contrôle d’un de ses membres? Il travaille à des activités individuelles ou collectives d’entraînement planifiées par le professeur. Comment se prend la décision de faire passer un élève en situation de CCF ? La période est arrêtée à l’avance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté).

  20. QUESTIONS / REPONSES Faut-il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? Le dialogue est de rigueur, mais la décision revient à l’enseignant. A partir de quand passer en situation de CCF devient-il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue. Faut-il convoquer l’élève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.

  21. QUESTIONS / REPONSES Les dossiers constitués pour la situation d’expression orale doivent-ils comporter un titre ? C’est souhaitable. Il est par ailleurs indispensable qu’ils comportent une consigne, qui servira de fil rouge pendant l’entretien. Les compétences écrites sont-elles abandonnées ? Non. Il est indispensable de continuer à entraîner les élèves à lire et à écrire de l’anglais, comme le réclament les représentants des professions auxquelles préparent ces BTS.

More Related