Sites naturels de franche comt
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 15

Sites naturels de Franche Comté PowerPoint PPT Presentation


  • 61 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Sites naturels de Franche Comté. Préparé par les élèves de 2 ème ASC. Cascades du Hérisson. Le Hérisson est une rivière du Massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français.

Download Presentation

Sites naturels de Franche Comté

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Sites naturels de franche comt

Sites naturels de Franche Comté

Préparé par les élèves de 2ème ASC


Cascades du h risson

Cascades du Hérisson


Sites naturels de franche comt

  • Le Hérisson est une rivière du Massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français.

  • Il prend sa source au niveau du lac de Bonlieu dont il est l'exutoire. Il s'écoule rapidement sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades. Le cours d'eau rejoint ensuite la vallée inférieure en sautant près de 300 mètres de dénivelé sur 3 km en constituant les cascades du Hérisson.


Lac de vouglans

Lac de Vouglans


Sites naturels de franche comt

  • Le barrage de Vouglans, construit par EDF entre 1964 et 1969 dans la vallée de l'Ain entre Orgelet et Moirans en Montagne, a créé ce lac artificiel à la cote de 429 m d'altitude

  • Le lac de Vouglans est situé sur le premier plateau jurassien, à 20-25 km au S-SE de Lons-le-Saunier entre les communes de Pont-de-Poitte (en amont) et Vouglans-Menouille (en aval).

  • Avec 35 km de long sur 450 m de large en moyenne, il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m³) et le Lac de Sainte-Croix (760 millions de m³). Le lac de Vouglans offre de nombreux lieux de baignade, ainsi que des bases nautiques dont notamment celles de Surchauffant, la Mercantine et Bellecin.


Le parc naturel r gional du haut jura

Le parc naturel régional du Haut Jura


Sites naturels de franche comt

  • Le parc naturel régional du Haut Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors 37communes. Le parc s'est agrandi pour compter cent 13 communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Il s'étend sur une superficie de près de 165 000 hectares .

  • Aux extrémités du parc sont définies des ville-portes, qui ne se situent pas à proprement parler dans le Haut-Jura, mais qui de par leur positionnement géographique sont des points de passage importants pour y accéder. Le parc est géré par un bureau composé d'un président, de neuf vice-présidents et de douze membres. Il n'est pas géré selon des entités géographiques mais en fonction de cinq thématiques :

  • aide à la préservation de l'environnement et des milieux naturels dans un souci de développement durable ;

  • préservation de l'aspect rural du parc. Le soutien aux activités artisanales et agricoles, la préservation du patrimoine forestier ainsi que l'incitation à l'utilisation du bois dans les constructions en sont les actions principales ;

  • amélioration et modernisation des activités industrielles et artisanales afin de les maintenir dans le parc ;

  • promotion des activités touristiques estivales et hivernales au sein du parc ainsi que de l'image du Haut-Jura ;

  • fédération des acteurs du parc et de la population sous des mêmes objectifs.


Source de la loue

Source de la Loue


Sites naturels de franche comt

  • La Loue est une rivière française, affluent et résurgence du Doubs (rive gauche).

  • Elle s’écoule de Ouhans au nord de Pontarlier à Parcey en aval de Dole dans le Jura, où elle se jette dans le Doubs après un parcours d'environ 130 kilomètres.

  • La Loue est une rivière très abondante. Son débit a été observé durant une période de 52 ans (1957-2008), à Parcey, localité du département du Jura située au niveau de son débouché dans le Doubs . Le bassin versant de la rivière est de 1 760 km².

  • Le débit moyen interannuel à Parcey est de 59,2 m³ par seconde.. La Loue est une rivière classée comme l’une des plus belles rivières d’Europe pour la pêche à la mouche.

  • La vallée de la Loue constitue une richesse touristique importante de la région. Elle présente un grand intérêt touristique.


Le ballon d alsace

Le Ballon d'Alsace


Sites naturels de franche comt

  • Le Ballon d'Alsace (ElsässerBelchen en allemand) est un sommet situé dans la partie sud de la chaîne des Vosges, aux confins des régions d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine.

  • Situé dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace est classé grand site national. C'est l'un des endroits les plus pluvieux de France, également réputé pour la qualité de l'air. On peut y faire du ski de fond et de descente l'hiver: 10 pistes de ski alpin.


Rivi re du doubs

Rivière du Doubs


Sites naturels de franche comt

Le Doubs est une rivière française et suisse, sous-affluent du Rhône par la Saône.

Il prend sa source à Mouthe (département du Doubs), près de la frontière suisse, à 937 m d'altitude.

Il s'écoule d'abord vers le nord-est, traverse successivement le lac de Saint-Point, le lac de Chaillexon et puis, dès le Lac des Brenets et le saut du Doubs, il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres. Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos-du-Doubs), il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, jusqu'à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre.

Le Doubs est une rivière fort abondante, mais très irrégulière, comme presque tous les cours d'eau de l'est de la France.. Le bassin versant de la rivière y est de 7 290 km² (soit près de 95 % de sa totalité qui fait 7 710 km²).Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Neublans-Abergement est de 176 m³ par seconde.


Le mont d or

Le Mont d’or


Sites naturels de franche comt

  • Le mont d'Or est un sommet du massif du Jura, dans le département du Doubs, en Franche-Comté.

  • Il s'élève à 1 463 m d'altitude sur les communes de Longevilles-Mont-d'Or et Jougne.

  • Le mont d'Or est la plus importante station de sports d'hiver du Haut Doubs, une station composée de six villages au pied du mont avec un domaine de 40 km de pistes de ski de descente en continu entre 900 et 1 420 m d'altitude, 2 pistes noires, 11 rouges, 8 bleues et 5 vertes toutes reliées entre elles ; des pistes de courses de traîneaux à chiens ;

    120 km de piste de ski de fond sur le passage de la Grande Traversée du Jura (GTJ), un itinéraire de ski de fond d'environ 200 km de pistes tracées, balisées, soigneusement entretenues pour sillonner le massif du Jura, du nord au sud ; 55 km de pistes balisées pour des randonnées pédestres en raquettes à neige.


  • Login