1 / 33

LE CLAVIER DU PC

LE CLAVIER DU PC. Cliquez sur le clavier pour continuer. Pour sortir cliquez sur le panneau. LE CLAVIER. Cliquez sur la partie à étudier, sur STOP pour terminer. LES TOUCHES DE FONCTION.

gazit
Download Presentation

LE CLAVIER DU PC

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE CLAVIER DU PC Cliquez sur le clavier pour continuer Poursortir cliquez sur le panneau

  2. LE CLAVIER Cliquez sur la partie à étudier, sur STOP pour terminer

  3. LES TOUCHES DE FONCTION Elles ont une fonction différente et spécifique selon les programmes, cependant la plupart ont une fonction dans Windows. Exemple : F1 : afficher l’aide F5 : actualiser l’affichage de la fenêtre active F6 : passer en revue les éléments (dans une fenêtre, sur le bureau, etc..) F10 : activer la barre de menu (comme la touche Alt)

  4. L’accent circonflexe Une touche pas comme les autres ! Tréma et accent circonflexe Pour saisir une lettre comportant un accent circonflexe ou un tréma, vous devez d’abord appuyer sur cette touche. Rien n’apparaît alors (vous avez l’impression de n’avoir rien fait !). Cependant, lorsque vous saisirez la lettre, l’accent apparaîtra.

  5. LE TRIO MYSTERIEUX Cliquez sur une touche pour avoir des explications

  6. Met dans le presse papier une copie de l’écran que vous pourrez ensuite coller dans tout logiciel pouvant gérer des images. LE TRIO MYSTERIEUX

  7. LE TRIO MYSTERIEUX Utilisée par les programmeurs, permet de changer le mode de défilement de l'écran.

  8. LE TRIO MYSTERIEUX Utilisée par les programmeurs, elle permet d'interrompre une opération dans certains programmes.

  9. CONTRÔLE LES TOUCHES DE COMBINAISONS Toute seule la touche contrôle ne sert à rien ! Elle est pourtant indispensable, car elle active un très grand nombre de fonctions dans Windows et dans tous les logiciels. De nombreux raccourcis lui sont associés. Ctrl + C : copie Ctrl + X : coupe Ctrl + V : colle Ctrl + A : sélectionne tout Ctrl + Z : annule Ctrl + N : ouvre un nouveau document (dans un logiciel)

  10. LA MAJUSCULE (1) MAJUSCULE TEMPORAIRE • La touche Majuscule temporaire (shift) doit être maintenue enfoncée. • Elle est utilisée pour saisir un point ou la 1ère lettre d’une phrase. • Elle entre également dans quelques combinaisons de touches (raccourcis-claviers). Exemples : Maj + F3 : Modifie la casse, c’est-à-dire passe le texte sélectionné en majuscules ou en minuscules en fonction de son état initial Maj + Suppr : supprime un fichier de façon définitive sans l’envoyer dans la corbeille

  11. LA MAJUSCULE (2) • Comme sur une machine à écrire, maintient la fonction majuscule activée et allumée en permanence, jusqu'à ce quelle soit désactivée. • Pour déverrouiller, il faut, selon les claviers, appuyer à nouveau sur cette même touche ou appuyer sur la touche Maj VERROUILLAGE DES MAJUSCULES (Caps lock),

  12. LA TABULATION • Elle permet d’aligner du texte dans un traitement de texte et commande le déplacement de cellule en cellule dans un tableur. • Dans les boîtes de dialogue de Windows, utilisez-la pour vous déplacer de champ en champ, de bouton en bouton ou d’onglet en onglet. • Associée à la touche Alt, elle permet de passer d’application en application (lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes) TABULATION : Tab

  13. En minuscules on saisit une apostrophe (‘) En majuscules, le chiffre 4 En maintenant Alt Gr, on obtient le signe { LES CHIFFRES Quand on appuie sur une touche chiffrée, on n’obtient pas forcément un chiffre ! Par défaut, la touche affiche le caractère figurant sous le chiffre à gauche. Pour obtenir un chiffre, il est nécessaire de maintenir la touche Maj enfoncée ou d’avoir verrouillé les majuscules. Pour obtenir les caractères situés en bas à droite de ces touches il est nécessaire de maintenir la touche Alt Gr enfoncée pendant la frappe du caractère souhaité, que les majuscules soient verrouillées ou non. Par exemple : En minuscules, on obtient à En majuscules, le chiffre 0 Avec Alt Gr, on obtient @

  14. Echap LA SOLITAIRE ESCAPE (Échappement en français) Pour vous échapper, pour sortir, pour mettre fin à un processus, à une action en cours.

  15. Entrée ENTRÉE (ou ENTER) Cette touche permet de valider. Elle ouvre le fichier ou l’application sélectionnée, active le bouton en surbrillance. Elle permet en général de valider à l'intérieur d'une boîte de dialogue. Dans un traitement de texte, elle insère un retour à la ligne en créant un nouveau paragraphe.

  16. LE PAVÉ NUMÉRIQUE Le comportement du pavé numérique dépend de la touche Ver Num. Si la touche Ver Num est verrouillée (la diode Num est alors allumée), vous pouvez saisir des chiffres. Si la diode est éteinte, les flèches de direction sont actives. Elles sont rarement utilisées car elles font double emploi avec les autres pavés de touches situés juste à coté. Notez la présence sur ce pavé numérique des signes des 4 opérations : + (addition) – (soustraction) * (multiplication) / (division) et de la touche Entrée qui fait gagner beaucoup de temps aux comptables.

  17. EFFACER (1) RETOUR ARRIÈRE : Efface Arrière (ou Back Space) Efface le caractère qui précède, ou retourne à la fenêtre précédente dans l’explorateur Windows ou un navigateur Internet.

  18. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Pour avoir des explications sur une touche, cliquez dessus

  19. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION INSER : Insertion, Active ou désactive le mode refrappe. Le mode Insertion est le mode normal de saisie : les caractères saisis "poussent" les caractères suivants. Vous insérez des lettres (ou ce que vous frappez) à l’emplacement du curseur Alors qu'en mode Refrappe, les caractères saisis remplacent les caractères suivants : vous écrivez par-dessus le texte existant.

  20. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION ORIGINE : permet d'aller en début de ligne. Associée à Ctrl, elle permet positionner le curseur en début de document.

  21. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Page-écran Précédent (Page Up, PgUp) Permet de remonter dans un document d'une hauteur de page-écran. Associée à Ctrl, elle permet de se déplacer de page en page dans le document.

  22. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Page-écran Suivant (Page Down, PgDn ) Permet de descendre dans un document d'une hauteur de page-écran. Associée à Ctrl, elle permet de se déplacer de page en page dans le document.

  23. EFFACER (2) Suppr : SUPPRIMER. Efface la lettre ou le signe qui suit le curseur. N.B. cette touche, associée aux touches Alt et Ctrl permet de redémarrer l’ordinateur, de mettre fin à un programme qui ne répond plus.

  24. LE CLAVIER LES TOUCHES DE DEPLACEMENT FIN (End) : Permet d'aller en fin de ligne. Associée à Ctrl, elle permet de positionner le curseur en fin de document

  25. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Leur rôle est facile à comprendre. Utilisées seules, elles déplacent le curseur dans un texte, parmi les éléments d’une fenêtre, les onglets d’une boîte de dialogue. En combinaison avec Maj et Ctrl elles réalisent des sélections rapides.

  26. LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre d’espacement) Cliquez sur une touche pour voir son rôle

  27. LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre d’espacement) WINDOWS : c’est le petit drapeau de Windows. Utilisée seule cette touche ouvre le menu Démarrer. Elle entre aussi dans de nombreuses autres combinaisons, avec D (down) : réduit toutes les fenêtres ouvertes, avec F (found) : ouvre l’outil de recherche, avec E (explore) : ouvre l’explorateur, avec Pause/Attn : afficher les propriétés système ….

  28. LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre d’espacement) N.B. cette touche, associée aux touches Alt et Ctrl permet de redémarrer l’ordinateur, de mettre fin à un programme qui ne répond plus ou démarre un programme de gestion des tâches (entre autres), ceci en fonction de la version sur laquelle vous travaillez. ALT : utilisée seule, cette touche active la navigation au clavier (très utile quand l’on n’a pas de souris). Par ,exemple, dans Word appuyez sur Alt pour activer la barre de menu puis tapez la lettre soulignée pour choisir un menu ou une option.

  29. LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre d’espacement) Alt Gr : Permet d’obtenir le 3ème signe en bas à droite des touches numériques du pavé principal :~#{[|`\^@]}et le signe de l’euro (€) avec le E

  30. LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre d’espacement) DÉTAILS : affiche le menu contextuel, c’est l’équivalent d’un clic droit.

  31. LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre d’espacement) CONTRÔLE : Ctrl Toute seule la touche contrôle ne sert à rien ! Elle est pourtant indispensable, car elle active un très grand nombre de fonctions dans Windows et dans tous les logiciels. De nombreux raccourcis lui sont associés. Ctrl + C : copie Ctrl + X : coupe Ctrl + V : colle Ctrl + A : sélectionne tout Ctrl + Z : annule Ctrl + N : ouvre un nouveau document (dans un logiciel)

  32. LE CLAVIER LES DIODES VOYANTS du verrouillage du pavé numérique, du verrouillage des majuscules, et de l'arrêt défilement

  33. LE CLAVIER MERCI POUR METTRE FIN AU DIAPORAMA : CLIQUEZ SUR LE PANNEAU STOP POUR RECOMMENCER CLIQUEZ ICI

More Related