1 / 3

Problème :

TP 3 - Etude de l’influence du pH sur le fonctionnement des enzymes digestives : pepsine et trypsine. Problème :. L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend-elle du pH ?. Hypothèse :. L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend du pH. Conséquence vérifiable :.

Download Presentation

Problème :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. TP 3 - Etude de l’influence du pH sur le fonctionnement des enzymes digestives : pepsine et trypsine Problème : L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend-elle du pH ? Hypothèse : L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend du pH Conséquence vérifiable : Si l ’activité de la pepsine et de la trypsine dépend du pH ... … alors la vitesse initiale de la réaction qu ’elle catalyse ne doit pas être la même à chaque pH. Test : On va faire varier le pH de la réaction catalysée par la pepsine et la trypsine et on va suivre l’activité des enzymes (la Vmax où la Vi une [S] à définir) de la réaction (ovalbumine ou gélatine) au cours du temps.

  2. Expérience : Simulation sur le logiciel enzyme Résultats :

  3. Interprétation : - On observe que l ’activité de la pepsine varie en fonction du pH Elle est maximale pour un pH de 3 et elle est nulle en dessous de 1 et au dessus de 5. - On observe que l ’activité de la trypsine varie en fonction du pH Elle est maximale pour un pH de 8 et elle est nulle en dessous de 6 et au dessus de 10. On peut définir un pH optimum pour lequel l ’enzyme est fonctionnelle à 100 %. En dehors de ce pH l ’enzyme n ’est pas fonctionnelle à 100 %. Conclusion : Le pH a une influence sur l’activité de la pepsine et de la trypsine. Notre hypothèse est validée.

More Related