1 / 35

La Convention d’Engagement Volontaire (CEV) : les premiers retours d’expérience

La Convention d’Engagement Volontaire (CEV) : les premiers retours d’expérience. Exemple dans un Département … (17). 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?.

garry
Download Presentation

La Convention d’Engagement Volontaire (CEV) : les premiers retours d’expérience

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Convention d’Engagement Volontaire (CEV) : les premiers retours d’expérience Exemple dans un Département … (17)

  2. 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  3. 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  4. 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  5. Le fonctionnement. 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  6. Le fonctionnement. La vie du comité de suivi. 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  7. Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires : État (Préfet), Département (PCG-secrétaire d’État aux transports), 4 syndicats mixtes départementaux de maîtres d’ouvrage (Eau, Voirie communale, Électrification, Digues), Association des Maires, 4 syndicats d’entrepreneurs (FRTP, SDETP17, SPRIR, SPTF) et fédération Syntec-Ingénierie. à noter : une seule réaction négative, celle des carriers. 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  8. Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par un dynamique secrétariat général de la FRTP-PC, clé importante de la vie de la convention, et condition sine qua non du maintien de la bonne marche du comité de suivi 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  9. Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs : membres du comité de suivi listés dans la convention, avec DREAL et DIRA pour l’État, participation générale inégale (1 fois sur 2), mais présence active d’un ‘’noyau dur’’ État-Département-Entreprises 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  10. Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs inégale mais un noyau dur État-Département-Entreprises ; rythme des réunions : 3 rencontres par an, régulières et programmées, d’environ 2h30 ; compte-rendus et tableaux de suivi systématiquement diffusés 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  11. Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs inégale mais un noyau dur État-Département-Entreprises ; rythme des réunions : 3 rencontres régulières par an ; évolution dans le temps : à venir, réunions intermédiaires séparées de travail, de préparation et de production avec la FRTP et le Syndicat de Voirie communale 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  12. Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres d’ouvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  13. Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres d’ouvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres ; qualité d’animation des rencontres : plus une réunion de travail, qu’une quête de bilan (s’ébauche ensuite) ; un rendu régulier 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  14. Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres d’ouvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres ; qualité d’animation des rencontres : plus une réunion de travail, qu’une quête de bilan (s’ébauche ensuite) ; un rendu régulier ; conservation d’un ‘’noyau dur’’ de participants, fédérateur 1_Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au-delà de l’impulsion initiale donnée par la CEV17 ?

  15. Les indicateurs de suivi mis en place. 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  16. Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi. 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  17. Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres d’ouvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  18. Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres d’ouvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  19. Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres d’ouvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) ; plate formes de stockage privées : recensement en cours, évolution du % admettant les matériaux des tiers 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  20. Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres d’ouvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) ; plate formes de stockage privées : recensement en cours, évolution du % admettant les matériaux des tiers ; volume (en T) et proportion de matériaux bitumineux recyclés produits en centrales (12% en 2010, 13% en 2011, prévisions 14% en 2012) 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  21. Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres d’ouvrage 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  22. Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres d’ouvrage ; plate formes de stockage privées : DREAL + connaissance des acteurs locaux 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  23. Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres d’ouvrage ; plate formes de stockage privées : DREAL + connaissance des acteurs locaux ; volume et proportion de matériaux bitumineux recyclés : SPRIR 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

  24. Incitation à l’ouverture des marchés de travaux aux solutions environnementales chez les maîtres d’ouvrage du département (axe 1 - CEV17) : émulation dans la pratique par le recensement du nombre de marchés de travaux ouverts aux solutions environnementales : réemploi des matériaux (réutilisation sur place) / recyclage ou valorisation des déchets 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  25. Recherche commune de solutions de traitement et de stockage des matériaux (axe 2 - CEV17) : recensement des plate formes de stockage : identification des stockages temporaires de matériaux en transit (ICPE) et des stockages définitifs des déchets inertes (ISDI) 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  26. Recherche commune de solutions de traitement et de stockage des matériaux (axe 2 - CEV17) : recensement des plate formes de stockage : identification des stockages temporaires de matériaux en transit (ICPE) et des stockages définitifs des déchets inertes (ISDI) ; ‘’démarchage’’ vers les propriétaires privés de plate formes (carriers, entreprises, etc) et vers les communes, pour une acceptation de matériaux tiers 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  27. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour l’utilisation de matériaux ‘’nobles’’ 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  28. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour l’utilisation de matériaux ‘’nobles’’ ; fraisas d’enrobés proposés dans les formules : 13 % actuellement, et en constante augmentation 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  29. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour l’utilisation de matériaux ‘’nobles’’ ; fraisas d’enrobés proposés dans les formules : 13 % actuellement, et en constante augmentation ; formules à 20, voire 30 % d’agrégats recyclés ; la limite étant donnée aujourd’hui par le retour en totalité des fraisas en centrale 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  30. Mise en commun des pratiques des maîtres d’ouvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait d’un règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  31. Mise en commun des pratiques des maîtres d’ouvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait d’un règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) ; élaboration d’un guide de réalisation des travaux à proposer et faire adopter aux gestionnaires (département, intercommunalités, communes), concessionnaires et entreprises 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  32. Mise en commun des pratiques des maîtres d’ouvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait d’un règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) ; élaboration d’un guide de réalisation des travaux à proposer et faire adopter aux gestionnaires (département, intercommunalités, communes), concessionnaires et entreprises ; base de travail : le règlement de voirie départementale adapté par le syndicat de voirie communale et diffusé via l’Association des Maires de la Charente-Maritime 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  33. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction d’un critère environnemental dans la procédure d’appel d’offre des opérations d’infrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  34. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction d’un critère environnemental dans la procédure d’appel d’offre des opérations d’infrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV ; souhait du poids significatif systématique (environ 30 %) du critère environnemental, à côté des critères « classiques » du prix et de la technique 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

  35. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction d’un critère environnemental dans la procédure d’appel d’offre des opérations d’infrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV ; souhait du poids significatif systématique (environ 30 %) du critère environnemental, à côté des critères « classiques » du prix et de la technique ; appréciation du critère par l’évaluation du nombre de tonnes de matériaux transportés par km et par la quantité de matériaux recyclés 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

More Related