Management de la qualit professeur ghizlane benazzouz ing nieur docteur
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 14

Management de la qualité Professeur Ghizlane Benazzouz Ingénieur Docteur PowerPoint PPT Presentation


  • 115 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Management de la qualité Professeur Ghizlane Benazzouz Ingénieur Docteur. Tables des matières. Historique de la qualité Qualité : définitions et concepts clés Les coûts de la non qualité Les enjeux de la qualité La normalisation La certification Le management de la qualité

Download Presentation

Management de la qualité Professeur Ghizlane Benazzouz Ingénieur Docteur

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Management de la qualit professeur ghizlane benazzouz ing nieur docteur

Management de la qualité

Professeur Ghizlane Benazzouz

Ingénieur Docteur


Tables des mati res

Tables des matières

Historique de la qualité

Qualité : définitions et concepts clés

Les coûts de la non qualité

Les enjeux de la qualité

La normalisation

La certification

Le management de la qualité

La mise en place d’un système de management de la qualité

La politique qualité

Les processus

La documentation qualité

Le manuel qualité

Les procédure

L’audit qualité

L’amélioration de la qualité

Les outils de la qualité


Chapitre 6 la certification

Chapitre 6 :La certification

6.1 Qu’est ce que la certification ?

6.2. Certification : personnes, produits ou entreprise

6.3. Organisme certificateur au Maroc : MCI (Ministère Chargé de l’Industrie)

6.4. Types de Certification au Maroc

6.5. Processus de certification NM ISO 9000

6.6. Processus de certification NM relatif à un produit


6 1 qu est ce que la certification

6.1 Qu’est ce que la certification ?

La certification est la procédure par laquelle une " tierce partie " compétente, donne une assurance écrite qu'une entité (produit, processus, personne ou service) est conforme aux exigences spécifiées.


6 2 types de certification

6.2. Types de certification

  • Certification de personnes :

    • attestant par une tierce partie de la compétence professionnelle au regard de critères préétablis. On cite, dans ce cas, la certification des auditeurs qui doivent se conformer aux règles qui régissent l’audit et qui sont contenues dans la série des normes ISO 10011

  • Certification de produits ou services

    • attestant par une tierce partie que le produit a des caractéristiques conformes à des spécifications techniques qui peuvent être normalisées

  • Certificats d’entreprise

    • Attestant par une tierce partie la conformité du système de management de la qualité de l’entreprise à un référentiel.


6 3 organisme certificateur au maroc mci minist re charg de l industrie

6.3. Organisme certificateur au Maroc :MCI (Ministère Chargé de l’Industrie)

  • Au niveau national, les activités de certification sont assurées au sein du Ministère chargé de l'Industrie par le SNIMA.


6 4 types de certification au maroc

6.4. Types de Certification au Maroc

  • Certification des Systèmes de management (Qualité : NM ISO 9000 ou environnemental : NM ISO 14000);

  • Certification des produits industriels et agro-alimentaires selon les normes marocaines de spécification correspondantes ;

  • Labellisationdes produits industriels et agro-alimentaires selon les normes marocaines de spécification correspondantes ;

  • Certification des systèmes HACCP.


6 4 1 certification des syst mes de management

6.4.1. Certification des systèmes de management

Qu'est ce qu'une certification NM ISO 9000?La certification NM ISO 9000 est une attestation formelle, par le Ministère Chargé de l'Industrie en tant qu'organisme certificateur tierce partie, que le système qualité mis en place par une entreprise ou un organisme est conforme aux dispositions de la norme marocaine de référence de la série NM ISO 9000 qui est identique à la série de normes internationale ISO 9000 : référence mondiale en matière de certification des systèmes de management de la qualité.

Cette certification s'adresse à toutes les entreprises et à tous les organismes quels que soient leurs secteur d'activité et leur taille et a pour objectif la mise à niveau des entreprises en vue de la mondialisation et de l'ouverture des marché imminente.


Management de la qualit professeur ghizlane benazzouz ing nieur docteur

Qu'elles sont les avantages de la certification NM ISO 9000?

 Amélioration de la responsabilisation du personnel, de sa motivation et de son engagement.Préservation du savoir faire de l'entreprise. Donner la confiance en la capacité d'une entreprise à se conformer à des exigences préétablies et à fournir régulièrement des produits ou des services conformes. Amélioration de la qualité et de la productivité par la maîtrise des processus ainsi que par la réduction des coût de non qualité.Avantage concurrentiel pour l'entreprise lui permettant de se démarquer de ses concurrents et de renforcer son positionnement par le biais d'une capacité organisationnelle améliorée et un engagement clair pour la qualité et la satisfaction de sa clientèle.Garder et développer ses parts de marchés.

  • Amélioration des relations client fournisseurs.

  • La certification ISO 9000 est un véritable passeport pour l'exportation. En effet, par le caractère international des normes ISO qui ont été adoptés comme normes nationales dans un grand nombre de pays, l'accès aux marchés mondiaux ainsi que les échanges commerciaux sont facilités. La certification donne une image de compétence, de performance et de dynamisme.


6 4 2 certificats des produits

6.4.2 Certificats des produits

La certification NM de produits est une reconnaissance par le Ministère chargé de l’Industrie qu’un produit ( agroalimentaire ou industriel ) est fabriqué conformément à des caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans les normes qui le régissent).

Le certificat est décerné suite : - aux essais réalisés sur le produits fini par un laboratoire tierce partie;- à une vérification du système qualité qui démontre que le produit fabriqué par l’usine est conforme aux exigences de la norme le concernant et que cette usine possède la capacité de fabriquer de façon permanente et constante un tel produit.


6 4 3 labellisation

6.4.3. Labellisation

Qu'est ce que la labellisation?

Mis en place en 1998, conjointement avec le Département des pêches et à la demande des professionnels, le label Maroc est une marque distinctive attestant la conformité d'un produit de la pêche à sa norme spécifique ainsi qu'aux exigences supplémentaires notifiées par la circulaire.

Quelles sont les applications de la labellisation ?La labellisation est actuellement opérationnelle pour plusieurs types de produits de la pêche. A la demande des opérateurs économiques, le SNIMA a établit conjointement avec le Ministère de la pêche une circulaire générale qui englobe l'ensemble des exigences relatives à l'attribution du droit d'usage du label qualité pour tous les produits de la pêche et des circulaires particulières renfermant des exigences spécifiques à certains types de produits (conserves de sardines, semi-conserves d'anchois, poissons frais, poisson congelé, conserves de thon, conserves de maquereaux….).

Que vous apporte la labellisation ?

Encourager la commercialisation de produits sains;Accroître la commercialisation des produits marocains à l'étranger;Améliorer l'image de marque du Maroc par la qualité des produits marocains commercialisés.


6 4 4 certification des syst mes haccp

6.4.4. Certification des systèmes HACCP

Qu'est ce que la méthode HACCP?C'est une approche systémique visant à maîtriser les points critiques dans la chaîne de production. HACCP est une abréviation de l'expression anglaise : " Hazard Analysis of Critical Control Points " qui se traduit par " Analyse des Dangers - Points Critiques pour leur Maîtrise ".

Les sept principes de la méthode HACCP tels qu'ils sont énoncés dans le Codex Alimentarius sont comme suit: :- Identifier les dangers,- Déterminer les causes pour éliminer ou minimiser les dangers au niveau des points critiques de contrôle (CCP),- Établir les limites critiques de la maîtrise,- Établir un système de surveillance,- Établir des actions correctives,- Établir des procédures pour la vérification,- Établir un système documentaire.Qu'est ce que la certification NM HACCP?La certification NM HACCP a pour objectif de valider la mise en place du système de sécurité alimentaire conformément aux exigences de la norme NM 08.0.002 : " système de management HACCP - Exigences ".


6 5 processus de certification nm iso 9000

6.5. Processus de certification NM ISO 9000

Quel est le processus de certification NM ISO 9000?Soumission de la demandele processus de certification est déclenché suite à une demande de certification établie suivant un modèle bien défini et accompagné d'un questionnaire d'identification de l'entreprise et de son manuel qualité.

Examen de la recevabilité de la demandeLe SNIMA procède à l'étude de recevabilité en examinant les documents que lui ont été adressés par l'entreprise pour juger de l'opportunité de poursuivre le processus de certification. Si le besoin se fait sentir, le SNIMA peut procéder à une visite d'appréciation préalable.

La demande est jugée recevable si le système qualité du demandeur est adéquat au référentiel choisi.

De plus, si le demandeur le souhaite, un pré-audit peut être organisé.Désignation de l'équipe d'auditSi la demande est recevable, le SNIMA propose à l'entreprise une équipe d'audit (responsable d'audit et auditeur(s)) compétente dans le secteur d'activité concerné. La durée de l'audit, ainsi que les références de l'équipe d'audit sont transmises au demandeur qui fixe la date de l'audit en concertation avec le responsable d'audit.

Analyse des documents qualité de l'entrepriseLe SNIMA envoi la documentation qualité au responsable d'audit qui procède à son analyse selon le référentiel ( NM ISO 9001) choisi par l'entreprise. Cet analyse ainsi que le plan d'audit sont transmise à l'entreprise pour qu'elle puisse corrigé les écarts éventuels avant l'audit sur site.

Réalisation de l'audit L'équipe d'audit réalise l'audit conformément aux exigences de la nome NM ISO 19011. L'entreprise auditée doit définir les réponses qu'elle compte apporter aux écarts détectés, ainsi que le délai de leur mise en oeuvre. Le responsable d'audit prépare ensuite le rapport d'audit définitif et l'envoie au SNIMA.

Examen du rapport d'auditLe rapport d'audit est examinés par la commission de certification compatible avec le domaine d'activité de l'entreprise auditée et formule une proposition sur les suites à donner .

Décision de certification Le Directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité approuve la proposition de la commission en y ajoutant toutes les informations qu'il juge nécessaires. La décision finale jointe au rapport d'audit, est notifiée au demandeur en motivant s'il y a lieu, le refus de la certification.

Si la décision est favorable, un certificat signé par le Ministre chargé de l'Industrie, est remis au demandeur, et la décision de certification est publiée au bulletin officiel.


6 6 processus de certification nm des produits

6.6.Processus decertification NM des produits


  • Login