1 / 17

AUTOIMMUNIT Lorsque le bon devient mauvais... - Un guide pour les enseignants-

Qu'est-ce qu'est l'autoimmunit

gabe
Download Presentation

AUTOIMMUNIT Lorsque le bon devient mauvais... - Un guide pour les enseignants-

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. AUTOIMMUNITÉ Lorsque le bon devient mauvais... - Un guide pour les enseignants- Preparé par Johanna Mancini pour Immunologie Montréal Août 2008

    2. Qu’est-ce qu’est l’autoimmunité? Lorsque le système immunitaire est activé par des antigènes de soi Lorsque le système immunitaire ne reconnaît plus le soi Est généralement empêchée par la tolérance à soi, où les lymphocytes auto-réactifs sont éliminés Mais le corps ne peut pas éliminer complètement tous les lymphocytes auto-réactifs parce que quelques-uns aident à la protection contre les antigènes étrangers! Cela veut dire que tout le monde possède des lymphocytes auto-réactifs qui ne sont pas (encore) activés par nos anticorps... L’autoimmunité peut être définie par ce qui arrive lorsque le système immunitaire est activés par des antigènes de soi. Le système immunitaire ne reconnaît plus le soi comme étant soi et développe une réponse immunitaire contre les composants du corps, le détruisant durant le processus. Généralement, l’autoimmunité est empêchée par des mécanismes actifs de tolérance à soi. Cela nécessite la distinction entre les lymphocytes auto-réactifs et ceux réactifs à des corps étrangers. Par contre, l’élimination des lymphocytes auto-réactifs n’est pas parfaite parce que quelques lymphocytes auto-réactifs développent une réponse immunitaire contre soi. Cela veut dire que tout le monde possède des lymphocytes auto-réactifs qui ne sont pas (encore) activés par nos anticorps...L’autoimmunité peut être définie par ce qui arrive lorsque le système immunitaire est activés par des antigènes de soi. Le système immunitaire ne reconnaît plus le soi comme étant soi et développe une réponse immunitaire contre les composants du corps, le détruisant durant le processus. Généralement, l’autoimmunité est empêchée par des mécanismes actifs de tolérance à soi. Cela nécessite la distinction entre les lymphocytes auto-réactifs et ceux réactifs à des corps étrangers. Par contre, l’élimination des lymphocytes auto-réactifs n’est pas parfaite parce que quelques lymphocytes auto-réactifs développent une réponse immunitaire contre soi. Cela veut dire que tout le monde possède des lymphocytes auto-réactifs qui ne sont pas (encore) activés par nos anticorps...

    3. Qu’est-ce qu’est l’autoimmunité? Lorsque le système immunitaire développe une réponse immunitaire contre soi, il est impossible pour le système immunitaire de complètement éliminer l’antigène Résultat: une réponse continue, inflammation chronique, dommages aux tissus et quelques fois la mort Lorsque le système immunitaire développe une réponse immunitaire contre soi, il est impossible pour le système immunitaire de complètement éliminer l’antigène. Cela mène à une réponse continue, inflammation chronique, dommages aux tissus et quelques fois la mort. Le type de maladie autoimmune causée par des lymphocytes activés par des antigènes de soi dépend du tissus ou organe visé. Heureusement, les maladies autoimmunes sont rares dans la population. Le système immunitaire a développé plusieurs mécanismes travaillant ensemble pour prévenir les maladies atuoimmunes. Il y a plusieurs étapes pour compenser l’échec d’une autre. Quelques fois, elles ne sont pas suffisantes pour nous protéger. Lorsque le système immunitaire développe une réponse immunitaire contre soi, il est impossible pour le système immunitaire de complètement éliminer l’antigène. Cela mène à une réponse continue, inflammation chronique, dommages aux tissus et quelques fois la mort. Le type de maladie autoimmune causée par des lymphocytes activés par des antigènes de soi dépend du tissus ou organe visé. Heureusement, les maladies autoimmunes sont rares dans la population. Le système immunitaire a développé plusieurs mécanismes travaillant ensemble pour prévenir les maladies atuoimmunes. Il y a plusieurs étapes pour compenser l’échec d’une autre. Quelques fois, elles ne sont pas suffisantes pour nous protéger.

    4. Tolérance Lors du développement de lymphocytes B et T matures, d’un précurseur lymphatique, les anticorps attirés par des antigènes de soi sont éliminés. Par contre, ceux reconnaissant des antigènes de soi mais avec une affinité faible sont conservés dans la périphérie. Les lymphocytes de la moelle osseuse deviendront des lymphocytes B et ceux du thymus des lymphocytes T. Lors de leur maturation, les cellules qui sont auto-réactive procède à l’apoptose (suicide cellulaire), dans un processus appelé tolérance centrale. La plupart des lymphocytes vont reconnaître des antigènes étrangers et vont entrer dans les organes périphériques et vont proliférer lorsqu’ils rencontrent leur antigène. Quelques lymphocytes avec une faible auto-réactivité vont également entrer dans les organes périphériques, où ils vont rester inactifs ou vont être éliminés pour prévenir des maladies. Ceci est appelé la tolérance périphérique.Lors du développement de lymphocytes B et T matures, d’un précurseur lymphatique, les anticorps attirés par des antigènes de soi sont éliminés. Par contre, ceux reconnaissant des antigènes de soi mais avec une affinité faible sont conservés dans la périphérie. Les lymphocytes de la moelle osseuse deviendront des lymphocytes B et ceux du thymus des lymphocytes T. Lors de leur maturation, les cellules qui sont auto-réactive procède à l’apoptose (suicide cellulaire), dans un processus appelé tolérance centrale. La plupart des lymphocytes vont reconnaître des antigènes étrangers et vont entrer dans les organes périphériques et vont proliférer lorsqu’ils rencontrent leur antigène. Quelques lymphocytes avec une faible auto-réactivité vont également entrer dans les organes périphériques, où ils vont rester inactifs ou vont être éliminés pour prévenir des maladies. Ceci est appelé la tolérance périphérique.

    5. Mécanismes de tolérance à soi Changement de récepteur Le lymphocyte B va bloquer sa maturation et va produire une autre petite chaîne avec une spécificité différente. Si le nouveau récepteur reconnaît encore des antigènes de soi, il va procéder à l’apoptose (suicide cellulaire). Sinon, le lymphocyte B va finir sa maturation et va aller dans les organes périphériques. Changement de récepteur Le lymphocyte B va bloquer sa maturation et va produire une autre petite chaîne avec une spécificité différente. Si le nouveau récepteur reconnaît encore des antigènes de soi, il va procéder à l’apoptose (suicide cellulaire). Sinon, le lymphocyte B va finir sa maturation et va aller dans les organes périphériques. Changement de récepteur Le lymphocyte B va bloquer sa maturation et va produire une autre petite chaîne avec une spécificité différente. Si le nouveau récepteur reconnaît encore des antigènes de soi, il va procéder à l’apoptose (suicide cellulaire). Sinon, le lymphocyte B va finir sa maturation et va aller dans les organes périphériques.

    6. Mécanismes de tolérance à soi Si un lymphocyte B reconnaît un antigène soluble avec une beaucoup d’affinité, il va aller en périphérie et devenir anergique (inactif) Les lymphocytes B à faible affinité vont également aller en périphérie mais ils vont rester ignorant, signifiant que s’ils rencontrent leur antigène de soi, ils ne seront pas activés Finalement, si le lymphocyte B ne reconnaît pas d’antigène de soi, ils vont finir leur maturation et migrer dans la périphérie et devenir fonctionnels. Si un lymphocyte B reconnaît un antigène soluble avec une beaucoup d’affinité, il va aller en périphérie et devenir anergique (inactif). Les lymphocytes B à faible affinité vont également aller en périphérie mais ils vont rester ignorant, signifiant que s’ils rencontrent leur antigène de soi, ils ne seront pas activés. Finalement, si le lymphocyte B ne reconnaît pas d’antigène de soi, ils vont finir leur maturation et migrer dans la périphérie et devenir fonctionnels. Si un lymphocyte B reconnaît un antigène soluble avec une beaucoup d’affinité, il va aller en périphérie et devenir anergique (inactif). Les lymphocytes B à faible affinité vont également aller en périphérie mais ils vont rester ignorant, signifiant que s’ils rencontrent leur antigène de soi, ils ne seront pas activés. Finalement, si le lymphocyte B ne reconnaît pas d’antigène de soi, ils vont finir leur maturation et migrer dans la périphérie et devenir fonctionnels.

    7. Tolérance périphérique Lorsque les cellules ont migrés dans la préiphérie, ils y a d’autres mécanismes pour éliminer des lymphocytes spécifiques au antigènes de soi Ignorance Anergie Déviation de phénotype Apoptose Séquestration d’antigènes Lorsque les cellules ont migrés dans la périphérie, ils y a d’autres mécanismes pour éliminer des lymphocytes spécifiques au antigènes de soi: ignorance, anergie, déviation de phénotype, apoptose, séquestration d’antigènes, Lorsque les cellules ont migrés dans la périphérie, ils y a d’autres mécanismes pour éliminer des lymphocytes spécifiques au antigènes de soi: ignorance, anergie, déviation de phénotype, apoptose, séquestration d’antigènes,

    8. Tolérance périphérique Ignorance: Un mécanisme important. Lymphocytes avec une affinité faible pour un antigène de soi, peuvent aller en périphérie en rencontrer leur antigène mais peuvent éviter d’être activé Ils restent ignorants, de soi mais fonctionnels pour les agents étrangers Malheureusement, l’ignorance peut être vaincue par un stimulus fort comme une infection majeure ou du dommage aux tissus et peut mener à des réactions autoimmunes. Un des mécanismes les plus importants. Les lymphocytes avec une affinité faible pour un antigène de soi qui sont allés en périphérie ne peuvent pas rencontrer leur antigène et ils restent donc ignorants. Certains peuvent aller en périphérie et rencontrer leur antigène mais peuvent éviter d’être activé dans des condition normales. Ils restent ignorants, de soi mais fonctionnels pour les agents étrangers. Malheureusement, l’ignorance peut être vaincue par un stimulus fort comme une infection majeure ou du dommage aux tissus et peut mener à des réactions autoimmunes. Un des mécanismes les plus importants. Les lymphocytes avec une affinité faible pour un antigène de soi qui sont allés en périphérie ne peuvent pas rencontrer leur antigène et ils restent donc ignorants. Certains peuvent aller en périphérie et rencontrer leur antigène mais peuvent éviter d’être activé dans des condition normales. Ils restent ignorants, de soi mais fonctionnels pour les agents étrangers. Malheureusement, l’ignorance peut être vaincue par un stimulus fort comme une infection majeure ou du dommage aux tissus et peut mener à des réactions autoimmunes.

    9. Tolérance périphérique Anergie: Les lymphocytes B reconnaîssant des antigènes solubles avec beaucoup d’affinité peuvent aller en périphérie où ils deviennent inactifs

    10. Tolérance périphérique Déviation de phénotype: Quelques lymphocytes T réactifs à soi sécrètent des cytokines qui vont échouer à causer du dommage au tissus de façon autoimmune Déviation de phénotype: Quelques lymphocytes T réactifs à soi sécrètent des cytokines qui vont échouer à causer des réactions autoimmunes mais vont causer du dommages aux tissus.Déviation de phénotype: Quelques lymphocytes T réactifs à soi sécrètent des cytokines qui vont échouer à causer des réactions autoimmunes mais vont causer du dommages aux tissus.

    11. Tolérance périphérique Apoptose: Les lymphocytes B augmentent leur affinité pour un antigène lorsqu’ils le reconnaissent en périphérie. Par contre, quelques lymphocytes B deviennent activés par des antigènes de soi et sont éliminés par apoptose (mort cellulaire programmée) Les lymphocytes B augmentent leur affinité pour un antigène lorsqu’ils le reconnaissent en périphérie. Par contre, quelques lymphocytes B deviennent activés par des antigènes de soi et sont éliminés par apoptose (mort cellulaire programmée).Les lymphocytes B augmentent leur affinité pour un antigène lorsqu’ils le reconnaissent en périphérie. Par contre, quelques lymphocytes B deviennent activés par des antigènes de soi et sont éliminés par apoptose (mort cellulaire programmée).

    12. Tolérance périphérique Séquestration d’antigènes: Les sites immunologiques privilégiés sont des endroits où certains antigènes sont séquestrés, tels que le cerveau, les yeux, les testicules, l’utérus, n’ont pas de lymphocytes T activés. Par contre, s’il y a un traumatisme, certains antigènes de soi sont libérés et peuvent activer des lymphocytes T auto-réactifs. Une réaction autoimmune va affecter le site privilégié traumatisé parce que les lymphocytes T ne sont plus ignorants. Séquestration d’antigènes: Les sites immunologiques privilégiés sont des endroits où certains antigènes sont séquestrés, tels que le cerveau, les yeux, les testicules et l’utérus. Normallement, ces sites n’ont pas de lymphocytes T activés. Par contre, s’il y a un traumatisme, certains antigènes de soi sont libérés et peuvent aller dans des ganglions lymphatiques et activer des lymphocytes T auto-réactifs. Une réaction autoimmune va affecter le site privilégié blessé parce que les lymphocytes T ne sont plus ignorants et l’organ blessé va être affecté.Séquestration d’antigènes: Les sites immunologiques privilégiés sont des endroits où certains antigènes sont séquestrés, tels que le cerveau, les yeux, les testicules et l’utérus. Normallement, ces sites n’ont pas de lymphocytes T activés. Par contre, s’il y a un traumatisme, certains antigènes de soi sont libérés et peuvent aller dans des ganglions lymphatiques et activer des lymphocytes T auto-réactifs. Une réaction autoimmune va affecter le site privilégié blessé parce que les lymphocytes T ne sont plus ignorants et l’organ blessé va être affecté.

    13. Types de maladies autoimmunes Les maladies autoimmunes sont généralement classées en tant que maladies généralisées ou spécifiques à un organe. Diabète: est causé par des anticorps spécifiques pour le récepteur de l’insuline dans la pancréas, causant une hyperglycémie Maladies de Graves: est causée par des anticorps spécifiques pour le récepteurs thyroïdien stimulateur, causant de l’hyperthyroïdisme Sclérose en plaques: implique des anticorps réagissant contre le système nerveux central

    14. Types de maladies autoimmunes Par contre, dans certains cas, l’antigène de soi est trouvé partout dans le corps Lupus systémique: inflammation chronique des tissus conjonctifs, caractérisé par des lésion rouges de la peau Arthrite rheumatoïde: inflammation chronique des jointures Myasthenia Gravis: causée par des anticorps spécifiques pour le récepteur d’acétylcholine

    15. Facteurs influençant l’autoimmunité Des études familiales ont suggéré une association claire entre la génétique et les maladies autoimmunes Les maladies autoimmunes sont plus fréquentes chez les femmes Par contre, des études portant sur des jumeaux identiques ont montré que malgré le même bagage génétique, les processus cellulaires et l’environnement ont églament un rôle à jouer Des études familiales ont suggéré une association claire entre la génétique et les maladies autoimmunes, particulièrement pour les maladies touchant un seul organe. Les maladies autoimmunes sont plus fréquentes chez les femmes, suggérant également un facteur génétique pour les maladies autoimmunes. Par contre, des études portant sur des jumeaux identiques ont montré que malgré le même bagage génétique, les processus cellulaires et l’environnement ont églament un rôle à jouer. Des études familiales ont suggéré une association claire entre la génétique et les maladies autoimmunes, particulièrement pour les maladies touchant un seul organe. Les maladies autoimmunes sont plus fréquentes chez les femmes, suggérant également un facteur génétique pour les maladies autoimmunes. Par contre, des études portant sur des jumeaux identiques ont montré que malgré le même bagage génétique, les processus cellulaires et l’environnement ont églament un rôle à jouer.

    16. Vocabulaire Anergie: un état sans réponse face à un antigène Anticorps: une immunoglobuline se liant à un antigène, produit par les lymphocytes B, qui fonctionne comme effecteur d’une réponse immunitaire Antigène: une molécule étrangère qui ne fait pas partie de l’organisme hôte et qui déclenche une réponse immunitaire Cellule plasma : un dérivé des lymphocytes B qui sécrète des anticorps (une usine d’anticorps) Immunité humorale: le type d’immunité qui combat les bactéries et les virus dans les fluides du corps à l’aide d’anticorps qui circulent dans le plasma sanguin et la lymphe Lymphocyte: un type de globules blanc ; 2 groupes majeurs : lymphocytes B et T; qui contribuent respectivement à l’immunité humorale et cellulaire Lymphocyte B: un type de lymphocyte que se développe dans la moelle osseuse et qui produit des anticorps, qui jouent un rôle crucial de l’immunité humorale Lymphocyte T: un type de lymphocyte qui se développe dans le thymus Système immunitaire: est le nom utilise pour décrire la totalité des mécanismes de défense du corps Tolérance centrale: lorsque des lymphocytes B réactifs à soi sont éliminés dans la moelle osseuse et des lymphocytes T éliminés dans le thymus Tolérance périphérique: est la tolérance acquise par des lymphocytes matures dans les tissus périphériques

    17. Références 1) Janeway, Charles A. et al. Immunobiology, 6th edition. Garland Science, 2005. 2) Wikipedia: Autoimmunity. Accessed August 2007. http://en.wikipedia.org/wiki/Autoimmune 3) Campbell, Neil A., Jane B. Reece, Lawrence G. Mitchell. Biology, 7th edition. Pearson Education, Inc. 2002.

More Related