Les Sciences  conomiques et Sociales au Lyc e

Les Sciences conomiques et Sociales au Lyc e PowerPoint PPT Presentation


  • 124 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Une mati

Download Presentation

Les Sciences conomiques et Sociales au Lyc e

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


1. Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. Un choix d ’orientation à la fin de la seconde.

2. Une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont: Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: Économie, sociologie, histoire et géographie, sciences politiques...

3. Un enseignement d’exploration d’1h30 par semaine en seconde Les SES offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. Permet de faire un choix éclairé pour la première ES ou la première STG Le choix de l‘enseignement d’exploration SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES. S’il est possible d ’aller en ES sans avoir fait de SES en Seconde (un rattrapage peut être prévu et organisé), le suivi de cette option est cependant vivement conseillé. Cet enseignement d’exploration peut être cumulé avec celui de PFEG (Economie et Gestion)

4. Formation Enseignement de 1 heure 30 hebdomadaire en classe entière ou avec dédoublement selon les lycées Enseignement centré sur l ’économie, la sociologie et l ’apport des autres sciences sociales (science politique, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la production, la consommation, les revenus, le chômage, le marché, les prix, le lien social.

5. Méthodes Une pédagogie active qui privilégie le travail sur documents. Maîtrise d'un vocabulaire spécifique et de méthodologies propres aux sciences sociales. Le but est de donner une culture générale économique et sociale, de faire réfléchir les élèves sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite.

6. Quelles sont les qualités et les dispositions requises? Être attiré par l ’actualité et aimer s ’informer des questions économiques et sociales Il faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... La maîtrise de l ’abstraction et celle de l ’expression écrite et orale sont des qualités importantes …que la formation est supposée favoriser.

7. Quelques exemples de questions étudiées en seconde. CONSOMMATION : Comment les prix influencent ils le choix des consommateurs? La consommation est elle un marqueur social? .. ENTREPRISES : Qui produit les richesses? Comment et combien produire? MARCHE et PRIX : Comment se forme un prix sur un marché? La pollution est elle une limite du marché? FORMATION et EMPLOI : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : conséquences des coûts salariaux ou insuffisance de la demande? DEVENIR UN ACTEUR SOCIAL : comment expliquer les différences culturelles? …

  • Login